Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir IRMA.

Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) est une association loi 1901 conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication. Il est situé dans le quartier du Père-Lachaise, dans XXe arrondissement de Paris.

L’IRMA est un organisme ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation. Il constitue une interface entre toutes les composantes du monde de la musique, un lieu d’échange et d’outillage pour la structuration des pratiques et des professions, et un pôle de référence national assurant une mise à disposition de ressources expertisées.

L'IRMA est actuellement présidée par Geneviève Girard, gérante d'Azimuth Productions.

L’IRMA développe et propose ainsi un ensemble de services et d'outils à destination des acteurs et partenaires du monde de la musique :

CONSEIL - Orientation professionnelle et spécialisée / Rencontres professionnelles / Librairie et documentation

CARRIÈRE - Organisme de formations (courtes ou universitaire) / Irmawork, plateforme de networking et de recrutement

BUSINESS - Édition de fiches, guides-métiers et d'annuaires spécialisés / Actualités professionnelles

L'Officiel de la Musique (annuaire / base de données)[modifier | modifier le code]

L'IRMA publie L’Officiel de la Musique et plusieurs autres guides-annuaires professionnels ou thématiques. Voir le catalogue des éditions IRMA.

L'Officiel de la Musique recense l’ensemble des professionnels intervenant dans le quotidien des activités et des entreprises, soit plus de 25 000 contacts et 80 métiers issus de toutes les branches de la filière (musique enregistrée, spectacle, médias, promotion, innovation, formation, organismes, édition, conseil, artistes, etc.) et de tous les courants musicaux : rock, chanson, musiques du monde, metal, hip hop, jazz, musiques électroniques, etc.

L’Officiel de la Musique est le résultat d’un travail continu de veille et d’expertise permettant d'alimenter la base de données de l'IRMA riche de 50 000 contacts d'acteurs du monde des musiques actuelles en France. En complément de L’Officiel de la Musique, d'autres exploitations de cette base de données existent à travers les guides-annuaires (papier), les Irmalistes (PDF), le répertoire en ligne et le Woffi.com (plateforme)

Liens[modifier | modifier le code]