Saison 4 de Castle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 4 de Castle
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Castle
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 23

Chronologie

Cet article présente les vingt-trois épisodes de la quatrième saison de la série télévisée américaine Castle.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Richard Castle, un célèbre écrivain de romans policiers, en a assez de narrer les exploits de son héros, Derrick Storm. À la surprise générale, il décide de le faire tuer dans son tout dernier livre. C'est lors de la soirée organisée par son éditeur qu'il est contacté par le lieutenant de police Kate Beckett. Celle-ci, lectrice assidue de la série des Derrick Storm, est chargée d'enquêter sur une série de meurtres qui copient ceux imaginés par Castle dans certains de ses romans. L'affaire résolue, Castle obtient de son ami le maire l'autorisation de participer, en tant que consultant, aux prochaines enquêtes du lieutenant Beckett. La personnalité de la jeune femme le fascine et il voit en elle l'héroïne d'une nouvelle série de romans policiers, Nikki Hard (Nikki Heat en VO)…

Au fur et à mesure de leurs enquêtes communes, R. Castle et K. Beckett tomberont progressivement amoureux l'un de l'autre, tout en cherchant à dissimuler leurs sentiments.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

  • Victor Webster : Dr Josh Davidson, médecin humanitaire, petit-ami du lieutenant Beckett (première apparition dans l'épisode 4 de la troisième saison, dernière dans l'épisode 1 de la quatrième saison)
  • Arye Gross (VF : Philippe Siboulet) : Sidney Perlmutter, médecin légiste
  • Michael Dorn (VF : Frantz Confiac) : Dr Carter Burke, le psychiatre de Beckett[2] après sa sortie à l'hôpital

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le , la série a été officiellement renouvelée pour une quatrième saison de vingt-deux épisodes[4].

Le , la chaîne a commandé un épisode supplémentaire portant la saison à vingt-trois épisodes[5].

Diffusions[modifier | modifier le code]

La diffusion originale :

aux États-Unis, la saison a été diffusée du au sur ABC[6] ;
au Canada, en simultané sur le réseau CTV[7]. Le , CTV a déplacé Castle sur CTV Two (épisode 14) afin de diffuser la nouvelle série Smash en substitution simultanée avec NBC[8]. Déçus des audiences de Smash, le réseau réintègre Castle dès le (épisode 18) sur CTV.

La diffusion francophone :

pour la deuxième année consécutive, la Suisse a débuté la diffusion de la série, avec cette saison en version française, dès le sur RTS Un à raison d'un épisode par semaine[9] alors que la deuxième partie de la diffusion américaine n'était pas encore terminée ;
en Belgique, depuis le sur RTL-TVI à raison de deux épisodes par semaine[10] ;
au Québec, depuis le sur Séries+[11] ;
en France, depuis le sur France 2[12].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Renaissance[modifier | modifier le code]

Titre original
Rise
Numéro de production
59 (4-01)
Code de production
401
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 13,28 millions de téléspectateurs[13] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,97 million de téléspectateurs[14] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,92 millions de téléspectateurs[15] (21,5 % de part de marché, France 2 deuxième pour l'audience)
Invités
Résumé détaillé
Après avoir subi une importante intervention chirurgicale à la suite de la tentative de meurtre à son encontre, Beckett a pris trois mois pour récupérer avant de retrouver son poste au NYPD. Elle déclare à Castle n'avoir aucun souvenir de ce qui s'est passé, et lui avoue s'être séparée de Josh. Elle commence à chercher qui lui a tiré dessus, mais Castle essaye de l'en dissuader, estimant à raison que c'est trop dangereux pour elle. Il va pourtant en apprendre plus sur la mort inexpliquée de la mère de Kate. Parallèlement, l'équipe du 12th precinct enquête sur le meurtre de Sonia Gilbert, ex petite amie du membre d'un groupe de rock.
Commentaires
La balançoire dans le parc, où Richard et Kate s'assoient pour parler et où ils parviennent à se réconcilier, est celle-là même où Beckett viendra s'assoir seule sous la pluie avant d'aller chez Castle pour lui dire qu'elle « le veut » dans le final de la saison. C'est ce même endroit que choisira Rick pour faire sa demande en mariage (épisodes 5-24 et 6-01). Le couple s'y retrouvera ensuite dans l'épisode 6-22, puis pour une scène importante du 7-23.

Épisode 2 : Lame solitaire[modifier | modifier le code]

Titre original
Heroes and Villains
Numéro de production
60 (4-02)
Code de production
402
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,67 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,77 million de téléspectateurs[19] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,57 millions de téléspectateurs[20] (21 % de part de marché, France 2 deuxième pour l'audience)
Invités
Résumé détaillé

Castle est sous le choc quand il découvre que sa fille Alexis doit partir incessamment pour l'Université de Stanford, en Californie, où elle s'est inscrite pour la session de printemps.

Dans le même temps, l'écrivain et Beckett enquêtent sur le meurtre de Tyler Farris, un truand sorti de prison il y a tout juste un an : il a été assassiné dans une ruelle, le corps littéralement coupé en deux par un sabre. Le seul témoin présent sur les lieux est Marie Markadou, une jeune femme que Tyler tentait de violer. Elle n'a pas eu le temps de voir le tueur car il faisait trop sombre. Trois jours plus tôt, la victime s'était battue dans une épicerie avec un autre homme, un nommé Tony Valtini, lié à la mafia et qui possède un abattoir en ville. Quand Beckett et Castle interrogent Valtini, celui-ci affirme qu'il s'est fait agresser près de ses entrepôts par un homme armé d'un sabre. L'équipe observe les enregistrements des caméras de surveillance et y voit un homme déguisé en super-héros et muni d'un sabre quitter le lieu de l'agression. Il paraît clair que l'individu veut jouer les justicier.

Épisode 3 : Casse-tête[modifier | modifier le code]

Titre original
Head Case
Numéro de production
61 (4-03)
Code de production
403
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,18 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,74 million de téléspectateurs[23] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,51 millions de téléspectateurs[24] (20,5 % de part de marché, France 2 deuxième pour l'audience)
Invités
Résumé détaillé

Alexis vient de recevoir une lettre de l'Université de Stanford : elle qui a toujours tout réussi n'arrive pas à croire qu'elle a été recalée. Castle essaie de lui faire digérer son échec.

Il doit en outre enquêter avec Beckett sur une étrange scène de crime : une immense flaque de sang dans une ruelle, mais sans aucun corps. Il y a des signes qui montrent que le corps aurait été déplacé, et des témoins ont aperçu une camionnette blanche quitter les lieux à toute vitesse vers 7 h ; mais les voisins affirment avoir entendu des coups de feu vers 6 h. On ne sait rien de la victime à part qu'il s'agit d'un homme, d'après les analyses de Lanie. L'équipe est au point mort, il faut tout faire pour retrouver la victime afin de pouvoir avancer dans l'enquête. La vidéosurveillance leur indique bientôt que la camionnette s'est dirigée vers un mystérieux entrepôt.
Commentaires

L'intrigue a pour sujet principal la cryonie des corps.

Le personnage de Beau Randolph, magnat de l'industrie pornographique, réapparaîtra dans l'épisode 5-12, cette fois dans le rôle de la victime.

Épisode 4 : L'Empreinte d'une arme[modifier | modifier le code]

Titre original
Kick the Ballistics
Numéro de production
62 (4-04)
Code de production
404
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,23 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,74 million de téléspectateurs[27] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,79 millions de téléspectateurs[28] (20,6 % de part de marché, France 2 deuxième pour l'audience)
Invités
Résumé détaillé
Castle et Beckett enquêtent sur le meurtre d'une femme retrouvée tuée par balles sur un chantier de construction dans une mare de béton. La victime a reçu deux balles dans la tête, ce qui ressemble à une exécution : Castle émet toute de suite l'hypothèse d'un crime mafieux. On retrouve un sac à main près du chantier, avec à l'intérieur les papiers d'identité de la victime : elle s'appelait Jane Herzfeld, une étudiante à l'Université. Des bleus ont été découverts sur son bras et des traces de cocaïne sur ses vêtements, mais l'autopsie démontre qu'elle ne se droguait pas. La mère de Jane soupçonne l'ex petit-ami de sa fille, un certain Finn McQueen ; celui-ci a déjà été en prison pour possession et vente de drogue, et il travaille maintenant sur un chantier. Mais quand Beckett reçoit l'analyse de la balistique, l'affaire se complique singulièrement : les balles correspondent à l'arme de Ryan, qui lui avait été dérobée par le « Triple tueur », Jerry Tyson, un an plus tôt (dans l'épisode 3-06).

Épisode 5 : L'Art de voler[modifier | modifier le code]

Titre original
Eye of the Beholder
Numéro de production
63 (4-05)
Code de production
405
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,23 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,98 million de téléspectateurs[32] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,23 millions de téléspectateurs[33] (18,7 % de part de marché, France 2 deuxième pour l'audience)
Invités
Résumé détaillé
Martha Rodgers, la mère de Castle, veut organiser un cours de théâtre avec ses élèves dans le loft de son fils ; elle voudrait à toute force que Castle soit présent, car jugeant que celui-ci n'a plus de vie intime et ne pense plus qu'à ses enquêtes, elle espère lui présenter une séduisante jeune femme, ce qui n'emballe pas l'écrivain. Mais il échappe à la corvée grâce à une nouvelle affaire : avec Beckett, ils doivent enquêter sur le meurtre de Brian Hayes, directeur d'un musée d'art contemporain, retrouvé empalé sur une sculpture dans une salle d'exposition. Il aurait été témoin du vol d'une œuvre et aurait été tué par le voleur. L'œuvre d'art disparue, intitulée The Fist of Capitalism (Le Poing du Capitalisme[34]), vaut 50 millions de dollars. Pour cette affaire, Castle et Beckett doivent faire équipe avec Serena Kaye, une enquêtrice de compagnie d'assurance, qui s'est imposée dans l'équipe. Compétente, effrontée et séduisante, elle impressionne visiblement Castle, ce qui a le don d'agacer tout aussi visiblement Beckett…
Commentaires

La scène de l'ascenseur du « Wessex Hotel » avec en fond sonore la musique de la chanson The Girl from Ipanema est un bref pastiche d'une séquence fameuse du film Les Blues Brothers.

Le nom de Serena Kaye évoque par paronymie celui d'une autre voleuse repentie, Selina Kyle, alias Catwoman.

Bien que créditées, Tamala Jones et Molly Quinn n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 6 : Démons[modifier | modifier le code]

Titre original
Demons
Numéro de production
64 (4-06)
Code de production
406
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,81 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,94 million de téléspectateurs[37] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,39 millions de téléspectateurs[38] (19 % de part de marché, France 2 deuxième pour l'audience)
Invités
Résumé détaillé
Castle et Beckett enquêtent sur le meurtre de Jack Sinclair, « chasseur de fantômes » pour une émission de télévision donc Castle est fan, qui a été assassiné dans le manoir abandonné où il tournait. Comme à chaque émission, Sinclair visitait la maison tout seul avec une caméra, et le reste de son équipe s'occupant de la régie dans une camionnette garée dans la rue. Malheureusement, la caméra a inexpliquablement cessé de fonctionner juste avant le meurtre. La victime a eu la gorge tranchée,et son sang a couvert le sol d'éclaboussures, mais étrangement aucune empreinte de l'assassin n'est visible. Castle affirme immédiatement que cet assassin doit être un fantôme, ce qui suscite les sarcasmes amusée de la très rationnelle Beckett. Mais le mystère s'épaissit encore quand l'enquête révèle que le manoir en question a connu une effrayante succession de morts violentes, et que sur les images tournées par la victime, un trépied se déplace tout seul…
Commentaires

Cet épisode, diffusé à la période d'Halloween, et qui se déroule dans une maison prétendument hantée, multiplie les références explicites au film Ghostbusters : non seulement avec la thématique similaire d'une équipe de chasseurs de fantômes (appelée ici « Ghost Wranglers »[39]), mais aussi par la reprise de répliques (ainsi « I ain't afraid of no ghosts », prononcée par Beckett) ou de musique… Il y est également fait allusion à Casper, ainsi qu'à Scooby-Doo (Castle est à un moment surnommé « Scooby » par Beckett, à cause de son apparente facilité à croire aux phénomène paranormaux).

La résolution de l'enquête est basée sur l'existence dans le manoir d'un laird's lugh.

Bien que créditée, Penny Johnson Jerald n'apparait pas dans cet épisode.

Épisode 7 : Otages[modifier | modifier le code]

Titre original
Cops and Robbers
Numéro de production
65 (4-07)
Code de production
407
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,58 millions de téléspectateurs[41] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,14 millions de téléspectateurs[42] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,1 millions de téléspectateurs[43] (22,1 % de part de marché, France 2 deuxième pour l'audience)
Invités
Résumé détaillé
Martha, accompagnée par son fils, est en rendez-vous à la banque pour obtenir un prêt pour des travaux à réaliser dans son école de théâtre. Rick, qui s'ennuie, téléphone à Kate pour lui demander si elle n'a pas une enquête à partager avec lui. Amusée, elle lui propose de venir gérer la paperasse. Mais alors même qu'ils sont en train de se parler, des braqueurs font irrupton dans la banque et prennent tout le monde en otage ; Castle a à peine le temps de communiquer à Beckett le nombre des assaillants avant de se faire prendre à son tour. Chacun de ces malfaiteurs apparemment très expérimentés se fait appeler par le nom d'un docteur de la télé : le Dr Howser, le Dr Quinn, le Dr Huxtable et le Dr Trapper John. Sachant que Kate et la police sont sur place, Castle tente par tous les moyens de communiquer des informations depuis l'intérieur, utilisant par exemple astucieusement un message lumineux en morse. Alexis, arrivée paniquée sur les lieux, fait promettre à Kate de sauver sa famille ; elle tente aussi en vain de joindre son petit ami Ashley en Californie.
Commentaires

Épisode 8 : Dans l'antre du jeu[modifier | modifier le code]

Titre original
Heartbreak Hotel
Numéro de production
66 (4-08)
Code de production
408
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,07 millions de téléspectateurs[45] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,95 million de téléspectateurs[46] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,91 millions de téléspectateurs[47] (21,3 % de part de marché, France 2 en tête pour l'audience)
Invités
Résumé détaillé

Castle essaye de consoler Alexis qui a rompu avec Ashley. Il lui propose une sortie père-fille, mais elle n'en a pas trop envie. Il lui suggère alors d'organiser au loft une soirée entre copines, mais celle-ci va vite se transformer en fête incontrôlable…

Pendant ce temps, Castle et Beckett enquêtent sur le meurtre de Sam Siegal, 46 ans, le copropriétaire du Saphir, un hôtel-casino à Atlantic City dans le New Jersey. L'homme a été retrouvé tué par balle sur des docks désaffectés. Une arme est retrouvée dans sa voiture, mais il ne s'en est pas servi. En consultant son GPS, les enquêteurs retrouvent la dernière adresse où il s'était rendu avant le meurtre : elle se trouve à Manhattan et n'est autre que le domicile de son ex-femme, Rebecca Siegal, avec qui il est divorcé depuis six mois. Sam était venu supplier Rebecca pour qu'elle lui vende ses parts d'un immeuble dans le Queens, lui affirmant que sa vie en dépendait.

Parallèlement, le mariage de Ryan étant tout proche, Esposito veut lui organiser un enterrement de vie de garçon mémorable. Castle imagine qu'Atlantic City, où les conduit l'enquête, fournirait dans le même temps un cadre adéquat pour une telle fête.
Commentaires
Bien que créditée, Susan Sullivan n'apparait pas dans cet épisode.

Épisode 9 : Course contre la mort[modifier | modifier le code]

Titre original
Kill Shot
Numéro de production
67 (4-09)
Code de production
409
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,85 millions de téléspectateurs[49] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,74 millions de téléspectateurs[51] (20,1 % de part de marché, France 2 deuxième pour l'audience)
Invités
Résumé détaillé

Castle et Beckett enquêtent sur le meurtre de Sarah Vasquez, 28 ans, une institutrice en maternelle. Alors qu'elle sortait d'un cours de yoga avec une amie, elle a été abattue d'une balle en plein cœur. Lanie découvre que la balle provient d'un fusil, et a été tirée à une distance d'environ 300 mètres et en hauteur, ce qui laisse à penser que le tireur serait un sniper. D'après le fiancé de Sarah, celle-ci n'avait aucun ennemi, mais elle s'était déjà sentie épiée à la sortie de l'école. Le lendemain de ce premier meurtre, à la même heure, Henry Wyatt, un avocat de 38 ans, est abattu lui aussi en pleine rue. Il n'avait aucun rapport avec la première victime. Il est donc probable que le sniper choisit des cibles au hasard dans la foule. Bientôt, on découvre sur les lieux d'où le tireur a fait feu d'étranges figurines de papier découpées dans des livres d'art…

Cette affaire de tireur embusqué entraîne de violentes répercussions psychologiques pour Kate, en lui rappelant la fusillade dont elle a été la victime lors des funérailles du capitaine Roy Montgomery. « Hypervigilante », elle sursaute au moindre bruit et se sent en danger en permanence. Son thérapeute lui demande de se retirer de l'enquête, mais elle refuse, et finit par mettre l'enquête en péril par ses réactions irraisonnées.

Épisode 10 : Détache-moi[modifier | modifier le code]

Titre original
Cuffed
Numéro de production
68 (4-10)
Code de production
410
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,12 millions de téléspectateurs[53] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,86 million de téléspectateurs[54] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,97 millions de téléspectateurs[55] (20,9 % de part de marché, France 2 en tête pour l'audience)
Invités
Résumé détaillé
Beckett, en se réveillant, se trouve allongée contre Castle, sur un matelas, un bras passé sous la tête de l'écrivain. Elle s'émeut de la situation, réveille Rick : ils s'aperçoivent qu'ils sont menottés l'un à l'autre ! Ils se trouvent dans une grande pièce sombre, et n'ont plus ni arme, ni montres, ni téléphones, ni papiers. Et ils n'ont d'abord aucun souvenir qui pourrait éclaircir leur présence en ce lieu, et dans de telles circonstances. Kate ressent une gêne au dos : Richard découvre une trace de piqûre et en déduit qu'ils ont été drogués, ce qui expliquerait leur perte de mémoire. Lentement, Kate et Richard tentent de reconstituer les événements qui ont pu les mener jusque là. La première chose dont ils se souviennent est une scène de crime dans un motel miteux, où un homme a été retrouvé étouffé, les doigts brûlés pour masquer ses empreintes, et présentant lui aussi une trace de piqûre. Richard et Kate avaient donc cherché à identifier la victime. Le problème est qu'ils n'ont informé personne de leurs allées et venues : ils ne doivent donc compter que sur eux-mêmes pour s'échapper.
Commentaires
Bien que créditées, Susan Sullivan et Molly Quinn n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 11 : Sexpionnage[modifier | modifier le code]

Titre original
Till Death Do Us Part
Numéro de production
69 (4-11)
Code de production
411
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,76 millions de téléspectateurs[57] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,86 million de téléspectateurs[58] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,45 millions de téléspectateurs[59] (22,7 % de part de marché, France 2 deuxième pour l'audience)
Invités
Résumé détaillé

Castle et l'équipe de Beckett enquêtent sur la mort d'un homme qui s'est écrasé nu sur l'étal d'un fruitier. Ils apprennent que cet individu était connu sous deux noms : Michael Bailey et Jake Hendricks. Bientôt, les investigations font apparaître la véritable identité de l'homme et son étrange « passe-temps ». Or, les faits impliquent Jenny, la future épouse de Ryan.

Celle-ci, durant le même temps, impose à son fiancé une cure destinée à purifier le corps avant le mariage. Mais ce régime sévère a des répercussions sur le comportement du futur marié. Esposito, de son côté, toujours célibataire depuis sa séparation d'avec Lanie, est jaloux que cette dernière l'ait apparemment déjà remplacé : il apprend avec effarement qu'elle viendra au mariage de Ryan accompagnée par un mystérieux « plus un » ; aussi se met-il lui-même à rechercher frénétiquement qui pourrait être sa « plus une ».

L'épisode se termine avec la célébration du mariage de Jenny et de Ryan, cérémonie qui donne des idées à Castle…
Commentaires
  • On entend à deux reprises au cours de l'épisode le Boléro de Ravel : il est utilisé par les dragueurs compulsifs pour créer une ambiance sensuelle ; l'un deux affirme même que « le Boléro augmente de 12 % les chances de "conclure" »… il s'agit d'un cas de présence dite « intradiégétique » de la musique.
  • La diffusion francophone suisse a été interrompue après cet épisode[60]. Elle reprend le 1er septembre 2012 avec l'épisode 12[61].
  • Bien que créditée, Penny Johnson Jerald n'apparait pas dans cet épisode.

Épisode 12 : Jeux de pouvoir[modifier | modifier le code]

Titre original
Dial M for Mayor
Numéro de production
70 (4-12)
Code de production
412
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,41 millions de téléspectateurs[62] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,85 million de téléspectateurs[63] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,02 millions de téléspectateurs[64] (21,9 % de part de marché, France 2 en tête en nombre de téléspectateurs, deuxième en part de marché)
Invités
Résumé détaillé
Castle et l'équipe de Beckett enquêtent sur la mort de Laura Cambridge, une brillante professeur qui a tout quitté pour devenir animatrice de téléphone rose pour une ligne érotique. Bien vite, les soupçons se portent vers le maire de New-York, Robert Weldon, l'ami de Castle. Cette affaire a lieu précisément au moment où Weldon envisage d'être candidat au poste de Gouverneur. Castle, qui croit en l'innocence du maire, veut à tout prix mettre celui-ci hors de cause. Mais dans le même temps, il reçoit un appel de l'homme qui lui avait demandé de détourner Kate de son enquête sur la mort de sa mère. Celui-ci le prévient que de « grandes forces » sont en jeu dans cette affaire, et lui laisse un numéro pour le contacter en cas d'urgence. Castle comprend tout de suite que c'est encore cette même puissante organisation à l'origine de la mort de Johanna Beckett qui est derrière le meurtre de Laura Cambridge.

Épisode 13 : Une vie de chien[modifier | modifier le code]

Titre original
An Embarrassment of Bitches
Numéro de production
71 (4-13)
Code de production
413
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,05 millions de téléspectateurs[66] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,92 million de téléspectateurs[67] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,24 millions de téléspectateurs[68]
Invités
Résumé détaillé

Un célèbre dresseur de chiens est assassiné, et l’enquête pointe vers une star charismatique de la téléréalité : Kay Cappuccio. Kay, chouchoute des magazines et sites people, est devenue célèbre sans avoir jamais fait preuve d'aucun talent particulier. Il semblerait cependant qu’elle cache quelque chose…

Reggie Starr, le petit ami de Kay, et le Dr Patty Barker, une thérapeute aux capacités reconnues, sont sollicités lorsque l’un des clients de Patty est témoin du meurtre.

En parallèle, Castle et Beckett se disputent la garde temporaire du chien de la victime. Pendant qu'Esposito s'aperçoit qu'il a le béguin pour Kay Cappucio et possède toujours de l'animosité envers Lanie, ce qui fait réagir cette dernière.

De son côté, Alexis part visiter une université avec son amie Bouton Dutton.
Commentaires

La chanson entendue au début de l'épisode, lors du show canin, est Lilly, par Pink Martini.

La musique accompagnant la séance photo de Kay Cappuccio est Watch me move, de Fefe Dobson.

Bien que créditée, Penny Johnson Jerald n'apparait pas dans cet épisode.

Épisode 14 : Le Papillon bleu[modifier | modifier le code]

Titre original
The Blue Butterfly
Numéro de production
72 (4-14)
Code de production
414
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,70 millions de téléspectateurs[70] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,1 millions de téléspectateurs[71] (21,9 % de part de marché, France 2 en tête pour l'audience)
Invités
Résumé détaillé
L'équipe enquête sur la mort d'un chasseur de trésor, Stan Banks, dans un ancien club de jazz réputé, le Pennybaker. Richard Castle, qui a découvert dans les affaires de la victime le journal intime d'un détective privé de 1947 nommé Joe Flynn, se plonge dans sa lecture, espérant y découvrir pourquoi Stan Banks possédait ce journal et la raison de son meurtre. Bien vite un lien est établi entre le meurtre de Banks et les événements que relate le journal : Flynn voulait retrouver une séduisante jeune femme, Vera Mulqueen, qui s'avéra la maîtresse d'un chef de la pègre irlandaise à New-York, le redoutable Tom Dempsey, propriétaire du Pennybaker et d'un somptueux collier, le « Papillon bleu ». C'est ce trésor que recherchait Stan Banks.
Commentaires

L'épisode est construit de façon à faire un parallèle entre 2012 et 1947 : quand Castle lit le journal intime du détective privé, les scènes relatées constituent des flash-backs dans lesquels les personnages anciens sont incarnés par le même groupe d'acteurs que les personnages habituels de la série. Le détective Joe Flynn en 1947 a ainsi les traits de Richard Castle ; sa secrétaire, Florence Kenard, ceux de Martha, la mère de Castle ; la cliente, Sally Scolfield, a toutes les apparences d'Alexis Castle. Les enquêteurs du 12th precinct ont eux aussi leur correspondant en 1947 : Vera Mulqueen pour Kate Beckett, la chanteuse Betsy Sinclair pour Lanie, et les hommes de mains aux ordres de Tom Dempsey pour Esposito et Ryan.

Les scènes se déroulant en 1947 constituent un pastiche de film noir hollywoodien des années 1940 ; il est d'ailleurs fait plusieurs allusions à Humphrey Bogart et au film Le Faucon maltais, dont une réplique[72] est même reprise textuellement.

La chanson interprétée dans le club par Tamala Jones incarnant Betsy Sinclair est Comes Love (en), un standard du jazz datant de 1939 qu'ont chanté notamment Ella Fitzgerald et Billie Holiday.

On entend également I can't give you anything but Love, par Louis Armstrong ; le morceau joue un rôle d'indice dans la résolution de l'enquête.

Le mot fétiche qui ponctue toute l'histoire d'amour entre Castle et Beckett, « Always » (« Toujours »), est cette fois dit par Joe Flynn à Vera Mulqueen, leurs correspondants en 1947[73].

Bien que créditée, Penny Johnson Jerald n'apparait pas dans cet épisode.

Épisode 15 : Pandore, première partie[modifier | modifier le code]

Titre original
Pandora - Part 1
Numéro de production
73 (4-15)
Code de production
415
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,86 millions de téléspectateurs[75] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,42 millions de téléspectateurs[76] (22,9 % de part de marché, France 2 en tête pour l'audience)
Invités
Résumé détaillé

Alexis, qui s'interroge sur ce qu'elle veut faire dans la vie, décide de suivre des stages. Comme elle n'a rien dit à son père, c'est par hasard que celui-ci découvre qu'elle fait un stage… à la morgue avec le Dr Lanie Parish. Richard n'apprécie guère de voir évoluer sa fille dans un tel milieu.

Entre-temps, l'équipe de Beckett enquête sur l'assassinat d'un homme inconnu. Étrangement, selon les résultats des constatations réalisées par Lanie sur la scène de crime, l'homme a été étranglé, poignardé, s'est fait tirer dessus, a eu un crayon planté dans le cou, avant d'être jeté d'une fenêtre ! Bien vite, grâce à une caméra de surveillance, les enquêteurs orientent leurs soupçons sur un certain Thomas Gage, et l'arrêtent. Gage n'avoue rien, mais annonce froidement à Kate et Richard qu'il va disparaître, avec tous les éléments de preuve. Et, de fait, Gage disparaît du poste de police, tout comme la victime inconnue de la morgue. Alexis s'en veut de s'être fait dérober le corps placé sous sa garde.

Quelques heures plus tard, Gage fait apparemment une nouvelle victime, une mathématicienne. Castle et Beckett, arrivés sur les lieux du crime, sont enlevés… par des agents de la CIA ! Et l'écrivain, à la stupéfaction de Kate, semble très bien connaître leur chef, la séduisante Sophia Turner.

Castle et Beckett finissent par découvrir que Thomas Gage était lié à un mystérieux projet nommé « Pandora ». Mais au moment où le concepteur de « Pandora » commence à révéler de quoi il s'agit, les malheurs s'abattent sur Kate et Richard.

Épisode 16 : Pandore, deuxième partie[modifier | modifier le code]

Titre original
Linchpin - Part 2
Numéro de production
74 (4-16)
Code de production
416
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,73 millions de téléspectateurs[78] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,12 million de téléspectateurs[79] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,16 millions de téléspectateurs[80] (21,8 % de part de marché, France 2 en tête pour l'audience)
Invités
Résumé détaillé

L'histoire reprend quelques secondes après les événements dramatiques qui clôturaient l'épisode précédent : dans le fleuve Hudson… Grâce à l'acharnement de Castle, Kate et lui parviennent à se sortir in extremis du piège mortel, et sont récupérés par Sophia Turner et son équipe de la CIA, sous les yeux interrogateurs de l'équipe de Beckett.

Prenant prétexte de la mort du docteur Blakely, Sophia écarte Kate et Richard de l'enquête. Du moins officiellement, car en réalité elle sait que Richard voudra savoir le fin mot de l'histoire et va continuer à enquêter, et probablement réussir à éclaircir l'affaire. Et de fait, Castle et Beckett découvrent ce que le créateur du projet Pandora avait établi.

Mais de façon inattendue, c'est Thomas Gage qui sauve Kate et Richard d'un traquenard. Il les informe qu'il y a un traître au sein de la CIA qui lui fait porter la responsabilité des événements passés. Sophia et la CIA retrouvent Gage, Castle et Kate afin de les amener dans leurs locaux. Quand, quelques heures plus tard, Sophia retrouve Thomas Gage mort dans sa cellule, elle est forcée d'admettre l'existence d'une « taupe » à la CIA. Après avoir découvert qui est cette présumée « taupe », celle-ci réussit à s'échapper.

En parallèle, tous doivent faire l'impossible pour arrêter l'exécution du projet Pandora, faute de quoi un petit événement isolé et d'apparence insignifiante provoquera une catastrophe incontrôlable pour les États-Unis.

Sophia parle du père de Castle à ce dernier : elle affirme qu'il aurait appartenu lui-aussi à la CIA. Mais Richard se demande si Sophia dit la vérité ou non à ce propos.
Commentaires
  • Le dossier Pandora est basé sur l'« effet papillon », appliqué à l'économie.

Épisode 17 : Il était une fois un crime[modifier | modifier le code]

Titre original
Once Upon a Crime
Numéro de production
75 (4-17)
Code de production
417
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,10 millions de téléspectateurs[82] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,88 millions de téléspectateurs[83](21,2 % de part de marche, France 2 en tête pour l'audience)
Invités
Résumé détaillé

Martha, la mère de Castle, veut lancer son premier One Woman Show. Elle voudrait y raconter sa vie, y compris l'existence qu'elle partage avec Richard et Alexis. Richard confie à Kate que cela l'agace de voir sa fille faire un stage avec Lanie et sa mère raconter sa vie dans un spectacle. Cependant, Martha a invité Kate à son spectacle, ce qui ne plait pas à Rick.

Celui-ci doit dans le même temps enquêter avec Beckett et son équipe sur la mort dans Central Park d'une femme qui était habillée comme le « Petit Chaperon rouge ». Elle avait au visage des traces de griffures, ce qui laisse à penser à Richard et à Ryan que le coupable ne peut être que le « Grand Méchant Loup ». Ces suppositions suscitent l'ironie de Kate. L'affaire se complique quand on retrouve une femme habillée comme « Blanche-Neige » avec une pomme à la main, morte également dans Central Park. Chacune des victimes a retiré de son compte en banque, le même jour à la même heure, l'étrange montant de 50 605 dollars. Bien vite, Kate et Richard concluent à un tueur en série, fan de contes de fée, qui réclamerait cette somme à ses victimes par chantage. Un peu plus tard, nos enquêteurs découvrent une troisième victime, qu'ils réussissent à sauver ; celle-ci est habillée comme la « Belle au bois dormant ».
Commentaires
Bien que créditée, Penny Johnson Jerald n'apparait pas dans cet épisode.

Épisode 18 : Danse avec la mort[modifier | modifier le code]

Titre original
A Dance with Death
Numéro de production
76 (4-18)
Code de production
418
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,52 millions de téléspectateurs[85] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,72 million de téléspectateurs[86] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,94 millions de téléspectateurs[87] (21 % de part de marché, France 2 deuxième pour l'audience)
Invités
Résumé détaillé

Martha veut faire de la publicité pour son école de théâtre. Elle a l'idée d'inviter à dîner Oona Marconi, une critique de théâtre qui l'avait pourtant méchamment critiquée pour son interprétation de Maggie dans La chatte sur un toit brûlant en 1983. Richard, qui pressent un désastre, en avertit sa mère. Et le désastre se produit. Mais grâce à une suggestion de l'écrivain… prise au pied de la lettre par Martha, celle-ci réussira finalement à avoir une mention de son école dans un article de Oona Marconi.

L'équipe de Beckett enquête sur la mort d'une participante à l'émission Night of Dance, Odette Morton. Elle a été retrouvée morte dans sa loge, alors que l'enregistrement de l'émission commençait. Au cours de l'enquête, l'équipe découvre l'existence d'une autre femme, Barbra Landau, qui ressemble de façon stupéfiante à Odette Morton, et qui est censée être décédée. Bien vite un lien est fait entre les deux femmes, et les enquêteurs découvrent bien plus qu'un simple changement d'identité entre elles.

De leur côté, afin de tester une théorie qui dit que les hommes récemment mariés sont ignorés par les femmes célibataires, Ryan prête son alliance à Esposito. Cependant, ce dernier n'arrive plus à retirer la bague, ce qui affole Ryan.
Commentaires
Bien que créditée, Penny Johnson Jerald n'apparait pas dans cet épisode.

Épisode 19 : 47 secondes[modifier | modifier le code]

Titre original
47 Seconds (trad. litt. : « 47 secondes »)
Numéro de production
77 (4-19)
Code de production
419
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,87 millions de téléspectateurs[89] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,99 million de téléspectateurs[90] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,99 millions de téléspectateurs[91] (21,5 % de part de marché, France 2 en tête de l'audience)
Invités
Résumé détaillé

Au cours d'une manifestation « Occupons Wall Street », à New York, une bombe explose sur la place Boylan[92], faisant de nombreuses victimes. Le FBI demande la collaboration de la police de New York pour l'enquête. C'est la capitaine Victoria Gates qui prend les commandes de celle-ci. Le FBI demande à Gates et son équipe de rechercher les témoins présents près de l'endroit où se trouvait la bombe, durant les dernières 47 secondes avant l'explosion, qui est le créneau horaire de la dépose de l'engin explosif. C'est avec minutie et précision que Castle retrace, avec les informations que Beckett et l'équipe lui ont apportées, ces 47 secondes pour découvrir le poseur de bombe.

Cet événement tragique fait prendre conscience à Richard de la fragilité de l'existence, qui peut être anéantie en un instant sans qu'on n'y puisse rien[93] ; aussi, sur les conseils de sa mère, décide-t-il d'avouer à Kate ses sentiments ; mais il est interrompu au moment crucial par les nécessités de l'enquête. Et un peu plus tard, assistant à l'improviste à un interrogatoire mené par Beckett, il apprend de la bouche de celle-ci qu'elle se souvient des moindres détails de la tentative de meurtre qui la visait, lors des funérailles du capitaine Montgomery : contrairement à ce qu'elle avait d'emblée affirmé, elle n'a donc jamais été victime d'amnésie quant à la déclaration d'amour de Rick à ce moment-là. Celui-ci est profondément attristé et déçu de s'apercevoir que Beckett ait pu ainsi lui mentir tout ce temps.

Épisode 20 : Au service de sa majesté[modifier | modifier le code]

Titre original
The Limey
Numéro de production
78 (4-20)
Code de production
420
Première diffusion
Réalisation
Bill Roe
Scénario
Elizabeth Davis
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,69 millions de téléspectateurs[95] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,9 million de téléspectateurs[96] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6 millions de téléspectateurs[97] (21,6 % de part de marché, France 2 en tête de l'audience)
Invités
Résumé détaillé

Kate demande à Lanie si elle aussi a observé un changement de comportement chez Richard, ne comprenant pas pourquoi il est si distant avec elle. Quand Lanie lui demande si elle a déclaré ses sentiments, Kate lui répond qu'elle n'est pas prête. Lanie lui suggère de le faire, car il est à craindre que Castle n'attende pas plus longtemps. Tout au long de l'épisode, Lanie tente d'aider son amie à dévoiler ses sentiments pour Castle, sans succès, d'autant que Castle multiplie les rendez-vous avec une hôtesse de l'air du nom de Jacinda qu'il a rencontrée en rentrant d'un week-end à Las Vegas.

Côté policier, l'équipe mène des investigations sur la mort de Naomi Allen, une anglaise de 25 ans qui était mannequin pour le groupe Kittman. Son corps a été retrouvé dans un motel miteux. Bien vite, les enquêteurs font la connaissance de l'inspecteur détective Colin Hunt, de Scotland Yard, qui connaissait et protégeait la victime. Colin fait une demande à Beckett et à Gate, afin de participer à l'enquête, ce qu'elles acceptent, à la surprise de Castle. Ce qui, au départ de l'enquête, semblait être une affaire de bagarre dans une fête qui aurait mal tourné, va prendre pour Kate, Castle et Colin Hunt des dimensions internationales.
Commentaires

C'est au cours de cet épisode que pour la première fois dans la série, Beckett avoue explicitement à quelqu'un (en l'occurrence à sa meilleure amie Lanie) qu'elle est amoureuse de Castle.

Bien que créditées, Susan Sullivan et Molly Quinn n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 21 : Chasseur de têtes[modifier | modifier le code]

Titre original
Headhunters
Numéro de production
79 (4-21)
Code de production
421
Première diffusion
Réalisation
John Terlesky
Scénario
Alexi Hawley
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,23 millions de téléspectateurs[99] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,7 million de téléspectateurs[100] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,94 millions de téléspectateurs[101] (21.2 % de part de marché, France 2 en tête de l'audience)
Invités
Résumé détaillé

Un jeune homme est retrouvé mort avec à ses côtés un sac contenant trois têtes. Castle, qui souffre toujours du mensonge de Beckett à son égard, décide de changer de partenaire. Excité par cette mystérieuse histoire de têtes coupées, il choisit Ethan Slaughter, enquêteur à l'anti-gang, qui est chargé de l'affaire. Mais Rick s'aperçoit que son nouveau coéquipier, surnommé « le faiseur de veuves », est violent, sans scrupules, et que ses méthodes ne sont pas impeccablement légales. L'écrivain se retrouve très vite en danger, et va devoir demander de l'aide à Beckett.
De son côté, celle-ci commence à se demander si ce n'était pas une grave erreur d'avoir feint une amnésie post-traumatique, mais elle tente toujours de masquer ses sentiments. Toutefois, ses actes vont parler pour elle.

Pour sa part, Alexis est enfin reçue à l'Université de Stanford, mais ne sait pas comment prendre la chose, n'ayant pas digéré d'y avoir été auparavant refusée ; cette interrogation est bien comprise par son père, qui fait l'analogie avec sa propre situation vis-à-vis de la femme qu'il aime.
Commentaires
  • Slaughter, le momentané coéquipier de Castle, est interprété par Adam Baldwin, qui a été l'ancien partenaire à l'écran (dans le rôle de Jayne Cobb) de Nathan Fillion dans la série Firefly.
  • Le personnage de Slaughter réapparaitra en 2015 dans l'épisode 8-06 ; il y fera de nouveau équipe avec Rick.
  • Bien que créditées, Tamala Jones et Penny Johnson Jerald n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 22 : Morts-vivants[modifier | modifier le code]

Titre original
Undead Again
Numéro de production
80 (4-22)
Code de production
422
Première diffusion
Réalisation
Bill Roe
Scénario
Christine Boylan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,08 millions de téléspectateurs[103] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,6 million de téléspectateurs[104] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,98 millions de téléspectateurs[105] (20,9 % de part de marché, France 2 en tête de l'audience)
Invités
Résumé détaillé

Alexis n'arrive toujours pas à choisir une université. Ses préférences initiales la font incliner vers Oxford ou Stanford. Mais à la suite d'une remarque de son père, elle finit par faire un choix qui va en surprendre plus d'un.

Martha fait la leçon à Richard quant à son comportement envers Beckett. Elle l'implore de dévoiler ses sentiments à Kate et de cesser de la punir, comme il a voulu le faire en changeant de coéquipier (dans l'épisode 21) ou en paradant avec une hôtesse de l'air (dans l'épisode 20). Mais son fils, toujours blessé par les dissimulations de la jeune femme, pense mettre un terme à leur relation, et quand il reçoit un appel de Beckett pour participer à une nouvelle enquête, il décide que ce sera la dernière !

Cette enquête concerne la mort de Daniel Lock, 29 ans, un jeune trader dont on a retrouvé le corps dans le parking souterrain de son lieu de travail. Le corps porte des marques de morsures, semblables à celles d'un chien féroce, et une manchette d'un habit du dix-neuvième siècle a été trouvée à proximité. Après quelques recherches, l'équipe retrouve un témoin, Charles Coleman, collègue trader de Lock, qui porte les mêmes marques de morsures que Lock. Ce témoin, bien vivant mais terrorisé, affirme que c'est un zombie qui a tué Lock et qui l'a agressé. Alors que Castle se réjouit évidemment d'être tombé sur une affaire de mort-vivant, la sceptique Beckett, qui n'avale pas cette histoire, arrête Coleman pour le meurtre de Lock, qui était son rival en affaires. Malheureusement, Kate devra revoir sa position et relâcher Coleman, quand son équipe lui apportera une preuve tangible de l'existence du zombie meurtrier…
Commentaires
Bien que créditées, Tamala Jones et Penny Johnson Jerald n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 23 : Jusqu'à la mort s'il le faut[modifier | modifier le code]

Titre original
Always
Numéro de production
81 (4-23)
Code de production
423
Première diffusion
Réalisation
Rob Bowman
Scénario
Terri Edda Miller et Andrew W. Marlowe
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 12,36 millions de téléspectateurs[109] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,71 million de téléspectateurs[110] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,19 millions de téléspectateurs[111] (22.1 % de part de marché, France 2 en tête de l'audience)
Invités
Résumé détaillé

L'équipe de Beckett enquête sur la mort d'un jeune militaire de 20 ans, ancien voleur repenti, du nom d'Orlando Costas, dont le corps a été retrouvé dans une ruelle. Costas s'est fait tuer par deux armes à feu différentes ; de plus, les marques retrouvées sur son cou et ses épaules indiquent qu'il portait sur son dos un objet lourd d'une quinzaine de kilos. Bien vite, la compagne d'Orlando, Marisol Cartagena, ayant tenté de fuir la ville, devient suspecte. Comme Costas était membre d'un gang de rue avant qu'il ne devienne militaire, ses anciens complices sont également dans le viseur des enquêteurs. Beckett réussit à faire parler l'un d'eux, ainsi que Marisol : Costas avait touché une grosse somme, et avait eu un rendez-vous dans une église avec un inconnu. L'équipe identifie un militaire de la même division que Costas, nommé Cole Maddox. Kate demande à Ryan et Esposito de le localiser.
De son côté, Alexis, meilleure élève de son lycée, est à ce titre chargée du discours de la remise des diplômes 2012. Elle n'en dort plus et manque d'inspiration. Richard lui donne quelques pistes à suivre afin de l'aider.
Au cours de l'enquête, la découverte que Costas était mêlé au vol de dossiers et d'un ordinateur chez le défunt capitaine du 12th precinct, Roy Montgomery, laisse supposer que la mort du jeune homme est liée à la tentative d'assassinat qui a failli coûter la vie à Beckett un an plus tôt, et au meurtre de la mère de celle-ci. Castle, inquiet pour la sécurité de sa partenaire, demande alors à Kate de se retirer de l'enquête, lui avouant avoir été en contact avec « Smith », l'ami de Montgomery qui connaît les dessous de l'affaire et lui a conseillé de tenir Beckett à l'écart. Rick lui déclare de nouveau ses sentiments, mais Kate, choquée d'avoir été laissée dans l'ignorance de cet arrangement, refuse rageusement de renoncer. Castle lui déclare alors s'en aller définitivement, refusant de la voir se faire tuer.
Kevin réclame à Javier d'informer la capitaine Victoria Gates des recherches et de la visite que Beckett veut effectuer chez Maddox, mais Javier refuse, laissant Kevin indécis.
Beckett et Esposito retrouvent finalement Maddox dans un hôtel, mais celui-ci assomme Esposito et laisse Kate dans une situation critique avant de disparaître. Voyant venir une mort inéluctable, Kate, désespérée, crie le nom de Castle, mais est sauvée in extremis par des policiers amenés par Gates et Ryan.
Pendant ce temps, Alexis fait devant une nombreuse assistance au premier rang de laquelle se tiennent son père et sa grand-mère un brillant discours de remise des diplômes, parlant des choses qui doivent avoir une fin et des choses qui demeurent en nous.
À la suite de ces événements, Kate remet sa démission au capitaine Gates, avant de se rendre chez Castle lui avouer son amour, et elle se donne à lui.

La même nuit, Cole Maddox rend visite à Smith et exige de lui les preuves qu'il détient sur son employeur et qui protègent Kate Beckett : une fois en possession de ces documents, Maddox déclare vouloir en finir définitivement avec la policière...
Commentaires
  • La balançoire où Beckett vient s'assoir seule sous la pluie avant d'aller chez Castle pour lui dire qu'elle « le veut » est celle-là même où elle et Richard s'étaient réconciliés dans l'épisode 4-01. C'est ce même endroit que choisira Rick pour faire sa demande en mariage (épisodes 5-24 et 6-01). Le couple s'y retrouvera ensuite dans l'épisode 6-22, puis pour une scène importante du 7-23.
  • La chanson qui ponctue plusieurs scènes de l'épisode, et que l'on entend à la fin, juste avant que Beckett se donne à Castle, est In my veins, d'Andrew Belle. Elle sera entendue de nouveau en 2014 pendant la scène de bal qui conclue l'épisode 6-15, et sera à cette occasion choisie par le couple pour leur mariage à venir. Et de fait, ce sera bien sur cette chanson, diffusée par l'iPod de Castle, que les deux nouveaux mariés danseront à la fin l'épisode 7-06.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Castle exclusive: Meet Castle and Beckett's new captain » (consulté le 16 juillet 2011)
  2. « Un nouveau personnage récurrent dans la s04 » (consulté le 7 août 2011)
  3. « Adam Baldwin dans Castle » consulté le 2 mars 2012
  4. (en) « ABC renews Castle for season 4 » consulté le 10 janvier 2011
  5. « Un épisode supplémentaire pour la quatrième saison » consulté le 9 décembre 2011
  6. a et b « ABC annonce ses dates de retour et lancement des séries 2011-2012 » consulté le 28 juin 2011
  7. a et b (en) « 16 New Series Join CTV’s X-Ttraordinary Television Lineups In 2011/12 », consulté le 2 juin 2011
  8. (en) « Curtain Up! Hit the Lights! SMASH Opens February 6 on CTV », consulté le 24 janvier 2012
  9. a et b « Castle dès le 30 mars 2012 sur RTS Un + titre FR du 1er épisode » sur Rts.ch - programmes, consulté le 15 février 2012
  10. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w et x « Diffusion sur RTL-TVI » consulté le 1er avril 2012
  11. a et b « Diffusion sur Séries+ dès le 27 août 2012 » sur Seriesplus.com, consulté le 1er août 2012
  12. a et b « La saison 4 de Castle le 3 septembre sur France 2 » sur AlloCiné, consulté le 13 août 2012
  13. (en) Robert Seidman, « Monday Broadcast Final Ratings: Two and a Half Men, 2 Broke Girls, DWTS Adjusted Up; Castle Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 20 septembre 2011)
  14. « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  15. « Audience française épisode 1 », sur tele.premiere.fr
  16. « Titre FR et diffusion de l'épisode 2 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 29 février 2012
  17. a b c d e f g h i j k et l « Diffusion de Castle sur France 2 » sur Programme-tv.com, consulté le 14 octobre 2012 Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « programmetv2 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  18. (en) Bill Gorman, « Monday Broadcast Final Ratings: Terra Nova, 2.5 Men, Castle, HIMYM, Broke Girls Adjusted Up; Gossip Girl, Mike & Molly Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 27 septembre 2011)
  19. « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  20. « Audience française épisode 2 », sur tele.premiere.fr
  21. « Titre FR et diffusion de l'épisode 3 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 29 février 2012
  22. (en) Robert Seidman, « Monday Broadcast Final Ratings: Terra Nova, 2.5 Men, 2 Broke Girls Adjusted Up; Castle Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 5 octobre 2011)
  23. « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  24. « Audience française épisode 3 », sur tele.premiere.fr
  25. « Titre FR et diffusion de l'épisode 4 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 8 mars 2012
  26. (en) Bill Gorman, « Monday Final Ratings: Terra Nova, House, Unscrambled; Mother, Sing Off, Broke Girls, 2.5 Men, Hawaii 5-0 Adjusted Up; Dancing, Castle, Mike & Molly Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 12 octobre 2011)
  27. « Audience du 4e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  28. « Audience française épisode 4 », sur tele.premiere.fr
  29. « Titre FR et diffusion de l'épisode 5 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 14 mars 2012
  30. Horaire du 24 septembre 2012, Séries+
  31. (en) Robert Seidman, « TV Monday Final Ratings: Terra Nova, HIMYM, 2 Broke Girls, 2.5 Men, Adjusted Up; Castle, Hart of Dixie Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 18 octobre 2011)
  32. « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  33. « Audience française épisode 5 », sur tele.premiere.fr
  34. La main du Capitalisme dans la VF
  35. « Titre FR et diffusion de l'épisode 6 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 21 mars 2012
  36. (en) Bill Gorman, « Monday Final Ratings: World Series Game 5 Draws 14.3 Million; Dancing, Gossip Girl Adjusted Up; Castle, 2 Broke Girls, 2.5 Men, Mike & Molly, Hawaii Five-0 Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 25 octobre 2011)
  37. « Audience du 6e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  38. « Audience française épisode 6 », sur tele.premiere.fr
  39. C'est-à-dire "dompteurs de fantômes".
  40. « Titre FR et diffusion de l'épisode 7 sur RTS Un » consulté le 28 mars 2012
  41. (en) Robert Seidman, « Monday Final Ratings: 'How I Met Your Mother,' '2 Broke Girls,' 'Hawaii Five-0' Adjusted Up; 'Castle Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 2 novembre 2011)
  42. « Audience du 7e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  43. « Audience française épisode 7 », sur tele.premiere.fr
  44. « Titre FR et diffusion de l'épisode 8 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 8 avril 2012
  45. (en) Robert Seidman, « Monday Final Ratings: '2 Broke Girls,' '2.5 Men,' 'Hawaii Five-0,' 'House,' 'DWTS' 'The Sing Off' Adjusted Up; 'Castle Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 9 novembre 2011)
  46. « Audience du 8e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  47. « Audience française épisode 8 », sur tele.premiere.fr
  48. « Titre FR et diffusion de l'épisode 9 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 12 avril 2012, m-à-j le 26 avril 2012
  49. (en) Bill Gorman, « Monday Final Ratings: 'How I Met Your Mother,' '2 Broke Girls' Adjusted Up; 'Dancing,' 'Castle' 'You Deserve It' Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 23 novembre 2011)
  50. « Audience du 9e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  51. « Audience française épisode 9 », sur tele.premiere.fr
  52. « Titre FR et diffusion de l'épisode 10 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 26 avril 2012
  53. (en) Bill Gorman, « Monday Final Ratings: 'Two And A Half Men' Adjusted Up », TV by the Numbers, (consulté le 7 décembre 2011)
  54. « Audience du 10e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  55. « Audience française épisode 10 », sur tele.premiere.fr
  56. « Titre FR et diffusion de l'épisode 11 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 26 avril 2012
  57. (en) Robert Seidman, « Monday Final Ratings: 'Fear Factor' Adjusted Up; 'Rock Center with Brian Williams' Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 11 janvier 2012)
  58. « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  59. « Audience française épisode 11 », sur tele.premiere.fr
  60. « La diffusion francophone suisse s'arrête à cet épisode » sur Rts.ch - programme, consulté le 18 mai 2012
  61. a et b « Titre FR et diffusion de l'épisode 12 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 27 août 2012
  62. (en) Bill Gorman, « Monday Final Ratings: '2 Broke Girls' Adjusted Up; 'Castle' Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 19 janvier 2012)
  63. « Audience du 12e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  64. « Audience française épisode 12 », sur tele.premiere.fr
  65. « Titre FR et diffusion de l'épisode 13 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 27 août 2012
  66. (en) Robert Seidman, « Monday Final Ratings: 'Gossip Girl,' 'Hart of Dixie' Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 25 janvier 2012)
  67. « Audience du 13e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  68. « Audience française épisode 13 », sur tele.premiere.fr (21,7 % de part de marché, France 2 en tête pour l'audience)
  69. « Titre FR et diffusion de l'épisode 14 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 27 août 2012
  70. (en) Robert Seidman, « Monday Final Ratings: 'The Voice,' 'Alcatraz,' 'House,' 'Two and a Half Men' Adjusted Up », TV by the Numbers, (consulté le 8 février 2012)
  71. « Audience française épisode 14 », sur tele.premiere.fr
  72. « It's the stuff that dreams are made of. »
  73. Dernière réplique de l'épisode. Cet effet de parallélisme avec les autres occurrences du mot est beaucoup moins perceptible dans la version française, qui dilue cette réplique d'un seul mot en une phrase complète.
  74. « Titre FR et diffusion de l'épisode 15 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 27 août 2012
  75. (en) Robert Seidman, « Monday Final Ratings: 'The Voice,' 'Alcatraz,' 'House,' 'Two and a Half Men' Adjusted Up », TV by the Numbers. Zap2it, (consulté le 7 février 2012)
  76. « Audience française épisode 15 », sur ozap.fr
  77. « Titre FR et diffusion de l'épisode 16 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 27 août 2012
  78. (en) Sara Biel, « Monday Final Ratings: 'The Voice,' 'House,' 'Two and a Half Men,' 'Hawaii Five-0' Adjusted Up », TV by the Numbers. Zap2it, (consulté le 22 février 2012)
  79. « Audience du 16e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  80. « Audience française épisode 16 », sur ozap.fr
  81. « Titre FR et diffusion de l'épisode 17 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 27 août 2012
  82. (en) Amanda Kondolojy, « Monday Final Ratings: '2 Broke Girls' Adjusted Up; 'Smash,' 'Castle' Adjusted Down + 'Daytona 500' Final Ratings » [archive du ], TV by the Numbers, (consulté le 28 février 2012)
  83. « Audiences du lundi 7 janvier : carton pour "Castle" », AlloCiné (consulté le 12 janvier 2013)
  84. « Titre FR et diffusion de l'épisode 18 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 27 août 2012
  85. (en) Robert Seidman, « Monday Final Ratings: 'The Voice,' 'Alcatraz,' 'House 'How I Met Your Mother,' '2 Broke Girls' Adjusted Up; 'Castle,' 'Smash,' 'Mike & Molly' Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 20 mars 2012)
  86. « Audience du 18e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  87. « Audiences du lundi 14 janvier : "Camping Paradis" en petit leader », Allocine (consulté le 17 janvier 2013)
  88. « Titre FR et diffusion de l'épisode 19 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 27 août 2012
  89. (en) Amanda Kondolojy, « Monday Final Ratings: 'Alcatraz', 'DWTS' & 'Voice' Adjust Up, 'Castle' & Smash' Adjust Down », TV by the Numbers, (consulté le 27 mars 2012)
  90. « Audience du 19e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  91. « Audiences du lundi 21 janvier : "Castle" en tête de très peu », Allocine (consulté le 22 janvier 2013)
  92. « Boylan Plaza » dans la VO ; il s'agit d'un lieu fictif (mais il existe un Boylan Hall à Brooklyn).
  93. Dans la VO : « Well if the bombing proves anything it’s that bad things can happen no matter what you do. No one’s tomorrow is guaranteed… »
  94. « Titre FR et diffusion de l'épisode 20 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 27 août 2012
  95. (en) Sara Bibel, « Monday Final Ratings: 'House', 'Dancing With the Stars' Adjusted Up; 'Castle,' 'Smash' Adjusted Down + NCAA Basketball Championship », TV by the Numbers, (consulté le 4 avril 2012)
  96. « Audience du 20e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  97. « Audiences du lundi 28 janvier :"Castle" meilleur que "Doc Martin" ! », sur AlloCiné (consulté le 29 janvier 2013)
  98. « Titre FR et diffusion de l'épisode 21 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 27 août 2012
  99. (en) Amanda Kondolojy, « Monday Final Ratings: 'The Voice,' 'Mother,' 'Bones,' '2 Broke Girls,' '2.5 Men' & 'Dancing' Adjusted Up; 'Castle' Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 18 avril 2012)
  100. « Audience du 21e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  101. « Audiences du lundi 4 février : Castle maintient sa domination », sur AlloCiné (consulté le 5 février 2013)
  102. « Titre FR et diffusion de l'épisode 22 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 14 septembre 2012
  103. (en) Sara Bibel, « Monday Final Ratings: 'Bones', 'How I Met Your Mother, '2 Broke Girls', 'Dancing With the Stars' Adjusted Up; 'Castle' Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 1er mai 2012)
  104. « Audience du 22e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  105. « Audiences du lundi 11 février : "Doc Martin" leader sur l'ensemble de la soirée », sur AlloCiné (consulté le 13 février 2013)
  106. « ABC announces May finale dates for the 2011-12 season » consulté le 12 mars 2012
  107. « Titre FR et diffusion de l'épisode 23 sur RTS Un » sur Rts.ch - programmes, consulté le 14 septembre 2012
  108. Horaire du 28 janvier 2013, Séries+
  109. (en) Amanda Kondolojy, « Monday Final Ratings: 'DWTS', 'Two and a Half Men', 'The Voice', and '2 Broke Girls' Adjusted Up; 'Castle' and 'Smash' Adjusted Down », TV by the Numbers, (consulté le 8 mai 2012)
  110. « Audience du 23e épisode au Canada » [PDF], BBM (consulté le 30 janvier 2014)
  111. « Audiences du lundi 18 février : Audiences du lundi 18 février : "Camping Paradis" surpasse "Castle" », sur AlloCiné (consulté le 19 février 2013)