Saison 8 de Castle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 8 de Castle
Logo original de la série.

Logo original de la série.

Série Castle
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article présente les vingt-deux épisodes[1] de la huitième et dernière saison de la série télévisée américaine Castle.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kate devient Capitaine de police, Castle et Alexis travaillent conjointement dans l'agence de détective de Castle quand Kate est rattrapée par son passé...

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la série a été officiellement renouvelée pour une huitième saison[5] de vingt-deux épisodes[6], avec Terence Paul Winter comme nouveau showrunner, après le départ de David Amann[7].

En septembre 2015, les coshowrunners annoncent qu'il y aura de nouvelles révélations concernant la disparition de Castle qui a eu lieu lors de la septième saison[8].

En septembre 2015, ABC annonce que le huitième épisode de la saison, diffusé le 23 novembre 2015, sera le dernier diffusé avant la pause hivernale et qu'elle reprendra au mois de février 2016[9],[10].

En décembre 2015, les coshowrunners annoncent la suite de l'intrigue concernant la disparition de Castle et qu'elle serait liée à Locksat et Beckett, diffusé lors des prochains épisodes prévus pour 2016[11].

En janvier 2016, la chaîne annonce le retour de la saison dès le 8 février 2016 avec l'épisode 9[12]. Le même mois, la chaîne annonce qu'il y aura un épisode le 14 février et un autre le 15 février afin de rattraper le retard de sa programmation[13].

Casting[modifier | modifier le code]

Fin mai 2015, Penny Johnson Jerald annonce qu'elle ne reprendra pas son rôle dans cette huitième saison[14].

En juillet 2015, Toks Olagundoye rejoint la distribution principale de cette huitième saison dans le rôle de Hayley Shipton[15], personnage qui aura une influence sur Alexis et Castle[16] et Sunkrish Bala (en) obtient le rôle récurrent de Vikram Singh, un technicien analyste nerveux au passé compliqué[17] lors de cette même saison.

En août 2015, Ann Cusack obtient un rôle le temps de l'épisode 2[18], Jack Coleman reprendra son rôle de William Bracken lors du double épisode[19], Stana Katic sera promu capitaine du 12e district de police[20] et Adam Baldwin reprendra son rôle d'Ethan Slaughter, le temps d'un épisode[21] lors de cette saison.

En septembre 2015, Kelly Rowan obtient le rôle de Carla Feller, une doyenne d'université, le temps d'un épisode[22], Stephnie Weir, celui de Mia Laszlo lors du cinquième épisode[23] et Charles Mesure, celui de Liam Hollister le temps d'un épisode[24].

En octobre 2015, Aubrey Plaza[25] et Kristoffer Polaha ont obtenu respectivement le rôle de Lucy lors de l'épisode 3 et Caleb Brown, un avocat défendant les criminels, présent à partir de 2016[26].

En novembre 2015, Kassie DePaiva (en)[27], Tuc Watkins[27] et Darlene Vogel[27], tous les trois ayant eu des rôles dans le soap One Life to Live, ont obtenu un rôle d'invité lors de cette saison.

En janvier 2016, Summer Glau (ayant joué avec Nathan Fillion dans la série Firefly en 2002) a obtenu le rôle de Kendall Frost, une provocante détective privée venue de Los Angeles, le temps de l'épisode 14 et Gerald McRaney incarnera Mason Wood, pour plusieurs épisodes[28]. Le même mois, Nick E. Tarabay (en)[29] et Ellen Woglom (en)[29] ont obtenu un rôle d'invité le temps d'un épisode.

En avril 2016, Jewel Staite a obtenu un rôle d'invité le temps d'un épisode[30].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Disparition, première partie[modifier | modifier le code]

Titre original
XY: Part One
Numéro de production
152 (8-01)
Première diffusion
Réalisation
Rob Bowman
Scénario
Terence Paul Winter et Alexi Hawley
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,84 millions de téléspectateurs[34] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,35 millions de téléspectateurs[35] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,5 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Kate est devenue capitaine du commissariat de police, remplaçant officiellement Victoria Gates qui a été promue chef adjointe. Pour marquer l'événement de sa première journée de travail, Richard présente à Kate un gâteau qui cache une boîte qui contient un bracelet avec l'inscription always puis elle enfile le bracelet. Entretemps, elle réitère sa demande à Castle de revenir au commissariat mais il refuse. Il a réaménagé les bureaux de Richard Castle Investigations et aimerait résoudre quelques affaires afin de rentabiliser ses dépenses. Au commissariat, comme le bureau de Kate est disponible, Esposito et Ryan s'affrontent afin de savoir qui aura le bureau. Ryan annonce amèrement à Esposito que Jenny est enceinte. Esposito félicite Ryan de l'heureuse nouvelle, mais ce dernier devient morose : un deuxième bébé annonce plus de dépenses. Comme à l'arrivée de son premier enfant, Kevin aimerait gagner plus d'argent et donc avoir une promotion.

Dans les bureaux de Richard Castle Investigations, Richard découvre ses nouveaux bureaux rénovés et ainsi son associée à son insu, Alexis. Richard découvre, stupéfait, qu'Alexis a résolu quatre affaires sans qu'il s'en rende compte. Il est à la fois furieux et épaté par ce qu'elle a accompli. Au même moment, Esposito et Ryan téléphonent à Castle afin de savoir si Kate est avec lui. Richard les informe que Kate est en réunion au 1PP. En son absence, Esposito invite Castle sur la scène de crime dont il s'occupe. Ce dernier refuse mais Alexis réussit à le faire changer d'avis.

Sur la scène de crime, Esposito, Ryan et Lanie expliquent à Castle comment les victimes ont été tuées. En découvrant l'endroit où le tueur était, Castle découvre le bracelet qu'il avait offert à Kate le matin même, dans une flaque de sang. Il confirme à l'équipe que Kate est bel et bien reliée aux victimes, donc en danger. L'enquête sur les victimes se révèle être de fausses identités. Ryan découvre que l'une d'elles avait loué un appartement par Internet. En fouillant dans l'appartement, Castle, Esposito et Ryan font la connaissance de Hayley Shipton, une détective privée londonienne aux méthodes radicales. Elle a été engagée par une compagnie d'assurances afin de retrouver un hacker fabriquant des fausses identités et leur annonce que ces identités sont en fonction dans la ville de New York. Elle énumère à Esposito, Ryan et Castle le nom des victimes et une autre qui est inconnue. Cela redonne espoir à Castle qui pense que c'est Kate.

Comme la seule piste valable provient de l'affaire de Hayley, Richard demande l'aide de cette dernière afin de l'aider à retrouver Kate. Hayley refuse sur le coup, du moins en apparence : elle ne veut pas l'implication de la police. Richard découvre alors la façon de travailler de Hayley : mentir, manipuler, tricher, voler et ne pas aviser les policiers. Comme il n'a pas le choix, il accepte l'entente. Castle, Esposito et Ryan découvrent que Kate est en fuite avec un indien diabétique barbu. Plus tard, ils découvrent qu'il s'agit de Vikram Singh, un analyste en sécurité provenant de Washington DC. Castle en conclut alors, qu'il y a un lien avec la période où Kate est allée travailler à Washington. Ryan annonce ensuite que l'équipe de Rachel McCord, l'ancienne partenaire de Kate, est morte.

De son côté, après avoir été mis au courant par Richard et Hayley, de la disparition de Kate, Alexis découvre que Kate et Vikram ont rendu visite à William Bracken. Alexis en informe son père. Il pense donc que William Bracken veut se venger de Kate qui l'a mis en prison, mais l'ancien politique reste flou à ce sujet. C'est en sortant de la prison que Richard se fait enlever par une femme. Au réveil, il découvre un homme et une femme qui tentent de savoir où se trouve Kate. Comme Richard ne sait pas où se trouve Kate, l'homme tente de lui faire peur en lui mettant des mygales sur sa figure, puis, l'homme lui annonce qu'il va mourir. Richard réussit à s'enfuir mais la femme réussit à le rattraper et à le maîtriser. C'est alors que Richard voit Kate tirer sur la femme et un peu plus loin sur l'homme et s'enfuit en attendant les bruits de sirènes de police. Blessée, la femme est arrêtée. Castle annonce qu'il a vu Kate dans le bâtiment mais Kevin lui explique que c'est impossible, le bâtiment étant sécurisé. Au poste, la femme blessée ne veut pas parler. Après l'interrogatoire, elle réussit à s'évader et à prendre une arme. Elle tire plusieurs coups de feu mais Esposito parvient à l'abattre. Castle se demande alors où se trouve Kate et dans quoi elle est impliquée.
Commentaires
  • La série réalise le plus mauvais démarrage de son histoire[37]
  • Il y a plusieurs références aux saisons précédentes.[réf. nécessaire]

Épisode 2 : Conspiration, deuxième partie[modifier | modifier le code]

Titre original
XX: Part Two
Numéro de production
153 (8-02)
Première diffusion
Réalisation
Paul Holahan
Scénario
Alexi Hawley et Terence Paul Winter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,7 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,16 millions de téléspectateurs[39] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 3,8 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

L'histoire reprend quelques secondes après la fin du premier épisode. Kate et Vikram se sont réfugiés dans une planque de drogue saisie par la police. Elle repense au sauvetage de Richard dans l'entrepôt. Vikram le sort de sa rêverie, inquiet pour leur sécurité. Alors qu'ils s'apprêtaient à prendre un peu de repos, elle entend un bruit de verre cassé dans le corridor. Les mercenaires les ont retrouvé et prennent d'assaut les lieux. Une femme vient en aide à Kate et Vikram. Elle se présente à Kate comme étant Rita, la belle-mère de Richard Castle. Étonnée, Kate informe Rita que Jackson n'avait pas parlé d'une épouse. Rita informe que l'information est top secret, car elle et Jackson ont beaucoup d'ennemis. Elle dit à Kate qu'elle travaille pour une agence gouvernementale ultra-secrète mais Beckett a encore des doutes. Elle dit à Kate et à Vikram que s'ils veulent rester en vie, ils doivent accepter son aide. Rita demande à Kate comment Vikram et elle, se sont retrouvés la cible d'une équipe de mercenaire. C'est ainsi que Kate se met à raconter comment elle a reçu l'appel de Vikram et comment tout a commencé : l'appel du matin était un appel à l'aide de Vikram, qui a vu l’ancienne unité de Beckett assassinée après la déclassification par inadvertance d'un mémo des archives mentionnant Bracken. Vikram parvient à récupérer le mémo et trouve le mot "Loksat". Quand Beckett est venue demander des explications à l'ancien sénateur, il a mis en garde la capitaine sur ce qu'elle venait de déterrer.

Dans les bureaux de Richard Castle investigations, Richard et Alexis repassent en revue les informations qu'ils ont. Ils en viennent à la conclusion que la cavale de Kate est reliée avec son court travail à Washington. Castle se demande si Kate lui a caché d'autres secrets. Au même moment, Martha fait irruption dans les bureaux de Richard Castle investigations en compagnie d'Haley. Richard ne veut pas voir Haley, mais Martha et Alexis explique comment Haley a sorti les grands moyens afin de le retrouver. Richard accepte donc à contre cœur l'aide de Haley. Cette dernière, qui se doutait de l'issu de la rencontre, annonce fièrement avoir informer ses contacts afin de retrouver Vikram et Kate.

Au commissariat, Esposito, Ryan et Castle prennent connaissance de la vidéo de la rencontre entre Kate et William Bracken. Ils assistent à la discussion entre Kate et Bracken. Kate demande ce que c'est que "Loksat" et pourquoi elle est devenue la cible d'un commando de mercenaires. Bracken s'affole et lui annonce qu'il sera la prochaine cible. Après l'écoute de la vidéo, Esposito et Ryan conviennent qu'ils doivent questionner Bracken sur la signification de Loksat sans Castle. Les contacts d'Haley leur ont donné un indice. Richard demande à Alexis de ne pas suivre Haley, car c'est dangereux, mais elle lui tient tête. Les contacts d'Haley ont retrouvé la trace de Vikram et Kate au New Amsterdam Hotel. Hailey et Alexis visionnent les vidéos de surveillance. Elles voient ainsi Beckett surveiller l’entrée de l'hôtel pendant que Vikram utilisait la connexion publique pour récupérer le mémo avant de manquer être rattrapé par les mercenaires. Alexis découvre, grâce aux miroirs du bar, l'image du mémo et trouve les mots Loksat 2011BD.

Kate qui a terminé son histoire, interroge Rita sur Loksat. Rita lui répond que tout ce qu'elle sait c'est que la personne travaillent à la CIA et est un puissant analyste, partenaire avec William Bracken grâce à qui lui et Vulcain Simmons ont été protégés de la justice grâce à ce mystérieux homme de la CIA, mais vu son influence, Rita leur conseille de fuir ; Kate et Vikram refusent. Au bureau de Richard Castle Investigations, Hailey, Alexis et Richard découvre Locksat 2011 BD. Ils tentent de déterminer ce que cela peut bien dire. Chacun de leur côté, Kate, Vikram, Castle, Alexis et Hailey parviennent à se faire une idée de ce que veut dire Loksat 2011 BD : un avion permettant de transiter de la drogue avec les moyens de la CIA. Esposito et Ryan découvrent que Bracken est mort en prison. Kate et Vikram se rendent à un aérodrome et trouvent l'avion immatriculé 2011 BD. Mais au même moment, Castle intervient : il a appris d'une envoyée de Washington que Vikram serait une taupe. Kate choisit de croire qu'il ne s'agit que d'une tentative de discrédit de l’analyste. Maintenant qu'ils sont réunis, il reste à retrouver les mercenaires. Castle a l'idée de leur tendre un piège en annonçant révéler l'affaire Loksat au grand public. Les mercenaires tentent alors de tuer tout le monde dans les bureaux de Richard Castle Investigations, mais ils sont attendus et arrêtés.

À la fin de l'enquête, Kate est officiellement entrée en fonction comme capitaine du commissariat. Richard a une sérieuse discussion avec elle à propos de ses mensonges. Après quelques heures de réflexion, Kate fait ses valises et décide de se séparer temporairement de Richard. Elle explique à Richard qu'elle fait cela par amour pour lui. Richard comprend que l'enquête sur la mort de sa mère n'est pas terminée pour elle et qu'elle compte traquer Loksat. Kate quitte alors en pleurant, l'appartement de Richard avec ses valises.

Épisode 3 : Cinquante Nuances de vengeance[modifier | modifier le code]

Titre original
PhDead
Numéro de production
154 (8-03)
Code de production
804
Première diffusion
Réalisation
Rob Bowman
Scénario
Chad Creasey
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,76 millions de téléspectateurs[42] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,04 millions de téléspectateurs[43] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 4 millions de téléspectateurs[44] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Kate étant partie, Richard trouve l'appartement un peu vide. Pour combler le départ de Kate, il a commandé un système informatique parlant qui s'appelle Lucy. De son côté, Kate s'entraine avec Vikram. Elle lui propose de travailler avec elle à résoudre des meurtres. De leur côté, Esposito et Ryan se demandent pourquoi Kate s'est séparée de Richard. De mèche avec Esposito, Lannie tente d'en savoir plus sur la séparation, auprès de Kate, sans succès.

L'équipe enquête sur la mort de Peter Garber, un étudiant en marketing de la faculté d'Hudson, retrouvé empalé sur une branche dans Central Park. De son côté, à la suite d'une suggestion de Lucy, Richard questionne Lanie sur les motivations de Kate et de leur séparation. Lanie tente de lui faire comprendre de faire confiance à Kate. C'est alors que Richard tombe sur le corps de Peter Garber et découvre un tatouage en forme de diable. De son côté, Kate avertit Esposito et Ryan de ne pas aider Castle, car il ne travaille plus au commissariat. Voulant à tout pris reconquérir Kate comme à ses débuts, Richard décide d'enquêter avec l'aide d'Alexis sur la mort de Peter Garber. D'indices en indices, c'est à la faculté d'Hudson que Richard et Alexis, ainsi qu'Esposito, Ryan et Kate se retrouvent. Comme leur enquête stagne, Esposito et Ryan décide de faire équipe avec Richard. C'est ainsi qu'ils découvrent un salon BDSM appartenant à la victime. Alexis et Richard découvrent aussi une reconstitution de l'expérience de Stanford dont Peter faisait partie. À la suite d'une reconstitution des faits et gestes de Peter, avant de se faire tuer, Richard découvre qui est le meurtrier. À la fin de l'enquête Richard invite Alexis à fêter la résolution du meurtre de Peter Garber, mais des doutes s'installent dans l'esprit de Castle à propos de sa méthode de séduction pour reconquérir Kate.

En parallèle, Vikram a pu mettre des noms sur l'entourage de Bracken, sauf un. Il tente de retrouver un mystérieux homme fantôme, qui est le lien avec William Bracken et son partenaire puissant. Kate lui demande de contacter Michael Smith afin de l'aider à identifier l'homme fantôme. Kate rencontre Michael qui refuse de l'aider.
Commentaires

Épisode 4 : De pieux mensonges[modifier | modifier le code]

Titre original
What Lies Beneath…
Numéro de production
155 (8-04)
Code de production
803
Première diffusion
Réalisation
Larry Shaw
Scénario
Barry O'Brien
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,78 millions de téléspectateurs[45] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,25 millions de téléspectateurs[46] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Alors qu'elle avait fait un mauvais café, Kate est surprise par Martha, débarquant au commissariat afin d'essayer une nouvelle fois de retourner auprès de Castle, en vain. De leur côté, Ryan se plaint à Esposito du comportement de Jenny sur l'arrivée prochaine du second enfant du couple et de l'argent dont il va avoir besoin. Esposito lui suggère de passer avec lui l'examen pour devenir sergent. Ryan hésite, mais Esposito le persuade de s'inscrire à l'examen.

L'équipe enquête sur la mort de Dave Johnson, alias P.J. Moffet, un écrivain de 52 ans, retrouvé mort par balle, dans une église. Chez Richard Castle Investigations, Alexis avise son père de la mort de l'écrivain que Richard adore. Afin d'être absolument sur l'enquête, il se fait engager par la femme de Dave Johnson, comme cliente : Wendy Johnson. C'est ainsi qu'il peut rentrer au commissariat et enquêter avec Kate. Les premiers éléments démontrent qu'il y a eu confusion et que la victime serait en fait Jimmy "les 2 flingues" O'Malley, un tueur à gages très recherché de la mafia irlandaise. Or, Castle réussit à prouver qu'il s'agit bel et bien de Dave Johnson. Esposito, Ryan et Richard finissent par tirer au clair ce mystère de identités multiple : Dave Johnson était un menteur pathologique et faisait partie d'un groupe de soutien, mais il a ressombré dans ses travers quand il a découvert un crime par son poste de concierge. Castle, qui connaît les problèmes d'argent de Ryan, décide de l'engager pour être sa taupe au commissariat. À la suite d'une conversation avec Kate, Castle sent qu'il a atteint son but. Les mensonges des différents suspects atteignent le moral de Kate. De mensonges en mensonges, Esposito, Ryan et Richard réussissent à coincer le véritable tueur.

Au terme de l'enquête, Kate annonce à Ryan et Esposito qu'ils sont tous deux admis à passer l'examen pour devenir sergent. Richard offre un café à Kate. Cela lui plait. Kate est sur le point de révéler la vérité à Richard à propos de Vikram et de l'enquête qu'elle mène en parallèle sur la taupe de la CIA, mais se ravise.
Commentaires

Épisode 5 : Le Nez[modifier | modifier le code]

Titre original
The Nose
Numéro de production
156 (8-05)
Première diffusion
Réalisation
Steve Robin
Scénario
Nancy Kiu
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,67 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Castle revient à l'appartement avec des bouteilles de champagne. Il retrouve Martha et Alexis qui y sont venues déjeuner avec lui afin de le réconforter sur sa séparation d'avec Kate et le sortir de sa vie de célibataire avec pour seule compagnie Lucy, la voix informatisée. Lucy ne sait pas quoi dire. En voyant les bouteilles de champagne, il explique à Martha et Alexis qu'elles sont pour Esposito et Ryan, qui reçoivent leurs résultats d'examens pour passer sergent.

L'équipe enquête sur la mort de Justin Fletcher, 38 ans, mort par balle dans un parking souterrain. Kate découvre dans la voiture de la victime un compartiment secret. Par la suite, Kate découvre qu'un appel au 911 est à l'origine de la découverte du corps. L'équipe découvre qui est à l'origine de l'appel : Mia Laszlo, nez professionnel souffrant d'hyperosmie et vivant recluse en raison de sa condition. Après sa déposition au poste, c'est Castle qui la raccompagne chez elle. En cours de route, il la convainc de l'aider dans son enquête, autant comme témoin que pour analyser les sentiments de Beckett par ses odeurs.

Les premières informations que l'équipe recueille sur Justin, c'est qu'il était un chauffeur et un livreur. Il transportait une mallette. Haley, qui est engagé par une compagnie d'assurance, sait ce que contenait la mallette : une peinture de Van Gogh, disparu lors de la deuxième guerre mondiale. L'enquête se complique quand l'équipe découvre grâce à Mia, que le tableau est un faux. Deux hommes, un marginal Freddy Starck et un mercenaire anglais du nom de Liam Hollister sont les principaux suspects de l'équipe. Grâce à la perspicacité de Richard et au nez de Mia Laszlo, l'équipe finit par découvrir le véritable meurtrier de Justin Fletcher.

À la fin de l'enquête, Mia confirme à Richard que Kate est toujours passionnément amoureuse de lui.

En parallèle, Esposito et Ryan reçoivent leur résultat. Esposito a passé l'examen pour devenir sergent, alors que Ryan l'a échoué. Cet état des résultats fait en sorte qu'une certaine animosité a lieu entre Esposito et Ryan. Ryan accumule les gaffes à l'endroit d'Esposito, si bien qu'il tire accidentellement dans les fesses de celui-ci, lors d'une intervention. Il faut l'intervention de Kate pour que les deux partenaires dissipent les tensions.

Kate emporte ses derniers effets personnels, mais laisse à Richard l'un de ses chandails en guise de souvenir.

Épisode 6 : Une vieille connaissance[modifier | modifier le code]

Titre original
Cool Boys
Numéro de production
157 (8-06)
Code de production
808
Première diffusion
Réalisation
Paul Holahan
Scénario
Alexi Hawley
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,07 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,96 million de téléspectateurs[49] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Castle s'ennuie dans son cabinet, sans nouvelle affaire ni appel de Beckett, quand arrive le détective Ethan Slaughter, le policier brutal dont Castle se souvient bien (voir saison 4, épisode 21). Slaughter a quitté la brigade anti-gang et a besoin d'aide pour résoudre une grosse affaire : une puce électronique révolutionnaire a été dérobée et Slaughter a un informateur pouvant l’aider. Cependant, l'informateur a été tué et Ryan et Esposito sont chargés de l’affaire. Rapidement, les indices pointent vers Slaughter, qui affirme ne pas être le tueur mais admet que c'est lui qui a offert le poignard à la victime. Castle et Slaughter doivent donc éviter les policiers en suivant une autre piste : le protégé de Victor, Mark West, un surdoué de l'informatique qui a mis au point l'algorithme ayant craqué la sécurité de l’immeuble cambriolé. Mark est traqué par David Lacey, un chef de gang très violent et commanditaire du cambriolage. Slaughter et Castle doivent donc le retrouver au plus vite avant que l'adolescent ne soit tué. Dans leur fuite, Castle découvre une partie de la vie privée de Slaughter, loin de ce qu'il imaginait : il a été marié à une grande chanteuse d'opéra et a appris la cuisine pour gérer sa colère.

Castle et Slaughter retrouvent Mark à temps et découvrent que Victor n'a jamais été vraiment intéressé par le vol de la puce. Booth, le milliardaire volé, révèle que 50 millions de dollars d'un de ses comptes privés ont été détournés en même temps que le vol de la puce. C'est l'information qu'il manquait pour démasquer le tueur.

Une fois l’affaire terminée, Slaughter décide de se porter garant pour Mark et le remettre dans le droit chemin. Avant de partir, il conseille à Castle de ne plus attendre que Beckett lui revienne et qu'il aille la retrouver lui-même.
Commentaires
  • Bien que créditée, et pour l'une des deux seules fois de toute la série, Stana Katic n'apparaît pas dans cet épisode.
  • Cet épisode marque aussi le retour de l'acteur Adam Baldwin, dans le rôle de l'inspecteur Ethan Slaughter.

Épisode 7 : Un homme à femmes[modifier | modifier le code]

Titre original
The Last Seduction
Numéro de production
158 (8-07)
Première diffusion
Réalisation
John Terlesky
Scénario
Rob Hanning
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,66 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,79 million de téléspectateurs[51] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Rien ne va plus entre Esposito et Ryan. Pour régler leurs conflits qui les opposent, Esposito et Ryan décident de consulter une psychologue. À la suite de l'une de ces séances, la psychologue propose à Kevin et Javier de se trouver chacun un nouveau partenaire ou de trouver un médiateur. Ils décident de prendre Richard comme médiateur dans leur conflit. Castle refuse, mais se ravise en voyant une opportunité de revenir travailler avec Kate. Le travail de Richard ne sera pas de tout repos, car tout au long de l'enquête, Esposito et Ryan n'arrêtent pas de se lancer des insultes l'un contre l'autre. Richard doit alors trouver une solution afin de régler ou du moins calmer temporairement le conflit qui oppose Kevin à Javier.

L'équipe de Kate enquête sur la mort de Scott McCoy, un acteur au chômage. Les premières informations permettent de suspecter Anton Ford, car il s'était battu avec lui dans plusieurs bars. Anton révèle à Kate que Scott et lui était des amis qui prétendaient se battre afin de draguer les filles. Scott visait spécialement les femmes riches. Il révèle aussi que Scott était payé pour draguer les femmes riches. En inspectant les comptes bancaires de Scott, Vikram découvre qu'une compagnie fictive louait un immeuble avec un logement luxueux. Cette compagnie fictive appartient à Scott. En fouillant le logement luxueux, Esposito, Ryan et Castle découvrent un appareil photo. En faisant développer les photos, l'équipe découvre une dame nue, de dos avec Scott. La dame est vite identifiée par l'équipe comme étant Nancy. Elle et ses deux amies, Claire et Annika profitent de la fortune de leurs maris. Nancy révèle à Kate qu'elle et ses amies ont toutes eu des rapports sexuels avec Scott, et que leurs époux respectifs ont payé Scott. Nancy révèle que Scott voulait se racheter auprès d'une personne, mais elle ignore qui c'était. Usant de stratégies et de raisonnement, Kevin et Esposito, aidés de Castle et de sa fille, finissent par découvrir le meurtrier. Kevin se fait tirer dessus par le meurtrier en voulant sauver Esposito. Il s'en sort indemne. Les deux amis réussissent à arrêter le meurtrier. À la fin de l'enquête, Kevin et Javier se réconcilient, devant une Kate ravie que la chicane soit terminée.

En parallèle, Castle prépare une surprise pour leur premier anniversaire de mariage. Il invite Kate à dîner avec lui. Kate accepte. Elle en informe Vikram qui lui conseille de ne pas y aller. Kate avoue à Vikram que Richard lui manque. Elle se présente donc chez Richard afin de souligner leur anniversaire de mariage... même s'ils sont temporairement séparés. Kate passe la nuit chez Richard. Au moment où elle s'habille, le téléphone de Kate se met à vibrer. Comme Kate n'a pas entendu la vibration, Richard, par curiosité, regarde le message texte. Vikram lui envoie un message texte à demandant de le rappeler, car il a des informations concernant leur enquête secrète.Richard s'inquiète alors de voir cette situation durer.

Épisode 8 : M. et Mme Castle[modifier | modifier le code]

Titre original
Mr. and Mrs. Castle
Numéro de production
159 (8-08)
Première diffusion
Réalisation
Jeff Bleckner
Scénario
Christine Roum
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,65 millions de téléspectateurs[52] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,94 million de téléspectateurs[53] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Martha et Alexis sont curieuses de savoir comment s'est passée la fête d'anniversaire de mariage de Richard et de Kate. Elles arrivent donc à Richard Castle Investigations avec une boîte de mouchoirs et une bouteille de champagne, selon la situation. Richard les rassure et prend la bouteille de champagne. Les deux femmes sont très contentes mais quand elles demandent quand Kate et lui se remettront officiellement ensemble, il esquive la question. Au même moment, Hayley arrive dans les locaux de Richard Castle Investigations. Après le départ de Martha et Alexis, Hayley demande à Richard pourquoi il a menti à Martha et Alexis à propos de sa fête d'anniversaire de mariage et qu'il ne leur a pas révélé le mystérieux texto que Kate a reçu et qu'il a lu malencontreusement. Richard répond qu'il n'a pas menti, qu'il est seulement inquiet pour Kate. Il demande alors à Hayley de découvrir qui est l'auteur du mystérieux texto. Plus tard, Hayley lui révélera que c'est Vikram Singh l'auteur du texto.

Pendant ce temps, dans un ancien club de strip-tease perquisitionné par la police, Vikram accueille Kate dans ce qui sera leur nouvelle cachette pour traquer LOKSAT. Quand Kate lui demande s'il a du nouveau sur leur enquête, il lui répond qu'il n'a rien de neuf. Kate lui reproche de l'avoir dérangé pour rien, alors qu'il savait qu'elle rencontrait Richard.

L'équipe enquête sur la mort de Lara Madden, une danseuse qui travaille sur le RMS Bently, un bateau de croisière réaménage pour reconstituer une croisière sur le Titanic. Les premiers éléments de l'enquête tentent à démontrer que Lara était une mule qui transportait de l'héroïne. Kate se rend à bord du bateau de croisière afin de mener l'enquête. Elle découvre que Richard se trouve aussi sur le bateau. Voulant faire descendre Richard, Kate se rend compte que le RMS Bently quitte le port de New York. Avec l'aide de Richard, elle demande au capitaine de stopper le bateau. Le capitaine refuse et leur annonce qu'ils n'auront pas la coopération du personnel. De plus, ils ont moins d'une heure pour trouver le meurtrier. Kate et Richard enquêtent sur le bateau, chacun de leur côté afin de trouver le meurtrier. Ils trouvent alors une vidéo tournée par Lara, montrant un mécanicien charger des paquets de drogue. Avant l'échéance du bateau qui les retourneraient à New York, Kate et Richard trouvent le meurtrier de Lara.

De retour à New York, Vikram annonce à Kate que l'enquête sur la mort de Lara Madden est liée à Vulcano : c'est la même héroïne qu'il vendait. Au même moment, Hayley demande à Richard s'il veut en savoir plus sur ce que trament Vikram et Kate. Il donne son accord, mais Martha qui a tout entendu, tente de l'en empêcher et de faire confiance à Beckett ; peine perdue, Richard donne son accord. Hayley réussit à pirater le téléphone de Kate et s'introduit dans le système informatique de Vikram. Elle tente de déverrouiller les pare-feux, mais Vikram s'en aperçoit. Une course effrénée s'engage entre Hayley et Vikram. Ce dernier réussit à déjouer Hayley à la toute dernière seconde, mais Kate a compris que Castle sait tout et qu'elle lui a menti. Plus tard, Richard va retrouver Kate au commissariat et la confronte. Kate qui redoutait que son mariage explose, réalise les erreurs qu'elle a commises à propos de son couple et tente de se racheter.

Après quelques recherches sur l'héroïne de l'affaire de Lara Madden et celle de Vulcano, Vikram annonce à Kate que Caleb Brown, l'avocat commis d'office est venu plaider la cause du meurtrier devant elle, est impliqué dans la vente d'héroïne. Kate en déduit qu'il est le lien vers Loksat.

Noyant sa peine dans le whisky en parlant avec Lucy, sa voix informatique, Richard tente de comprendre comment son couple est arrivé là où il se trouve. Au même moment, Kate arrive et tente de se faire pardonner. Richard refuse de lui pardonner si facilement. Après quelques explications, Kate insiste de se faire pardonner pour son comportement et lui promet de l'impliquer dans son enquête pour retrouver LOCKSAT. Richard accepte la proposition et le couple se réconcilie.
Commentaires
  • Cet épisode est le dernier diffusé avant la pause hivernale aux États-Unis[9],[10].

Épisode 9 : Meurtre a cappella[modifier | modifier le code]

Titre original
Tone Death
Numéro de production
160 (8-09)
Première diffusion
Réalisation
Hanelle Culpepper
Scénario
Robert Bella
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,72 millions de téléspectateurs[54] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,79 million de téléspectateurs[55] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Alors qu'elle et Richard viennent de passer du bon temps ensemble au lit, Kate lui annonce qu'elle doit partir, car elle a rendez-vous avec Gates au 1PP. Richard ne la croit pas et suppose qu'elle parle de Vikram et du club de strip-tease. Kate lui dit qu'elle a réellement une réunion avec Gates au 1PP. Cela déçoit Richard qui aurait aimé passer plus de temps avec Kate. Cette dernière réitère sa demande : leurs rencontres intimes doivent rester secrètes. Après le départ de Kate, Richard reçoit un appel de Martha.

Martha est bouleversée par la mort de Robyn King, la gardienne de nuit du théâtre où elle travaille. C'est en pleine répétition que Martha et les autres personnes du théâtre ont découvert le corps. Les premières informations recueillies laisse penser que Robyn, une ex-détenue repentie, aurait replongé dans le crime. Une certaine Olivia "mama" Toussaint, une dealeuse de drogue pour qui Robyn travaillait avant d'aller en prison, était venue la voir au théâtre. Au terme de l'interrogatoire avec "mama", l'équipe de Kate et Castle apprend que Robyn allait dans le Spanish Harlem dans la nuit.

Alors qu'il doit quitter le commissariat à la demande de Kate, Castle s'aperçoit que le téléphone de la victime est en fonction. Un message en emoji se trouve à l'écran. Profitant que personne ne le regarde, Castle prend une photo et l'amène à Richard Castle Investigation. Avec l'aide d'Alexis et de Martha, Richard réussit à déchiffrer le message. À l'heure dite, Alexis et Richard arrivent sur les lieux. Croyant qu'ils auraient à faire à de dangereux criminels, Richard envoie accidentellement un message d'urgence à Esposito. Alexis et Richard découvrent par la suite, que plusieurs bandes de jeunes sont réunies pour une compétition de chant a cappella. Après l'entrée fracassante d'Esposito, Richard découvre, grâce à l'une des participantes, que Robyn était derrière l'organisation de chant a cappella et qu'elle avait formé un groupe pour ceux et celles qui réussissaient à ne pas récidiver dans le crime et qu'elles les avait inscrit à un concours de chant a cappella. Kate soupçonne que le meurtrier est l'un des membres du concours de chant accapella dont fait partie le groupe de Robyn. D'indice en indice, l'équipe de Kate et Castle réussit à investiguer le concours et à retrouver le meurtrier par des moyens différents.

Tout au long de l'enquête, Kate et Richard jouent la comédie devant Ryan et Esposito. Ils leur font croire qu'ils sont réellement séparés et qu'ils voient quelqu'un d'autre : une mannequin pour Castle et un docteur pour Kate. Kate pousse l'audace à crier et à gifler Castle devant eux. Ce dernier encaisse les coups sans rechigner. Esposito et Ryan se doutent qu'il se passe quelque chose.

Épisode 10 : Témoin-clé[modifier | modifier le code]

Titre original
Witness for the Prosecution
Numéro de production
161 (8-10)
Première diffusion
Réalisation
Bill Roe
Scénario
Terence Paul Winter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,19 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,31 million de téléspectateurs[55] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Alors qu'il a été le témoin principal d'un meurtre, Richard s'apprête à aller témoigner. Kate le prépare afin que tout se passe bien. Elle lui conseille de ne pas utiliser son charme et de ne pas être arrogant. Richard tente de la rassurer. Espérant être seul au procès du meurtre de Sadie Beakman, Kate lui annonce qu'elle sera présente au procès afin de le soutenir moralement. Cela attise davantage l'esprit aventureux de Richard.

Au club de strip-tease, Vikram qui fait un topo des dernières activités de Caleb Brown, leur cible pour atteindre Locksat, parle involontairement de Cee Cee. Intriguée, Kate demande des explications, mais finit par découvrir que c'est le nom de l'ordinateur qu'utilise Vikram. Ce dernier annonce à Kate que le seul moyen d'atteindre Caleb, c'est de chercher sa faiblesse.

Au procès du meurtre de Sadie Beakman, Kate a la désagréable surprise de retrouver Caleb Brown qui remplace au pied levé le mauvais avocat commis d'office. Il est le nouvel avocat de Nina O'Keefe, la présumée coupable. Le procès se déroule sans anicroche. Lanie, Esposito et Ryan viennent témoigner chacun leur tour. Puis, c'est le tour de Richard de témoigner. Marcus, l'avocat de la couronne, demande à Castle de raconter les événements. Castle raconte que Joanna Masters a gagné une lecture du dernier Nikki Heat, Driving Heat, chez elle, par Richard Castle lui-même. C'est ainsi qu'il a fait connaissance de Roger Masters, le mari de Joanna, de Nina O'Keefe et des Beakman. Après la lecture de Driving Heat, Castle doit se rendre aux toilettes. La salle de bain du rez-de-chaussée étant occupée par un homme, Richard se rend au 1er étage. C'est là qu'il voit Nina en train d'enlever le tisonnier du corps ensanglanté de Sadie.

Lorsque Caleb tente d'interroger Richard, il attaque la crédibilité de sa mémoire et de ce qu'il a vu. Caleb lui reparle de son amnésie lorsqu'il a disparu. Richard tente de se défendre en prétextant qu'il est le témoin oculaire. Caleb lui fait alors lire un passage de Driving Heat où il dit que les témoins oculaires ne peuvent pas être totalement fiables. Caleb reparle de l'affaire du meurtre d'Eva Whitfield, où Richard avait faussement accusé le mari d'être le meurtrier. Richard tente de justifier son comportement, mais Caleb ne lui en laisse pas le temps. Il renchérit sur l'affaire où Richard a été piégé pour des meurtres qu'il n'a pas commis. Richard justifie en disant que c'était 3XK, le tueur en série qui voulait se venger de lui. Au terme des questions, Caleb réussit à faire douter Castle de ce qu'il a vu.

À l'ajournement du procès, Castle se sent coupable d'avoir fait déraper le procès. Marcus, le procureur, doute de pouvoir faire condamner Nina O'Keefe. Kate décide de reprendre l'affaire afin de trouver un témoin ou des indices prouvant la culpabilité de Nina. C'est ainsi que Ryan découvre une vidéo de surveillance qui démontre très clairement que Sadie et Nina avaient une liaison. La liaison de Nina avec Sadie semble une piste très solide pour faire condamner Nina. Castle n'est pas convaincu. Il décide de retourner sur les lieux du crime avec Ryan. Castle découvre un élément qui a été déplacé et qui fait douter que Nina ait tué Sadie. Quelqu'un d'autre aurait tué Sadie. Kate parle des doutes de Castle à Marcus. Cela ne fait pas l'affaire de ce dernier.

Doutant de plus en plus de la culpabilité de Nina, Richard voudrait bien l'interroger, mais Caleb pourrait bien l'en empêcher. C'est alors qu'il a l'idée de se faire jeter dans les cellules du tribunal pour outrage au juge, et ainsi parler à Nina. Castle fait la promesse à Nina de la sortir de prison, car il la croit innocente. L'équipe vérifie d'autres indices et faits, sans que rien ne puisse prouver l'innocence de Nina. C'est au moment de reprendre le procès, interrogé par Caleb, que Richard se souvient d'un petit détail qui va permettre de démasquer le vrai coupable et innocenter Nina.

Au terme du procès, Castle promet à Kate de ne plus jamais aller témoigner pour une affaire.
Commentaires
  • Richard Castle parle de son plus récent roman : Driving Heat (tout feu, tout flamme en français)
  • Il y a plusieurs références à des épisodes des saisons précédentes, comme l'affaire Whitfield, l'enlèvement de Castle et le tueur en série 3XK.

Épisode 11 : L'espion qui venait du froid[modifier | modifier le code]

Titre original
Dead Red
Numéro de production
162 (8-11)
Première diffusion
Réalisation
Jeannot Szwarc
Scénario
Jim Adler
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,15 millions de téléspectateurs[57] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,71 million de téléspectateurs[58] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Castle a acheté pleins de cadeaux pour le bébé de Jenny et Kevin. Il demande l'aide à Martha et Alexis afin de décider du cadeau parfait pour le bébé, mais elles trouvent chaque idée de Richard pire que la précédente. Martha a alors l'idée de montrer le cadeau parfait qu'Alexis a trouvé pour le bébé de Jenny et Kevin. Cela décourage Richard, mais Martha (avec l'assentiment d'Alexis) le rassure, car elles aiment le voir se démener. À la suite de cela, Alexis aborde le changement de comportement de Richard à propos de Kate. Ne sachant pas quoi répondre, Richard leur dit qu'il a pris ses distances avec Kate.

L'équipe de Beckett enquête sur la mort d'un Russe, Grigory Mishkin, le fils d'un employé du consulat russe de New York. Au consulat russe, Pavel Oborin, le consul, insiste auprès de Kate pour qu'un agent russe dépêché par leurs soins se joigne à l'enquête. Il s'agit de Vasily Zhirov, un employé faisant partie du service de sécurité diplomatique russe et un grand fan de Richard Castle et de ses romans. Les premières informations que l'équipe trouve les mènent tout droit vers le cas de l'accident de voiture d'Anya, la mère de Grigory Mishkin. Grigory pensait que quelqu'un avait saboté la voiture d'Anya. D'indice en indice, l'équipe découvre qu'un événement se prépare lors d'une fête au consulat russe. Kate et son équipe ainsi que Richard et Vasily mettent tout en œuvre afin que l'événement n'ait pas lieu, sans succès. Par la suite, une information permet à Ryan de découvrir partiellement la vérité au sujet de l'accident de voiture d'Anya. Sentant qu'ils se rapprochent de la vérité, le consulat russe interdit l'accès à Kate et son équipe à ses locaux. Kate et Richard sont fâchés de voir que le consulat russe protège un meurtrier, qui retourne aisément en Russie. Vasily, qui retourne lui aussi en Russie, explique à Richard et à Kate que le meurtrier sera envoyé dans un des pires endroits du pays dès son arrivée en Russie.

Au cours de l'enquête, Kate fait appel à Rita, la belle-mère de Richard, pour faire avancer son enquête. Richard découvre ainsi qu'il a une belle-mère dont il ignorait l'existence.

Épisode 12 : Huis clos[modifier | modifier le code]

Titre original
The Blame Game
Numéro de production
163 (8-12)
Première diffusion
Réalisation
Jessica Yu
Scénario
Michael Zebede
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,48 millions de téléspectateurs[59] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,66 million de téléspectateurs[60] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé
Alors qu'il croyait aller rencontrer Stephen King pour parler d'un projet, Richard est enlevé en pleine rue au 143 Nicholas Street. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Kate d'être enlevée à cette même adresse. Les deux se retrouvent isolés dans un décor d'une salle de classe. Richard est avec trois autres hommes, alors que Kate est avec deux autres femmes. Chaque groupe doit résoudre une série d'énigmes afin de pouvoir sortir sain et sauf. Malheureusement, la panique s'empare de chaque groupe. Kate et Richard doivent, chacun dans leur groupe respectif, tenter de calmer les prisonniers, tout en trouvant les réponses aux énigmes. Les deux groupes finissent par se calmer, mais la pression a fait une victime dans le groupe des hommes. Du côté des femmes, Kate décide de changer les règles afin de sortir de la pièce. Chaque groupe finit par se retrouver, mais est vite piégé à nouveau par le ravisseur. C'est alors que Castle comprend qui est le ravisseur. Kate finit par comprendre et le confronte avec l'aide de Richard, alors que Ryan, Esposito, Alexis et Hayley parviennent de l’extérieur à les retrouver en résolvant le meurtre d'une jeune femme.

Épisode 13 : Le Rêve américain[modifier | modifier le code]

Titre original
And Justice For All
Numéro de production
164 (8-13)
Première diffusion
Réalisation
Kate Woods
Scénario
Adam Frost
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,26 millions de téléspectateurs[61] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Richard a le syndrome de la page blanche et rien ne peut le calmer. Il a l'idée de chercher l'inspiration parmi les lettres qu'il a reçu lors de sa disparition, mais en vain. Kate lui suggère d'aller voir Alexis et Haley chez Richard Castle investigations.

L'équipe de Kate enquête sur la mort d'Eddie Ramirez, un soigneur d'animaux salvadorien, travaillant au zoo de Central Park, la nuit. Le corps de la victime a été retrouvé dans la fosse aux serpents. Les premières informations de l'enquête démontrent que Ramirez recevait des menaces par textos et était prêt à payer une personne d'une forte somme. Vikram réussit à retrouver l'endroit où les textos de menaces ont été envoyées : une école d'anglais pour immigrants. Eddie y suivait des cours d'anglais.

Du côté de Richard Castle investigations, Alexis et Hayley sont à classer les affaires résolues. Castle leur reproche de choisir des affaires qui manquent de piquant, de mystère. Hayley lui remet sur le nez les dettes de son entreprise qui a été réduite par les affaires résolues. Au même moment, en regardant la télévision où passait un reportage sur le meurtre d'Eddie Ramirez, que Castle décide d'enquêter sur l'affaire. Bien vite, Kate le renvoie afin de ne pas briser leur couverture "de séparation".

Esposito et Ryan décident d'aller faire un tour du côté de l'école d'anglais. Les deux se rendent bien vite compte que la tâche sera difficile puisque les étudiants, des étrangers ayant fui la police corrompue, sont peu confiants ou maîtrisent mal la langue. Pour contourner le problème, Kate décide d'envoyer Castle, sous couverture. Richard se fait passer pour un étudiant étranger, Jean-Luc Delacroix, chef québecois. C'est ainsi qu'il fait la connaissance des étudiants de la classe d'anglais.

La tâche ne sera pas facile pour Castle, mais les étudiants lui dévoilent peu à peu des informations sur Ramirez et sur son métier dans son pays d'origine, le Salvador. De leur côté l'équipe est confrontée au FBI. En effet, Ramirez était suivi, car il cherchait une personne. L'équipe découvre alors que la vraie cible n'est pas Ramirez, mais un juge fédéral. En remontant les indices et en éliminant certains suspects, Castle découvre le meurtrier de Ramirez.

À la fin de l'enquête, Alexis, Martha et Richard célèbrent avec la classe d'anglais, autour d'un repas « international ».

En parallèle, après avoir goûté à un plat coréen provenant de la classe d'anglais, Richard retrouve de nouveaux souvenirs de sa période d'enlèvement : la Corée. À la suite d'un rêve où les souvenirs de Corée refont surface, il s'aperçoit que ce sont des souvenirs du quartier coréen de Los Angeles et compte dès lors y retourner.
Commentaires
  • À partir de cet épisode, la série est transférée sur CTV Two, au Canada.
  • Dans la version originale, Richard Castle parle français.

Épisode 14 : Escapade à L.A.[modifier | modifier le code]

Titre original
The G.D.S.
Numéro de production
165 (8-14)
Première diffusion
Réalisation
John Terlesky
Scénario
Alexi Hawley
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,68 millions de téléspectateurs[62] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Richard, Hayley et Alexis sont à Los Angeles afin de découvrir la raison pour laquelle Richard s'y trouvait quand il a disparu. Le trio est à peine installé dans la suite de l'hôtel, que Richard reçoit une enveloppe avec un sceau, avec un message l'invitant à aider la police de Los Angeles à résoudre le meurtre d'un homme retrouvé mort dans un cimetière. Le message est signé du G.D.S., une société secrète de détectives considérée comme une légende urbaine.

En compagnie de Hayley, Richard arrive au cimetière où a été retrouvé le corps. Le prenant par surprise, Hayley est présenté au détective Kurt Menendez de la police. Après quelques hésitations, Kurt accepte la collaboration de Hailey et de Richard. La victime s'appelle Phillip Harris, un détective privé. Le tueur lui a pris le cœur. Apprenant que Hayley et Richard viennent d'arriver de New York, Kurt leur apprend que la victime venait d'arriver de New York, la veille de sa mort. Menendez aimerait parler à la sœur de Phillip, qui vit à New York. C'est ainsi que Richard mêle Esposito et Ryan à l'affaire. Grâce à la sœur de Phillip, Esposito et Ryan, ainsi que Castle et Hailey, ont pu savoir que Phillip enquêtait sur un tueur en série, qu'il avait baptisé « le fantôme » et qui sévit à New York et Los Angeles. Phillip a dit à sa sœur qu'il avait pratiquement identifié le tueur en série. Lannie découvre que "le fantôme" a fait sept victimes, quatre à Los Angeles et trois à New York.

À Los Angeles, Richard rencontre le chef du G.D.S, Mason Wood, ainsi que quelques membres. Richard reconnaît l'une des membres, car il l'a vu au cimetière. Il s'agit de Kendall Frost, une détective de San Francisco. Mason explique que Phillip faisait partie du G.D.S.. Il propose à Richard une compétition contre Kendall afin de trouver le meurtrier de Phillip. Celui qui le fera arrêter aura sa place au G.D.S.. Richard accepte.

De retour à l'hôtel, Richard explique la situation à Hayley et Alexis et reprend la piste de la victime : Austin Elektra, un réalisateur associé aux studios qui ont produit une très mauvaise adaptation de Nikki Heat. Avec l'aide de Kendall, Hayley et Richard s'introduisent chez Austin, mais la situation tourne mal. Avec l'aide d'Esposito et Ryan, Castle et Hayley continuent d'enquêter. Lannie découvre une 8e victime tuée en même temps qu'une victime de Los Angeles : il y a deux tueurs. D'indice en indice, Esposito et Ryan finissent par retrouver le tueur en série de New York. Il est connecté avec le tueur en série de Los Angeles. C'est en regardant les affaires du tueur en série de New York que Richard découvre qui est le tueur en série de Los Angeles.

À la fin de l'enquête, le G.D.S. propose la place vacante à Richard, mais celui-ci la refuse, prétextant qu'il en a une meilleure à New York. Richard propose donc Kendall pour occuper la place. Mason accepte et dit à Richard qu'ils vont continuer à s'intéresser à lui car il est captivant.

En parallèle, Hailey et Richard réussissent à parler au propriétaire du restaurant coréen. Après quelques secondes d'hésitation, il reconnaît Richard comme étant l'homme qui est venu manger sans avoir d'argent sur lui. Pour payer sa nourriture, Castle lui a donné sa montre. Richard ne se souvient pas de la montre. Plus tard, Hailey découvre en compagnie de Richard et Alexis une puce à l'intérieur de la montre. Alexis tente de découvrir qui aurait pu vouloir faire suivre Richard. Elle réussit et découvre qu'il s'agit de Malcolm McCabe, un militaire des forces spéciales. Alexis parle de sa découverte à Hayley, mais cette dernière tente de la dissuader d'en parler à son père. N'écoutant que son cœur, Alexis s'en va voir la tante de Malcolm. Après discussion et en fouillant l'album de famille, Alexis découvre qu'Hayley est liée à la puce et ainsi reliée à la disparition de Richard. Découvrant cela, Alexis force Hayley à tout avouer à Richard. Hayley raconte à Richard comment son père, Jackson, lui a demandé de le surveiller. Avant de repartir à New York, Richard demande plus de détails à Hayley. Cette dernière lui montre une vidéo où Richard explique, avant de se faire effacer la mémoire, que non seulement, il enquêtait sur Locksat et les liens avec Bracken, mais qu'il faut aussi empêcher Kate de retrouver Locksat. C'est alors que Richard comprend qu'il est probablement à l'origine du massacre de l'équipe de Kate à Washington.
Commentaires
  • Lors de cet épisode et pour la deuxième fois, Stana Katic n'apparaît pas.
  • La scène durant laquelle Richard découvre la vidéo où il parle seul face caméra et explique pourquoi il va se faire effacer la mémoire peut faire penser au film Total Recall

Épisode 15 : Le ver est dans le fruit[modifier | modifier le code]

Titre original
Fidelis Ad Mortem
Numéro de production
166 (8-15)
Première diffusion
Réalisation
Rob Bowman
Scénario
Chad Gomez Creasey
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,5 millions de téléspectateurs[63] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Kate enquête sur la mort d'une recrue de l'académie de police où elle a étudié. Une certitude apparaît : le jeune homme, Daniel Bardot, a forcément été tué par un autre membre de l'académie, reste à trouver lequel. Kate remarque l'une des étudiantes qui lui rappelle la jeune recrue qu'elle était. Richard, de son côté, décide de garder pour lui ce qu'il a appris à Los Angeles, après une tentative d'aveu avortée. Sous la pression d'Hailey, il finit cependant par changer d'avis. Kate encaisse comme elle peut cette révélation et demande du temps pour réfléchir. Finalement, elle décide de continuer à enquêter sur Locksat en compagnie de Richard, expliquant qu'il s'agit de leur combat à tous les deux.

Épisode 16 : Le Cœur ou la Raison[modifier | modifier le code]

Titre original
Heartbreaker
Numéro de production
167 (8-16)
Première diffusion
Réalisation
Tom Wright
Scénario
Barry O'Brien
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,37 millions de téléspectateurs[64] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

L'équipe de Kate enquête sur la mort d'un chauffeur blindé en transport d'argent. Les premières informations recueillies portent à penser qu'il s'agit des mêmes individus qui opéraient, il y a neuf ans, sur une affaire dont Javier Esposito s'occupait. À l'époque, il était fiancée avec Sonia Ruiz. Ils doivent à nouveau travailler ensemble, malgré les sentiments d'Esposito et le passé de Ruiz.

Chez Richard, la jalousie s'installe entre Kate et Lucy, la voix informatisée. Après avoir lu le manuel d'instruction à l'insu de Richard, Kate change la voix de Lucy pour Linus.

Épisode 17 : Votre mort est un ordre[modifier | modifier le code]

Titre original
Death Wish
Numéro de production
168 (8-17)
Première diffusion
Réalisation
Bill Roe
Scénario
Stephanie Hicks
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,44 millions de téléspectateurs[65] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Castle et Beckett profitent d'un matin en amoureux, quand Martha surgit avec une nouvelle idée pour la promotion de son livre : une interview avec Oprah Winfrey et elle compte sur son fils pour la lui décrocher. Un nouveau meurtre est signalé : Lars Cross, un spécialiste des fouilles souterraines, est retrouvé décapité par un cimeterre après avoir été torturé. La victime qui revenait de Turquie, semblait avoir gagné beaucoup d'argent. Castle remarque dans les affaires de la victime, son intérêt pour les Contes des 1001 nuits. Il n'en faut pas plus à Castle pour élaborer une théorie sur un génie tueur. Au cours de l’enquête, Castle est approché plusieurs fois par une mystérieuse femme blonde qui semble être au courant des démêlés de Lars. Malheureusement pour Richard personne ne semble l'avoir remarqué. Rapidement, la vérité sur le séjour en Turquie de Cross est découvert : il aurait trouvé la tombe du roi Salomon. Celle-ci contenait notamment une vieille lampe à huile. Castle croit aussitôt à la présence d'un génie dans l'affaire et fait un lien avec la mystérieuse femme blonde. Elle est un génie. Comme tout son entourage est sceptique, Richard se fait ridiculiser par Esposito et Ryan et irrite Kate. Alexis finit par retrouver la mystérieuse femme blonde qui est entrée en contact avec Richard. En suivant la piste du trafic d'antiquités en Turquie , l'équipe finit par retrouver le tueur.

En parallèle, l'accouchement de Jenny se complique, si bien que la vie de la mère et du bébé est en jeu. Kate demande à Richard, même si elle ne croit pas au génie, de faire le vœu que Jenny et son bébé soient sauvés. Quelques heures plus tard, Kevin annonce que Jenny a accouché d'un petit garçon qui va s'appeler Nicolas. Richard, Kate, Javier et Lanie sont soulagés d'apprendre que la maman et le bébé vont finalement bien.

Épisode 18 : Trahisons[modifier | modifier le code]

Titre original
Backstabber
Numéro de production
169 (8-18)
Première diffusion
Réalisation
Jessica Yu
Scénario
Robert Bella
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,86 millions de téléspectateurs[66] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,2 million de téléspectateurs[67] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Hayley fait équipe avec Marcus Janek afin de s'introduire dans l'immeuble de la Manchester Energy et d'y installer un logiciel espion dans l'ordinateur du Vice-Président. Malheureusement pour eux, ils sont coincés dans le bureau quand un couple arrive et commence leurs ébats sexuels. Marcus remarque rapidement le corset de la dame. C'est alors qu'agacée, Hayley quitte Marcus. Le lendemain Marcus est retrouvé mort dans le bureau.

Chez Richard Castle Investigations, Martha demande l'avis d'Alexis et d'Hayley sur son autographe d'auteure. Aucune des deux femmes ne voient de différences, mais décide de mentir afin de ne pas vexer Martha. Au moment où Richard arrive, ce dernier voit très nettement la différence des autographes de Martha à la surprise d'Alexis et Hayley. Au même moment Richard annonce qu'il va aider le commissariat à résoudre un meurtre à la Manchester Energy. Cela intrigue Hayley qui manipule Richard afin de pouvoir l'accompagner.

À la Manchester Energy, Hayley découvre le corps de Marcus. Elle s'inquiète et tente de trouver des indices qui pourraient expliquer sa mort, mais elle découvre des indices pouvant l'incriminer et prétexte la contamination. L'identité de Marcus Janek est vite retrouvé par les policiers. Hayley commence à paniquer quand Richard conclut que Marcus avait un partenaire, et Hayley détourne les soupçons vers l'homme qui s'est introduit dans les bureaux, Ned Werner. Hayley appelle son ancien patron, Bryce Roberts et l'informe de la situation. Bryce lui lance : « Code 44 ». Il n'en faut pas plus pour Hayley, pour sortir les faux passeports, argent et armes d'un sac qu'elle cachait dans le plancher. Malheureusement pour elle, Alexis arrive et voit le contenu du sac et l'état du plancher. Hayley explique la situation et qu'elle doit au obéir au "code 44", le signal du MI6 ordonnant de tout abandonner et fuir. Alexis convainc Hayley de rester et de se battre.

Elle part donc pour le commissariat où elle assiste à l'interrogatoire de Ned Werner. Au moment où Ned part, Hayley a un entretien musclé avec Ned. Kate s'en aperçoit et tente d'arrêter Hayley. Contre tout attente, Ned Werner change sa version des faits. La nuit du meurtre, il explique que sa conquête, Karla, voulait voir si Ned était capable de couper le courant. Quand il s'est exécuté, Karla n'était plus intéressé par Ned. Kate demande à Ned s'il a vu Karla quitter la Manchester Energy. Il lui répond que non. Après cela, Richard sent que quelque chose agace Hayley. C'est alors qu'Hayley avoue à Kate et Richard qu'elle était avec Marcus la nuit du meurtre. Hayley leur explique avoir travaillé pour le MI6, que Bryce Roberts a demandé à Marcus et à elle d'installer un logiciel espion sur l'ordinateur du Vice président de la Manchester Energy. Hayley jure qu'elle a quitté Marcus et qu'il était vivant. Les événements se bousculent pour Hayley et bien vite les preuves sont contre Hayley, avec l’apparition soudaine de 10 millions de dollars sur son compte en banque. Un mandat d'arrêt est lancé contre Hayley. Même le MI-6, en la personne de Stephen Mallory s'intéresse à Hayley Shipton. Rick décide d'enquêter sur Karla en identifiant le corset très décoré qu'elle portait et de trouver où il est vendu à New York. Grâce à Esposito et Ryan, ils finissent par retrouver Karla, en réalité Beth Wynne, une arnaqueuse professionnelle. Elle travaillait avec Marcus. Beth avoue qu'elle obéissait aux ordres d'un homme au nom d'Edgar Patton. Ce dernier était en contact permanent avec Marcus. Grâce à l'ordinateur de Marcus qu'elle a pu récupérer dans les affaires de Beth, Hayley réussit à remonter au tueur : un fantôme du passé d'Hayley. Grâce à Stephen Mallory, Kate et Richard finissent par sauver Hayley des mains du tueur.

À la fin de l'enquête, Stephen Mallory du MI-6 fait une offre à Hayley : retravailler à nouveau pour le MI-6. Hayley refuse l'offre. Cela déçoit Stephen qui offre du whisky à Richard.

Chez Richard, celui-ci fait une agréable surprise à Kate : il a retapé la vieille moto de Kate.

Épisode 19 : L'Immortel[modifier | modifier le code]

Titre original
Dead Again
Numéro de production
170 (8-19)
Première diffusion
Réalisation
Bill Roe
Scénario
Rob Hanning
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,19 millions de téléspectateurs[68] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Alors que Castle et Beckett se demandent comment ils vont évoluer une fois l'affaire Loksat classée, ils sont appelés sur une affaire très étrange : Alan Masters, un inspecteur sanitaire sans histoire, est retrouvé sans vie chez lui, mais quand Lanie conclut à la mort par empoisonnement par tétrodotoxine, la victime reprend conscience, apparemment sain et sauf. Castle devient vite fasciné par la victime, qui veut juste reprendre sa vie. Il oriente donc la police vers un laboratoire qu'il a condamné à une forte amende pour avoir mal manipulé un produit chimique dangereux. Mais peu après avoir fait sortir la police de chez lui, il est victime d'un piège l'électrocutant. Une fois encore, Lanie le déclare mort mais il se relève, sans dommages. Castle est alors persuadé d'avoir affaire à un véritable super-héros et se décide à le guider dans sa nouvelle vie, alors que Beckett et ses agents découvrent que Masters s'est retrouvé malgré lui dans une affaire impliquant les Triades chinoises et la mafia.

En parallèle, Vikram parvient à réunir des preuves contre Caleb Brown, l’avocat de Loksat. Celui-ci finit par expliquer qu'il est contraint de collaborer depuis la mort du sénateur Bracken et confie un téléphone portable à Beckett, son seul contact avec Loksat.

Episode 20: Beaucoup de bruit pour un meurtre[modifier | modifier le code]

Titre original
Much Ado About Murder
Numéro de production
171 (8-20)
Première diffusion
Réalisation
Hanelle Culpepper
Scénario
Christine Roum
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,03 millions de téléspectateurs[69] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
L'équipe enquête sur la mort de l'acteur Zane Cannon, retrouvé poignardé avec une plume d'oie à la gorge, sur les planches d'un théâtre où il répétait Hamlet. La première suspecte est son ex-petite amie, Naomi Fox, actrice aux méthodes extrêmes devant incarner Ophélie, qui aurait tué Zane, mais les révélations d'un paparazzi qui suivait Zane démontrent qu'il fréquentait la mafia espagnole de Harlem. C'est alors que Richard est enlevé par El Oso, légende de la mafia mexicaine en fuite, afin de lui prouver son innocence sur la mort de Zane.

Épisode 21 : La Fin du monde[modifier | modifier le code]

Titre original
Hell to Pay
Numéro de production
172 (8-21)
Première diffusion
Réalisation
John Terlesky
Scénario
Histoire :Jim Adler
Mise en scène : Adam Frost et Nancy Kiu
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,74 millions de téléspectateurs[70] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,24 million de téléspectateurs[71] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé
Alors que le temps est à l'orage et qu'une coupure de courant arrive subitement, Alexis et Haley sont surprises chez Richard Castle Investigation par un homme ayant une hache qui annonce la fin des temps en latin, avant de s'écrouler, mort. Cela effraie Alexis et Haley qui alertent Richard grâce au système d'alarme. Arrivée aux bureaux de Richard, Richard et Kate découvre le nom de la victime sur le poignet : Gabriel Shaw, un patient d'un hôpital psychiatrique. Au cours de l'enquête, l'équipe découvre que Gabriel Shaw était un fanatique religieux qui se préparait à combattre le Mal. Il n'en faut pas plus pour Richard pour croire au retour du démon. Cela exaspère Kate qui tente de lui prouver le contraire. Entre temps Richard découvre qu'il est marqué par une croix lumineuse, lorsqu'il se prend en photo, augmentant sa paranoïa.

Épisode 22 : Tirs croisés[modifier | modifier le code]

Titre original
Crossfire
Numéro de production
173 (8-22)
Première diffusion
Réalisation
Rob Bowman
Scénario
Alexi Hawley et Terence Paul Winter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,65 millions de téléspectateurs[73] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,73 million de téléspectateurs[74] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé

Vikram, Kate et Richard sont au rendez-vous dans le parc pour attendre les instructions de Locksat, grâce au téléphone que Caleb leur a fourni. À l'heure dite, ils reçoivent l'appel qui demande à Caleb de remettre une clef USB contenant des numéros de compte dans une cabine d'un entrepôt abandonné. Avec l'aide d'Hayley, ils investissent l'entrepôt abandonné. Au moment où l'auto de Caleb arrive près de la cabine, Kate reçoit un appel d'Esposito, lui disant que Caleb est mort brûlé dans une automobile. C'est alors que Kate comprend, trop tard, qu'ils ont été piégés par Locksat. Au moment où tout semble perdu, un véhicule, conduit par Mason Wood, arrive et sauve Kate et Richard. C'est Rita, la belle-mère de Richard, qui a demandé de l'aide à Mason, mais Kate doute sérieusement.

L'équipe de Kate enquête sur la mort de Caleb Brown. Vikram révèle à Esposito et Ryan l'existence de Locksat. Kate raconte à ses coéquipiers leur enquête sur Locksat, alors que Martha, Alexis et Hailey sont mis au courant par Richard. Les indices vont permettre de retrouver rapidement la trace de l'homme qui a tué Caleb, mais ce dernier va réussir à enlever Richard, alors qu'il prenait un taxi pour le commissariat. Revenu à lui, l'homme s'identifie comme étant M. Flynn, un intermédiaire de Locksat. M. Flynn aimerait savoir qui, dans l'entourage de Castle, connait Locksat. Grâce à un sérum de vérité, Mr Flynn réussit à soutirer certaines informations de l'enquête sur Locksat. Puis, Richard finit par faire la connaissance de Locksat lui-même : Mason Wood. Richard, sous le sérum de vérité, finit par donner toutes les personnes qui connaissent l'enquête sur Locksat (soit Kate, Hayley, Martha, Alexis, Esposito, Ryan et Vikram). Du côté de Vikram, il finit par découvrir où les appels ont été passés par Locksat : un bâtiment de la CIA.

Au même moment, Locksat / Mason a donné rendez-vous à Kate. Ce dernier l'emmène au bâtiment de la CIA où se trouve déjà Richard mais il l'emmène au sous-sol. Esposito, Ryan, Vikram et l'équipe envahissent au même moment les lieux et libèrent Castle, qui était sur le point d'être empoisonné. Un duel a lieu entre la police et les gens de Locksat. Richard arrive à s'échapper de la pièce et, par les conduits d'aération, arrive à gagner le sous-sol, où il retrouve Locksat / Mason en train de menacer Kate avec une arme. Finalement, Kate réussit à neutraliser Locksat.

Tout le monde est sain et sauf et se retrouve au poste.

Alors que Richard et Kate viennent de rentrer chez eux, épuisés mais soulagés, l'écrivain, à l'instant même où il comprend que Caleb a mis en scène sa prétendue mort, est abattu par celui-ci. Kate le tue mais est touchée et s'effondre à son tour. Les époux, grièvement blessés, parviennent à se rejoindre et gisent main dans la main. On réentend alors le dialogue qui terminait le tout premier épisode. Par ellipse narrative, l'ultime séquence de la série, très brève, montre les deux héros heureux en famille avec leurs trois jeunes enfants (une fille et deux garçons), sept ans après le temps principal du récit (soit vers l'année 2023 si l'on considère l'histoire comme contemporaine de sa diffusion).
Commentaires
  • Lors du tournage de cet épisode, deux fins différentes ont été réalisées. Celle, heureuse, qui a été diffusée ; et une seconde, tragique, conçue en prévision d'un éventuel renouvellement de la série pour une saison 9 d'une douzaine d'épisodes. Dans cette fin alternative, Kate aurait été tuée par Caleb, avec probablement d'autres personnages dont les acteurs n'auraient pas vu leur contrat renouvelé pour une année supplémentaire.

Dans la fin optimiste finalement choisie, les scénaristes ont conformé l'avenir des deux héros à ce qu'en avait révélé « L'homme du futur » dans l'épisode 6/05, au moins en ce qui concerne le nombre d'enfants.

À quelqu'un qui lui demandait comment il aurait terminé la série s'il avait eu libre choix, son créateur Andrew W. Marlowe a répondu sur Twitter : « Dans mon imagination, ça ne finit jamais. Les personnages font face à de nouveaux défis tout en grandissant, en changeant et en s'aimant. » (« In my imagination, it never ends. The characters face new challenges while growing & changing & loving each other. », tweet du 16 mai 2016 sur https://twitter.com/AndrewWMarlowe).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Listings titles and dates US », sur The Futon Critic.com, .
  2. (en) Michael Ausiello, « Ask Ausiello: Spoilers on Bates Motel, Once, S.H.I.E.L.D., The 100, Big Bang, NCIS, Nashville, Castle and More! », sur TVLine.com, .
  3. (en) Rebecca Iannucci, « TVLine Items: Hulu Sets Summer Returns, OLTL Alum on Castle and More », sur TVLine.com, .
  4. a et b (en) Matt Webb Mitovich, « Castle: GH's Maurice Benard, Jonathan Silverman Cast in Non-Murder Mystery », sur TVLine.com, .
  5. (en) « American Crime, Castle, S.H.I.E.L.D., Agent Carter, Galavant, Secrets and Lies, Nashville among ABC renewals », sur Deadline.com, .
  6. « Le nombre d'épisodes dévoilé », sur Melty.fr, .
  7. (en) « Castle Names New Showrunner Following Season 8 Renewal », sur TVLine.com,
  8. Virginie Malbos, « Castle saison 8 : la disparition de Castle sera à nouveau abordée », sur Reviewer.lavoixdunord.fr, .</
  9. a et b (en) « Castle, Nashville Latest ABC Series to Adopt Extended Winter Break Plan », sur TVLine.com,
  10. a, b et c « Castle saison 8 : elle va faire une longue pause pendant plus de 2 mois cet hiver » sur Series-tv.premiere.fr, consulté le 2 octobre 2015.
  11. « Castle saison 8 : la disparition de Rick serait-elle liée à Kate ? » sur Melty.fr, consulté le 9 décembre 2015.
  12. « Castle saison 8 : la date de retour est repoussée », sur Melty.fr,
  13. http://braindamaged.fr/2016/01/20/castle-saison-8-retour-retarde-et-episode-decale/
  14. (en) « Castle Shocker: Penny Johnson Jerald Not Returning for Season 8 », sur TVLine.com, (consulté le 31 mai 2015)
  15. (en) « Castle Season 8 Adds The Neighbors' Toks Olagundoye as Series Regular », sur TVLine,
  16. (en) Natalie Abrams, « Castle: Get your exclusive first look at Hayley Shipton », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 23 août 2015)
  17. (en) Natalie Abrams, « Walking Dead alum heads to Castle in season 8 », sur Entertainment Weekly.com, .
  18. (en) « Castle Season 8: Ann Cusack Cast as Mystery Woman With Ties to Rick », sur TVLine.com,
  19. (en) « Castle Season 8: Jack Coleman Will Return in a 'Surprising' Way alum heads to Castle in season 8 », sur TVLine.com,
  20. (en) Natalie Abrams, « Castle bosses reveal Beckett’s new job », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 27 août 2015)
  21. « Adam Baldwin de retour dans la saison 8 de Castle », sur Programme-tv.net, (consulté le 23 août 2015)
  22. (en) Natalie Abrams, « Castle books The O.C. star in season 8 », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le 7 septembre 2015).
  23. « Castle saison 8 : Kelly Rowan (Newport Beach) en guest star », sur Reviewer.lavoixdunord.fr, .
  24. « Castle saison 8 s'offre « Barbe Noire » de Once Upon a Time », sur Series-tv.premiere.fr, .
  25. (en) Matt Webb Mitovich, « Castle Reveal: The Feisty 'New Woman' in Rick's Life Is... Aubrey Plaza? », sur TVLine.com,
  26. « Castle saison 8 : Un nouvel homme dans la vie de Beckett », sur Melty.fr,
  27. a, b et c (en) Matt Webb Mitovich, « Castle Hosts OLTL Reunion With Guest Stars Kassie DePaiva, Tuc Watkins », sur TVLine.com, .
  28. « Castle saison 8 : Summer Glau (Firefly) retrouvera Nathan Fillon dans l'épisode 14 », sur Reviewer.lavoixdunord.fr, .
  29. a et b (en) Matt Webb Mitovich, « Castle: Spartacus Nick Tarabay Brings Heat — Plus, Meet Beckett's Mentee », sur TVLine.com, .
  30. « Castle saison 8 : Jewel Staite », sur Braindamaged.fr, .
  31. (en) « ABC Announces Fall Series Premiere Dates for 2015-2016 Season », sur TheFutonCritic.com, .
  32. a et b « Soirée du dimanche 17 juillet sur RTL TVI », sur Rtl.be, .
  33. « La saison 8 de Castle arrive sur France 2 », sur Tvmag.lefigaro.fr, .
  34. (en) Amanda Kondolojy, « Monday Final Ratings: The Big Bang Theory adjusted up ; Significant Mother, Life in Pieces and Penn and Teller adjusted down », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
  35. (en) « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .
  36. « Audiences TV : Score ultra serré pour L'Amour est dans le Pré et Esprits Criminels », sur Tele.premiere.fr, .
  37. (en) « Castle, saison 8 : lancement raté, la série peut-elle continuer encore longtemps ? », sur Tele.premiere.fr, .
  38. (en) Dani Dixon, « Monday Final Ratings: The Big Bang Theory and The Voice adjusted up ; Castle, Life in Pieces and Dancing with the Stars adjusted down », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, (consulté le 30 septembre 2015).
  39. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .
  40. « Audiences TV : L'Amour est dans le Pré reste leader », sur Tele.premiere.fr, .
  41. a et b « Soirée du dimanche 24 juillet 2016 sur RTL TVI », sur Rtl.be, .
  42. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: The Big Bang Theory and The Voice adjusted up, Blindspot and Castle adjusted down », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
  43. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .
  44. « Audiences TV : Le football détrône L'Amour est dans le Pré et Castle », sur Tele.premiere.fr, .
  45. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: The Voice and Big Bang Theory adjusted up, Castle, Life in Pieces and Scorpion adjusted down », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
  46. (en) « Audience du 4e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .
  47. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: Crazy Ex-Girlfriend and Jane the Virgin adjusted down, Big Bang ajdusted up », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
  48. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: NCIS: LA adjusts up, everything else holds », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
  49. (en) « Audience du 6e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .
  50. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: 'Jane the Virgin' adjusts down but still hits season high, 'Scorpion' adjusts up », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
  51. (en) « Audience du 7e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .
  52. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: The Voice adjusts up, Castle adjusts down to season average », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
  53. (en) « Audience du 8e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .
  54. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: The Bachelor and Scorpion adjust up », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
  55. a et b (en) « Audiences du 9e et 10e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .
  56. (en) Rick Porter, « Sunday final ratings: Bachelor special and Cooper Barrett adjust up », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
  57. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: Grammys and all other shows hold », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
  58. (en) « Audiences du 11e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .
  59. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: Bachelor adjusts up, Crazy Ex-Girlfriend adjusts down », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
  60. (en) « Audiences du 12e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .
  61. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: Blindspot, Gotham and all others hold », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
  62. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: Jane the Virgin adjusts up, Blindspot adjusts down », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
  63. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: The Voice adjusts up, Blindspot adjusts down », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
  64. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: The Voice adjusts up, Blindspot and Castle adjust down », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
  65. « Audiences Lundi 11/04 et Mardi 12/04 : démarrage correct pour Game of Silence, une saison 2 est-elle nécessaire pour Supergirl ? », sur Upfrontsusa.com, .
  66. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: Supergirl finale adjusts up, NCIS: LA adjusts down », sur Zap2It.com, .
  67. (en) « Audiences du 18e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .
  68. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: The Voice adjusts down », sur TVbytheNumbers.com, .
  69. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: NCIS: LA finale and all others hold », sur Zap2It.com, .
  70. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: Blindspot and Reign adjust down », sur Zap2It.com, .
  71. (en) « Audiences du 21e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .
  72. (en) « ABC Announces May Sweeps Programming and Series Finale Dates », sur TheFutonCritic.com, .
  73. (en) Rick Porter, « Monday final ratings: Mike and Molly finale and The Voice adjust up », sur Zap2It.com, .
  74. (en) « Audiences du 22e épisode au Canada » [PDF], Numeris.com, .