Strate École de design

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Strate École de Design)
Strate École de design
Logo Strate.png
Image dans Infobox.
Histoire
Fondation
1993
Statut
Type
Privé
Fondateur
Jean-René Talopp
Directeur
Saran Diakité Kaba
Devise
Rendre le monde +simple +juste +beau
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
700
Enseignants
180
Enseignants-chercheurs
4
Chercheurs
5
Budget
nc
Localisation
Pays
Campus
Ville
Localisation sur la carte des Hauts-de-Seine
voir sur la carte des Hauts-de-Seine
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Île-de-France
voir sur la carte d’Île-de-France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Strate École de design (anciennement Strate College, dénommé à l'anglaise)[2],[3] est un établissement privé d’enseignement supérieur technique fondé en 1993. Située à Sèvres[4] (Hauts-de-Seine), et à Lyon[5]. L'école forme des professionnels du design industriel[6],[7],[8] et du modelage 3D, ainsi que des chefs de projets innovants[9],[10],[11],[12]

Présentation[modifier | modifier le code]

Reconnue par l’État[13], l'école est habilitée à recevoir des étudiants boursiers d'État et délivre un diplôme de designer visé par le ministère de l'Enseignement supérieur, également inscrit au Registre national des certifications professionnelles (RNCP) au niveau I (bac+5 et au-delà)[14]. L'établissement est détenu par Galileo Global Education, groupe qui détient de nombreux établissements d'enseignement supérieur privé en France et Europe[15],[16].

Historique[modifier | modifier le code]

Strate École de design est fondée sous la dénomination « Strate College » en 1993[17]. L'établissement s'installe sur un nouveau campus à Sèvres en 2010[18].

Dominique Sciamma prend la direction de l'établissement en 2013 et quitte l'école en . Il a été remplacé par Saran Diakité Kaba[19],[20],[21],[22].

En 2014, l'école est rebaptisée Strate École de design, change d'identité graphique et adopte la devise «Rendre le monde +simple, +juste, +beau.»[20].

L'établissement obtient la reconnaissance de l’État dans la publication du Bulletin Officiel de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du [13],[23]. Cela habilite Strate École de design à accueillir des élèves boursiers pour ses formations de design et de modelage depuis la rentrée 2017[24]. Un arrêté paru dans le BOESR du autorise Strate à délivrer un diplôme de designer visé par la ministre chargée de l'enseignement supérieur[14],[25],[26].

Strate Executive Education est lancé en 2015 pour former les professionnels, cadres, au Design Thinking et à l’innovation par le design[27].

En 2019, un campus ouvre à Lyon dans le quartier de la Confluence [28],[29],[30],[31].

Formation[modifier | modifier le code]

Les deux pôles principaux de formation sont le design et le modelage 3D. Certains programmes d'enseignement sont des formations initiales de cycle long (bac+5) d'autres des mastères, MBA [32].

Pour le cursus design deux accords de doubles diplômes existent avec Grenoble École de management et Sciences Po (l'Institut d'études politiques de Paris)[33].

Cursus Design[modifier | modifier le code]

Pour son cursus principal, Strate délivre un titre de « designer industriel » homologué par l'État au niveau I (RNCP code 200n, JO du 06-07-08)[34].

Depuis le Bulletin Officiel de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (BOESR) paru le l'établissement est autorisé à délivrer un diplôme de designer visé par la ministre chargée de l'enseignement supérieur[14],[25],[26].

Déroulement de la formation[modifier | modifier le code]

Les deux premières années du cursus design[35] sont composées d'enseignements fondamentaux tels que le dessin, la perspective ou le modelage, et d'initiation aux méthodes du design. Les élèves se spécialisent en 3e année en choisissant une majeure parmi les suivantes[36] : design produits, design mobilité, design d'identités (packaging), design d'espaces[37], design d'interactions.

Un premier stage professionnel d'une durée de six mois donne aux élèves l'occasion au cours de la troisième année de mettre en pratique leurs connaissances. La quatrième année démarre avec un premier semestre conçu comme une période d'ouverture à l'international et au monde professionnel, au travers d'échanges avec des établissements partenaires[38], notamment grâce à son appartenance à l'association internationale d'écoles d'art et de design CUMULUS[39] ou des stages en entreprises. Ensuite, les étudiants réintègrent l'école pour une période de projets encadrés par les industriels partenaires[40],[41],[42].

Enfin, la cinquième année est dédiée à la préparation du diplôme. Les élèves rédigent d'abord un mémoire sur leur sujet d'étude, et formalisent leur projet dans un second temps. Ils présentent leur projet devant un jury de professionnels (designers intégrés, en agence, ou indépendants, responsables de bureaux d'étude, responsables marketing).

Après cette présentation, les étudiants doivent effectuer un stage diplômant en entreprise, en France ou à l'étranger.

Double diplôme[modifier | modifier le code]

Un double diplôme manager-designer sélectif est proposé aux élèves du cursus design en faisant une année supplémentaire sans frais dans les établissements partenaires Grenoble École de Management ou Sciences Po (l'Institut d'études politiques de Paris)[43],[44].

Cursus Modelage 3D[modifier | modifier le code]

La formation de modeleur 3D[45] est une formation post-bac qui en trois ans forme les étudiants aux métiers du modelage par un enseignement du modelage traditionnel et numérique[45]. La première année compte notamment 24h de clay, 60h de maquette, 40h de modelage et 60h de sculpture d'enseignement[45].

Autres cursus[modifier | modifier le code]

Strate dispense plusieurs autres formations :

  • un mastère « Innovation et Design »[46] sur la pratique des méthodologies et techniques du design ;
  • un partenariat[47] entre Strate et Grenoble École de management permettant aux élèves du cursus design d'obtenir un double diplôme[48],[49] de designer-manager[43] moyennant une année supplémentaire gratuite à l'EM Grenoble ;
  • un partenariat entre Strate et Sciences Po Paris permettant aux élèves du cursus design d'obtenir un double diplôme [33] de designer-manager moyennant une année supplémentaire gratuite à Sciences Po Paris ;
  • un master de recherche en design d'interaction en partenariat avec Arts et Métiers ParisTech[50],[51],[52], pour devenir designer-chercheur ;
  • un mastère "Embedded Lighting System" en partenariat avec l'Institut d'optique Graduate School et l'ESTACA portant sur l’éclairage embarqué des automobiles[53],[54];
  • un stage d'été de perfectionnement et d'expression de 2 à 4 semaines ouvert à tous[55].

Formation continue (Strate Executive Education)[modifier | modifier le code]

Strate Executive Education forme les professionnels à l’innovation par le design, au Design Thinking, et à tous les enjeux liés à la création et au design[27]. Jean-Paul Cornillou est le directeur de cette branche depuis sa création en 2015[56].

Relations extérieures[modifier | modifier le code]

Partenariats académiques[modifier | modifier le code]

En cursus design, des échanges étudiants sont faits avec les écoles de l'association internationale d'écoles d'art et de design Cumulus[57] notamment lors de la quatrième année du cursus.

Deux accords de doubles diplômes ont été signés avec les établissements Grenoble École de management et l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po Paris)[33],[58].

Depuis 2015 un mastère "Embedded Lighting System" existe entre Strate, l'Institut d'optique Graduate School et l'ESTACA portant sur l’éclairage embarqué des automobiles[53],[54]. Associé à un programme de recherche partenariale, ce mastère constitue la chaire « Embedded Lighting System » soutenu par les constructeurs français, Renault et PSA, et les équipementiers Valeo et Automotive Lighting.

L'école a développé le projet collaboratif CPi[59] (Conception de produit innovant)[60] avec l'École centrale Paris et l'ESSEC. S'appuyant sur le design thinking, ce programme fait travailler chaque année pendant 9 mois des équipes mixtes d'élèves des trois écoles sur des problèmes d'innovation soumis par les entreprises partenaires[61]. Entre 2005 et 2017 une cinquantaine d'entreprises et plus de 1000 étudiants ont participé au projet, 150 projets d'innovation ont pris forme[62].

Depuis 2014 le prix Design & Science Université Paris-Saclay[63] (anciennement appelé Prix ArtScience) est dirigé par Strate[64]. Il réunit des étudiants de Télécom ParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay ou l'École Polytechnique et consiste à associer des étudiants designers et ingénieurs pour développer des idées novatrices dans un thème scientifique[63]. Les gagnants obtiennent des aides pour développer leur projet[65].

Strate participe aussi à la « Chaîne de l'Innovation »[66],[67] pilotée par Accenture[68].

Strate est l'une des écoles fondatrices de la Web School Factory[69],[70]. Elle est responsable de la majeure design au sein de cette école.

Liens avec le monde de l'entreprise[modifier | modifier le code]

L'établissement signe une trentaine de partenariats industriel par an, au sein desquels les étudiants de 4ème et 5ème année conçoivent et développent de solutions innovantes à des problématiques proposées par ces entreprises. L'établissement a de plus signé plusieurs accords-cadres avec des entreprises pour former des professionnels de celles-ci avec la branche Strate Executive Education[56] et proposer des projets de recherche et d'innovation ou stages aux élèves :

Certains élèves et diplômés se lancent dans l'entrepreneuriat et créent leur entreprise[82],[83].

Liens avec la recherche[modifier | modifier le code]

L'établissement dispose d'une composante recherche "Strate Research" et fait ainsi partie de plusieurs instituts[84]:

  • membre de l'Institut Vedecom, pour la recherche et la formation dédié à la mobilité individuelle décarbonée et durable[85] ;
  • membre de l'Institut Carnot Telecom & Société numérique et labellisée Carnot pour la qualité de ses partenariats de recherche[86],[87] ;
  • membre de l'Institut de recherche et d'innovation[88] ;

Le , le laboratoire "EXALT Design Lab"[89] de valorisation du design en entreprise est créé à Strate École de design en coopération avec cinq grandes entreprises et deux grands laboratoires académiques[90],[91]. Tous ces partenaires s’engagent dans un projet de recherche sur 4 ans.

Classements académiques[modifier | modifier le code]

Le magazine l'Étudiant fait certaines années un classement des « écoles de design produit préférées des pros », il existe environ 77 écoles de design produit en France et Strate Ecole de design est régulièrement citée comme l'une des meilleures[92],[93],[94],[95],[58],[96].

Classements français
2013 2014 2015 2016 2017 2018
L'Étudiant (écoles de design produit préférées des pros)[92] - 5e - 2e 3e 3e
Palmarès internationaux
2013 2014 2015 2016 2017
Car Design News (Car Design Awards School League Table 2011-2015)[97] 2e 2e 2e - -
Car Design News (Winning Index of schools, based on data from 2011-2015)[97] 5e 5e 5e - -

En 2017 le site internet l'Étudiant note que Strate École de design se distingue par son dynamisme, en suivant les mutations du métier de designer. Mais aussi en créant des partenariats avec des établissements étrangers et en collaborant avec différents acteurs de la recherche[92].

L'établissement est notamment connu dans le domaine design automobile en raison de la majeure mobilité du cursus Design qui y existe depuis sa fondation en 1993[92]. Le site internet Car Design News en cumulant les résultats successifs pour les années 2011 à 2015 des étudiants participants au concours Car Design Awards classe l'école en tête des meilleures écoles de design automobile dans le monde[97].

International[modifier | modifier le code]

Strate École de design est membre de l’association internationale CUMULUS. En cursus design, des échanges étudiants sont faits avec les écoles de l'association internationale qui regroupe 185 d'écoles d'art et de design CUMULUS[57] notamment lors de la quatrième année du cursus.

L'école est également membre de l’association World Design Organization[98], un organisme à but non lucratif qui promeut et développe les intérêts de la profession du design industriel.

Implantation à Singapour et à Bangalore[modifier | modifier le code]

Strate École de design s'implante à Singapour au cours de l'année 2017[99], après un partenariat avec l'incubateur d'entreprise « Social Innovation Park ». Signé en en collaboration avec l'université SIM Global Education, ce partenariat propose un master de design pour les villes intelligentes du futur[100],[101],[102].

L'établissement s'installe aussi à Bengalore en Inde en 2017 avec d'autres écoles du groupe Studialis[99].

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

L'Association des anciens élèves et étudiants compte plus de 1 200 membres[103].

Localisation et accès[modifier | modifier le code]

En 2010, l'établissement emménage dans un nouveau campus de 3 000 m2 sur les hauteurs de Sèvres[18], à trois kilomètres de Paris. Le bâtiment principal en verre et acier est conçu pour être lumineux et économe en énergie[18], il compte une dizaine de salles de cours ainsi qu'un amphithéâtre de 160 places[104]. Un bâtiment annexe sur le campus compte 44 chambres d'étudiants[18]. Le campus dispose d'un parking extérieur d'une vingtaine de places et est attenant du parc de Brimborion.

Adresse[modifier | modifier le code]

Strate École de design

27 avenue de la Division Leclerc

92310 Sèvres

Transports[modifier | modifier le code]

  • Ligne N SNCF (station: Bellevue) + 7 min de marche
  • (BUS)RATP169 + (BUS)RATP179 + (BUS)RATP279 (arrêt: Brimborion - Division Leclerc) + 3 min de marche
  • Tram T2 (station : Musée de Sèvres ou Brimborion)
  • Métro RATP ligne 9 (station: Pont de Sèvres)

Appartenance[modifier | modifier le code]

En 2012, Strate est rachetée par le groupe d'écoles privées Studialis. Studialis alors lui-même détenu par le fonds néerlandais Bregal Capital de la famille Brenninkmeijer, fondatrice de la chaine de magasins C&A[105].

En 2015, le groupe Studialis est vendu par Bregal Capital au fonds d'investissement Galileo Global Education[106].

Le group Galileo Global Education, qui détient Strate et de nombreux autres établissements d'enseignement supérieur en France, est depuis 2020 la propriété de divers fonds d'investissements comme CPP Investment Board, Montagu associés aux actionnaires Téthys Invest et Bpifrance [107],[108],[109].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Logo », sur stratecollege.fr.
  2. « Strate College design is the new option », sur le site de Studyrama (consulté le )
  3. « Explication sur la nouvelle identité visuelle de Strate College », sur graphism.fr (consulté le )
  4. « Google Map », sur Google Map (consulté le )
  5. « Strate École de Design s’installe à Lyon », sur Monde des grandes écoles et universités,
  6. Onisep
  7. « Designe : le classement des pros », L'Étudiant
  8. APCI
  9. « Strate College forme les designers de demain », sur laireurbaine.info (consulté le )
  10. « Strate College, l'école qui forme les innovateurs de demain ! », sur seineouestdigital.fr (consulté le )
  11. (en) « D-School special report », sur Bloomberg businessweek, (consulté le )
  12. « Strate Collège L'École de design fête ses 20 ans », sur www.agglo-gpso.fr (consulté le )
  13. a et b ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr, « MENS1500706A - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr », sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr (consulté le )
  14. a b et c ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr, « ESRS1700031A - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr », sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr (consulté le )
  15. « Enseignement supérieur : avec Galileo, les Bettencourt s'invitent dans l'éducation », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  16. UP' Maqgazine, « UP Magazine - Strate Ecole de design s'exporte à travers le monde », sur www.up-magazine.info (consulté le )
  17. « Jean-René TALOPP: biographie et actualités sur EducPros », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  18. a b c et d « Design : un nouvel écrin pour le Strate Collège », Veille technologique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Dominique Sciamma », sur Le Huffington Post (consulté le )
  20. a et b « «Strate École de design forme des héros anonymes» - Stratégies », Stratégies,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « Nomination de Saran Diakité Kaba au sein de Galileo Global Education », sur Les Echos Executives (consulté le )
  22. « Saran Diakité Kaba, directrice générale de Strate École de design », sur Stratégies, (consulté le )
  23. MasterAdminStrate, « Strate École de design reconnue par l’État ! », Strate, École de design,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. MasterAdminStrate, « Strate est habilitée à recevoir des bourses d'État ! », Strate, École de design,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. a et b MasterAdminStrate, « Le diplôme de Designer de Strate maintenant visé par l'État ! », Strate, École de design,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. a et b « Les diplômes visés », sur Onisep, (consulté le )
  27. a et b « Campus: 5 villes étudiantes en Europe où il est possible de vivre pour moins de 500 euros par mois », Ma Chaîne Étudiante TV,‎ il y a 7 heures (lire en ligne, consulté le )
  28. « Strate École de Design s'installe à Lyon », sur Boursier.com (consulté le )
  29. Olivier Rollot, « Les écoles de design sont les instituts d’études politiques de demain! », sur Il y a une vie après le bac ! (consulté le )
  30. « L’école de design Strate ouvre un campus à Lyon », sur La Tribune (consulté le )
  31. « Strate École de Design s’installe à Lyon », sur Monde des grandes écoles et universités, (consulté le )
  32. MasterAdminStrate, « Quelle formation choisir à Strate, École de design ? », Strate, École de design,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. a b et c « "Les entreprises d'aujourd'hui ont besoin de professionnels à l’aise avec l’incertitude" - Interview Sciences Po », sur Studyrama.com, (consulté le )
  34. « Arrêté du 1er juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles », sur le site de Legifrance, (consulté le )
  35. « Cursus Design », sur le site de Strate - École de design
  36. « Les majeures du cursus design », sur le site de Strate - École de design
  37. « En images : des étudiants en design planchent sur le kiosque du futur », sur iledefrance.fr (consulté le )
  38. (en) « cumulus association members strate, school of design », sur Cumulus Association, (consulté le )
  39. (en) « Cumulus Association », sur Le site de l'association internationale d'écoles d'art et de design cumulus, (consulté le )
  40. (en) « Partnership Premium 2030 - Part 1 », sur Car design news, (consulté le )
  41. « STRATE COLLEGE A 20 ANS ! », sur Le site internet de All 4 Pack, le salon international de l'emballage, (consulté le )
  42. « Renault s'offre un vivier de designers », sur Auto Plus, (consulté le )
  43. a et b « 'Ma double formation, entre design et management' », start.lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. MasterAdminStrate, « Formation designer à Bac +5 », Strate, École de design,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. a b et c « le cursus Modelage 3D », sur Le site de Strate - École de design, (consulté le )
  46. « Mastère innovation et design », sur le site de strate - École de design, (consulté le )
  47. « Les partenaires de l'ESC », sur Le site de l'ESC Grenoble, (consulté le )
  48. « Diplôme d'études supérieures en management de l'ESC Grenoble (DESMA) - ESC Grenoble », sur Le site de l'Etudiant, (consulté le )
  49. « Parcours 2ème année », Grenoble Ecole de Management,‎ (lire en ligne, consulté le )
  50. « Parcours Design d'Interaction », sur le site de l'école Arts et Métiers Paristech, (consulté le )
  51. « Présentation du master ICI-DI », sur ENSAM
  52. fiche de présentation Master recherche
  53. a et b « Mastère "Embedded Lighting System" – Travaillez avec nos futurs ingénieurs – entreprises - Institut d'Optique Graduate School », sur www.institutoptique.fr (consulté le )
  54. a et b (en-GB) « Advanced Master Programme in Embedded Lighting Systems | Programs », sur ESTACA Ecole d'ingénieurs (consulté le )
  55. MasterAdminStrate, « Le stage d'été », Strate, École de design,‎ (lire en ligne, consulté le )
  56. a et b MasterAdminStrate, « Executive education : Design Thinking, Design Doing et Innovation ! », Strate, école de design,‎ (lire en ligne, consulté le )
  57. a et b « Cumulus », sur www.cumulusassociation.org (consulté le )
  58. a et b « Répondre aux besoins de la société numérique par le design », sur Sciences Po (consulté le )
  59. Site du CPi
  60. Vidéo de CPi à Strate
  61. Étienne Gless, « Design thinking : le programme précurseur de l'Essec fête ses dix ans », L'Etudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  62. « Les étudiants de l’ESSEC, Strate École de Design et Centrale Supélec travaillent ensemble pour faire innover les entreprises | CentraleSupelec », sur www.centralesupelec.fr (consulté le )
  63. a et b « prixdesignetscience », sur prixdesignetscience (consulté le )
  64. « Prix "Design & Science Université Paris-Saclay" | Université Paris Saclay », sur www.universite-paris-saclay.fr (consulté le )
  65. « Prix ArtScience : des étudiants de Télécom ParisTech primés - École d'Ingénieurs : Télécom ParisTech », sur www.telecom-paristech.fr (consulté le )
  66. Vidéo Accenture Chaîne de l'innovation
  67. « La chaine de l'innovation Accenture », sur Site web Accenture, (consulté en )
  68. Chaine de l'innovation, les 6 écoles
  69. WebschoolFactory dans L'Étudiant
  70. Studialis, « Ecole Web School Factory : Management & Numérique », Web School Factory,‎ (lire en ligne, consulté le )
  71. Zone Bourse, « Orange : signe une convention de partenariat avec Strate Ecole de Design | Zone bourse », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  72. MasterAdminStrate, « Nouveau partenaire stratégique : Korian », Strate, école de design,‎ (lire en ligne, consulté le )
  73. UP' magazine, « UP Magazine - Quand la Réalité Virtuelle rencontre le Design : Laval Virtual et Strate École de design signent un accord de partenariat stratégique », sur up-magazine.info (consulté le )
  74. MasterAdminStrate, « Strate signe un accord de partenariat cadre avec le CEA - List. », Strate, École de design,‎ (lire en ligne, consulté le )
  75. « 3 étudiantes en design se font repérer par l'Oréal », sur La Ruche (consulté le )
  76. MasterAdminStrate, « Strate : Signature d'un accord de partenariat cadre avec L'Oréal », Strate, École de design,‎ (lire en ligne, consulté le )
  77. MasterAdminStrate, « Strate : signature d'un accord cadre de partenariat avec Derichebourg Multiservices », Strate, École de design,‎ (lire en ligne, consulté le )
  78. « Derichebourg: accord-cadre avec une École de design. », sur ABC Bourse (consulté le )
  79. MasterAdminStrate, « Strate et Carrefour signent un accord cadre. », Strate, École de design,‎ (lire en ligne, consulté le )
  80. MasterAdminStrate, « Signature d’un accord cadre entre Renault et Strate », Strate, École de design,‎ (lire en ligne, consulté le )
  81. « Design Academy Renault », sur Design Academy (consulté le )
  82. « Pourquoi les designers font de bons entrepreneurs », Capital.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  83. « EcoRéseau Business | Les concrétisations de la smart city en France », EcoRéseau Business,‎ (lire en ligne, consulté le )
  84. MasterAdminStrate, « Partenaires de recherche », Strate, École de design,‎ (lire en ligne, consulté le )
  85. « Membres et partenaires | VEDECOM », sur www.vedecom.fr (consulté le )
  86. « Télécom & Société numérique | Le réseau des instituts Carnot », sur www.instituts-carnot.eu (consulté le )
  87. « Carnot Télécom & Société numérique - IMT », sur IMT (consulté le )
  88. « IRI - Institut de recherche et d’innovation du centre pompidou, Accueil », sur www.iri.centrepompidou.fr (consulté le )
  89. « Exalt Design Lab », sur www.exalt.design (consulté le )
  90. DCOM, « École Polytechnique - Accueil site de l'Ecole Polytechnique », sur www.polytechnique.edu (consulté le )
  91. « Strate École de design, Télécom ParisTech, l’Ecole polytechnique et 5 partenaires industriels créent EXALT Design Lab », Monde des grandes écoles et universités,‎ (lire en ligne, consulté le )
  92. a b c et d « Le top 10 des écoles de design produit préférées des pros », L'Etudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  93. « Écoles de design françaises le palmarès 2016 - Blog Esprit Design », Blog Esprit Design,‎ (lire en ligne, consulté le )
  94. « Les écoles de design d'objet préférées des pros en 2014 », Blog Esprit Design,‎ (lire en ligne, consulté le )
  95. Studialis, « Strate Collège rejoint le réseau d'écoles de l'ESG Management School (Studialis) », PSB Paris School of Business,‎ (lire en ligne, consulté le )
  96. « Le top 10 des écoles de design produit préférées des pros », L'Etudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  97. a b et c « Car Design News global league table of transportation design schools - Car Design News », sur Car Desgin News (consulté le )
  98. (en-US) « WDO | Community », sur wdo.org (consulté le )
  99. a et b « Ecoles d’arts : Marangoni et Strate vont s’implanter en Inde », Le Figaro Etudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  100. « Strate School of Design - Master in Design for Smart Cities Full-Time Programme », sur www.simge.edu.sg (consulté le )
  101. « Strate School of Design and SIP seal partnership on design thinking for social innovation | The French Chamber of Commerce in Singapore », sur www.fccsingapore.com (consulté le )
  102. Bertrand Fouquoire, « EDUCATION – Le grand dessein de Strate School of Design à Singapour », Le Petit Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  103. « Strate Alumni », sur www.stratealumni.org (consulté le )
  104. MasterAdminStrate, « L'amphithéâtre », Strate, école de design,‎ (lire en ligne, consulté le )
  105. « Challenges », sur https://www.challenges.fr (consulté le )
  106. « GALILEO Global Education », sur www.galileoglobaleducation.com (consulté le )
  107. « La famille Bettencourt Meyers ouvre un nouveau chapitre de l'histoire des écoles ESG », sur Les Echos, (consulté le )
  108. « Galileo Global Education : Providence offre une place à Téthys Invest », sur Capital Finance, (consulté le ).
  109. « Fonds souverains Bpifrance | Bpifrance servir l'avenir », sur www.bpifrance.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]