Agence photographique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une agence photographique est une société qui gère le travail et qui distribue les photographies des reporters photographes.

De nombreux médias s'attachent à l'esthétique de leurs photographies afin d'attirer le lectorat. En effet, la télévision ou la presse écrite requièrent davantage que des données d'analyses ou d'informations factuelles, elles ont aussi besoin d'illustrations. La distribution de photographies se fait contre rétribution, soit à la pièce, soit par abonnement et s'appuie sur un catalogue d'archives photographiques.

En dehors des agences dites télégraphiques, filaires ou wired, il existe un grand nombre d'agences de photographie. Citons Gamma-Rapho, Magnum, Modds, VU, Abaca press, Sipa Press, Myop, Andia, Cosmos, Photononstop, Tendance floue, BSIP, akg-images, Biosphoto.

Historique[modifier | modifier le code]

La France est à la fois le berceau des agences de presse (cf. agence Havas qui deviendra AFP,) et de la photographie.

Pendant de nombreuses années, d'une part dans les années 1930 puis à l'époque de la guerre du Viêt Nam, Paris fut la capitale des agences de presse photographique.

Elles étaient divisées à l'époque en deux grandes catégories : les agences télégraphiques (AFP, Reuters, UPI, AP, etc.) et les agences dites « magazines », dont l'agence Dalmas (dont le fonds photographique a été racheté par Sipa press en 1974), l'agence APIS, l'agence des Reporters Associés. En 1947 fut créé Magnum Photo puis vinrent ensuite Gamma (1966), Sipa Press et Sygma (1973).

Ce phénomène provoqua, dans la seconde partie du XXe siècle, l'installation à Paris de nombreux magazines étrangers : allemands, américains, brésiliens, espagnols, etc.

Depuis le début du XXIe siècle, de nombreuses agences disparaissent. On peut citer entre autres l'agence Corbis-Sygma et l'agence Vandystadt qui était une référence mondiale en photo sportive.

Parallèlement, une nouvelle génération de stock photo voit le jour, représentée par Fotolia, Scooplive, Shootnews et LicencePhoto.

Chronologie des agences photographiques françaises[modifier | modifier le code]

En France, on distingue les agences de presse photographique bénéficiant d'un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse (ordonnance du 2 novembre 1945) et travaillant majoritairement avec la presse, des agences d'illustration et des stocks de photos.

  • 1900: l'agence de reportage universelle Henri Manuel
  • 1904: L’agence Rol, fondée au début du siècle par Georges Devred
  • 1904: l’agence Meurisse, fondée par Louis Meurisse
  • 1933: fondation de Rapho par Charles Rado
  • 1934: Alliance Photo
  • 1935: l’Agence d’Illustration pour la presse (AGIP)

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Françoise Denoyelle, La Lumière de Paris