Stade de Lusail
Adresse |
---|
Début de construction | |
---|---|
Ouverture | |
Architecte |
Clubs résidents | |
---|---|
Propriétaire |
Surface | |
---|---|
Capacité |
88 966 places |
Coordonnées |
---|
Le stade de Lusail (en arabe : استاد لوسيل[1]), parfois appelé stade emblématique de Lusail, est un stade de football situé à Lusail au Qatar. Inauguré le 22 novembre 2021, il accueille la finale de la coupe du monde de football 2022, opposant l'Argentine à la France[2].
Historique[modifier | modifier le code]
En , le Qatar dévoile le design du stade, de 80 000 places qui doit à l'origine être livré en 2020. Dessiné par un cabinet d'architectes britanniques, Foster and Partners, il s'inspire « de l'artisanat arabe traditionnel, tout en dorure et en rondeur »[3].
Construction[modifier | modifier le code]
La construction du stade, qui a commencé le 11 avril 2017, a été confiée à la China Railway Construction Corporation (CRCC), une des plus grandes entreprises de travaux publics chinois[4]. L'emplacement du stade actuel n'est pas celui qui était prévu initialement[5].
Le comité suprême a aussi construit des appartements pour les 3 500 ouvriers du chantier avec un supermarché, un coiffeur, des terrains de sport, des restaurants, une mosquée et des crèches coraniques dans la résidence temporaire des ouvriers[5].
En octobre 2022, le journal The Times révèle que l'entreprise CRCC qui a construit le stade de Lusail a également travaillé sur la construction d'une prison servant à la détention massive des Ouïghours en Chine[6].
Matchs de compétitions internationales[modifier | modifier le code]
Coupe du monde de football 2022
Date | Tour | Équipe 1 | Score | Équipe 2 | Spectateurs |
---|---|---|---|---|---|
Groupe C | ![]() |
1 - 2 | ![]() |
88 012 | |
Groupe G | ![]() |
2 - 0 | ![]() |
88 103 | |
Groupe C | ![]() |
2 - 0 | ![]() |
88 966 | |
Groupe H | ![]() |
2 - 0 | ![]() |
88 668 | |
Groupe C | ![]() |
1 - 2 | ![]() |
84 985 | |
Groupe G | ![]() |
1 - 0 | ![]() |
85 986 | |
Huitième de finale | ![]() |
6 - 1 | ![]() |
83 268 | |
Quart de finale | ![]() |
2 - 2 (3 - 4) | ![]() |
88 235 | |
Demi-finale | ![]() |
3 - 0 | ![]() |
88 966 | |
Finale | ![]() |
3 - 3 (4 - 2) | ![]() |
88 966 |
Événements[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lusail Iconic Stadium » (voir la liste des auteurs).
Références[modifier | modifier le code]
- Site officiel.
- (en) « Lusail Stadium, Qatar's crown jewel for home World Cup », sur thehindu.com, (consulté le ).
- « Voici le stade où aura lieu la finale de la prochaine Coupe du monde », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
- Laurence Defranoux, « Du Xinjiang au Qatar, l’alliance en béton des pays autoritaires », sur Libération (consulté le ).
- (en) « Construction in full swing at Lusail Stadium – 2022 FIFA World Cup™ final venue », sur qatar2022.qa, (consulté le ).
- (en) Phil Robinson, « World Cup stadium firm built Chinese ‘internment camp’ », The Times, (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le ).
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives au sport :
- (mul) Soccerway
- (en) StadiumDB.com