Kate Beckett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Castle.
Kate (Houghton) Beckett
Personnage de fiction apparaissant dans
Castle.

Image illustrative de l'article Kate Beckett

Nom original Katherine (Houghton) Beckett (nom de naissance) Katherine Castle (nom marital)
Alias Katie (surnom donné par ses parents)
Becks (surnom donné par Madison, une amie d'école) ou Beck la rebelle.
Naissance 17 novembre 1979
Sexe Féminin
Espèce Humain
Cheveux Châtains
Yeux Verts
Activité Lieutenant en chef à la criminelle puis Capitaine à la criminelle (12º poste de police) de NY (saison 8).
Arme favorite Glock 19
Relation amoureuse Will Sorenson, agent du FBI (ex)
Inspecteur Tom Demming (ex)
Dr Josh Davidson (ex)
Richard Castle (mari)
Famille Jim Beckett (père)
Johanna Beckett (mère; décédée)
Richard Castle (époux)
Martha Rodgers (belle-mère)
Alexis Castle (belle-fille)
Lily (fille), Jake et Reece (fils)
Affiliation Police de New York
Entourage Richard Castle (écrivain, époux)
Javier Esposito
Kevin Ryan
Lanie Parish (collègues et amis), Martha Rodgers (belle-mère), Alexis Castle (belle-fille)

Créé par Andrew W. Marlowe
Interprété par Stana Katic
Voix Anne Massoteau (VF)
Séries Castle
Première apparition Saison 1, épisode 1
Dernière apparition Saison 8, épisode 22
Saisons Saisons 1 à 8
Épisodes 172 (sauf l'épisode 6 de la saison 8)

Katherine « Kate » Beckett est le personnage féminin principal de la série télévisée américaine Castle. Elle est interprétée par Stana Katic.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kate Beckett est lieutenant (« detective » dans la V.O.) chef d'équipe à la Criminelle du 12th Precinct (Poste de Police n° 12) de la Police de New York depuis quelques années quand commence la série. Elle est née le 17 novembre 1979.

Comme policière, Beckett est une travailleuse acharnée, et une "dure à cuire" d'un grand courage physique. Elle a été la plus brillante diplômée de l'École de police, et la plus jeune enquêtrice à la Criminelle. Droite, entière, fidèle, elle n'est pas dénuée d'une certaine rigidité : son collègue et ami Esposito la qualifie dans le premier épisode de « control freak ». Après avoir été l'élève de Mike Royce, elle a commencé à travailler au NYPD pour résoudre le meurtre de sa mère (tuée, elle ne le découvrira que tardivement, sur ordre du sénateur Bracken). Elle porte d'ailleurs autour du cou la bague de fiançailles de sa mère (pour la vie qu'on lui a volée, « for the life I've lost » en V.O.) et au poignet la montre de son père (pour la vie qu'elle a contribué à sauver, "for the life I've saved" en V.O.). Il était devenu alcoolique après le meurtre de sa femme.

Lors de sa rencontre avec l'écrivain Richard Castle, elle l'interroge sur une série de meurtres qui imitent ses romans policiers. Piqué par la curiosité, Castle propose son aide au supérieur de Beckett, le capitaine Montgomery. Kate, agacée par la personnalité fantasque de l'écrivain, semble ne lui montrer aucun signe d'intérêt, mais elle a en réalité lu tous ses romans, car c'est aussi l'une de ses plus grandes fans. L'affaire résolue, Castle obtient de son ami le maire de New York l'autorisation de participer, en tant que consultant, aux enquêtes suivantes de l'équipe de Beckett. Il est en effet immédiatement fasciné par la personnalité de la jeune femme, et désire s'inspirer d'elle pour créer l'héroïne d'une nouvelle série de romans policiers : Nikki Hard (Nikki Heat en VO). Ils résolvent ainsi ensemble de nombreuses affaires épineuses. Aussi vive d'esprit que Castle, mais moins imaginative et plus rationnelle, Beckett arrive souvent aux mêmes conclusions que lui par des voies opposées. 

Contre l'avis de Kate, Castle décide de faire des recherches sur le meurtre de sa mère. Il réussit à découvrir de nouveaux éléments, mais elle lui en veut et lui demande d'arrêter sa collaboration avec la police. Castle finit néanmoins par se faire pardonner. Dans la saison 2, Kate est confrontée directement à l'assassin de sa mère, grâce aux découvertes précédentes de Castle qui aident à relier cette ancienne affaire à leur enquête en cours. Cependant, cet homme n'est qu'un intermédiaire, un professionnel engagé par des gens très puissants. Kate doit l'abattre avant d'avoir pu le faire parler, car il était sur le point de tuer Castle. À la fin de la saison 3, la personne qui a tué la mère de Beckett utilise les services d'un sniper pour éliminer Kate, mais il ne fait que la blesser grièvement. Au début de la saison 5, le sniper meurt et l'on apprend que le commanditaire était le sénateur Bracken. Kate bluffe et lui fait croire qu'elle a des preuves et échange son silence contre une garantie de sa survie et celle de ses proches. À la fin de la saison 5, on propose à Beckett un poste à Washington, qu'elle accepte. Elle est limogée du FBI, mais elle reprend sa place de lieutenant, au 12e poste de police. Dans le dernier épisode de la saison 7, on propose à Beckett un poste en tant que sénateur. Elle revient dans la saison 8, en tant que capitaine du 12e poste de police.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Au cours des premières enquêtes qu'elle est forcée de partager avec Castle, le lieutenant Beckett, quoique souvent impatientée par le tempérament fantaisiste et les initiatives incontrôlables de l'écrivain, est de plus en plus séduite par son intelligence, et par l'attention qu'il lui porte.

À la fin de la deuxième saison, alors que Castle est sur le point de stopper sa collaboration avec le 12e Precinct, Kate décide de lui avouer ce qu'elle ressent, mais au même moment, Castle arrive avec son ex-femme et déclare à tous qu'ils ont décidé de partir ensemble en vacances et de redonner une chance à leur relation. Beckett, déçue, ne lui dit rien.

Lors de la troisième saison, elle commence une nouvelle relation avec le docteur Josh Davidson, un chirurgien cardiaque. Dans le dernier épisode (n° 24) de cette même saison, Beckett est la cible d'un sniper lors de l'enterrement du capitaine Montgomery, qui s'est sacrifié pour elle. Castle lui avoue qu'il l'aime, alors que Kate est emmenée aux urgences entre la vie et la mort.

À la suite de sa blessure, elle rompt avec Josh, mais cache la vérité à Castle sur ses souvenirs de la fusillade, lui affirmant qu'elle est amnésique, alors qu'elle se souvient parfaitement de la déclaration d'amour de l'écrivain. À la fin de la saison 4, Castle et Beckett finissent par reconnaître leurs sentiments l'un pour l'autre, et deviennent amants (épilogue de l'épisode 4-24). Lors de la saison 5, ils tentent de maintenir leur relation secrète mais elle est vite éventée. Après un an de vie en couple, alors que Kate compte partir pour Washington pour un poste au FBI, Castle demande Kate en mariage, et cette dernière accepte la proposition.

Dans le dernier épisode de la saison 6, on apprend qu'elle est mariée depuis quinze ans avec Rogan O'Leary, un garçon qu'elle avait rencontré en première. Kate n'en avait aucun souvenir, car à l'époque, ils avaient convolé à Las Vegas, dans un état d'ébriété avancée et avaient rompu quelques semaines plus tard. Lors du dernier épisode de la saison 6, le mariage entre Beckett et Castle, sur le point d'être célébré, n'a finalement pas lieu, à la suite de la disparition brutale et inexpliquée de l'écrivain. Dans le premier épisode de la saison 7, Kate et ses équipiers sont toujours à la recherche de Castle. Lors du sixième épisode de la saison 7, le mariage tant attendu de Castle et Beckett aura enfin lieu dans les Hamptons. Alors que tout se passe pour le mieux entre Kate et son mari, lors de la huitième saison, Kate Beckett disparaît subitement, traquée par des mercenaires à la solde d'un mystérieux "LokSat". Retrouvée saine et sauve, mais ne voulant pas mettre en danger son mari, elle lui dissimule ce qu'elle sait de l'affaire LokSat, et le quitte en pleurant (épisode 8-02). Dans l'épisode 8-07, après qu'ils aient passé ensemble la nuit de leur anniversaire de mariage, Rick découvre par hasard dans le téléphone de Kate un message concernant l'affaire secrète sur LokSat. Beckett, désireuse de renouer sur de meilleures bases avec son mari, devra lui avouer la vérité sur cette affaire. Sous le choc de cette révélation. Castle en voudra à son épouse de ne rien lui avoir dit, mais Kate insistant et lui promettant de l'associer désormais à sa quête, les deux amoureux se réconcilieront (épisode 8-08, "Mr. and Mrs. Castle"). La traque de LokSat continue tout au long de cette huitième et dernière saison. Par ellipse narrative, l'ultime séquence de la série, très brève (dernières secondes de l'épisode 8-22), montre les deux héros heureux en famille avec leurs trois jeunes enfants, sept ans après le temps principal du récit (soit vers l'année 2023 si l'on considère l'histoire comme contemporaine de sa diffusion).