Aller au contenu

Valérie-Anne Giscard d'Estaing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Valérie-Anne Giscard d'Estaing
Biographie
Naissance
Pseudonymes
Valérie-Anne, Valérie-Anne LétoileVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoints
Gérard Montassier (de à )
Bernard Fixot (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Prononciation

Valérie-Anne Marie Aymone Giscard d'Estaing, née le à Paris, est une éditrice et galeriste française spécialisée dans la photographie.

Valérie-Anne Giscard d'Estaing est la fille aînée du président de la République Valéry Giscard d'Estaing et d'Anne-Aymone Sauvage de Brantes.

Mariée le à Palerme au consulat de France avec le diplomate Gérard Montassier, ancien directeur de cabinet de Michel Guy, secrétaire d’État à la Culture de Valéry Giscard d'Estaing, elle en divorce le . Elle se remarie le à New York avec l'éditeur Bernard Fixot. Ils ont deux enfants, Guillaume et Iris.

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris en 1974, elle participe la même année à la campagne présidentielle de son père[1].

Elle entre au cabinet de Michel Guy, ministre de la Culture[2]. Deux ans plus tard, elle quitte la sphère publique pour entrer chez Fayard, puis devient « editor » chez Hachette. En 1980, elle crée sa maison d'édition, Compagnie 12, spécialisée dans les documents et les livres illustrés. Elle publie notamment, de 1984 à 2002, le Livre mondial des inventions, un ouvrage à parution annuelle traduit en huit langues. Elle publie également les trois volumes des mémoires de son père, Le Pouvoir et la Vie (1988-2006). Parallèlement, elle dirige la collection Best Sellers aux Éditions Robert Laffont et fait découvrir au public français des auteurs comme Kathy Reichs, Preston-Child ou encore Nicholas Sparks[2].

En 2000, elle fonde l'agence photographique Photo12, spécialisée dans l'art, l'histoire et le cinéma. Puis en 2007, elle ouvre la Galerie Photo12, installée rue des Jardins-Saint-Paul dans Le Marais à Paris, qui représente notamment Jean-Marie Périer, Benno Graziani, Clark et Pougnaud, Christopher Thomas, Martin Usborne[3] et Patrick Chauvel. En 2012, elle crée Fine Photographs LLC à Santa Monica (Californie), afin de développer la carrière de ses artistes aux États-Unis.

Elle a écrit plusieurs livres de cuisine sous le pseudonyme « Valérie-Anne »[4] et « Valérie-Anne Létoile »[5].

Lors de l'élection présidentielle de 2012, elle soutient la candidature de Nicolas Sarkozy[6]. À celle de 2017, elle participe à un rassemblement de soutien à Emmanuel Macron, le à Bercy[7].

Décorations

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Raphaël Proust, « 1974, Giscard peopolise la campagne de la droite », slate.fr, 18 avril 2012.
  2. a et b Raphaëlle Bacqué, « Valérie-Anne Giscard d'Estaing, aiguillon de la mémoire de son père », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  3. (en) « New life for hunting dogs », International New York Times,‎ .
  4. BNF 11927467.
  5. BNF 11912736.
  6. 18 intellectuels et artistes signent une tribune pour défendre Nicolas Sarkozy.
  7. Arthur Berdah, « À Bercy, Macron s'entoure d'une myriade de célébrités », lefigaro.fr, 17 avril 2017.
  8. Décret du 21 mars 2008 portant promotion et nomination, JORF no 71 du 23 mars 2008, p. 5024–5046 (5045), texte no 3, NOR PREX0804596D, sur Légifrance.