Saison 5 de Castle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 5 de Castle
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Castle
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 24

Chronologie

Cet article présente les vingt-quatre épisodes[1] de la cinquième saison de la série télévisée américaine Castle.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Richard Castle, un célèbre écrivain de romans policiers, en a assez de narrer les exploits de son héros, Derrick Storm. À la surprise générale, il décide de le faire tuer dans son tout dernier livre. C'est lors de la soirée organisée par son éditeur qu'il est contacté par le lieutenant de police Kate Beckett. Celle-ci, lectrice assidue de la série des Derrick Storm, est chargée d'enquêter sur une série de meurtres qui copient ceux imaginés par Castle dans certains de ses romans. L'affaire résolue, Castle obtient de son ami le maire l'autorisation de participer, en tant que consultant, aux prochaines enquêtes du lieutenant Beckett. La personnalité de la jeune femme le fascine et il voit en elle l'héroïne d'une nouvelle série de romans policiers, Nikki Hard (Nikki Heat en V. O.).

Au fur et à mesure de leurs enquêtes communes, Castle et Beckett sont tombés amoureux l'un de l'autre, jusqu'à s'avouer enfin leurs sentiments en fin de quatrième saison.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

  • Arye Gross (VF : Philippe Siboulet) : Sydney Perlmutter, médecin légiste
  • Jack Coleman (VF : Hervé Jolly) : William Bracken, un sénateur en conflit avec Beckett
  • Maya Stojan (VF : Margaux Laplace) : Tory Ellis, officier chargée des recherches complexes

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la série a été renouvelée pour une cinquième saison[2].

Jonathan Frakes sera le réalisateur d'un épisode de la cinquième saison[3].

Le , ABC a commandé un épisode supplémentaire, totalisant ainsi 23 épisodes[4]. Le 19e épisode de la saison sera le 100e épisode de la série.

Les épisodes 15 et 16 sont des épisodes doubles, diffusés les 18 et [5],[6].

Le , la chaîne a commandé un nouvel épisode supplémentaire portant la saison à 24 épisodes[7].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

L'acteur Jack Coleman a un rôle récurrent lors de la saison[8].

Les acteurs Tahmoh Penikett[9], Chad Lindberg[10], Caroline Lagerfelt[11], Jodi Lyn O'Keefe[12] et Tamara Braun[13] ont obtenu un rôle le temps d'un épisode lors de la saison.

Darby Stanchfield (Meredith, l'ex-femme de Castle) est présente dans un épisode[14].

Les acteurs Jack Wagner[15], Nancy La Scala[16], Gina Torres[17], Gail O'Grady[18], Michael Dorn[19], Taylor Cole[20] Michael Irby[20], Dylan Walsh[21], James Brolin[22] et Cara Buono[23] ont obtenu un rôle le temps d'un ou deux épisodes.

Diffusions[modifier | modifier le code]

Cette saison est diffusée :

La diffusion francophone se déroule ainsi :

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Après la tempête[modifier | modifier le code]

Titre original
After the Storm (trad. litt. : « Après la tempête »)
Numéro de production
82 (5-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,45 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,01 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,3 millions de téléspectateurs[32] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Après leur première nuit ensemble, Castle et Beckett se rendent compte et s'avouent l'un à l'autre que leur relation n'est pas basée sur un coup de tête. Mais Martha rentre plus tôt que prévu des Hamptons et interrompt leurs ébats matinaux : Richard, apeuré comme un adolescent, exige alors de Beckett qu'elle se cache dans le placard, ce qui la surprend désagréablement ; elle parvient néanmoins à quitter le loft sans se faire remarquer.

Ryan, supervisé par la capitaine Gates, a poursuivi la traque de Cole Maddox, mais peine à trouver de nouvelles pistes. Sans en avertir sa supérieure, il va informer Beckett des derniers développements de l'enquête, et la trouve chez elle en compagnie de Castle, qui a bien du mal à expliquer sa présence… Tous trois parviennent à identifier Michael Smith, l'ami de Montgomery et dernier rempart qui protège Beckett. Mais quand ils arrivent chez lui, il a déjà été agressé par Maddox, et des papiers qu'il détenait ont brûlé. Juste avant de partir en ambulance, Smith confie un indice important à Castle, qui permet de localiser le vrai dossier. De son côté, Esposito réussit grâce à l'un de ses anciens amis de l'armée à découvrir la véritable identité de Cole Maddox, et il le pourchasse. Kate et Richard se rendent dans un immeuble désaffecté pour prendre possession des preuves recueillies par Smith, mais ils y sont capturés par Maddox, qui les enferme. Libérés par Esposito, ils rejoignent le criminel. Celui-ci s'empare du dossier : l'objet était piégé, il explose, tuant Maddox mais pulvérisant les documents.

A partir des débris de papiers récupérés par Ryan après l'explosion, l'équipe tente de reconstituer comme un puzzle le dossier que détenait Smith. Ils découvrent ainsi un numéro de compte en banque, et à partir de là le nom de l'homme qui a commandité le meurtre de la mère de Kate. Il s'agit de William Bracken, un sénateur qui fait campagne pour sa réélection, et a même des ambitions présidentielles ; il a financé dans les années 1990 ses débuts dans la vie politique en récupérant les rançons des mafieux enlevés par l'équipe de policiers ripoux à laquelle appartenait Montgomery.

Castle et Beckett se rendent alors au chevet de M. Smith à l'hôpital. Ce dernier confirme l'implication de Bracken, mais conseille à Beckett de disparaître, comme il s'apprête à le faire ; elle refuse. Quelques minutes après le départ de Castle et Beckett, Smith décède, apparemment d'une crise cardiaque, mais d'inexplicables incohérences laissent plutôt penser à un meurtre.

Le lendemain, profitant du sommeil de Richard, Kate prend son arme et s'en va. A son réveil, Castle panique à l'idée que Kate ne soit allé tuer le sénateur, qui participe en ville à une levée de fonds pour sa campagne : Avec Ryan et Esposito, il se rue à l'hôtel où doit se trouver l'homme politique. Avant l'arrivée du trio, Kate parvient à négocier avec Bracken : s'il arrive quelque chose à elle ou à l'un de ses proches, les éléments qu'elle détient seront livrés au public, compromettant ainsi le sénateur.

Beckett, soulagée et renonçant à sa démission, demande à sa supérieure l'autorisation de reprendre le travail au 12th district. La capitaine Gates accepte, mais Kate doit d'abord terminer sa période de mise à pied. Richard lui demande alors comment elle compte s'occuper pendant ce temps : elle lui répond qu'elle « trouvera bien quelque chose à faire » en le gratifiant d'une caresse sans équivoque !
Commentaires
Bien que créditée, Tamala Jones n'apparait pas dans cet épisode.

Épisode 2 : Nuageux avec risques de meurtre[modifier | modifier le code]

Titre original
Cloudy with a Chance of Murder (trad. litt. : « Nuageux avec possibilité de meurtre »)
Numéro de production
83 (5-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,35 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,81 million de téléspectateurs[34] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,3 millions de téléspectateurs[35] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

C'est la reprise du travail pour Kate après sa suspension. Elle avertit Richard que personne ne doit soupçonner qu'ils sont en couple, et qu'ils doivent absolument apparaître comme deux célibataires, l'administration ne tolérant pas les liaisons entre collègues. Mais tout le monde remarque certains changements, ce qui rend Beckett nerveuse.
L'ambiance est encore aggravée par l'animosité persistante entre Esposito et Ryan, depuis les évènements de la fin de la saison 4 concernant la traque de Cole Maddox. Mais leur solidarité lors d'un pugilat vient aider à réparer leur amitié.

L'équipe enquête sur la mort d'une présentatrice météo, Mandy Michaels, dans le parc Paley. Plusieurs suspects potentiels se révèlent au cours des investigations, dont une autre miss météo, et un inconnu que la victime voyait en secret. Les enquêteurs font face à trois pistes sur cet homme mystérieux : Reggie Blake, une star du basket en fin de carrière ; le journaliste Miles Haxton ; et le propriétaire d'une usine de moquettes, Georges Cazuli.
Richard, croyant bien faire, va rendre Kate jalouse : il a accepté publiquement un dîner en tête à tête avec la sulfureuse journaliste Kristina Cottera, assurant à sa compagne avoir trouvé ainsi le meilleur moyen d’accréditer leur prétendu célibat aux yeux de tous. Alors que Richard se prépare pour aller rejoindre Kristina, celle-ci débarque chez-lui à l'improviste et cherche à toute force à le séduire malgré ses réticences. En l’enlaçant, elle déclenche involontairement le téléphone de Rick, et Kate reçoit l'appel, entendant ce qui lui semble être une lutte. Il ne lui en faut pas plus pour accourir : en ouvrant la porte, Kate découvre Castle chevauché par une Kristina déchainée et en petite tenue. En apercevant Kate, Richard lui annonce essoufflé qu'il a résolu l'affaire ! Mais cette image de son amoureux le nez dans les seins de la journaliste hante la pauvre Kate.
Commentaires
Bien que créditées, Susan Sullivan, Molly Quinn et Penny Johnson Jerald n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 3 : Œil pour œil[modifier | modifier le code]

Titre original
Secret's Safe With Me (trad. litt. : « Le secret est hors de danger avec moi »)
Numéro de production
84 (5-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,61 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,85 million de téléspectateurs[37] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,4 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

C'est un grand jour pour Alexis : elle fait ses cartons pour aller emménager dans sa chambre d'étudiante à Columbia. Martha annonce à Richard qu'elle est au courant depuis le premier jour qu'il a une liaison avec Kate, et lui conseille de l'annoncer à Alexis avant que celle-ci ne les surprenne à l'improviste en pleins ébats. Kate est affolée lorsque Richard lui annonce qu'il a parlé à sa fille, craignant que les on-dit sur leur relation ne finissent par venir jusqu'aux oreilles de la capitaine Gates.

L'équipe enquête sur la mort de Wendy Dupree, 25 ans, une serveuse de Philadelphie. Avant de mourir, elle avait réussi à écrire les lettres LIE avec son propre sang. Les investigations établissent que Wendy avait un frère jumeau du nom de Wendell Dupree. Ce dernier est mort fauché par une rame de métro, mais sa sœur suspectait peut-être un meurtre. Castle découvre la signification du message sanglant laissé par la victime, qui explique la raison pour laquelle Wendy était venue à New York. Beckett et ses partenaires s'intéresse dès lors à un box rempli d'objets apparemment sans intérêt, et à un cambriolage dont a été victime la richissime Angelica Henley.

Par ailleurs, Richard et Kate trouvent très difficile de dissimuler leurs sentiments au travail. Pour ne rien dévoiler, ils se donnent de sensuelles poignées de main en guise de baiser.

Épisode 4 : Meurtre dans les Hamptons[modifier | modifier le code]

Titre original
Murder, He Wrote (trad. litt. : « Meurtre, il a écrit »)
Numéro de production
85 (5-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,94 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,03 millions de téléspectateurs[41] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,5 millions de téléspectateurs[42] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Richard a décidé d'emmener Kate en week-end, dans sa maison dans les Hamptons. Au moment du départ, Alexis et la mère de Richard lui donnent les dernières recommandations pour ne pas décevoir Kate, alors qu'au poste de police, Esposito et Ryan complotent afin de trouver qui est le nouveau petit ami de Beckett.

Lors de leur arrivée et la visite de la maison, le couple se prépare à prendre un bain de minuit, quand un homme ensanglanté vient s'écrouler dans la piscine de Richard. La victime est Randall Franklin, un employé d'une banque. L'affaire se classe rapidement, avec l'arrestation d'un dealer de drogue, mais Richard a un doute. Kate supplie Richard de ne pas penser au meurtre de Franklin, car ils sont en vacances, mais il réussit à convaincre cette dernière d'enquêter sur le meurtre. Avec l'aide de Ryan et Esposito, qui sont à New York, Richard, Kate et le chef Brady (des Hamptons) réussissent à trouver le meurtrier.

En parallèle, après avoir vérifié les ex-petits amis de Kate, Ryan découvre, lors de l'enquête sur le meurtre de Franklin, qui est le nouvel amoureux de Kate. Il demande à Esposito de ne pas essayer de découvrir qui est le nouvel amoureux de Kate.
Référence(s)
Dans cet épisode, plusieurs références à la série télévisée Arabesque ou Elle écrit au meurtre au Québec (Murder, She Wrote) sont faites : le titre original, par Richard Castle en la mentionnant et en faisant un parallèle avec Jessica Fletcher, le personnage de la série.
Commentaires
Bien que créditée, Penny Johnson Jerald n'apparait pas dans cet épisode.

Épisode 5 : Sans doute possible[modifier | modifier le code]

Titre original
Probable Cause (trad. litt. : « Cause probable »)
Numéro de production
86 (5-05)
Première diffusion
Réalisation
John Terlesky
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,84 millions de téléspectateurs[44] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,91 million de téléspectateurs[45] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,2 millions de téléspectateurs[46] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Alexis est de retour à la maison et en profite pour dévaliser le frigo de Castle.

L'équipe de Beckett enquête sur la mort de Tessa Horton. Elle a été retrouvée accrochée avec du fil barbelé, au plafond du salon et un symbole gravé sur le front. Les premiers soupçons vont se tourner vers son mystérieux petit ami, mais les résultats des empreintes et des preuves vont désigner Richard Castle comme le suspect numéro 1 de l'affaire. Bien vite, Richard est arrêté pour le meurtre de Tess. Richard continue à clamer son innocence. Alors qu'il est en cellule au poste de police, Richard a la désagréable surprise d'avoir la visite de Jerry Tyson, le triple tueur (3XK), qui lui avoue avoir préparé ce piège pour que Richard aille en prison, afin de se venger. De son côté, Kate tente désespérément d'innocenter Richard.

En parallèle, Kevin raconte à Javier que Kate et Richard sont en couple et qu'il le sait depuis le week-end du couple aux Hamptons, mais cela doit rester secret pour ne pas perturber l'enquête. Kate raconte à Lanie qu'elle est amoureuse de Richard, mais ne sait pas si elle doit croire les preuves quant à ce qu'il a fait.

Épisode 6 : Tueur intergalactique[modifier | modifier le code]

Titre original
The Final Frontier (trad. litt. : « La dernière frontière »)
Numéro de production
87 (5-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,02 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,77 million de téléspectateurs[48] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,3 millions de téléspectateurs[49] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Richard Castle est à une convention de fans, en train de signer des autographes pour la bande dessinée sur Derrick Storm, quand Kate vient le chercher. Elle lui annonce qu'il y a une personne morte à l'intérieur du vaisseau de la série Nebula 9. Croyant à une plaisanterie, Richard se voit contraint de pénétrer à l'intérieur du vaisseau de la série, qu'il trouve ringarde et nulle. La victime est Annabelle Collins, 28 ans. Elle est la « propriétaire » de la série qu'elle a rachetée quand celle-ci a quitté les ondes, et l'idéatrice de sa résurrection à la convention de fans de Science-Fiction. Plusieurs personnes sont suspectées par l'équipe de Beckett, soit Gabriel Winster (comédien dans la série Nebula 9), Audrey et Davis (amis d'Annabelle), Stephanie Fry (comédienne dans la série Nebula 9) et Simon Wesport (un fan de la série). C'est par un malheureux concours de circonstances que Kate et Castle démasqueront le meurtrier.

Au cours de l'enquête, Castle croise Alexis à la convention des fans, dans une tenue très sexy. Cela perturbera Castle, mais Kate tentera de minimiser la chose.

Au cours de l'enquête, Castle découvre que Beckett est une fan de la série "Nebula 9" et qu'elle se déguise comme les personnages de la série. Déçu de découvrir que Beckett aime une série que lui déteste au plus haut point, Richard tentera de se racheter en demandant à Kate de porter le costume de la série qu'elle a. Kate accepte, mais cela se fera à ses conditions.
Commentaires
Bien que créditées, Susan Sullivan, Tamala Jones et Penny Johnson Jerald n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 7 : Rock haine roll[modifier | modifier le code]

Titre original
Swan Song (trad. litt. : « Le chant du cygne »)
Numéro de production
88 (5-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,07 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,87 million de téléspectateurs[51] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,3 millions de téléspectateurs[52] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Le guitariste d'un groupe de rock qui émerge est tué. Kate et Castle mènent l'enquête, mais ils sont suivis par des caméras, car un documentaire est tourné sur le groupe. Grâce à une demande auprès de Gates, ils obtiennent le droit de filmer l'enquête. Castle, Esposito, Ryan et Lanie se laissent prendre au jeu, mais Beckett déteste que des personnes s'introduisent dans sa vie privée. Dans un moment de tendresse Castle caresse la joue de Kate, mais celle-ci s'aperçoit trop tard que les caméras l'ont filmé. Plusieurs personnes sont suspectées par Kate : un fan, une groupie, un membre du groupe et le gourou d'une secte. L'équipe de Beckett finit par attraper le tueur. Plus tard, Beckett et Castle sont convoqués dans le bureau de Gates. Ils craignent le pire car Gates a vu des enregistrements du documentaire. Gates fait uniquement des reproches à Castle qui faisait le clown derrière la caméra pendant qu'elle parlait.

Épisode 8 : Seuls dans la nuit[modifier | modifier le code]

Titre original
After Hours (trad. litt. : « Après les heures »)
Numéro de production
89 (5-08)
Première diffusion
Réalisation
David M. Barrett
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,36 millions de téléspectateurs[53] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,8 million de téléspectateurs[54] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,9 millions de téléspectateurs[55] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Richard et Kate reçoivent à dîner leurs parents respectifs : Martha pour Richard et Jim pour Kate. Le repas tourne en querelle quand Martha et Jim découvrent que l'opinion de l'un sur un sujet est tout le contraire de l'autre. Cette situation est ensuite source de conflit entre Kate et Richard durant la nouvelle enquête.

L'équipe de Beckett enquête sur la mort d'un prêtre de 52 ans, le Père Joe McMurtry, qui a été tué par balle. Aucun indice n'a été retrouvé sur place. Cela laisse penser à Kate que c'est l'œuvre d'un professionnel. Beckett et Castle retrouvent un témoin du nom de Leo. Malheureusement, des membres de la famille O'Reilly, dont Michael Dolan est à la tête, poursuivent ces derniers afin d'éliminer Leo. Kate et Richard feront tout pour protéger la vie du témoin.
Commentaires
Bien que créditée, Molly Quinn n'apparait pas dans cet épisode.

Épisode 9 : Pas de pitié pour le Père Noël[modifier | modifier le code]

Titre original
Secret Santa (trad. litt. : « Le secret du père Noël »)
Numéro de production
90 (5-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,5 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,82 million de téléspectateurs[57] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,3 millions de téléspectateurs[58] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Le monde de Richard Castle s'écroule à la veille de Noël. Alors qu'il est en train d'installer les décorations de Noël avec Alexis, cette dernière lui annonce qu'elle ne sera pas présente au réveillon. Alexis a un nouveau petit ami, qui se prénomme Max et elle veut le voir avant qu'il parte pour les vacances de Noël. Richard est déçu car il espérait perpétuer la tradition de Noël de sa famille. En plus de sa déception, Kate annonce à Richard qu'elle ne peut pas aller à son réveillon de Noël puisqu'elle est de garde au poste de police. Castle découvre que Kate lui a menti sur sa garde et ne comprend pas la raison.

Au poste de police, Gates est furieuse à l'idée de passer un autre réveillon de Noël avec sa belle-mère. Alors qu'Esposito et Ryan passent habituellement leur réveillon ensemble, Kevin lui annonce qu'il va plutôt passer Noël avec Jenny. Esposito découvre la raison de ce refus de poursuivre la tradition. Javier drague à nouveau Lanie.

En parallèle, l'équipe de Beckett enquête sur la mort d'un père Noël, dans un parc de la ville. Un couple a vu le père Noël tomber du ciel avant que son corps s'écrase près d'eux. Après avoir examiné le corps, l'équipe de Beckett découvre l'identité de ce père Noël : Kriss Kringle. Son adresse est le Pôle Nord. Ces indices amènent Castle à diverses théories sur l'existence du père Noël. Au cours de l'enquête, l'équipe découvre une école qui apprend comment devenir le père Noël et dont la victime faisait partie. Derrière cette histoire se cache une affaire de justice que ni Kate, ni Richard auraient soupçonnée.

Épisode 10 : Pour le meilleur et pour le pire[modifier | modifier le code]

Titre original
Significant Others (trad. litt. : « Les conjoints »)
Numéro de production
91 (5-10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Terence Paul Winter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,66 millions de téléspectateurs[59] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,9 million de téléspectateurs[60] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,9 millions de téléspectateurs[61] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Alexis est malade. Elle a la mononucléose et reste chez Richard en attendant d'aller mieux. Au même moment, Meredith, l'ex-femme de Castle et la mère d'Alexis, débarque chez Richard. Cela ne fait pas l'affaire de Kate, qui vient vivre chez Richard, car son appartement s'est fait gazer au fumigène. Cette cohabitation entre Meredith et Kate agace cette dernière. Lanie en profite pour mettre la pression sur Kate pour défendre son couple devant Meredith. Meredith invite Kate à dîner, sans Richard. La situation va stresser Castle au plus au point se demandant ce qu'elles vont dire sur lui. Au moment où Meredith part pour Paris, elle révèle à Kate la raison pour laquelle elle a divorcé. Cela va créer un doute en Kate sur la relation qu'elle a avec Castle.

En parallèle, l'équipe de Beckett enquête sur la mort de Michelle Twohey, une avocate qui s'est spécialisée dans les divorces. Elle n'avait que des femmes pour clientes. Au moment de mourir, Michelle avait en sa possession une adresse et le nom de R. Garrison. Il s'agit de Rob Garrison, un comptable. Au cours de l'enquête, l'équipe va avoir plusieurs suspects : Corey Francis (l'amoureux de Michelle), Herman Poquille (photographe travaillant pour Michelle), Samantha Voss-peterman (cliente de Michelle qui a perdu son divorce), Walter Voss (ex-mari de Samantha), Billy Pipper et sa femme Leann Pipper. L'un des suspects disparaît. Quand Javier et Kevin le retrouvent, le suspect les met sur la voie de la vérité concernant la mort de Michelle Twohey.

Épisode 11 : Une Soirée qui tue[modifier | modifier le code]

Titre original
Under the Influence (trad. litt. : « Sous influence »)
Numéro de production
92 (5-11)
Première diffusion
Réalisation
John Terlesky
Scénario
Elizabeth Beall
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,14 millions de téléspectateurs[62] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,7 million de téléspectateurs[63] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,1 millions de téléspectateurs[64] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
L'équipe de Beckett enquête sur la mort de Holly Rhodes, alias « DJ Beat », survenue lors d'une fête organisée par la chanteuse Regina Cane où Josie Lang, une autre chanteuse, était invitée. Sur la main de la victime, un numéro de téléphone a été inscrit. Au cours de l'enquête, Kate et son équipe dévoilent un stratagème de vol assez ingénieux mis au point par « DJ Beat » et un mystérieux assistant. L'équipe découvre qu'il s'agit d'un adolescent de 14 ans, du nom de Joey Malone. L'équipe déduit que Joey est derrière les vols et qu'il connaît l'assassin de Holly Rhodes. Malheureusement, Joey est muet comme une carpe sur l'identité de celui qui l'a engagé pour voler. Esposito, dont le passé est celui d'un jeune délinquant, va tout mettre en œuvre pour faire craquer Joey et ainsi le ramener sur le droit chemin. Après quelques tentatives infructueuses, Esposito réussit à faire craquer Joey. L'enquête avance et l'identité du tueur ainsi que la raison de son geste créent une surprise de taille pour l'équipe de Beckett.
Commentaires
Bien que créditée, Penny Johnson Jerald n'apparait pas dans cet épisode.

Épisode 12 : Le Vice et la Vertu[modifier | modifier le code]

Titre original
Death Gone Crazy (trad. litt. : « La mort devenue folle »)
Numéro de production
93 (5-12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,82 millions de téléspectateurs[65] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,49 million de téléspectateurs[66] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,8 millions de téléspectateurs[67] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Castle a découvert le « vlog » (un blog sous forme de capsule vidéo) d'Alexis. Il est furieux de voir que sa fille donne des informations personnelles et intimes de sa vie sur ce site. Martha et Kate tentent de le raisonner sans succès. Alexis s'explique avec son père sur son « vlog ».

L'équipe de Beckett enquête sur la mort de Beau Randolph qui a été étranglé avec un soutien-gorge dans un bar de la boîte de nuit où se tenait une soirée organisée par la compagnie de la victime : College Girl Gone Crazy. Beckett et son équipe suivent plusieurs pistes, dont celle de l'ex-petite amie, de la garde du corps de Beau, de la fille et du fondateur de la voix de la décence. À ces suspects, se rajoutent le producteur porno de la version masculine de l'entreprise de Beau, College Guys Gone Nuts qui voulait s'associer à Beau et une entreprise qui vend des jouets d'enfants, la petite grenouille. C'est en suivant et en validant chacune des informations des suspects que Kate et Richard découvrent le mobile et le vrai coupable, que personne n'avait suspecté.
Commentaires
Bien que créditée, Penny Johnson Jerald n'apparait pas dans cet épisode.

Épisode 13 : Un choix cornélien[modifier | modifier le code]

Titre original
Recoil (trad. litt. : « Recul »)
Numéro de production
94 (5-13)
Première diffusion
Réalisation
Tom Wright
Scénario
Histoire : Rob Hanning et Cooper McMains
Mise en scène : Rob Hanning
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,89 millions de téléspectateurs[68] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,61 million de téléspectateurs[69] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,9 millions de téléspectateurs[70] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
L'équipe de Beckett enquête sur la mort de Melanie Rogers, 27 ans, une ingénieure en écologie du New Jersey qui aurait une liaison avec un homme marié vivant à Washington DC. Kate et son équipe vont découvrir qu'il s'agit du sénateur William Bracken. Au cours de l'enquête, l'équipe de Beckett va découvrir que celui qui était le suspect numéro un du meurtre de Melanie Rogers est en fait la prochaine victime d'un assassinat, et la victime était un témoin gênant. Kate doit plier sur son orgueil et protéger le sénateur Bracken. Bien vite un suspect est identifié en la personne de Robert McManus, un schizophrène tenant Bracken pour responsable de la mort de son fils. Il est arrêté, mais plusieurs détails font douter Kate de sa culpabilité. Après réflexion, elle en vient à élaborer une théorie selon laquelle McManus a été piégé. Richard ne trouve rien pour démolir la théorie de Kate. Alors que le sénateur Bracken allait donner une conférence à l'hôtel Widmark, Kate exige de faire évacuer l'hôtel pour chercher une bombe que le vrai tueur y a cachée. La fouille s'avère infructueuse, quand un indice important saute aux oreilles de Kate, qui sauve la vie du Sénateur Bracken au moment où la bombe explose. Richard réussit à rattraper le vrai meurtrier. À la suite des événements, William Bracken s'arrange pour faire arrêter un adversaire politique, qu'il soupçonne de vouloir l'éliminer, afin de montrer sa gratitude envers Kate.
Commentaires
Bien que créditées, Susan Sullivan et Molly Quinn n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 14 : Faux-Semblants[modifier | modifier le code]

Titre original
Reality Star Struck (trad. litt. : « L'étoile de la réalité a frappé »)
Numéro de production
95 (5-14)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
David Grae
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,97 millions de téléspectateurs[71] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,54 million de téléspectateurs[72] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,1 millions de téléspectateurs[73] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

L'équipe de Beckett enquête sur la mort d'Hannah Green, 23 ans, poignardée avec un couteau de cuisine. Richard fait remarquer à l'équipe que le couteau de cuisine coûte dans les 200 $. La victime travaillait sur l'émission de télé-réalité Les femmes de Wall Street, basée sur les épouses de traders ruinés par la crise qui ont repris les rênes de leurs familles. Bien vite, les soupçons se portent sur l'une des candidates, Penelope, mais celle-ci est innocentée. De fil en aiguille, les suspectes et suspects seront : Bob, l'époux de Penelope ; Margo Cowan, une autre candidate ; Peter Monroe, producteur de l'émission ; le milliardaire Chilean, vedette de l'émission Pool Shark et Stone Gower, le fils de Margo Cowan. L'équipe de Kate, avec l'aide du Capitaine Gates, vont découvrir la vraie raison qui a poussé le meurtrier à tuer Hannah, mais aussi un meurtrier qu'ils ne soupçonnaient pas.

En parallèle, Jenny et Kevin essaient d'avoir un bébé. Lanie et Javier vont à un dîner de la Saint-Valentin. Richard tente de connaître le cadeau que Kate va lui offrir pour la Saint-Valentin, mais celui de Castle tombe par malchance entre les mains de Victoria.
Commentaires
Nathan Fillion retrouve Gina Torres, qui interprétait sa complice Zoë dans Firefly.

Épisode 15 : Cible[modifier | modifier le code]

Titre original
Target (trad. litt. : « Cible »)
Numéro de production
96 (5-15)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,85 millions de téléspectateurs[74] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,77 million de téléspectateurs[75] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6 millions de téléspectateurs[76] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Martha tente de faire avouer à Richard que sa fille lui manque, mais ce dernier tente de philosopher sur la situation, tout en niant l'évidence. L'équipe de Beckett enquête sur la mort de Hasim Farouk, étudiant saoudien, frappé par un van alors qu'il tirait sur le conducteur. En cherchant dans son appartement, Esposito et Ryan trouvent un arsenal d'armes et d'équipements de surveillance. L'équipe pense qu'il s'agit d'un terroriste ou d'un espion. L'histoire se complique lorsque l'équipe découvre que le matériel de surveillance sert à espionner Sara El-Masri, étudiante et fille d'un homme d'affaires égyptien. Peu de temps après, Kevin découvre une vidéo de surveillance montrant Sara El Masri se faisant enlever en pleine rue. C'est alors que Richard conclut qu'Hasim Farouk protégeait Sara. Cela donne l'occasion à l'équipe de sortir toute sorte de théories sur le lien qui unit Farouk à Sara. Après avoir parlé au père de Sara, Castle découvre le véritable travail d'Hasim Farouk : il était le garde du corps de Sara et a été engagé par son père. L'équipe de Beckett travaille par la suite avec le FBI afin de retrouver Sara El-Masri. L'agent Harris prend alors en charge l'enquête de l'enlèvement. Au cours de l'enquête, Castle et Beckett découvrent que Sara se rendait à une conférence à l'Hôtel Beaumont. Castle découvre que sa fille était présente à la conférence et commence à devenir inquiet quand il retrouve son téléphone parmi les objets perdus. Richard conclut qu'Alexis et Sara étaient ensemble et ont été enlevées toutes les deux. L'agent Harris explique à Castle et Beckett les circonstances de l'enlèvement d'Alexis et leur annonce que le FBI a identifié le chauffeur. Kate et Martha tentent de réconforter Castle. Richard découvre comment les ravisseurs étaient au courant de l'amitié entre Alexis et Sara. L'équipe réussit à retrouver le van. Cela rend Castle très nerveux. Kate tente de le réconforter. Ils réussissent à retrouver le partenaire de Roger Henson, Douglas Steven, l'homme qui conduisait le van lors de l'enlèvement. Après avoir parlé avec Richard, Douglas donne l'adresse d'une ferme où pourraient se trouver les filles. Le FBI envahit la ferme mais ne trouve pas les filles, seul gît Roger Henson, mort et torturé. Alexis et Sara sont détenues dans un local dont elles parviennent à s'échapper, et Alexis parvient à appeler son père avant d'être retrouvée par les ravisseurs. Seulement, le FBI localise l'appel et découvre qu'Alexis est détenue à Paris.
Commentaires
  • Cet épisode constitue une intrigue qui se poursuit dans l'épisode suivant[21].

Épisode 16 : La Chasse[modifier | modifier le code]

Titre original
Hunt (trad. litt. : « Pourchassé »)
Numéro de production
97 (5-16)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,77 millions de téléspectateurs[77] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,91 million de téléspectateurs[78] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,6 millions de téléspectateurs[79] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Ayant découvert qu'Alexis et Sara ont été amenées à Paris, Richard décide d'aller enquêter sur place afin de sauver sa fille, au grand désarroi de Kate et de Martha. Richard va découvrir, grâce à son contact français, l'endroit où Alexis et Sara ont été séquestrées. Au cours de l'enquête, Kate va apprendre que ce n'était pas Sara qui était la cible des ravisseurs, mais Alexis. De son côté, Richard va faire la connaissance de son père qui est un espion et qui est la véritable raison de l'enlèvement d'Alexis. Le père de Castle a suivi de loin la vie de Martha, Richard et Alexis. Le père de Castle fait ses adieux à Richard au moment d'aller sauver Alexis.
Commentaires
  • Cet épisode constitue la deuxième partie de l'intrigue[21].

Épisode 17 : Morts de peur[modifier | modifier le code]

Titre original
Scared To Death (trad. litt. : « Mort de peur »)
Numéro de production
98 (5-17)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,23 millions de téléspectateurs[80] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2 millions de téléspectateurs[81] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,2 millions de téléspectateurs[82] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Castle et l'équipe de Beckett enquêtent sur la mort de Val Butler qui a été retrouvée morte de peur dans son appartement. Les premiers soupçons se portent sur son ex-petit ami, Freddie Baker, mais quand celui-ci annonce que Val a reçu un paquet et qu'elle lui a dit des propos concernant le pouvoir maléfique, Kate doit l'innocenter et part à la recherche de ce mystérieux paquet. Dans l'appartement de Val, Kate et Richard trouve le paquet : il s'agit de plusieurs DVD. Richard écoute l'un d'eux et croit qu'il est la prochaine victime. Il élabore une théorie sur un esprit meurtrier.

Du côté de la morgue, le médecin légiste conclut à une mort de cause inconnue, ce qui alimente la peur de Castle. Comme personne ne veut regarder le DVD, Kate se dévoue et ne croit nullement qu'elle va mourir au bout de 3 jours. Au cours de l'enquête, l'équipe de Kate vont retrouver d'autres victimes du mystérieux DVD. Alors que l'enquête n'avance pas, Richard soumet l'une des images du DVD à ses fans, ce qui va permettre de relancer l'enquête. Kate et Richard vont découvrir derrière cette histoire paranormale, une histoire bien réelle dont ils ne se doutaient pas.
Commentaires
Bien que créditées, Susan Sullivan, Tamala Jones, Molly Quinn et Penny Johnson Jerald n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 18 : Un passé insoupçonné[modifier | modifier le code]

Titre original
The Wild Rover (trad. litt. : « Le vagabond sauvage »)
Numéro de production
99 (5-18)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,57 millions de téléspectateurs[83] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,59 million de téléspectateurs[84] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,7 millions de téléspectateurs[85] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Beckett annonce à Castle qu'il parle en dormant. À plusieurs reprises, alors qu'il dormait, Richard a prononcé le prénom de Jordan. Cela intrigue Kate qui lui demande sans cesse qui est Jordan. Castle finit par lui avouer la vérité à propos de cette personne.

Au poste de police, l'équipe enquête sur la mort d'un pâtissier, Jimmy Whelan, dont le corps a été retrouvé dans un mélange de chocolat. Au début de l'enquête, Esposito trouve une mallette contenant 50 000 dollars dans le bureau de Whelan. Personne ne sait pourquoi il avait cette mallette, même pas son assistant. Bien vite, un lien est fait entre Whelan et la mafia irlandaise de New York. Alors que Kate avait terminé d'interroger Siobhan O'Doul, cette dernière tombe sur Kevin et l'embrasse devant Jenny. Kevin doit s'expliquer. C'est alors qu'arrive l'agent Sam Walker du FBI, un ancien collègue de Ryan, pour les aider à capturer le meurtrier et à y voir plus clair dans l'affaire. Kevin se propose de reprendre sa couverture, sous les traits de Fenton O'Connell afin de capturer Bobby S et récupérer « la Bible », un livre qui contrôle le gang de Bobby S.

En parallèle, Kevin et Jenny vont passer des tests afin de se rassurer sur leur fertilité.
Commentaires
Bien que créditées, Susan Sullivan, Molly Quinn et Penny Johnson Jerald n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 19 : La Vie des autres[modifier | modifier le code]

Titre original
The Lives of Others (trad. litt. : « La vie des autres »)
Numéro de production
100 (5-19)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,79 millions de téléspectateurs[86](première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,83 million de téléspectateurs[87] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,9 millions de téléspectateurs[88] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

À la suite d'un accident de ski, Castle est coincé chez lui avec la jambe cassée, seul, sans sa mère. Pour faire une blague à son père, Alexis lui a donné une paire de jumelles afin qu'il puisse espionner ses voisins. S'ennuyant, Castle se met à se servir des jumelles, et assiste en direct à l'assassinat d'une jeune femme dans l'immeuble d'en face. Mais lorsqu'il en parle à Beckett, celle-ci ne le croit pas. Richard tente alors de lui prouver qu'il a bel et bien été témoin d'un meurtre, et avec l'aide d'Alexis, il échafaude un plan.

Beckett et son équipe enquêtent de leur côté sur le meurtre de Clara Dewinter, 35 ans, mariée, assassinée à coups de batte de baseball dans une ruelle. Alors que le meurtre a été filmé, ils ne peuvent identifier le meurtrier, car une lumière, identifiée par l'équipe comme une torche infrarouge, cache le visage du meurtrier ainsi que son véhicule. Au cours de leurs investigations, les policiers découvrent que la victime souhaitait changer d'identité, et cachait une partie de ses revenus à son mari.
Commentaires
  • L'épisode est construit comme un pastiche explicite d'un film d'Alfred Hitchcock de 1954 : Fenêtre sur cour [89].
  • Dans la scène finale, Castle se demande combien d’enquêtes il a résolues avec Beckett, ce à quoi elle répond : « une centaine » ; puis ils trinquent aux cent prochaines. Il s'agit d'une célébration — sous la forme d'une mise en abyme — du fait que cet épisode est précisément le centième de la série.

Épisode 20 : À la recherche de l'homme-singe[modifier | modifier le code]

Titre original
The Fast and the Furriest (trad. litt. : « Le rapide et le plus velu »)
Numéro de production
101 (5-20)
Première diffusion
Réalisation
Jonathan Frakes
Scénario
Christine Roum
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,18 millions de téléspectateurs[90] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,69 million de téléspectateurs[91] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,7 millions de téléspectateurs[92] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Castle n'en revient pas car de la nourriture disparaît depuis un mois. Il demande à Martha si c'est elle qui l'aurait mangée, mais celle-ci l'accuse d'avoir consommé la nourriture en pleine nuit, alors qu'il dormait. Alexis élabore une théorie de petits hommes qui viennent voler dans le réfrigérateur, mais Castle ne la croit pas. Il élabore un plan pour attraper le voleur de nourriture.

L'équipe de Beckett enquête sur la mort d'une femme qui a été éjectée d'un véhicule en mouvement, près d'un hôpital, à 4 heures du matin. Lors de l'examen avec le médecin légiste, Kate et Richard voient le visage abîmé de la jeune femme. Le légiste suppose que cela a été fait par un pied-de-biche ou un ouvre-boite. Il émet même l'hypothèse que la jeune femme a été attaquée par un animal. Au cours de l'enquête, Beckett et son équipe identifient la victime comme étant Anne Cardinal, 27 ans, elle a grandi dans la réserve Onagonda. La victime travaillait avec des primates, retraitée du monde de la télévision et du cinéma. L'équipe suit plusieurs pistes afin de trouver le vrai lieu du crime ainsi qu'une grande empreinte. Il n'en faut pas plus à Castle pour élaborer une théorie impliquant le « Bigfoot ». Plus tard, ils découvrent l'existence d'une émission de télévision qui propose de l'argent à celui ou celle qui prouve l'existence du « Bigfoot ». L'équipe découvre aussi plusieurs indices dont un pendentif qui se trouvait dans l'estomac de la victime et une lentille de caméra qui se trouvait dans sa tête. L'enquête prend l'allure d'une compétition où les preuves de l'existence du « Bigfoot » (Castle et Ryan) et celle d'un fugitif meurtrier en fuite (Kate et Javier) s'accumulent.
Commentaires
Bien que créditées, Tamala Jones et Penny Johnson Jerald n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 21 : Protection rapprochée[modifier | modifier le code]

Titre original
The Squab and the Quail (trad. litt. : « Le pigeon et la caille »)
Numéro de production
102 (5-21)
Première diffusion
Réalisation
Paul Holahan
Scénario
Histoire : Jason Wilborn et Adam Frost
Mise en scène : Jason Wilborn
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,76 millions de téléspectateurs[93] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,78 million de téléspectateurs[94] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6 millions de téléspectateurs[95] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Alors qu'elle s'apprêtait à passer une soirée romantique avec Rick, Kate est furieuse de s'apercevoir que celui-ci hésite à choisir entre elle et son jeu vidéo. Cette déception va se refléter tout au long de l'enquête, et révèle beaucoup de questionnements au sein du couple.

L'équipe de Kate enquête sur la mort d'Arthur Felder, 54 ans, un riche investisseur, qui s'est écroulé sur la table d'un restaurant après une seule bouchée. Parmi les témoins se trouve Eric Vaughn, un prestigieux milliardaire qui ne laisse pas Kate insensible, au grand désarroi de Richard qui en devient maladivement jaloux et fera tout pour l'éloigner d'elle. Au cours de leurs investigations, Kate et Richard découvrent que le serveur a échangé par erreur les plats : la personne réellement visée était Eric Vaughn. L'affaire se complique pour le couple Beckett-Castle, quand Vaughn exige que sa sécurité soit assurée par la seule Beckett, qui doit lui servir de garde du corps. Castle prend alors l'enquête et l'équipe en main, mais accumule les gaffes. Au terme de l'affaire, Kate se pose de plus en plus de questions sur le sens de son couple, qui semble s'être figé dans la routine d'une situation acquise.
Commentaires

Épisode 22 : Toute une histoire[modifier | modifier le code]

Titre original
Still (trad. litt. : « Immobile »)
Numéro de production
103 (5-22)
Première diffusion
Réalisation
Bill Roe
Scénario
Rob Hanning
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,53 millions de téléspectateurs[97] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,88 million de téléspectateurs[98] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6 millions de téléspectateurs[99] (première diffusion)
Invités
  • Allan Louis (le capitaine Frank Mahoney, chef des démineurs)
  • Adam Rose (Mike Boyer)
Résumé détaillé
Au réveil, Castle essaie d'amener Kate à admettre qu'elle a succombé à son charme dès leur première rencontre, ce que sa compagne dément complètement ; mais la discussion est interrompue par un appel concernant une explosion criminelle. L'enquête permet d'identifier un certain Archibald Fosse comme le principal suspect. Quand l'équipe de Beckett envahit l'appartement de Fosse et le capture, celui-ci actionne ce qui ressemble à un système de détonation : il faut évacuer d'urgence l'appartement. En se dirigeant vers la porte, Beckett sent céder quelque chose sous son pas, et elle pense tout de suite à un engin explosif. Après que les démineurs ont examiné les lieux, la confirmation tombe : Beckett a bel et bien activé une bombe. Elle ne doit surtout pas bouger, sous peine de faire sauter tout l'immeuble. Esposito et Ryan tentent d'obtenir de Fosse des détails sur sa bombe, mais il se suicide sans révéler quoi que ce soit. Les démineurs doivent donc travailler à l'aveugle depuis l'étage inférieur. Alors que Kate est debout, immobile, sur le déclencheur de la bombe, Castle refuse de l'abandonner et tente de lui changer les idées en évoquant avec elle l'évolution de leurs sentiments respectifs, les réactions de leur entourage, les bons et moins bons moments passés à enquêter ensemble, et même la variété des tenues et des coiffures de la jeune femme au fil des années… Mais ils doivent surtout trouver très vite un moyen de se sortir de là vivants, et pour cela comprendre les motivations de Fosse. D'autant que les démineurs ont une mauvaise nouvelle de plus : la bombe est équipée d'une horloge, et il ne reste que quelques minutes avant l'explosion !
Commentaires
  • Cet épisode offre de très nombreux flashbacks tirés de différents épisodes des 5 premières saisons, les deux protagonistes, devant l'imminence du danger, faisant le bilan de leurs aventures et de leur amour.
  • À la suite des attentats du marathon de Boston survenus le 15 avril, cet épisode jugé sensible, initialement conçu pour être diffusé le 22 avril, a été déplacé au 29 avril 2013[96]. L'ordre initialement prévu a été rétabli sur le DVD.
  • Le résumé avant la diffusion aux États-Unis a été possible à la suite d'une erreur d'Itunes France car il était déjà disponible et en visionnement partout sur internet[100].
  • Bien que créditées, Susan Sullivan et Molly Quinn n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 23 : Le Facteur humain[modifier | modifier le code]

Titre original
The Human Factor (trad. litt. : « Le facteur humain »)
Numéro de production
104 (5-23)
Première diffusion
Réalisation
Bill Roe
Scénario
David Amann
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,84 millions de téléspectateurs[101] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,48 million de téléspectateurs[102] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 5,9 millions de téléspectateurs[103] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
L'équipe de Beckett enquête sur l'explosion d'une automobile et de son occupant lorsque les agents fédéraux viennent enlever la voiture et le corps. L'équipe ne peut malheureusement enquêter, mais bien vite Esposito rapporte à Kate l'identité de la victime : Dale Tanner. Plus tard, Kate et Richard découvrent que la moitié du gouvernement s'intéressait à Dale. Depuis que son père a été injustement emprisonné et décédé, Dale consacre sa vie à faire sortir des innocents de prison. L'équipe de Kate découvre que la bombe qui a fait exploser la voiture provenait du ciel. Richard en conclut que Dale Tanner a été tué par un drone (missile) mais refuse de croire que des militaires sont derrière le meurtre. En allant sur la base militaire de Fort Drummond, Beckett découvre l'homme qui était sur les lieux du crime, mais elle n'a pas l'autorisation de lui parler. Elle jure de tout faire pour parler à cet homme et d'avoir une réponse au meurtre de Tanner. Elle finit par l'interroger et s'aperçoit que son identité est fausse. De surcroît, l'homme refuse de parler. À la suite de l'intervention du procureur général, l'homme se présente comme Jared Stack, de la section d'investigation spéciale du bureau du procureur général et révèle pourquoi il suivait Dale Tanner. Kate et Richard veulent continuer l'enquête avec Jared, mais celui-ci refuse. Kate et Richard vont découvrir que la mort de Dale est reliée à une triste histoire de famille. Au terme de l'enquête, Jared Stack propose à Kate de travailler pour le procureur général et ainsi travailler avec lui. Kate ment à Richard sur la discussion avec Stack et ne sait plus quoi penser.
Commentaires
Bien que créditées, Susan Sullivan, Tamala Jones, Molly Quinn et Penny Johnson Jerald n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 24 : Jeu de dupes[modifier | modifier le code]

Titre original
Watershed (trad. litt. : « Grand tournant »)
Numéro de production
105 (5-24)
Première diffusion
Réalisation
John Terlesky
Scénario
Andrew Marlowe
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,16 millions de téléspectateurs[106] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,55 million de téléspectateurs[107] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,2 millions de téléspectateurs[108] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Beckett est au Ministère de la Justice à Washington pour passer un entretien d'embauche, à la suite de l'offre de l'agent Stack (dans l'épisode précédent). Elle n'a averti personne de ce déplacement. Pendant ce temps, Alexis questionne son père sur le fait qu'il n'a pas envoyé le chèque à son professeur pour son voyage d'étude au Costa Rica. Richard, inquiet pour sa fille depuis l'enlèvement de celle-ci, tente de la convaincre de renoncer à partir. L'équipe de Beckett enquête sur la mort d'une femme qui a été retrouvée dans le réservoir d'eau d'un hôtel miteux. Elle s'est inscrite sous le nom de Crystal Sky et logeait dans l'immeuble depuis 10 jours ; elle passait auprès des autres résidents pour une prostituée. Ryan fait des recherches sur la victime et découvre que tout est faux et que sa véritable identité est Erika Albroock, brillante étudiante à Harvard ; les analyses de Lanie confirme qu'elle ne se prostituait pas. Les enquêteurs découvrent qu'Erika était s'était réfugiée là pour couvrir ses activités de piratage informatique : elle cherchait à pénétrer les serveurs d'un bureau d'avocats. Un suspect est vite identifié par l'équipe, mais malheureusement trop tard : l'homme a été « suicidé »…
En parallèle, la capitaine Gates annonce à Beckett qu'elle a appuyé fortement sa candidature au poste d'agent fédéral ; elle lui révèle en outre qu'elle a de très fortes chances de l'obtenir. Kate, qui se sait à la croisée des chemins, se confie à Lanie puis à son père sur ses hésitations et sur le risque que ses ambitions professionnelles font courir à sa relation avec Castle.
Esposito et Ryan s'aperçoivent de l'humeur changeante et soucieuse de Beckett et s'interrogent sur ce qui lui arrive. Ryan en profite pour annoncer à Esposito qu'il va être papa.
Castle découvre par hasard un billet d'avion pour Washington. Kate doit lui avouer son entretien d'embauche, ce qui rend son compagnon furieux qu'elle l'ait exclu de ses projets d'avenir.

Finalement, Beckett reçoit un appel de Washington lui annonçant qu'elle a obtenu le poste qu'elle convoitait. Elle fixe un rendez-vous à Richard au parc, sur la balançoire qu'ils connaissent bien ; mais avant qu'elle ait pu lui parler de sa décision de partir, Castle lui dit qu'il veut avec elle une relation plus profonde, et il la demande en mariage !
Commentaires
  • Le rap entendu au tout début de l'épisode est celui-là même qu'enregistraient les deux rapeurs venus de Floride dans l'épisode 3-14 de la série (en 2011), puis que Kate Beckett tentait de rejouer avec sa guitare à la fin du même épisode.
  • La balançoire sur laquelle s’assoient les deux héros lors de leur rendez-vous à la fin de l'épisode, et au pied de laquelle Castle fait sa demande en mariage, est celle où ils s'étaient réconciliés dans l'épisode 4-01, puis où Beckett restait seule sous la pluie avant d'aller chez Castle pour lui avouer son amour, dans le final de la saison 4. C'est en ce même endroit qu'ils se retrouveront ensuite dans l'épisode 6-22, puis pour une scène importante du 7-23.
  • Cet épisode est inspiré d'un fait réel ayant eu lieu au Cecil Hotel de Los Angeles le 19 Février 2013. Le corps d'Elisa Lam, une étudiante Canadienne de 21 ans, est retrouvé dans un réservoir d'eau sur le toit de l'hôtel : les clients s'étaient plaint de la couleur et du goût de l'eau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Listings titles and dates » sur The Futon Critic.com, consulté le 2 août 2012, m-à-j le 9 février 2013
  2. (en) « Modern Family, Suburgatory, The Middle, Grey's Anatomy, Revenge, Castle among latest ABC renewals » sur The Futon Critic.com, consulté le 11 mai 2012
  3. « Castle - saison 5 : Riker de Star Trek à la réalisation et bêtisier de la quatrième saison » sur Series-tv.premiere.fr, consulté le 30 août 2012
  4. (en) « Rhimes confirms Private Practice end; ABC extends returning quartet » sur The Futon Critic.com, consulté le 19 octobre 2012
  5. « Castle saison 5 : Deux blessés sur le tournage » sur Adobuzz.com, consulté le 30 janvier 2013
  6. « Castle saison 5 : L'équipe en vriée à Paris mais pas vraiment » sur Adobuzz.com, consulté le 30 janvier 2013
  7. « Un épisode supplémentaire pour Castle (24 au total) » sur Audiencesusa.com, consulté le 9 février 2013
  8. « Jack Coleman (Heroes) jouera les sénateurs dans Castle » sur Teleobs.nouvelobs.com, consulté le 1er août 2012
  9. « Confirmation de Cole Maddox pour le premier épisode » sur Braindamaged.fr, consulté le 7 août 2012
  10. « Castle saison 5 : Chad Lindberg (Supernatural) sera un guest dans la série » sur Series-tv.premiere.fr, consulté le 1er août 2012
  11. « Castle saison 5 : La grand-mère de Serena de Gossip Girl en guest star » sur Series-tv.premiere.fr, consulté le 3 août 2012
  12. « Castle saison 5 : Jody lyn O Keefe une menace pour Beckett et Castle » sur Series-tv.premiere.fr, consulté le 13 août 2012
  13. « Castle saison 5 : photos officielles, vidéo et casting » sur Braindammaged.fr, consulté le 4 septembre 2012
  14. « Castle saison 5 : Crépage de chignon entre Castle, Beckett et son ex-femme » sur Reviewer.fr, consulté le 27 novembre 2012
  15. « Castle saison 5 : Castle et Beckett pris au milieu d'un divorce » sur Reviewer.fr
  16. « Castle saison 5 : Meurtrière ou victime, le mystère de l apetite nouvelle » sur Reviewer.fr
  17. « Castle saison 5 : Gina Torres de Firefly va faire une apparition » sur Tvqc.com
  18. « Castle saison 5 : Castle et Beckett dans les coulisses de la télé-réalité » sur Reviewer.fr
  19. « Castle saison 5 : Le psy de Beckett de retour dans un prochain épisode » sur Cinemovies.fr
  20. a et b « Castle saison 5 : Révélations sur l'épisode 11 » sur Reviewer.fr
  21. a b et c « Dylan Walsh en renfort dans Castle pour le double épisode de février » sur AlloCiné.fr, consulté le 10 janvier 2013
  22. « Castle saison 5 : un père pour Rick » sur Series-tv.premiere.fr, consulté le 23 janvier 2013]
  23. (en) « Castle season 5: Mad Men’s Cara Buono cast Ryan's past » sur TVLine.com, consulté le 12 février 2013
  24. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x et y « Titres FR et dates de diffusion sur RTL-TVI » sur Mon-programme-tv.be, consulté le 25 mars 2012
  25. a b et c « Diffusion de la cinquième saison en Suisse » sur RTS.ch, consulté le 2 juin 2013
  26. a et b « Une nouvelle saison, beaucoup de rebondissements » sur Seriesplus.com, consulté le 2 août 2013
  27. a et b « La cinquième saison de Castle le 2 septembre 2013 sur France 2 » sur AlloCiné.fr, consulté le 12 août 2013
  28. (en) « ABC announces fall premiere and season premiere dates for 2012-2013 season » sur The Futon Critic.com, consulté le 27 juillet 2012
  29. a et b « Titre FR du 1er et 2e épisode » sur Rtl.be, consulté le 3 avril 2013
  30. (en) Amanda Kondolojy, « Monday final ratings: How I Met Your Mother, Mike and Molly, Voice, Bones adjusted up; DWTS, Revolution, Castle, Hawaii Five-0 and LA Complex adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 25 septembre 2012)
  31. [PDF] (en) « Audience du 1er épisode au Canada » sur Bbm.ca
  32. « Audience TV : L'amour est dans le pré cartonne ; TF1 peine avec Les Experts », sur Tele.premiere.fr (consulté le 3 septembre 2013)
  33. (en) « Monday final ratings: The Voice, How I Met Your Mother, Dancing with the Stars, 2 Broke Girls and Hawaii Five-0 adjusted up; IHeartRadio Music Festival adjusted down », (consulté le 3 octobre 2012)
  34. [PDF] (en) « Audience du 2e épisode au Canada » sur Bbm.ca
  35. « Audiences TV : L'amour est dans le pré toujours aussi puissant », sur Tele.premiere.fr (consulté le 10 septembre 2013)
  36. (en) « Monday final ratings: The Voice, DWTS adjusted up; 90210, Revolution, Partners, 2 Broke Girls, Mike and Molly, Hawaii Five-0, and How I Met Your Mother adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 9 octobre 2012)
  37. [PDF] (en) « Audience du 3e épisode au Canada » sur Bbm.ca
  38. « Audiences TV : Carton plein pour L'amour est dans le pré », sur Tele.premiere.fr (consulté le 17 septembre 2013)
  39. « Titre FR du 4e épisode » sur Rtl.be, consulté le 3 avril 2013
  40. (en) « Monday final ratings 2 Broke Girls, Hawaii Five-0 adjusted up; Revolution adjusted down plus final baseball numbers », sur Zap2It (consulté le 16 octobre 2012)
  41. [PDF] (en) « Audience du 4e épisode au Canada » sur Bbm.ca
  42. « s TV : L'amour est dans le pré tire sa révérence face à 5,6 millions de personnes », sur Tele.premiere.fr (consulté le 24 septembre 2013)
  43. « Titre FR du 5e épisode » sur Rtl.be, consulté le 3 avril 2013
  44. (en) Sara Bibel, « Monday final ratings: Revolution, Castle, The Voice and Dancing with the Stars adjusted down », sur Zap2It.com, (consulté le 14 novembre 2012)
  45. [PDF] (en) « Audience du 5e épisode au Canada » sur Bbm.ca
  46. « Audiences TV : France 2 en tête avec Castle ; bon lancement pour Le Pensionnat sur M6 », sur Tele.premiere.fr (consulté le 1er octobre 2013)
  47. (en) Amanda Kondolojy, « Monday final ratings: 2 Broke Girls and Revolution adjusted down; No adjustment for The Mob Doctor, 90210 or The Voice », sur Zap2It.com, (consulté le 14 novembre 2012)
  48. [PDF] (en) « Audience du 6e épisode au Canada » sur Bbm.ca
  49. « Audiences TV : (TF1) Camping Paradis et (France 2) Castle se partagent la première place », sur Tele.premiere.fr (consulté le 8 octobre 2013)
  50. (en) Sara Bibel, « Monday final ratings: The Voice and Hawaii Five-0 adjusted up; Castle, Dancing with the Stars and The Mob Doctor adjusted down », sur Zap2It.com, (consulté le 14 novembre 2012)
  51. [PDF] (en) « Audience du 7e épisode au Canada »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) sur Bbm.ca, consulté le 30 novembre 2012
  52. « Audiences TV : Camping Paradis (TF1) et Castle (France 2) au coude à coude », sur Tele.premiere.fr (consulté le 15 octobre 2013)
  53. (en) « Monday final ratings: Dancing with the Stars and Gossip Girl adjusted up; How I Met Your Mother adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 20 novembre 2012
  54. [PDF] (en) « Audience du 8e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 30 novembre 2012
  55. « Audiences TV : Joséphine, ange gardien (TF1) bat largement Castle (France 2) », sur Tele.premiere.fr (consulté le 22 octobre 2013)
  56. (en) Amanda Kondolojy, « Monday final ratings: How I Met Your Mother and Hawaii Five-0 adjusted up; Extreme Makeover, Gossip Girl and Blake Shelton's not so Family Christmas adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 4 décembre 2012)
  57. [PDF] (en) « Audience du 9e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 14 décembre 2012
  58. « Audiences TV : Castle sur France 2 en tête, grosse chute pour La Belle et ses princes sur W9 », sur Tele.premiere.fr (consulté le 17 décembre 2013)
  59. (en) « Monday final ratings: No adjustments to The Biggest Loser, The Bachelor, Deception or Castle » sur Zap2It.com, consulté le 8 janvier 2013
  60. [PDF] (en) « Audience du 10e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 18 janvier 2013
  61. « Audiences TV : Plus de deux millions de téléspectateurs pour France 4 qui passe devant France 3 et France 2 », sur Tele.premiere.fr (consulté le 29 octobre 2013)
  62. (en) Amanda Kondolojy, « Monday final ratings: How I Met Your Mother, The Bachelor adjusted up », sur Zap2It.com, (consulté le 16 janvier 2013)
  63. [PDF] (en) « Audience du 11e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 25 janvier 2013
  64. « Audiences TV : France 2 leader avec Castle ; Le Meilleur Pâtissier sur M6 en hausse », sur Tele.premiere.fr (consulté le 5 novembre 2013)
  65. (en) « Monday final ratings: Hawaii Five-0 adjusted up » sur Zap2It.com, consulté le 23 janvier 2013
  66. [PDF] (en) « Audience du 12e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 1er février 2013
  67. « Audiences TV : Tf1 en tête avec Camping Paradis ; France 2 résiste grâce à Castle », sur Tele.premiere.fr (consulté le 12 novembre 2013)
  68. (en) « Monday final ratings: The Biggest Loser, Bones, 2 Broke Girls and Mike and Molly adjusted up; Deception adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 5 février 2013
  69. [PDF] (en) « Audience du 13e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 15 février 2013
  70. « Audiences TV : Castle sur France 2 au top ; France 4 et TMC au-dessus du million », sur Tele.premiere.fr (consulté le 19 novembre 2013)
  71. (en) « Monday final ratings: 2 Broke Girls and Mike and Molly adjusted up; The Carrie Diaries and Deception adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 12 février 2013
  72. [PDF] (en) « Audience du 14e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 22 février 2013
  73. « Audiences TV : Castle sur France 2 plus fort que Joséphine, ange gardien sur TF1 », sur Tele.premiere.fr (consulté le 24 décembre 2013)
  74. (en) Sara Bibel, « Monday final ratings: Bones, Rules of Engagement, 2 Broke Girls, The Following', Castle and Mike and Molly adjusted up », sur Zap2It.com (consulté le 20 février 2013)
  75. [PDF] (en) « Audience du 15e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 1er mars 2013
  76. « Audiences TV : Castle sur France 2 toujours plus haut ; La Belle et ses princes à la traîne », sur Tele.premiere.fr (consulté le 26 novembre 2013)
  77. (en) « Monday final ratings: The Biggest Loser, Rules of Engagement, 2 Broke Girls and The Following adjusted up; How I Met Your Mother and The Carrie Diaries adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 26 février 2013
  78. [PDF] (en) « Audience du 16e épisode au Canada » « Copie archivée » (version du 14 décembre 2013 sur l'Internet Archive) sur Bbm.ca, consulté le 8 mars 2013
  79. « Audiences TV : Castle sur France 2 surpasse Une famille formidable sur TF1 ; belle soirée pour la TNT », sur Tele.premiere.fr (consulté le 3 décembre 2013)
  80. (en) Amanda Kondolojy, « Monday final ratings: The Biggest Loser, Rules of Engagement, 2 Broke Girls and The Following adjusted up; How I Met Your Mother and The Carrie Diaries adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 20 mars 2013)
  81. [PDF] (en) « Audience du 17e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 29 mars 2013
  82. « Audiences TV : France 2 et TF1 toujours au coude à coude ; TMC et Arte passent devant France 3 », sur Tele.premiere.fr (consulté le 3 décembre 2013)
  83. (en) « Monday final ratings: The Voice, Dancing with the Stars, 2 Broke Girls, Rules of Engagement and Hawaii Five-O adjusted up; Revolution adjusted down », sur Zap2It.com, (consulté le 28 mars 2013)
  84. [PDF] (en) « Audience du 18e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 5 avril 2013
  85. « Audiences TV : TF1 leader avec Joséphine, ange gardien ; bide pour le film de M6 », sur Tele.premiere.fr (consulté le 31 décembre 2013)
  86. (en) « Monday final ratings: The Voice and Dancing with the Stars adjusted up; Revolution and The Carrie Diaries adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 3 avril 2013)
  87. [PDF] (en) « Audience du 19e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 12 avril 2013
  88. « Audiences TV : Camping paradis en tête des audiences », sur Tele.premiere.fr (consulté le 7 janvier 2014)
  89. « Castle saison 5 : le 100e épisode, joyeux centiversaire » sur Braindamaged.fr, consulté le 3 avril 2013
  90. (en) Sara Bibel, « Monday final ratings: The Voice, Rules of Engagement, How I Met Your Mother and 2 Broke Girls adjusted up; Castle and Terror in Boston adjusted down », sur Zap2It.com, (consulté le 18 avril 2013)
  91. [PDF] (en) « Audience du 20e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 26 avril 2013
  92. « Audiences TV : Castle et Clem au coude-à-coude; baisse d'audience pour L'amour est dans le pré », sur Tele.premiere.fr (consulté le 14 janvier 2014)
  93. (en) « Monday final ratings: The Voice, Rules of Engagement, Bones and Castle adjusted up; Revolution adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 23 avril 2013
  94. [PDF] (en) « Audience du 21e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 3 mai 2013
  95. « Audiences TV : Clem et Castle au coude-à-coude ; démarrage timide pour Top Chef », sur Tele.premiere.fr (consulté le 21 janvier 2014)
  96. a et b (en) « ABC swaps Castle episodes in wake of Boston Marathon bombing » sur Zap2It.com, consulté le 18 avril 2013
  97. (en) « Monday final ratings: The Voice, The Following, Dancing with the Stars, 2 Broke Girls, Rules of Engagement, Mike and Molly and 90210 adjusted up; Revolution adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 30 avril 2013
  98. [PDF] (en) « Audience du 22e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 10 mai 2013
  99. « Audiences TV : Clem et Castle toujours proches ; Top Chef perd 200 000 téléspectateurs », sur Tele.premiere.fr (consulté le 28 janvier 2014)
  100. « Castle saison 5 : L'épisode repoussé aux États-Unis déjà disponible sur Itunes France » sur Purebreak.com, consulté le 25 avril 2013
  101. (en) « Monday final ratings: The Voice, Mike and Molly, Dancing with the Stars and 2 Broke Girls adjusted up; Revolution and Rihanna 777 adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 7 mai 2013
  102. [PDF] (en) « Audience du 23e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 17 mai 2013
  103. « Audiences TV : Top Chef chute encore ; Les Victoires de la Musique à la traîne », sur Tele.premiere.fr (consulté le 3 février 2014)
  104. (en) « ABC announces finale dates for the 2012-2013 season » sur The Futon Critic.com, consulté le 20 mars 2013
  105. « dates de diffusions » sur rts.ch, consulté le 21 novembre 2014
  106. (en) « Monday final ratings: The Voice, 2 Broke Girls and Hell's Kitchen adjusted up; 90210 and Castle adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 14 mai 2013
  107. [PDF] (en) « Audience du 24e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 24 mai 2013
  108. « Audiences TV : TF1 avec Clem et France 2 avec Castle au coude à coude, Top Chef fait un peu mieux », sur Tele.premiere.fr (consulté le 11 février 2014)