Shaun Toub

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shaun Toub
Description de cette image, également commentée ci-après
Shaun Toub à la 83e cérémonie des Oscars en 2011
Naissance (59 ans)
Téhéran, Iran
Nationalité Drapeau de l'Iran Iranienne
Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Collision
Les Cerfs-volants de Kaboul
Iron Man
Le Dernier Maître de l'air
War Dogs
(voir filmographie)
Séries notables Homeland
Téhéran

Shaun Toub (en persan: شان توب), né le à Téhéran, est un acteur de cinéma américano-iranien.

Il est surtout connu pour avoir joué Yinsen dans Iron Man (2008) et Iron Man 3 (2013), Farhad Golzari dans Collision (2004), Marlboro dans War Dogs (2016), Majid Javadi dans la série d’espionnage Homeland et Faraz Kamali dans la série israélienne Téhéran (2020).

Biographie[modifier | modifier le code]

Shaun Toub, qui est d'origine juive persane[1], est né à Téhéran[2], en Iran. Ses parents étaient tous les deux podologues. À deux ans, il a déménagé à Manchester, en Angleterre[3], où sa mère a fréquenté une école de podologie. Il est retourné en Iran, où il a vécu jusqu'à l'âge de 13 ans, avant de s'installer en Suisse. Il a déménagé à Nashua, New Hampshire pour terminer sa dernière année de lycée. Il a décidé à 5 ans qu'il voulait devenir acteur[4]. Son annuaire de lycée note : « Le gars le plus drôle de l'école et le plus susceptible de réussir dans le monde du divertissement. » Après deux ans d'université dans le Massachusetts, Toub a été transféré à l'USC.

Il est actif dans la communauté juive iranienne, à travers divers événements caritatifs et des prises de parole en public. Il a été récipiendaire du prix Sephard au Los Angeles Sephardic Film Festival[5]. Toub réside à Los Angeles, avec sa femme, Lorena.

Carrière[modifier | modifier le code]

Par une rencontre fortuite avec un agent talentueux, il a fait irruption dans la scène hollywoodienne. Toub a fait des apparitions dans plus de 100 épisodes télévisés dont Seinfeld, Les Sopranos, Urgences, NCIS, Mariés, deux enfants, Lost, Homeland, Téhéran et divers films réalisés pour la télévision.

Sa filmographie comprend sa performance dans Bad Boys de Michael Bay avec Will Smith et Martin Lawrence, Broken Arrow de John Woo avec John Travolta et Christian Slater et Live from Bagdad de Mick Jackson avec Michael Keaton et Helena Bonham Carter pour HBO. Sa performance en tant que Farhad dans le film oscarisé Crash de Paul Haggis a reçu des critiques positives. Il a joué le rôle du père de la Vierge Marie dans The Nativity Story. Il a également joué Rahim Khan dans The Kite Runner (2007).

Dans le film Iron Man de 2008, Toub a joué Ho Yinsen, un chirurgien retenu captif par des terroristes qui sauve d'abord la vie de Tony Stark puis aide Stark à s'échapper en l'aidant à construire le premier costume d'Iron Man. Toub a repris le rôle dans une apparition dans le film Iron Man 3 de 2013.

Dans la série Grimm, il a joué le rôle de Bonaparte, l'un des méchants de la dernière série.

Depuis 2020, il joue le rôle de Faraz Kamali, un agent du contre-espionnage iranien dans la série d’espionnage israélienne Téhéran diffusée sur Apple TV+ en France.

Il joue également le rôle de Terence dans la série Snowpiercer depuis 2020.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 1990 : Columbo (saison 9, épisode 3 : Votez pour moi) : gérant de la laverie automatique

Cinéma[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 'Kite Runner' defies film stereotypes of Muslims -- Newsday.com », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. « Pacific News Service > News > 'Tehrangeles' Rising -- Iranian- Americans Make Their Mark in Hollywood », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. « SignOnSanDiego.com > News > Features -- Wise in the old ways », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. (en-US) Iman Sadri, « Prime Time Persian : Q+A with Shaun Toub : The Most Prolific Iranian American Actor in Hollywood History | Persian Observer » (consulté le )
  5. (en-US) « A Night at the Sephardic Film Festival », sur Jewish Journal, (consulté le )
  6. (en) By Jason Chester, « Homeland add Iron Man's Shaun Toub and Boss star Martin Donovan to season three cast », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le ).