Utilisateur:OxiLys/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Souenito
Image illustrative de l’article OxiLys/Brouillon
Souenito avec l'Olympique de Marseille
Biographie
Nationalité Français

Brésilien

Nat. sportive Française
Naissance
Marseille (France)
Taille 1,62 m (5 4)
Période pro. 2022-2034
Poste Avant centre
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2016-2022 Olympique de Marseille
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2022-2024 Olympique de Marseille 720(37)
2024-2026 Newcastle United 640(57)
2026-2027 Chelsea FC 820(74)
2027 Real Madrid 480(37)
2027-2029 FC Barcelone 1010(72)
2029 AC Milan 270(15)
2029-2030 Paris Saint-Germain 310(15)
2030-2034 Olympique de Marseille 2430(192)
Total 668 (499)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2025-2034 France 00570(37)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Souenito De la Vega Junior , dit Souenito ou encore Leplusbo né le à Marseille en France, est un footballeur international français qui évoluait au poste d'avant centre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts difficiles à l'OM[modifier | modifier le code]

Souenito JR est formé à L'Olympique de Marseille. C'est avec ce club qu'il fait ses débuts professionnels, le , lors d'une rencontre de championnat de la saison 2022-2023 face a L'Olympique lyonnais. Il entre en jeu à la 79eme minute et délivre une passe décisive décrite comme "caviar" et son équipe s'impose 1-2 , il inscrit son premier but en pro face à Nantes. Il obtient sa première titularisation contre l'AS Monaco. Il joue également son premier match de Ligue des Champions contre le Sporting CP dans le cadre des phases de poules, et inscrit par ailleurs son premier but dans cette compétition ( score final 0-2).

Un évènement gâche sa première saison car il se blesse lors du match contre Lorient et

subit un ligament croisé antérieur, et il est éloigné des terrains pour 7 mois et rate une grosse partie de de la saison. Par la même occasion il perd sa place de titulaire pendant sa rééducation.

Le 7 mai 2023, il est de retour sur le terrain mais est relégué sur le banc des remplaçants, il entre en jeu à la 77e minute contre Lorient, non décisif , son coach décide de le laisser sur la touche et de le faire rentrer en dernier recourt, il ressent un énorme manque de temps de jeu, et évoque un départ.

Il reste tout de même à Marseille pour la saison 2023-2024, mais il est placé sur la liste des transfert, mais rejette toutes les offres reçues.

Grâce à une préparation réussite il regagne sa place de titulaire au sein de l'effectif, et contribue à la qualification de son équipe en Ligue des Champions pendant le tour préliminaire et le barrage.

Il se fait remarquer notamment en mettant un doublé face à Manchester United en huitième de finale retour de Ligue des champions en qualifiant son équipe pour les quarts de finale (score cumul 5-4)

Souenito est titulaire pendant la finale qu'il remporte en délivrant une passe décisive sur l'unique but du match, il ne marque pas mais touche 2 fois la barre

Il finit sa saison avec Marseille en remportant la Ligue des Champions, la Coupe Nationale, il finit également meilleur buteur de la Ligue des champions

Le 31 août 2024, le club annonce son départ vers Newcastle United

Arrivé à Newcastle United[modifier | modifier le code]

Le 31 août 2024, il quitte Marseille et s'engage avec Newcastle United pour un contrat de 2 ans.

Sa forme est bonne, car malgré des objectifs parfois limite, son coach l'encourage et finit par lui confié le numéro 10 et une place de titulaire.

Ses débuts sont prometteurs en Premier League, il pourrait prétendre figurer dans les prochaines listes de Didier Deschamps en Equipe de France

Pendant la finale de la Carabao Cup il inscrit le but de la victoire et l'unique but du match

Lors d'un match de championnat face à Southampton il se fait expulser après un très gros tacle sans contact avec le ballon

Il rate également le "but du siècle" face à l'AFC Bournemouth, d'une frappe du milieu de terrain qui finit malheureusement sur l'équerre de la lucarne gauche.

Il continue pour la prochaine saison en Angleterre mais réfléchis à un potentiel transfert

Lors d'un match de poules en Ligue des champions contre le FC Barcelone il inscrit un coup franc au

Camp Niou à 33 mètres du but et le premier de sa carrière, il met par ailleurs un extérieur du pied pleine lucarne droite et une frappe puissante plein filet gauche inscrivant son premier triplé en Ligue des champions et au match retour (0-4) il inscrit un doublé une fois de plus et ses prestations intriguent les dirigeant de Chelsea.

Il reçoit des offres de l'Inter mais les déclines.

Face au PSV en Ligue des champions, et il est une nouvelle fois décisif (score final 2-0)

Il qualifie son équipe en huitièmes de finale de Ligue des champions, mais joue son dernier match contre Crystal Palace et fait ses adieux aux supporters

Il reçoit une offre de la part de Chelsea et quelque temps après le club annonce son départ officiel.

Passage chez les Blues[modifier | modifier le code]

Le 16 juillet 2024, il s'engage avec Chelsea pour un contrat de 2 ans.

Sa forme est excellente en Premier League, si ses performances restent constantes, il peut prétendre à une place en Equipe de France pour le Mondial 2026

Il est titulaire dès son premier match en championnat face à Arsenal et inscrit même son premier but avec Les Blues dans ce même match, il impressionne les supporters avec un doublé mais surtout par sa qualité technique et prend le trophée d'homme du match.

Il joue son premier match de Ligue des champions avec Chelsea en huitième de finale contre le FC Barcelone à l'extérieur, il entre en cours de jeu à la 83e

minute en remplaçant Christian Pulisic, il parvient à se glisser dans la surface mais ne cadre pas sa frappe face à Ter-Stegen,et les deux équipes se neutralise (0-0).

Il joue la finale de la Carabao Cup contre Manchester United, une nouvelle fois l'international français débute sur le banc.

Il entre en jeu à la 77e alors que les deux équipes se neutralises (1-1), il crée l'offensive mais cela ne marche pas et Manchester United prend de l'avance à la 88e, mais il égalise sur une frappe en face à face avec le gardien dans le temps additionnel (92e minute) et prend place aux prolongations .

Une nouvelle fois l'équipe adverse prend l'avantage grâce à un but d'Harry Kane et cette fois si les blues s'inclinent 3-2.

Au match retour face au FC Barcelone en Ligue des champions, il est cette fois si titulaire en pointe, durant cette même rencontre il ouvre le score sur un coup franc barre rentrante imparable pour ter-Stegen (but du mois en Ligue des champions) et qualifie son équipe pour les quarts de finale.

Lors du quart de finale aller contre l'Atlético de Madrid, il est encore titulaire en attaque et ouvre le score à la 19ème minute, il est averti pour une faute assez conséquente, il obtient un coup franc ,le tire mais le gardien parvient à stopper sa frappe (score final 1-0)

Au retour à Madrid, une nouvelle fois titulaire, il ouvre le score dès 2 minute de jeu. (score cumul 2-0) et il finit

homme du match, mais le coach montre une insatisfaction qui jugera en conférence la performance de Souenito "trop solo"

Une réaction inattendu pour Souenito et les supporters londoniens

Une nouvelle fois titulaire pour la demi-finale face au Bayern, il parvient à trouver la lucarne droite de Yann Sommer et ouvre le score pour les Blues, et une deuxième fois sur une frappe puissante pleine lucarne droite

Au match retour à Munich, il remarque un but dans la lucarne de Yann Sommer, une nouvelle fois à droite (seul but du match) et qualifie Chelsea pour la finale.

Avant la finale de la Ligue des champions, il remporte la Premier League en terminant meilleur buteur de cette compétition et en marquant un triplé au dernier match contre Norwich.

Il finit joueur de la saison après une excellente saison.

Le 30 mai 2026, il est titulaire pour la finale de Ligue des champions contre Manchester City, sachant que si Souenito marque dans cette rencontre il finira meilleur buteur de cette compétition, chose faite il ouvre le score au bout de 10 minutes, il inscrit le but du record de buts en une saison en ligue des champions,et marque même un triplé sur une reprise de volée face au gardien.

De retour à Chelsea après avoir il reste pour la prochaine saison et commence une bonne préparation. Il remporte à son retour, le FA Community Shield et la Supercoupe de l'UEFA

Il est annoncé dans les 4 nominés pour le Ballon D'Or 2026, et est annoncé par certains journaux comme le favori.

Le 10 décembre 2026, le lauréat du Ballon d'or est annoncé, et le verdict tombe Souenito gagne son premier Ballon d'or après une saison digne des plus grands.

Ce même jour, il évoque un départ et est ouvert à un transfert dans de brefs délais.

Il est approché par le Paris Saint-Germain, de nombreux clubs de Premier League et enfin par le Real Madrid qu'il rejoindra le 31 janvier 2027

Départ chez les Merengue[modifier | modifier le code]

Le 31 janvier 2027, il s'engage avec les Merengue pour un contrat de 2 ans avec possibilité de prolongation.


Il fait ses début titulaire en pointe en quart de finale de Copa de España, et marque dès son deuxième ballon touché.$

Titulaire en Ligue des champions également, il joue le match contre l'AC Milan (huitième de finale aller), et marque sur une reprise de volée magnifique qui touche le cadre avant de rentrer ce qui par la suite lui fera gagner le prix Puskac (score final 3-0)

Malgré une belle pré-saison avec le Real, le club annonce son départ vers les Catalans et son transfert est officialisé le 8 août 2027

Complication à Barcelone[modifier | modifier le code]

Le 8 août 2027, il signe au FC Barcelone pour 2 ans.

Il fait ses début en Ligue des champions et ouvre son compteur d'un doublé contre le Bayern Munich.

Son geste n'est pas digérer par les supporters de Madrid, par ailleurs un supporter entre sur le terrain et tente de l'agresser mais et vite maitriser par la sécurité

Après cet évènement, Souenito annonce que son contrat au FC Barcelone sera son dernier en Espagne.

Lors d'une conférence de presse après la finale de la Supercoupe d'Espagne, il annonce vouloir faire son retour à Marseille

Pendant le match retour face au Bayern en quart de Ligue des champions, il joue le match entier (120 minutes) mais finit blessé à l'épaule mais ne l'empechera pas de jouer la finale contre le Paris Saint-Germain

Il est présent dans les 4 favoris pour le Ballon d'or 2028, dont il sera le lauréat.

Dans l'euphorie il change de poste et passe en gardien de but pour quelques matchs, et annonce son envie de revenir à Marseille.

Le 31 janvier 2029, le club annonce son arrivé vers l'AC Milan

Petit détour à l'AC Milan[modifier | modifier le code]

Le 31 janvier 2029, le club annonce l'arrivé de Souenito pour 22 millions d'euros pour un contrat de 1 an.

Le 26 mars 2029, après une saison correcte le Paris Saint-Germain lui envoie une offre avec un salaire hebdo de 250 000 euros

A contre cœur il signe alors qu'il rêve de l'OM, et finit sa saison avec 15 buts et 12 passes décisives.

A contre cœur au Paris Saint-Germain[modifier | modifier le code]

Le 26 mars 2029, il signe à contre cœur un contrat de 1 an sans possibilité de prolongation. Mais annonce qu'il rêve de retourner a l'OM, le club ou tout à commencer pour l'international français

Le 21 janvier 2030, le club annonce son départ après une saison correcte mais décevante par rapport aux attentes

Retour à L'OM[modifier | modifier le code]

Après être passé dans 6 clubs, et en remportant 3 Ballons d'or, il retourne à l'Olympique de Marseille et annonce vouloir faire toute sa fin de carrière là bas

Il joue 4 saisons prolifique et gagne tout les trophées possible en 1 saison et connais même les coulisse du Ballon d'Or.

Il joue sa dernière saison en 2034 et annonce sa retraite sportive après la Coupe du monde

En sélection[modifier | modifier le code]

Le 6 septembre 2025 il est appelé pour la première fois en Equipe A, dans le cadre des matchs amicaux contre la Belgique et le Danemark, il reste sur le banc des remplaçant mais participe aux deux rencontre sans être décisif.

Il est rappelé le 4 octobre pour des matchs amicaux contre l'Islande et les Pays de Galles, il est cette fois si titulaire pendant les 2 rencontre et décisif contre les Pays de Galles

Une nouvelle fois appelé le 1er novembre en sélection, contre l'Argentine et l'Espagne, une nouvelle fois dans le cadre des matchs amicaux, il est une nouvelle fois titulaire à la pointe de l'attaque tricolore

Une nouvelle fois appelé pour des matchs amicaux le 19 mars 2026, contre l'Argentine et la Roumanie, malgré deux défaites compliquées pour les Bleus,

il joue le premier match titulaire et le deuxième sur le banc en entrant à la 67' minute.

Le 20 mai 2026, il est sélectionné par Didier Deschamps pour participer à la Coupe du monde 2026.


Au début de la Coupe du monde il ne joue aucun des trois matchs des phases de poules, et passe l'intégralité de la compétition sur le banc, cependant il rentre à tout les matchs et marque beaucoup également, il qualifie notamment la France en finale de la Coupe du monde.

Le 19 juillet 2026, il entre en jeu à la 75e minute en remplaçant une nouvelle fois Rayan Cherki, Souenito délivre le peuple français, en inscrivant le but en or à la 96e minute et est sacré champion du monde avec l'Equipe de France. Il termine également meilleur joueur de la compétition et fait partit de l'équipe type de la compétition.

Il est rappelé dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2028, le 30 août 2026 pour affronter la Norvège et l'Irlande.Il reste décisif aux deux matchs dont 1 au Vélodrome (ancien club) ou il inscrit son premier triplé en sélection.

Une nouvelle fois rappelé pour les éliminatoires de l'Euro 2028, cette fois si pour affronter le Danemark et la République tchèque, il nouvelle fois décisif il devient indispensable avec les Bleus

Le 19 mai 2028, Didier Deschamps le retient dans la liste des 26 joueurs pour participer à l'Euro 2028, compétition qu'il remporte en terminant meilleur joueur et buteur.

Etonnamment, il ne figure pas dans la liste pour la Coupe du monde 2030, et ne porte même pas le statut des 8 réservistes, il dira par ailleurs en conférence de presse ne pas comprendre la décision de Didier Deschamps.

Même après un début de saison réussi, il n'est pas rappelé pour les éliminatoire de l'Euro 2032.

Après plus d'un an sans avoir joué en sélection, il fait son retour en Bleu le 08 novembre 2031, dans le cadre des matchs amicaux

Il n'est pas rappelé pour l'Euro 2032 non plus, décision incompréhensible pour les supporters, les Tricolores sortirons en huitième de finale de la compétition.

Il est rappelé une nouvelle fois pour des match amicaux en septembre 2032, mais déclare vouloir reparticiper dans des compétitions plus prestigieuses

Le 17 mai 2034, il est sélectionné par Didier Deschamps pour participer à la Coupe du monde 2034, la France atteint la finale mais s'incline aux tir aux buts face aux Diables Rouges.

Après cet échec en finale, il annonce sa retraite internationale.

Liste des matchs internationaux[modifier | modifier le code]

Buts internationaux[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Palmarès collectif de Souenito De Lavega (35 titres)

Olympique de Marseille (18) Drapeau de l'Angleterre Newcastle United (1) Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC (4) Drapeau de l'Espagne Real Madrid (4) Drapeau de l'Espagne FC Barcelone (5) Drapeau de l'Italie AC Milan (2)
Drapeau de la France Paris Saint-Germain (1) Palmarès individuel de Souenito
Ballon d'Or (5):

En sélection[modifier | modifier le code]

France (2)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le premier chiffre correspond au score de l'équipe jouant à domicile. Le score est écrit en vert si l'équipe de France a gagné le match, en noir si elle a fait match nul et en rouge si elle a perdu le match.


Liens externes[modifier | modifier le code]