Wikipédia:Le Bistro/1 novembre 2017

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sous-pages
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
octobre / novembre
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
image manquante
1er novembre 1501 : découverte de la grande baie au Brésil, autrement dit Bahia de tous les saints.

Aujourd'hui, dans Wikipédia[modifier le code]

Le 1 novembre 2017 à 22:58 (CET), Wikipédia comptait 1 924 415 entrées encyclopédiques, dont 1 628 articles ayant obtenu le label « Article de qualité », 2 807 articles ayant obtenu celui de « Bon article » et 270 578 articles géolocalisés sur Terre. Pour améliorer le contenu de Wikipédia, nous vous proposons de travailler les articles ci-dessous. N'hésitez pas à ajouter des liens internes, des images, des notions encyclopédiques ou simplement corriger les fautes d'orthographe. Demandez de l'aide en cas de doute ou visitez la page des premiers pas des contributeurs.

Articles à améliorer[modifier le code]

Articles à créer[modifier le code]

Il existe aussi des pages regroupant les articles à créer en 2017, des articles demandés ou les plus attendus.

Suivi des débats d'admissibilité[modifier le code]

Anniversaires[modifier le code]

Joyeux anniversaire à tous ceux qui le fêtent aujourd'hui
(Pour que l'on n'oublie pas le vôtre...)

Notifier en éditant, mais sans citer le notifié[modifier le code]

Bonjour. Ne serait-ce pas intéressant de pouvoir notifier un tiers contributeur en éditant un article ? Pour le moment, notifier nécessite de citer le contributeur dans la page modifiée, ce qu'on ne peut dès lors pas faire dans l'espace principal : il faut contribuer à un article puis dans un second temps prévenir le tiers en question d'une façon ou d'une autre. Je pense à une méthode de substitution, qui ferait gagner du temps en permettant par exemple d'ajouter dans un champ de la fenêtre de modification les contributeurs à qui l'on souhaite indiquer une modification d'un article en la faisant. Est-ce envisageable, par exemple par le truchement d'un nouveau gadget à développer ? Thierry Caro (discuter) 1 novembre 2017 à 06:59 (CET)

Ou autoriser les notifications depuis les résumés de modification. --Framawiki 1 novembre 2017 à 08:56 (CET)
Pour le moment les notifications ne fonctionnent que sur les pdd et en signant en même temps, mais effectivement ça pourrait être une idée. Notification Trizek (WMF) : ping ? --Mathis B discuter, le 1 novembre 2017 à 14:22 (CET)
Bonsoir. Je trouve que c'est une très bonne idée. p-2017-11-s Couarier 1 novembre 2017 à 19:30 (CET)
Thierry Caro, Framawiki, Mathis B et Paul.schrepfer, n'hésitez pas à proposer cela dans le cadre du Sondage des vœux de la communauté, édition 2017. Trizek (WMF) (discuter) 9 novembre 2017 à 10:11 (CET)
Bonsoir Trizek (WMF), pour ma part, je laisse Thierry Caro, auteur de l'idée, la proposer. p-2017-11-s Couarier 9 novembre 2017 à 17:42 (CET)
Notification Trizek (WMF) et Paul.schrepfer : Je vois plutôt ça comme un gadget développé ici-même. S'il faut faire une demande ailleurs, je passe mon tour : ce n'est pas une urgence non plus. Mais si quelqu'un veut faire la demande pour moi, je la soutiendrai… Thierry Caro (discuter) 9 novembre 2017 à 19:23 (CET)
Jai proposé cette idée pour le sondage: meta:2017_Community_Wishlist_Survey/Editing/Ping_users_from_the_edit_summary --Framawiki 11 novembre 2017 à 07:59 (CET)

Les algues qui poussent sur les tortues[modifier le code]

Tiens, un vandalisme qui date de presque deux ans (ici), à propos des algicides : «  ils tuent les algues qui poussent sur les tortues ou verdissent les murs ». — Ariel (discuter) 1 novembre 2017 à 08:34 (CET)

Ne serait-ce pas plutôt une maladresse : il y a bien des algues qui poussent sur les carapaces de tortues (dans les poils de paresseux aussi d'ailleurs) et les éleveurs cherchent à s'en débarrasser Clin d'œil. - Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 1 novembre 2017 à 10:16 (CET)
Certes, et d'ailleurs il est urgent de verser des milliers de tonnes d'algicides dans la mer pour les en débarrasser (et dans divers autres endroits où elles pullulent). Je suppose que tu plaisantes : dans le contexte de l'article il s'agissait naturellement des toitures, et c'était bien un vandalisme. — Ariel (discuter) 1 novembre 2017 à 16:11 (CET)
Ou peut être cela est-il le produit d'un correcteur d’orthographe qui a proposé tortue à la place de toiture ? ce genre de chose arrive parfois à la suite d'une faute de frappe. Diderot1 (discuter) 1 novembre 2017 à 21:56 (CET)
Notification Ariel Provost : J'avoue ne pas être allée lire la page en question, ni même le diff, (Smiley Gêné) et avoir réagi seulement à ton message qui me rappelait la première question d'une clé dichotomique de détermination des algues que j'utilisais lorsque je préparais ma thèse : « Algue croissant dans les poils de paresseux / Algue ne croissant pas dans les poils de paresseux » ! - Cymbella (discuter chez moi) - 1 novembre 2017 à 22:17 (CET)
Est-on bien sûr que ce n’est pas les paresseux qui grandissent dans les algues ? Grasyop 1 novembre 2017 à 22:35 (CET)
Si quelqu’un a encore un doute quant à la bonne foi de cette IP, il peut regarder sa modif suivante, moins d’une demi-heure plus tard. C’est toujours le correcteur automatique ? Grasyop 1 novembre 2017 à 22:29 (CET)
Disons qu'on commence par supposer la bonne foi, puis on doute. Diderot1 (discuter) 2 novembre 2017 à 18:58 (CET)
Ah mais j’approuve évidemment une telle approche ! C’est mieux que de lancer inconsidérément des « vandalisme » là où il n’y a parfois que maladresse ou enfantillage. Grasyop 2 novembre 2017 à 19:56 (CET)

Conversion des degrés minutes en degrés décimaux (coordonnées géographiques)[modifier le code]

Bonjour, depuis plusieurs mois, une fonction en pop-up permet de convertir à la volée les coordonnées géographiques présentées en degrés minutes vers des degrés décimaux (par exemple, sur chaque page des villes). Et depuis tout ce temps, la conversion est complètement foireuse !

Par exemple sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Strasbourg : les coordonnées de la ville sont 48°34'24 de latitude nord et 7°45'08 de longitude est. Lorsqu'on clique sur ces coordonnées, la conversion renvoie : 48.5175 et 8.1931. Pas besoin d'avoir un bac S pour se rendre compte que 7° en degrés minutes ne peuvent pas donner 8° en degrés décimaux ! Avec un simple calcul mental, 45 minutes (dans 7°45') sur un total de 60 minutes, ça se convertit en 75 en décimal. Bref, les bonnes coordonnées décimales pour Strasbourg sont 48.5733 et 7.7522.

Faites le test sur n'importe laquelle des 36000 villes de France pour vous rendre compte de l'ampleur des dégâts... Comment a t-on pu mettre en production une fonctionnalité aussi erronée ?? — Engko (discuter) 1 novembre 2017 à 12:24 (CET)

Je ne vois pas cette fonction (même avec le gadget Popups). Quand je clique sur les coordonnées, je vois une carte, et quand je clique sur « Plus de détails », je vois « 48.5202, 7.7522 », ce qui, avec mon bac C (eh oui, différence de génération), me paraît typographiquement erroné et mathématiquement approximatif : la longitude est bonne, mais pas la latitude. On a déjà vu des bugs avec cette cartographie, car elle tend à prendre comme repère le point situé au milieu de la carte et non celui qu'on a appelé : donc les coordonnées affichées dépendent de la configuration de l'écran (essayez de déplacer la carte avec la souris et cela changera les coordonnées). Seudo (discuter) 1 novembre 2017 à 13:26 (CET)
Bonjour Engko. Alors là bien vu, il y a effectivement un bug Oh ! ! Et il est encore plus vicieux que ça : quand on affiche la carte, pendant quelques instants, très courts, des mauvaises coordonnées s'affichent... avant d'être recalculées et remplacées par de nouvelles, avec un résultat toujours faux !
J'ai fait le test avec l'article sur la Baie de Tous les Saints mis en exergue dans l'éphéméride du bistrot d'aujourd'hui : en HMS, les coordonnées sont 12° 48′ sud, 38° 36′ ouest, ce qui correspond en décimal -12.8, -38.6. Quand j'ai cliqué pour afficher la carte, au départ, les coordonnées indiquées étaient -12.98, -37.584 (j'ai réussi à faire une copie d'écran après plusieurs essais), ce qui était déjà faux. Puis elles se sont stabilisées sur -13.112, -36.837, ce qui l'est tout autant... Sémhur (discuter) 1 novembre 2017 à 13:40 (CET)
Merci pour cette confirmation. Je précise que j'utilise Safari sous Mac, peut-être cela a t-il une incidence. Par ailleurs, j'ai testé en redimensionnant la taille de la fenêtre de mon navigateur (pour vérifier si le point central de la carte sert encore de repère), pas de changements. En revanche, si j'ouvre et ferme ce pop-up, les coordonnées changent ! Très étonnant ! — Engko (discuter) 1 novembre 2017 à 16:46 (CET)
Même motif même punition pour moi sous Firefox OpenSuSE 42.2 (48.5175 et 8.1931) C'est apparemment un problème de Saint-Javascript... Malosse [Un problème de météo ou de planeur?] 1 novembre 2017 à 18:41 (CET)
Ca dépend manifestement de l'ordinateur et/ou du navigateur. Sur une autre machine que tout à l'heure, je constate cette fois que la longitude et la latitude sont toutes les deux erronées. Il semble que le problème vienne de la ligne blanche en bas de la carte (qui contient les coordonnées sexagésimales) et de la bande verticale à droite (qui contient les coordonnées décimales et les liens vers les cartes externes). Ces deux bandes « repoussent » vers le haut et la gauche le marqueur (ville de Strasbourg ou de Bahia), qui n'est plus au centre de la fenêtre. Donc les coordonnées décimales, qui se fondent sur le centre de la fenêtre, deviennent incohérentes.
Un redimensionnement de la fenêtre ne modifie pas les coordonnées décimales parce qu'il n'a pas d'effet, justement, sur le point situé en son centre. En revanche, si on déplace avec la souris le marqueur (ville de Strasbourg) pour le remettre à peu près au centre de la fenêtre du navigateur, les coordonnées décimales redeviennent correctes. En tout cas chez moi à l'heure actuelle... Seudo (discuter) 2 novembre 2017 à 00:14 (CET)
Merci pour ces retours. Je ne comprends pas qu'une conversion minutes-décimales passe par l'extraction des coordoonées centrales de la carte. C'est complètement absurde ! Une règle de 3 suffit pour faire la conversion. Et des javascript tout prêts existent le caséchéant. — Engko (discuter) 2 novembre 2017 à 20:48 (CET)
Il n'y a certainement pas de conversion entre minutes et décimales. Simplement, deux types de coordonnées sont affichées sur la page : les coordonnées de l'article d'origine, en format degrés/minutes/secondes ; et d'autre part les coordonnées du centre de la fenêtre, en format décimal et qui plus est anglophone (un point sépare la partie entière de la partie décimale). Le problème est que tout cela n'est pas du code wiki que nous pourrions corriger, mais le résultat d'un développement fait quelque part et dont la correction suit des processus complexes. J'ai mis un message sur Phabricator, on verra si cela a un effet... Seudo (discuter) 3 novembre 2017 à 00:36 (CET)

Abonné•e•s Le•s Point•s[modifier le code]

(Éclatons-nous avec cet•te « orthographe »...)

Salut à vous tou•s•te•s !

Je fais un•e court•e•s travail•s sur Sergueï Oudaltsov, et je me demandais si il•elle•s n'y aurait pas un•e•des abonné•e•s à•aux Le•s Point•s dans le•s parage•s ? Pour cet•te•s article•s.

Merci d'avance, seria, à discuter ou à notifier !, 1 novembre 2017 à 15:02 (CET)

Ah, que j'aime cet humour ! (Mais je n'ai pas d'abonnement Le Point...) – Rozmador [M'écrire] 1 novembre 2017 à 23:11 (CET)

{{NUMBEROFFOLLOWEDPAGES}}[modifier le code]

Pas du tout fondamental mais, à tout hasard, savez-vous s'il existe un mot magique donnant le nombre des pages de sa liste de suivi ? — Ariel (discuter) 1 novembre 2017 à 16:17 (CET)

Non car c’est une donnée privée, vous pouvez trouver la liste complète des mots magiques ici. — Thibaut (discuter) 1 novembre 2017 à 17:59 (CET)
Notification Ariel Provost : bonjour. En haut de ta liste de suivi, tu devrais avoir l'information « Votre liste de suivi référence X pages, sans compter les pages de discussion. Les pages qui ont été modifiées depuis votre dernière visite sont affichées en gras ». Père Igor (discuter) 1 novembre 2017 à 18:16 (CET)
Merci Thibaut120094 Clin d'œil, j'avais oublié où l'on trouve une liste complète. Merci Père Igor Clin d'œil, mais c'était pour l'insérer dans un document wiki (de mon domaine perso). — Ariel (discuter) 1 novembre 2017 à 19:19 (CET)

e-spécisme[modifier le code]

Hello,

Pourquoi ne peut-on pas remercier un bot pour une sienne modif ?? Perso j'aurais bien remercié DSisyphBot (d · c · b) pour celle-là mais je ne peux pas ! pourquoi ? c'est comme Salebot que j'aurais bien remercié quelques dizaines de milliers fois depuis le temps...-- Titou (d) 1 novembre 2017 à 16:18 (CET)

Salut. Remercier leur « dresseur » ? --Warp3 (discuter) 1 novembre 2017 à 19:57 (CET) .
Comment faire ? -- Titou (d) 2 novembre 2017 à 04:09 (CET)
Tu laisses un message d'appréciation sur la page de celui à qui appartient le bot (on le sait en cliquant sur le lien de la page de discussion du bot, ex. : DSisyphBot (d · c) appartient à Sisyph (d · c)). C'est plus long qu'un clic, mais c'est plus gratifiant pour le dresseur Clin d'œil. Cdlt, Warp3 (discuter) 2 novembre 2017 à 04:30 (CET)--
Ça a été désactivé exprès, sûrement car il n'y a personne derrière ces comptes. --Framawiki 4 novembre 2017 à 17:40 (CET)

Voltaire[modifier le code]

Quelqu'un(e) pourrait-il regarder l'article Voltaire. Il n'y a même pas la liste de ses écrits--Fuucx (discuter) 1 novembre 2017 à 19:55 (CET)

Il y a mieux : du texte qui présente ses écrits en renvoyant lorsqu'il le faut vers une sous-page. Pour un auteur aussi prolifique, une liste exhaustive est illusoire. Je possède un volume de « Mélanges » de Voltaire qui contient à lui seul dans les 80 textes divers et inclassables. Seudo (discuter) 1 novembre 2017 à 20:26 (CET)
Le mieux est souvent l'ennemi du bien. En effet, l'avantage de Wikipedia c'est sa relative standardisation, on sait où chercher les choses. Là c'est placé pour tromper le lecteur. Il faut toujours penser que nos lecteurs usuellement ne vont pas passer la journée à lire notre article. Ils cherchent un élément qu'ils veulent obtenir le plus vite possible. Ils vont rarement méditer des heures sur nous merveilleux écrits Clin d'œil. Cela dit, si vous possédez autant de documents peut-être êtes-vous la personne la mieux placée pour revoir cet article--Fuucx (discuter) 1 novembre 2017 à 20:32 (CET)
Non, car je n'ai qu'un seul volume et je n'ai pas envie de tout recopier à la main. L'article, au début de la section que j'ai citée, contient un lien vers les œuvres complètes de Voltaire sur Wikisource (50 volumes !). Donc il suffit de faire un copier/coller si on juge cela utile ; en plus c'est facile entre wiki... Cela dit, je ne défends pas cet article qui, manifestement, mériterait une sérieuse révision ! Seudo (discuter) 1 novembre 2017 à 22:36 (CET)
On n'a même pas la liste de ses (autres) pseudonymes. Parmi ceux-ci, Saint-Hyacinthe, ce que j'ai découvert ici.— Ariel (discuter) 2 novembre 2017 à 08:56 (CET)
Il est urgent de signaler cet individu avant qu'il ne dégrade l'encyclopédie. Seudo (discuter) 2 novembre 2017 à 12:56 (CET)
A propos de cet article, il existe un problème de référence : message !
<references group="n"/> correspondante n’a été trouvée en bas de l'article. 78.238.225.248 (discuter) 1 novembre 2017 à 22:29 (CET)
Il s'agissait d'une erreur commise par Gretchen2214. C'est désormais corrigé. SammyDay (discuter) 2 novembre 2017 à 09:47 (CET)

Salvador (Bahia)[modifier le code]

  • « Brusquement tirée de sa somnolence, la ville de Salvador avance à marches forcées vers le modernisme. »,
  • « es gratte-ciels poussent comme des champignons et menacent les quartiers anciens. Sans doute s'efforcera-t-on de sauver un patrimoine culturel d'une valeur inestimable, surtout ces superbes églises de l'époque coloniale. »,
  • « Il y a du méditerranéen et de l'africain à la fois dans la cohue de la vieille ville ainsi que, bien sûr, dans ce peuple métissé. »

Mais ma vision du caractère encyclopédique des contenus est sans doute étriquée... — Hégésippe (Büro) [opérateur] 1 novembre 2017 à 19:46 (CET)

Et encore, c'était pire avant. Seudo (discuter) 1 novembre 2017 à 20:23 (CET)

Voltaire, saison 2 : le super-quadra[modifier le code]

En écho aux remarques de Fuucx et d'Hégésippe ci-dessus, l'un sur la page Voltaire et l'autre sur le style disons personnel de la page Salvador, nous en avons une heureuse synthèse avec le style et les intertitres de Voltaire. Il suffit de lire le sommaire pour mesurer l'ampleur du pb. Le "quadra" est particulièrement réjouissant, mais "du jardin au cimetière" n'est pas mal non plus. Sifflote Manacore (discuter) 1 novembre 2017 à 20:38 (CET)

Activité des portails pour les pays du Sud-Est asiatique[modifier le code]

Bonsoir,

Il y a bientôt une semaine j'ai laissé un message sur la page de discussion du projet Asie du sud-est, qui est une page de discussion commune avec le les portails des différents pays de cette région, concernant une série d'articles sur des empereurs vietnamiens qui sont truffés d'erreurs. Je n'ai pas eu de réponse depuis ce temps et il ne semble pas avoir d'activité sur ces pages. Ma question est donc : Ces portails sont-ils toujours actifs ou je ne recevrai sans doute jamais de réponse?

--Myloufa (discuter) 1 novembre 2017 à 22:43 (CET)