Nana Visitor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nana Visitor
Description de cette image, également commentée ci-après
Nana Visitor en 2004
Nom de naissance Nana Tucker
Naissance (63 ans)
Drapeau de l'État de New York New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables

Star Trek : Deep Space Nine
Dark Angel
Wildfire

Battlestar Galactica

Nana Visitor est une actrice américaine née le à New York, New York (États-Unis), connue pour avoir joué le rôle de Kira Nerys dans Star Trek: Deep Space Nine.

Un astéroïde, (26733) Nanavisitor, est nommé en son nom.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nana Tucker est née le 26 juillet 1957 à New York. Elle est la fille de Nenette Charisse, professeure de danse classique, et de Robert Tucker, chorégraphe. Elle est la nièce de l'actrice et danseuse Cyd Charisse.

Carrière[modifier | modifier le code]

Visitor a débuté sa carrière d'actrice dans les années 1970 sur les scènes de Broadway en se produisant dans My One and Only. Sa première apparition au cinéma fut dans le film d'horreur La Sentinelle des maudits en 1977 (alors créditée sous son nom de naissance, Nana Tucker). À la télévision, elle tenait un rôle dans la courte sitcom Ivan le Terrible en 1976 puis dans des rôles réguliers de 1978 à 1982 dans trois soap opéras : Ryan's Hope, The Doctors et On ne vit qu'une fois. Elle adopta définitivement son nom de scène "Nana Visitor" au début des années 1980.

En 1984, elle a joué dans un épisode de la saison deux de Rick Hunter. En 1985, Visitor apparût plusieurs fois dans la série télévisée MacGyver : dans l'épisode Situation explosive de la première saison en tant que Laura Farren et dans l'épisode MacGyver mort ou vif de la saison deux en tant que Carol Varnay. Elle fit également une apparition dans l'épisode Steele Blushing de la quatrième saison de Les Enquêtes de Remington Steele la même année. En 1986, elle obtint un rôle dans l'épisode Hills of Fire de la quatrième saison de K2000 mais aussi dans les épisodes Love at Second Sight et Love and Marriage, Part II de la saison trois des Routes du Paradis dans le rôle de Margaret Swann.

En 1987, Visitor apparût en tant qu'Ellen Dolan dans le pilote raté de la série The Spirit, une comédie à sensation adaptée du comics de Will Eisner, avec Sam J. Jones en tant que personnage principal et Garry Walberg jouant son père, le Commissaire Dolan.

En 1988, elle fut l'invitée dans la sitcom Night Court dans le rôle d'une patiente dérangée obsédée par les films. Cette même année, elle fit une apparition dans la série télévisée Dans la chaleur de la nuit en tant que propriétaire du journal Sparta. Elle eut également un rôle encore en 1988 dans la série Matlock. En 1989, Nana Visitor eut le rôle de Charmagne dans la série Docteur Doogie, une star du rock dont un nodule de la gorge fut retiré à l'hôpital de Doogie. Elle fut également la copine sulfureuse à l'écran de Miles Drentell dans l'épisode Succès de la deuxième saison de Génération Pub en 1989.

En 1990, Visitor partagea l'écran avec Sandra Bullock dans la sitcom ratée Working Girl, basée sur le film du même nom.

De 1993 à 1999, Nana Visitor joua dans la série Star Trek: Deep Space Nine en tant que Major (puis Colonel) Kira Nerys, une combattante/terroriste réformée de la planète Bajor, ayant combattu durant l'occupation de son monde par les cardassiens. À la fin de l'occupation, elle a été nommée premier officier de la station spatiale éponyme à la série, construite par les cardassiens et récupérée puis administrée par Starfleet.

Après la fin de DS9, Visitor obtint un rôle régulier en tant que méchant, le Docteur Elizabeth Renfro dans la série Dark Angel puis en tant que Roxie Hart dans la comédie musicale Chicago. Elle eut ensuite le rôle de Jean Ritter dans la série Wildfire d'ABC Family, qui débuta le .

En 2008, elle apparaît en tant qu'Emily Kowalski, une patiente mourant d'un cancer dans l'épisode Foi de la quatrième saison de Battlestar Galactica. Elle eut également un petit rôle en tant que Pamela Voorhees dans la version 2009 de Vendredi 13. Elle prêta sa voix dans la série animée Les Griffin, en tant que Rita dans l'épisode Brian's Got a Brand New Bag et également la voix de l'Enterprise dans Extra Large Medium. En 2011, elle fit une courte apparition dans le film d'horreur La Locataire en tant qu'agent immobilier. Elle apparût dans Torchwood : Le Jour du Miracle dans les épisodes 7 (Péché Immortels) et 8 (Le Bout du tunnel). En 2012, elle eut le rôle du Docteue Patty Barker, une psychothérapeute canine, dans l'épisode Embarrassment of Bitches de la quatrième saison de Castle d'ABC.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Visitor s'est mariée avec Nick Miscusi de 1989 à 1994, avec lequel elle eut un enfant. Elle commença à fréquenter son collègue de la série Star Trek: Deep Space Nine, Alexander Siddig, ils se marrièrent en juin 1997 et ils divorcèrent en avril 2001. Ensemble, ils eurent leur fils, dont la grossesse fut appliquée à son personnage dans le script, à partir de l'épisode "Body Parts" de la saison 4 en 1996. Elle donna naissance à son fils Django le 16 septembre 1996 lors de la production de l'épisode "L'assignation". Cependant, son personnage restera enceinte jusqu'à l'épisode "The Begotten" de la saison 5. Au début de l'année 2002, Nana Visitor se met en couple avec Matthew Rimmer, un manager de la comédie musicale Chicago dont la cérémonie de mariage eut lieu en avril 2003.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. générique des épisodes cités de Macgyver

Liens externes[modifier | modifier le code]