Simulateur de vol de combat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les simulateurs de vol de combat, aussi appelés simulateurs de combat aérien, sont des adaptations à un cas particulier de simulateur de vol. Ils ont des applications dans le domaine militaire pour l'étude et la conception des systèmes d'armes ainsi que l'entraînement des pilotes et dans le domaine des jeux vidéo.

Le simulateur de vol de combat est basé sur le principe de «l'homme dans la boucle» et du «temps réel» pour au moins l'un des protagonistes. Il nécessite donc un calculateur numérique et, contrairement au simulateur de vol, ne s'est développé qu'avec l'apparition des systèmes de visualisation commandés par ordinateur.

Comme tous les simulateurs il est composé d'un système d'introduction des données permettant le pilotage, d'un modèle restituant les caractéristiques et performances des avions, et d'un système de visualisation. S'agissant de simuler un combat il est nécessaire de calculer simultanément les paramètres d'au moins deux appareils, de permettre la commande par au moins deux pilotes (ou de disposer d'un modèle numérique pour le second pilote) et d'offrir un système de visualisation couvrant un angle sphérique de 360°.

Le réalisme des simulateurs de combat, en particulier dans les jeux vidéo, est très inférieur au simulateur de vol. Les conditions de vol, surtout en combat tournoyant, placent les appareils aux limites de leur domaines de vol et donc dans la zone la plus difficile à modéliser. S'agissant d'appareils à usage militaire, les caractéristiques et performances ne sont pas publiées. La restitution de l’environnement physique, les accélérations en particulier, est très difficile pour le simulateur de vol et quasi impossible (en 2013) dans le cas du combat.

Description générale[modifier | modifier le code]

Même s'il existe des simulateurs de vol de combat consacrés au pilotage de vaisseaux spatiaux ou autres véhicules fictifs (comme le simulateur X-Wing, se déroulant dans l'univers de fiction de La Guerre des étoiles) quasiment tous les simulateurs de vol de combat se basent sur des conflits ayant réellement eut lieu au XXe ou XXIe siècles, où l'aviation militaire a eu un rôle à jouer (par exemple Combat Flight Simulator 2 ou IL-2 Sturmovik, tous les deux offrant la possibilité de piloter des avions de la Seconde Guerre mondiale). Néanmoins certains simulateurs permettent de piloter des avions ou des hélicoptères qui, même s'ils correspondent à des modèles réellement existants, peuvent être, dans le jeu, pilotés lors de conflits fictifs, comme dans Falcon 4.0 ou Lock On: Modern Air Combat, des simulateurs consacrés à des avions de la fin du XXe siècle et du début du XXIe, mais transposés dans des conflits n'existant pas ou n'ayant pas existé dans la réalité. Il est possible tout de même de les utiliser pour représenter des conflits réels.

Historique[modifier | modifier le code]

Les premiers simulateurs de vol de combat sont apparus autour de 1976 aux États-Unis et constituent l'un des plus anciens genres de jeu vidéo. Dans le dernier tiers du XXe siècle les simulations de combat aérien étaient surtout réduites à être jouées en solo (par un seul joueur), mais dès les années 1990 et, surtout, les toutes premières années du XXIe siècle, les simulateurs connaissent de plus en plus le mode multijoueur, où de nombreux pilotes virtuels peuvent s'affronter entre eux par équipes qui prennent, en toute logique, le nom d'« escadrilles » (on les appelle surtout des « escadrilles virtuelles » pour les distinguer des vraies unités militaires appelées « escadrilles »).

Types de simulateurs de combat aérien[modifier | modifier le code]

On peut classer les simulateurs de combat aérien selon différents critères : la période historique dans laquelle se situe le simulateur, le type d'avion ou d'hélicoptère sur lequel il se spécialise, le degré de réalisme ou s'il est disponible uniquement en solo ou aussi en multijoueur (parmi d'autres critères possibles). La liste d'exemples suivante suit un critère historique de classification. Sur la liste les simulateurs sont regroupés par conflit ou période historique. L'ordre d'apparition au sein de chaque groupe suit l'ordre chronologique du lancement de chaque simulateur dans le marché :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • (en) MiGMan's Flight Sim Museum, un musée sur internet, retraçant l'histoire des jeux vidéo de simulation de vol, des années 1970 jusqu'à nos jours