IL-2 Sturmovik (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

IL-2 Sturmovik
Image illustrative de l’article IL-2 Sturmovik (jeu vidéo)
Le logo originel de IL-2 Sturmovik, dessiné par 1C:Maddox Games en 2001.

Éditeur Ubisoft, 1C Company
Développeur Maddox Games

Date de sortie 2001
Date de fin 2019
Genre Combat aérien
Plate-forme Windows

IL-2-Sturmovik est un simulateur de vol de combat de Seconde Guerre mondiale conçu par les russes Oleg Maddox et Ilya Shevchenko et distribué depuis 2001 dans les pays de la CEI par l'éditeur russe 1C, et par Ubisoft dans le reste du monde.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Version d'origine[modifier | modifier le code]

La version d'origine (le simulateur IL-2 Sturmovik, sorti en 2001) permet de piloter 9 appareils différents, 6 russes et 3 allemands, sur un total de 26 appareils.

Campagnes[modifier | modifier le code]

En tant que pilote de chasseur russe, de chasseur allemand ou d'IL-2, le joueur peut prendre part à plusieurs célèbres batailles du Front de l'Est :

Dans IL-2 Sturmovik premier du nom, c'est-à-dire le jeu vidéo d'origine sorti en 2001, ces campagnes étaient statiques. Cela veut dire qu'en cours de suivi d'une campagne, d'une mission à l'autre le jeu ne prenaient pas en compte les événements provoqués par le joueur. Si par exemple un joueur pilotait un appareil Iliouchine Il-2 et détruisait une colonne de cinq chars allemands lors d'une mission, au sein de cette campagne la mission suivante ne tenait pas compte de cette modification du scénario de la campagne. Depuis 2003, avec la sortie de l'extension IL-2 Sturmovik: Forgotten Battles, toutes les campagnes de la série de simulateurs IL-2 Sturmovik sont dynamiques et, donc, tous les événements provoqués par les joueurs lors d'une mission sont pris en compte pour les missions suivantes.

Avions présents[modifier | modifier le code]

URSS[modifier | modifier le code]

Pilotables par le joueur Non pilotables
Bell P-39 Airacobra Beriev MBR-2
Iliouchine Il-2 Gribovski G-11
Lavotchkine LaGG-3 Lavotchkine La-7
Lavotchkine La-5 Lisunov Li-2
Mikoyan-Gourevitch MiG-3 Neman R-10
Polikarpov I-16 Petliakov Pe-2
Polikarpov I-153
Polikarpov Po-2
Tupolev Tu-2
Yakovlev Yak-1
Yakovlev Yak-3
Yakovlev Yak-7
Yakovlev Yak-9

Puissances de l'Axe[modifier | modifier le code]

Pilotables par le joueur Non pilotables
Messerschmitt Bf 109 Fieseler Fi 156
Focke-Wulf Fw 190 Focke-Wulf Fw 189
Junkers Ju 87 Heinkel He 111
Heinkel He 162
Henschel Hs 129
IAR-80 (Royaume de Roumanie)
IAR 81 (Royaume de Roumanie)
Junkers Ju 52
Junkers Ju 88
Macchi MC.202 Folgore (Italie)
Messerschmitt Me 262
Messerschmitt Me 321
Messerschmitt Me 323

Extensions et suites[modifier | modifier le code]

Une installation de l'intégralité de la série permet au joueur de piloter près de 230 appareils différents sur les 300 que contient le jeu, de voler au-dessus d'une trentaine de théâtres d'opération contenant près de 600 types d'objets au sol différents.

La série IL-2 Sturmovik est également conçue pour permettre à l'utilisateur d'implanter de nouvelles livrées pour les appareils ("skins"), de modifier les apparences des médailles décernées au joueur, les fonds d'écran du jeu, les voix des coéquipiers IA s'exprimant à la radio, de créer de nouvelles missions et de nouvelles campagnes, etc. De même, de nombreux utilitaires développés par la communauté ont vu le jour pour ce simulateur, modifiant par exemple, le logiciel de campagne dynamique, la façon dont le jeu gère le joystick, facilitant la recherche de parties multijoueur, etc. Ainsi, IL-2 est un jeu presque entièrement personnalisable.

Il permet de se familiariser avec plusieurs appareils de la Seconde Guerre mondiale en mettant en vedette l'avion d'assaut Iliouchine IL-2 Sturmovik, mais aussi avec beaucoup de modèles peu connus en occident comme le Polikarpov I-16 ou le Lavotchkine La-5, aux côtés d'appareils allemands plus connus comme le célèbre chasseur Messerschmitt Bf 109 ou le bombardier en piqué Junkers Ju 87.

Liste complète d'extensions[modifier | modifier le code]

  • IL-2 Sturmovik: Forgotten Battles (2003) : la première extension pour le jeu, un CD-ROM standalone qui remplaçait le mode statique des campagnes par le mode dynamique. Forgotten Battles introduisit aussi quelques nouveaux appareils pilotables, de nouveaux théâtres d'opérations, et de nouvelles campagnes.
  • IL-2 Sturmovik: Forgotten Battles - Ace Expansion Pack (2004) : un add-on qui n'était pas standalone puisqu'il s'installait par dessus une installation complète de IL-2 Sturmovik: Forgotten Battles.
  • IL-2 Sturmovik: Forgotten Battles - Gold Pack (2004) : un CD-ROM standalone qui s'adressait principalement à des personnes n'ayant jamais acquis un seul produit de la série puisqu'effectivement il permettait à son acquéreur d'installer, avec un seul disque d'installation, la totalité du jeu avec toutes ses extensions depuis 2001 (IL-2 Sturmovik+IL-2 Sturmovik: Forgotten Battles+IL-2 Sturmovik: Forgotten Battles - Ace Expansion Pack).
  • Pacific Fighters (2004) : un double CD-ROM standalone qui n'installait pas les extensions précédentes mais qui permettait à son acquéreur de simuler des combats aériens dans la guerre du Pacifique (1941-1945). Pacific Fighters était en réalité le même simulateur que IL-2 Sturmovik: Forgotten Battles avec la différence qu'il était strictement adapté aux combats aériens de la guerre entre le Japon et les Alliés.
  • Pe-2 Peshka (2006) : une extension uniquement disponible par téléchargement dès le mois de , cet add-on s'installait sur une installation complète IL-2 Sturmovik: Forgotten Battles+Ace Expansion Pack et permettait au joueur de piloter toutes les variantes du bombardier soviétique Petliakov Pe-2, en plus de tous les appareils déjà disponibles dans la série jusqu'alors. Il était aussi possible de l'installer sur une installation complète comprenant même Pacific Fighters.
  • Sturmoviks over Manchuria (2006) : un add-on disponible dès le mois de , uniquement téléchargeable, et installable par dessus une installation complète de toutes les extensions précédentes, en incluant Pacific Fighters.
  • IL-2 Sturmovik: 1946 (2006) : un add-on disponible dès le mois de , uniquement téléchargeable, et installable par dessus une installation complète de toutes les extensions précédentes, en incluant Pacific Fighters.
  • IL-2 Sturmovik: 1946 - Complete Edition (2006) : un double DVD lancé dans le marché en et permettant l'installation complète de toute la suite IL-2 Sturmovik, en incluant Pacific Fighters ainsi que tous les add-ons sortis la même année. Le premier DVD était destiné à l'installation du jeu et le deuxième DVD contenait des bonus sur Storm of War: Battle of Britain, un simulateur alors en développement et sorti en 2011 sous le titre IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover.
  • IL-2 Sturmovik: Birds of Prey (2009) : sorti en , il s'agit d'un portage pour différents modèles de consoles.
  • Wings of Prey (2009) : sorti en c'est un nouveau portage, mais cette fois dans le sens inverse puisqu'il a s'agit d'adapter IL-2 Sturmovik: Birds of Prey à une installation pour PC.

Il existe aussi de nombreux mods pour ce jeu, qui permettent de rajouter de nouveaux avions (Ultrapack, HSFX), de nouvelles fonctionnalités (Histomod)...

Réalisme[modifier | modifier le code]

La modélisation de chaque appareil a été travaillée en fonction de données techniques historiques. Les dégâts occasionnés lors des combats sont réalistes et localisés (ailes, cockpit, moteur, ailerons…). Les paysages, décors, objets sont recréés avec un souci de détail et de réalisme (arbres, objets au sol…). La météorologie a des incidences sur la façon de piloter (turbulences, nuages, température, etc.). Un éditeur intégré permet de créer des missions virtuelles ou de reconstituer de vrais épisodes de combat de la Seconde Guerre mondiale.

Postérité[modifier | modifier le code]

Le jeu a connu plusieurs suites. Bien qu'Oleg Maddox, créateur de la série IL-2 Sturmovik, ait de nombreuses fois indiqué que 1946 était le dernier épisode de la série, une vidéo de l'éditeur de jeu 1C (éditeur de la série IL-2 dans les pays de la CEI) a été diffusée sur Internet au printemps 2008, présentant le jeu IL-2 Sturmovik: Birds of Prey (Oiseaux de proie). Sorti en 2009, IL-2 Sturmovik: Birds of Prey est une version simplifiée de la simulation, destinée aux consoles de jeu de salon, avec des aides en option, par exemple HUD, tout en conservant des sensations réalistes de vol, caractéristique qui fit le succès de la série IL-2 parmi les passionnés de simulation de vol.

Le moteur vieillissant de la série IL-2, le même depuis le premier opus de la série, y subit également une grosse mise à jour graphique afin de le remettre au niveau des standards actuels.

Dans un entretien sur le forum de l'éditeur 1C, Oleg Maddox a indiqué que le développement de ce jeu avait été confié à un développeur tiers pour lequel l'équipe originelle de la série IL-2 joue le rôle de conseiller technique.

Liens externes[modifier | modifier le code]