Utilisateur:Youyouca/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Youyouca/Brouillon
Biographie
Nom de naissance
Bruno Boutleux

Bruno Boutleux, né en 1960 en Seine Maritime, est un dirigeant d’organismes culturels. Il fut le directeur général-gérant de l’Adami (Société civile pour l’administration des droits des artistes musiciens interprètes) de 2008 à 2023[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1986, il crée le Forum de la Rock-création à Montreuil dont il fut président[2]. La dernière édition — le salon Rock-Affaire — se tiendra à Rennes pendant les Transmusicales de 1989[3].

En 1989, il rejoint l’équipe du Centre d’information du rock et des variétés (CIR) pour diriger le Fair (Fonds d'action et d'initiative rock), un des dispositifs mis en place dans le cadre du « plan rock » de Jack Lang. Le Fair apporte chaque année soutien financier et aide à la carrière à une quinzaine d’artistes des musiques actuelles.

En 1991, il est nommé directeur du CIR qui devient le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) sous sa direction en 1995. Il co-fonde l'organisme avec Gilles Castagnac et Marie-José Sallaber. La structure réunit alors le CIR, le CIJ (centre d’information du jazz) et le CIMT (Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde).

En 1995, il est nommé directeur du FCM (Fonds pour la création musicale) qui a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes de la filière musicale afin d’apporter un soutien financier à la création, la diffusion et la formation dans ce secteur[4].

En septembre 2008, il est nommé directeur général gérant de l’Adami, mandat qui se terminera en 2023. Dans le cadre de ces fonctions, il est également co-gérant de la Société des artistes interprètes (SAI), un organisme de gestion collective créée conjointement avec la Spedidam.

Autres mandats[modifier | modifier le code]

Bruno Boutleux est co-gérant de la SPRE, société chargée de collecter la rémunération équitable due aux artistes et aux producteurs phonographiques[5]. Il est également Vice-président du conseil d’administration de Copie France, organisme de gestion collective chargé de collecter la rémunération pour copie privée (il en a été président de juin 2020 à juin 2022)[6].

En 2006, il crée et devient président du Mila, pépinière de développement d’entreprises musicales indépendantes, basée dans le 18ème arrondissement à Paris[7]. Il est membre du comité d’honneur de la Sirène[8].

De 2002 à 2008, Bruno Boutleux est directeur général des Jeunesses musicales de France[9]. Chargées d’une mission d’éducation artistique et culturelle, les JMF sont un réseau associatif de 300 lieux de diffusion de concerts s’adressant au jeune public (500.000 spectateurs annuels).

Depuis 2017, il est président de l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) une agence de développement économique fondée par la région Nouvelle-Aquitaine[10].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Rapport Dutilh sur les musiques actuelles (1998) dans le cadre de la Commission nationale des musiques actuelles[11].
  • Rapport «Latarjet» sur l’avenir du spectacle vivant (2003) dans le cadre du Débat national sur l'avenir du spectacle vivant[12] .

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir le communiqué de presse de l’ADAMI annonçant le départ de B. Boutleux à la retraite : https://www.adami.fr/wp-content/uploads/2023/07/CP-Adami-Xavier-Lardoux-nomme-directeur-general-gerant.pdf
  2. « Erratik Kronik », Opus Incertum, no 001,‎ , p. 13 (lire en ligne)
  3. « LES ONZIEMES TRANSMUSICALES A RENNES », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Fonds pour la création musicale », sur Sénat, (consulté le )
  5. « La SPRE, comment ça marche ? », sur SPRE (consulté le )
  6. « Notre gouvernance », sur Copie France (consulté le )
  7. Par Benoît Hasse Le 15 avril 2006 à 00h00, « Les maisons de disques séduites par le XVIII e », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. « L'équipe », sur La Sirène (consulté le )
  9. « Notre histoire | JM France », sur www.jmfrance.org (consulté le )
  10. « L’ALCA Nouvelle-Aquitaine renouvelle son conseil d’administration », sur Livres Hebdo (consulté le )
  11. « Commission nationale des musiques actuelles », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  12. « Pour un débat national sur l'avenir du spectacle vivant », sur www.vie-publique.fr (consulté le )
  13. « Ordre national du Mérite - Nominations, promotions et élévations du 15-05-2006 », sur www.france-phaleristique.com (consulté le )
  14. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres – été 2023 », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]