Wikipédia:Le Bistro/13 novembre 2017

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sous-pages
23 24 25 26 27 28 29
30 31
octobre / novembre
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
novembre / décembre
1 2 3
image manquante
Chalets en cale sèche ?

Aujourd'hui, dans Wikipédia[modifier le code]

Le 13 novembre 2017 à 22:58 (CET), Wikipédia comptait 1 928 174 entrées encyclopédiques, dont 1 635 articles ayant obtenu le label « Article de qualité », 2 813 articles ayant obtenu celui de « Bon article » et 270 505 articles géolocalisés sur Terre. Pour améliorer le contenu de Wikipédia, nous vous proposons de travailler les articles ci-dessous. N'hésitez pas à ajouter des liens internes, des images, des notions encyclopédiques ou simplement corriger les fautes d'orthographe. Demandez de l'aide en cas de doute ou visitez la page des premiers pas des contributeurs.

Articles à améliorer[modifier le code]

  • Les Césars vont révéler leurs révélations Masculines et Féminines. Mettre à jour dès les résultats.

Articles à créer[modifier le code]

Il existe aussi des pages regroupant les articles à créer en 2017, des articles demandés ou les plus attendus.

Suivi des débats d'admissibilité[modifier le code]

Anniversaires[modifier le code]

Joyeux anniversaire, Heddryin (d · c), Royalhouse (d · c)
(Pour que l'on n'oublie pas le vôtre...)

Doute sur la date de la mort ou le dubitatif[modifier le code]

Bonsoir. Peut on inclure dans l'article Fidel Castro que le philosophe Michel Onfray est dubitatif sur la date de mort de Castro qu'il résume ici : il est mort un 25 novembre, en sachant que le 25 novembre 1956 c'est le début de la guérilla de Castro contre Batista (départ du Granma) et donne pour cause « symbole symbolique, mythe et mythologique ». ----Spiegelwiki (discuter) 12 novembre 2017 à 23:02 (CET)

Si Michel Onfray est un spécialiste reconnu du castrisme, alors oui, sinon non. Marc Mongenet (discuter) 13 novembre 2017 à 00:49 (CET)
Michel Onfray a un avis sur tout, y compris sur l'agriculture biodynamique. --Yelkrokoyade (discuter) 13 novembre 2017 à 06:48 (CET)
Un vrai encyclopédiste donc... Ypirétis (discuter) 13 novembre 2017 à 09:04 (CET)
Au passage, j'en ai lu, des euphémismes, mais quand je lis « Son gouvernement est régulièrement dénoncé dans les médias occidentaux comme étant une dictature », si c'est pas de l'article en chasse gardée, je ne sais pas ce que c'est... Merci pour les Cubains. — Daehan [p|d|d] 13 novembre 2017 à 09:35 (CET)
De même onfray est cité sur Thèse mythiste ce qui m'agace un peu. Il n'est pas spécialiste de grec koiné, d'histoire antique ou de mythologie, son avis sur la question n'est pas plus pertinent que... le mien par exemple. --Le fourbe et cruel Raminagrobis Miauler 13 novembre 2017 à 11:37 (CET)
Peut-être un Liste des avis de Michel Onfray ? Avec un classement par thème et par année ? Skull33 (discuter) 13 novembre 2017 à 12:23 (CET)
Effectivement l'avis de MO est peu important sur le sujet. Cependant, s'il existe d'autres avis un peu argumentés provenant de personnes qualifiées allant dans le même sens, ça peut être intéressant de noter ce doute dans l'article. En fait j'ai déjà lu ce doute dans la presse mainstream à propos de la date de décès, mais je ne sais plus où ni de la part de qui.--Bertold Brecht >dissoudre le peuple< 13 novembre 2017 à 17:05 (CET)

Sources primaires/secondaires[modifier le code]

Comme le sujet est TRES important pour Wikipédia, je signale plus largement une discussion que j'ai ouverte ici. Il est nécessaire d'élucider cet sujet. Commentaires plutôt là-bas, s'il vous plait. --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 13 novembre 2017 à 10:06 (CET)

Agnès Varda[modifier le code]

Bonjour. Née à Bruxelles en 1928 d'un père grec et d'une mère française, cette artiste est considérée comme française. Quand sa naturalisation française aurait-elle eu lieu ? Merci déjà pour votre réponse. Égoïté (discuter) 13 novembre 2017 à 10:20 (CET)

Je découvre avec cette question que les Françaises ne transmettaient pas la nationalité à leurs enfants nés à l'étranger, au moins selon la Loi du 10 août 1927 sur la nationalité... Mais c'est le cas à partir de 1945, alors qu'Agnès Varda était encore mineure en droit français (21 ans). Elle aurait donc pu bénéficier de ce changement de législation pour recevoir la nationalité de sa mère, sans procédure de naturalisation.--Canaricolbleu (discuter) 13 novembre 2017 à 10:38 (CET)
Merci Canaricolbleu. Si c'est le cas, Madame Varda avait-elle la double nationalité : gréco-française ? Je comprends de moins en moins pourquoi elle est si souvent considérée comme belgo-française... Amclt, Égoïté (discuter) 13 novembre 2017 à 11:39 (CET)
Parce qu'il y a des modes. Jusqu'à aujourd'hui je pensais qu'elle était française point - il faut dire que je n'ai pas réellement suivi son parcours- mais comme français est aujourd'hui vraiment très très banal, belgo-grec est plus rare, plus distingué, bref mieux. Sic transit gloria mundi--Fuucx (discuter) 13 novembre 2017 à 12:12 (CET)

Les problèmes de nationalité et de multi-nationalité sont compliqués (un article sur le sujet serait d'ailleurs le bienvenu). Le droit français se moque traditionnellement et depuis toujours de la bi ou de la multi-nationalité ; les conditions d'obtention de la nationalité française sont très extensives. En revanche, le droit des États-Unis exige, en principe, pour obtenir la nationalité américaine, la renonciation explicite à toute autre nationalité.

Agnès Varda est de nationalité française au moins par le fait d'avoir épousé Jacques Demy. Le droit français accorde automatiquement la nationalité française à une femme épousant un Français (je ne sais pas si le droit actuel fonctionne aussi dans l'autre sens). Voir : Patrick Weil : Qu'est-ce qu'un Français ?: Histoire de la nationalité française depuis la Révolution, Le Livre de Poche, 2005, ISBN 978-2070426577.

Quant à perdre la nationalité française, c'est très très compliqué… Gilles Mairet (discuter) 14 novembre 2017 à 01:37 (CET)

Le droit français accorde automatiquement la nationalité française à une femme épousant un Français, c'est faux, d'une part il faut en faire la demande, d'autre part le/la conjoint(e) d'un(e) français(e) n'est éligible à la nationalité qu'avec certaines conditions supplémentaires : une durée du mariage (la demande est acceptable en pratique au bout de 5 ans, je ne sais pas si c'est la loi ou un circulaire qui fixe ce délai), et une condition de résidence en France, peut-être aussi même si je n'en suis pas absolument certain un critère de maîtrise de la langue française. En tout cas ce n'est pas automatique loin de là. Bien sûr, le droit et la pratique ont dû changer au cours des décennies et les conditions qui ont cours actuellement ne sont pas forcément celles d'il y a cinquante ans...--Awkiku (discuter) 14 novembre 2017 à 07:50 (CET)
Heu non, le droit des États-Unis n'exige pas la renonciation explicite à toute autre nationalité pour obtenir la nationalité américaine. --Apristurus (discuter) 14 novembre 2017 à 09:45 (CET)
La question sera vraiment pertinente si on découvre qu'Agnès Varda est - à ce jour - autre chose que française. Si l'on n'a aucune information à ce sujet, ce n'est peut-être pas utile de spéculer. Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 14 novembre 2017 à 10:16 (CET)
Apristurus a raison pour les USA. Mais il y a des pays et non des moindres qui refusent toute binationalité, notamment la Chine. --Le fourbe et cruel Raminagrobis Miauler 15 novembre 2017 à 13:48 (CET)

Le droit a changé au cours des dernières décennies. Le droit français accordait automatiquement la nationalité françaises aux épouses étrangères de nationaux français il y a une cinquantaine d'années : j'en ai un exemple vivant, et les États-Unis refusaient la bi-nationalité au moins jusqu'en 1980 : j'en ai aussi un exemple vivant. C'est pourquoi un article traitant de la nationalité telle qu'elle a évolué et telle qu'elle est conçue aujourd'hui serait bien intéressant.

J'avais aussi pensé à un article (mais faudrait un juriste pointu pour l'écrire) sur la distinction entre nationalité et citoyenneté que font certains pays. C'est le cas d'Israel par exemple : un citoyen israelien peut être de nationalité juive, arabe, circassienne, ou bédouine. En Russie, un citoyen de la fédération de Russie peut se déclarer de différentes nationalités : Russe bien sur, mais aussi Tatar (minorité très importante), Tchétchène, Nenets, arménienne, tchouvache... Et bien sur dans tout les pays, un mineur a la nationalité du pays sans être citoyen. Y'a aussi le cas des condamnés privés de droits civiques. Enfin c'est un sujet à plusieurs facettes.--Le fourbe et cruel Raminagrobis Miauler 16 novembre 2017 à 09:53 (CET)

Thèse sur Wikipédia[modifier le code]

Hello tous,

J'ai enfin pris le temps de déposer ma thèse sur Wikipédia sur HAL. Le lien est ici : Autorité et auteurités émergentes dans un environnement organisationnel non-hiérarchisé en ligne : le cas de la construction de règles sur Wikipédia Par ailleurs, l'UCL (Université catholique de Louvain - Belgique) m'a demandé d'intervenir lors d'un Facebook live le 27/11 pour parler de WP. Ça peut potentiellement partir dans tous les sens, mais s'il y a des éléments qui vous semblent importants/pertinents à faire remonter, lâchez-vous! :) IntraLucide (discuter) 13 novembre 2017 à 11:12 (CET)

Merci, je vais lire ça avec attention ! Pourras-tu communiquer le lien ce cette intervention FB ? Personnellement, si je suis dispo, ça m'intéresse :). AnneJea (discuter) 13 novembre 2017 à 11:23 (CET)
(edit) Le premier truc que je lis dans une thèse c'est les remerciements, et j'avoue que j'adore la forme originale des tiens ! AnneJea (discuter) 13 novembre 2017 à 11:41 (CET)
Oui, je mettrai le lien :) Je ne suis pas sûr que la forme des remerciements ait plu à tout le monde, mais heureux que ce soit ton cas! IntraLucide (discuter) 13 novembre 2017 à 12:57 (CET)
C'est dommage, les remerciements, c'est un peu le seul endroit où on peut se permettre un peu de fantaisie dans ce genre d'exercice Clin d'œil ! AnneJea (discuter) 13 novembre 2017 à 14:11 (CET)
Téléchargé en prévision des longues soirées d'hiver. Merci ! 2A01:E34:ECBA:C5D0:953D:34A9:B85A:761 (discuter) 14 novembre 2017 à 08:41 (CET)
Merci pour cette mise en ligne. Et Bravo ! pour les remerciements ! C'est excellent. --Alcide Talon blabla ? 14 novembre 2017 à 13:49 (CET)

En-dehors de Wiki[modifier le code]

Existe-t-il un groupe Facebook (ou sur d'autres réseaux sociaux) qui réunit des contributeurs ? --François C. (discuter) 13 novembre 2017 à 11:49 (CET)

Il existe un compte twitter @Wikipedia_fr géré par des contributeurs bénévoles. Pour le reste je ne sais pas. — Gratus (discuter) 13 novembre 2017 à 12:36 (CET)
Il y a IRC, sinon il y a aussi Wikipédia:Rencontres et les sections locales (chapters). — Thibaut (discuter) 13 novembre 2017 à 12:49 (CET)
Il y a une page Facebook Wikipedia qui semble surtout fréquentée par les anglophones. - Cymbella (discuter chez moi) - 13 novembre 2017 à 13:37 (CET)
Il y a un groupe Linkedin anglophone.--Bertold Brecht >dissoudre le peuple< 13 novembre 2017 à 17:32 (CET)

La Route infernale[modifier le code]

Salut,

quelqu'un a-t-il des résultats pour ce film (en VO : The Hell's Highway )? Je ne trouve rien de probant pour un tel film en 1997 et rien dans les filmographies du réalisateur et de l'acteur principal sur IMDB...Canular ?.--ɄΓDO‾CЬWTH? 13 novembre 2017 à 13:19 (CET)

Aucune confiance en cette IP qui, depuis une semaine, ajoute des précisions non vérifiables sur des doublages en VF de jeux vidéo dont seul le doublage en VO est sourcé ou des titres de film ou téléfilm inconnus à des filmographies. Sa dernière création parle d'un film dont le scénario est identique au téléfilm de Spielberg Duel (téléfilm). C'est le moment de mettre en avant les PF de Wikipedia: suppression de toute information douteuse non vérifiable. Au pire, si on supprime à tort, l'information sera remise avec des sources valides. 78.250.10.39 (discuter) 13 novembre 2017 à 14:09 (CET)

Problème d'unités ?[modifier le code]

Bonjour,
voilà une question à propos de quelques détails, mais quelque-chose m'embrouille à la lecture de l'article Coffre-fort de Balthazar Picsou.
Il y est écrit que d'après une histoire de Carl Barks, le volume d'argent de Picsou mesurerait 3 acres cubiques d'argent, étant bien entendu une unité fictive, vu que l'acre étant une unité de surface, la porter au cube reviendrait à mesurer quelque-chose à la puissance 6 ! Certes, c'est la liberté de l'artiste... Aucun problème vis à vis de ça...
Mais alors comment les auteurs de l'article WP ont-ils pu convertir une unité fictive en mètres cubes ? la valeur convertie en m³ est précisée dans l'article : « trois acres cubiques de monnaie (soit 8 140 m³) ».
Il est pourtant impossible de convertir des « m⁶ » en m³, sauf si mes connaissances mathématiques sont incomplètes à ce sujet.
J'ai bien essayé de trouver des m³ à partir d'une autre puissance, cela donne :

Il faudrait donc de la puissance 9 ?
Peu importe, je suis juste curieux de savoir comment on a pu convertir une unité fictive et physiquement impossible en une unité réelle.

Merci d'avance pour votre aide ! (et désolé si jamais il ne s'agissait en fait que d'un problème de compréhension)
Hugo7 (discuter) 13 novembre 2017 à 21:59 (CET)

Personnellement j'aurais interprété l'acre cubique comme un cube dont une face serait une acre. Si mes calculs sont exacts, l'arête de l'acre cubique mesurerait entre 71,465 m (acre d'arpent, qui est la plus grande) et 58,45 m (pour l'acre du roi, qui est la plus petite), cela nous donnerait, pour 1 acre cubique, un volume compris entre 364 989 m3 et 199 688 m3. En multipliant par trois, on est très très très loin des 8 140 m3, donc ce n'est pas ça ! - Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 13 novembre 2017 à 22:24 (CET)
Si on se réfère à l'article Acre (unité), et plus particulièrement au paragraphe sur l'acre anglo-saxonne (qui est logiquement celle qu'emploie l'Oncle Picsou), et dont le côté (la chaîne) est d'environ vingt mètres, on retombe parfaitement sur nos pieds, avec un peu plus de 8000m³... --Laurent Jerry (discuter) 13 novembre 2017 à 22:29 (CET)
Le « facteur Dix »  ?
Notification Laurent Jerry : Bien vu ! J'avais renoncé à calculer avec l'acre anglo-saxonne parce que le paragraphe qui lui est consacré contient manifestement des erreurs : L'acre anglo-saxonne est définie avec une chaîne de 66 pieds (soit 20,1168 mètres selon les valeurs de compromis de 1959) et égale 66 × 660 = 43 560 pieds anglais carrés ou 40,468 564 224 ares ou encore 4 046,856 422 m2.
  • pourquoi 66 × 660 ?
  • 20,1168 × 20,1168 = 404,6856422 (et non 4 046,856 422)
et je me demandais d'où sortait ce facteur 10 et ce qui était exact dans tout ça !
Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 13 novembre 2017 à 22:54 (CET)
Cymbella (d · c · b) : Ben dis-donc, j'avais même pas remarqué ces fautes ! J'ai du coup corrigé le paragraphe, effectivement faux d'un facteur 10... --Laurent Jerry (discuter) 13 novembre 2017 à 23:19 (CET)
Voilà ce qui arrive quand on se croit assez intelligent pour se dispenser de sources... L'article anglais sur l'acre précise que cette unité de surface correspond à celle d'un champ rectangulaire de 66 pieds (une chaine) sur 660 pieds (un furlong) (affirmation confirmée par l'encyclopaedia britannica [1]. Il faudrait donc corriger la correction dans acre (unité). Quant à la conversion dans l'article Coffre-fort de Balthazar Picsou sans source, je pense que l'on peut s'en passer et remplacer par une note de bas de page précisant que l'acre est normalement une unité de surface. Toujours se référer aux sources . 78.250.137.163 (discuter) 14 novembre 2017 à 08:04 (CET)
PS: En unité US, il existe également l'en:acre-foot et 3 acre-feet fait environ 3700 m3 et si on se réfère à http://observationdeck.kinja.com/how-much-money-would-it-take-to-fill-scrooges-monney-bin-1699945407, on obtient encore un autre volume. Preuve que la conversion de l'article français est un TI facilement attaquable.
Merci de vos réponses. Dans ce cas, un "acre cubique" doit être vu comme des acres en tant que faces plutôt que de prendre "cubique" au sens mathématique, c'est ça ? Si oui, il faudrait alors le préciser dans l'article, au moins en Ref ? Hugo7 (discuter) 14 novembre 2017 à 19:55 (CET)
Non. Relisez ce que j'ai écrit. J'ai dit qu'il ne faut faire aucune conversion et préciser seulement que l'acre étant une unité de surface, acre cubique n'est pas une unité de volume et cette licence littéraire empêche d'émettre toute interprétation du volume. J'ai même précisé que la conversion de l'article français est un pur TI. Je vous conseille d'aller lire la page de discussion du pendant anglais de notre article en:Talk:Money Bin et la conclusion de BillPP. 78.250.213.139 (discuter) 15 novembre 2017 à 15:17 (CET)