Smash (série télévisée, 2012)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Smash (série télévisée))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Smash (homonymie).
Smash
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Genre Série dramatique et musicale
Création Theresa Rebeck
Production Madwoman in the Attic, Inc
(saison 1)
DreamWorks Television
Universal Television
Acteurs principaux Debra Messing
Jack Davenport
Katharine McPhee
Christian Borle
Megan Hilty
Anjelica Huston
(liste complète)
Musique Marc Shaiman
Scott Wittman
Chris Bacon (épisodes 7 à 32)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 32
Durée 40-45 minutes
Diff. originale
Site web http://www.nbc.com/smash

Smash est une série télévisée américaine en 32 épisodes de 40 à 45 minutes, créée par Theresa Rebeck, coproduite par Steven Spielberg et diffusée entre le [1] et le sur le réseau NBC et en simultané au Canada sur les réseaux CTV[2] et CTV Two.

La série est librement basée sur le roman du même titre de l'auteur Garson Kanin.

En France, la première saison a été diffusée entre et le sur TF1[3]puis la série a été diffusée intégralement entre le et le sur E! France[4]. Elle a ensuite été rediffusée intégralement en clair à partir du sur HD1[5].

Au Québec, la série a été diffusée à partir du sur MusiMax[6] et en Suisse, sur RTS Un. Elle reste inédite en Belgique.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Julia Houston et Tom Levitt forment un duo d'auteurs réputé à Broadway. Alors Julia était censé faire une pause pour se concentrer sur sa vie de famille et l'adoption d'un enfant, elle et Tom décident de développer la possibilité de réaliser une nouvelle comédie musicale basée sur la vie de la célèbre Marilyn Monroe.

La productrice Eileen Rand, à la recherche de son premier projet solo suite à son divorce avec son mari et partenaire, décide de prendre le projet sous son aile. L'équipe engage pour mettre en scène le spectacle un réalisateur de renom, Derek Wills, talentueux mais extrêmement égocentrique.

Les auditions peuvent alors commencer. Tom désire voir son amie de toujours, Ivy Lynn, décrocher le rôle. Ivy est la fille d'une ancienne vedette de Broadway mais est habituée à faire partie de l'ensemble depuis le début de sa carrière et peine à trouver un premier rôle. Mais lors des auditions, l'équipe fait la découverte de Karen Cartwright, une novice de province qui n'a même pas encore fait ses débuts à Broadway mais dont le talent va bluffer tous le monde.

La création du musical va être plus compliqué que prévue. Entre rivalité, vie personnelle difficile et la difficulté de travailler à Broadway, l'équipe va devoir tenir pour mettre en place le spectacle.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités spéciaux[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[7] et carton de doublage en fin des épisodes.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Times Square est un lieu récurrent où beaucoup de scènes de la série ont été tournées.

En 2009, Steven Spielberg commence à développer une série télévisée musicale avec Robert Greenblatt, président de la chaîne câblée Showtime et à destination de cette dernière[8]. Au départ, il était prévu que la série soit une anthologie, chaque saison aurait été indépendante et aurait mis en scène la production d'un nouveau musical. Steven Spielberg prévoyait également d'adapter certains des spectacles de la série en vrais show à Broadway en cas de succès[9].

L'équipe s'inspira de plusieurs shows existants pour développer la série mais se basa surtout sur le roman Smash de Garson Kanin. Néanmoins, la série emprunte au livre uniquement son titre et le fait que les personnages mettent en scène une comédie musicale adaptée d'un personnage ayant réellement existé[9].

Début janvier 2011, Robert Greenblatt présente le projet NBC quand il rejoint le réseau[9]. Theresa Rebeck, une auteur spécialisée dans les spectacles de Broadway, accepte de développer le projet en série et écrit le pilote. Le pilote est officiellement commandé par la chaîne dans le courant du mois[10]. Le pilote bénéficia d'une budget important de 7.5 million de dollars[9].

En mai 2011, la série est commandée par la chaîne qui annonce une diffusion pour la mi-saison 2012 à la suite de l'émission de télé-réalité musicale The Voice[11]. En août 2011, la chaîne révèle que le premier épisode sera diffusée après la finale du Super Bowl XLVI et bénéficiera d'une énorme opération de promotion sur toutes les chaînes du groupe[12]. Il est plus tard confirmé que la saison serait composée de 15 épisodes pour coïncider avec le nombres d'émissions de The Voice pour assurer une soirée musicale[13].

En mars 2012, la série est renouvelée pour une deuxième saison[14]. Plus tard dans le mois, il est annoncée que la créatrice de la série, Theresa Rebeck, quittait la série pour être remplacé par Joshua Safran, ancien producteur et scénariste de Gossip Girl. La décision a été prise suite aux nombreuses critiques pointant du doigt une baisse de qualité des intrigues au cours de la première saison[15].

En mars 2013, il est annoncé que la série est déplacée au samedi, une case moins regardée, à partir d'avril suite à une baisse des audiences en saison deux. Le showrunner Joshua Safran dévoile alors que l'équipe se prépare à un éventuel arrêt de la série. Les derniers épisodes de la saison seront donc écrits et tournés comme-ci ils étaient les derniers de la série pour assurer une véritable conclusion en cas d'annulation et donc, offrir une vraie fin aux téléspectateurs[16].

En mai 2013, quelques semaines avant la diffusion de l'épisode final de la seconde saison, NBC officialise l'annulation de la série suite à la forte baisse des audiences[17].

Distributions des rôles[modifier | modifier le code]

Le casting initial a débuté en , dans cet ordre : Debra Messing[18], Megan Hilty[19], Jack Davenport[20], Katharine McPhee[21], Christian Borle (en)[22], Raza Jaffrey[23], Anjelica Huston[24] et Brian d'Arcy James[25].

Parmi les rôles récurrents : en , Will Chase[26], suivis en octobre par Nick Jonas et Bernadette Peters[27], en novembre par Grace Gummer[28] en décembre par Uma Thurman[29], et en par Thorsten Kaye[30].

Pour la deuxième saison, il est annoncé en que Raza Jaffrey (Dev), Jaime Cepero (Ellis) et Will Chase (Michael) ne reviennent pas alors que Brian d'Arcy James (Frank) fait une apparition au cours de la saison[31].

En , la production engage Jeremy Jordan[32], l'actrice et chanteuse Jennifer Hudson[33] et Andy Mientus (en)[34] dans des rôles principaux ou récurrents.

Le mois suivant, Leslie Odom Jr., récurrent dans la première saison, est promu à la distribution principale alors que Krysta Rodriguez décroche un rôle principal[35].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le théâtre Ethel Barrymore à Broadway, qui accueil la comédie musicale fictive Hit List dans la deuxième saison.

La série est entièrement tournée à New York, ville où se déroule également l'intrigue de la série[36].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saisons Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Début de saison Fin de saison
1 15
2 17

Première saison (2012)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Smash.

Composée de 15 épisodes, elle a été diffusée entre le et le .

  1. Il était une fois Marilyn (Pilot)
  2. Un rôle pour deux (The Callback)
  3. Quand DiMaggio arrive... (Enter Mr. DiMaggio)
  4. Les Ficelles du métier (The Cost of Art)
  5. Encanaillons-nous ! (Let's Be Bad)
  6. Sans voix (Chemistry)
  7. Show devant ! (The Workshop)
  8. La Marilyn moderne (The Coup)
  9. Descente aux enfers (Hell on Earth)
  10. La Doublure (Understudy)
  11. La Star de cinéma (The Movie Star)
  12. En route vers la gloire (Publicity)
  13. Le Filage (Tech)
  14. Lever de rideau (Previews)
  15. Une star est née (Bombshell)

Deuxième saison (2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Smash.

Composée de 17 épisodes, elle a été diffusée entre le et le .

  1. En route pour Broadway (On Broadway)
  2. La route est longue (The Fallout)
  3. Nouvelle direction (The Dramaturg)
  4. La Métamorphose (The Song)
  5. Le Livret de la discorde (The Read-Through)
  6. Coup de théâtre ! (The Fringe)
  7. Chaises musicales (Musical Chairs)
  8. De la poudre aux yeux (The Bells and Whistles)
  9. Tracer sa route (The Parents)
  10. Une cerise sur le gâteau (The Surprise Party)
  11. Derniers réglages (The Dress Rehearsal)
  12. La Première (Opening Night)
  13. Les Producteurs (The Producers)
  14. Une étoile s'est éteinte (The Phenomenon)
  15. La Cour des Grands (The Transfer)
  16. Et les nominés sont... (The Nominations)
  17. Bouquet final (The Tonys)

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

La première saison de la série a reçu des critiques généralement positives. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, elle recueille 79 % de critiques positives, avec une note moyenne de 8,16/10 sur la base de 43 critiques collectées, lui permettant d'obtenir le statut « Frais », le certificat de qualité du site. Le consensus critique établi par le site résume que la série est dynamique et offre une vision unique de l'industrie du show-buisness, faisant d'elle une programme pour adulte à voir[37].

Sur Metacritic, la saison obtient une note de 79/100 basée sur 32 critiques collectées[38].

La deuxième saison reçoit un accueil plus mitigés sur Rotten Tomatoes avec un score de 56 % de critiques positives et une note moyenne de 6,25/10 sur la base de 25 critiques collectées. Le consensus critique résume que la saison offre de très bons numéros musicaux mais que les intrigues se mélangent et les relations deviennent compliqués[39].

Néanmoins, l'accueil est plus positif sur Metacritic où la saison obtient une note de 63/100 basée sur 23 critiques collectées[40]

Audiences[modifier | modifier le code]

La meilleure audience de la série a été réalisée par le premier épisode de la série, Il était une fois Marilyn, avec 11,44 million de téléspectateurs[41].

La pire audience a été réalisée par le onzième épisode de la deuxième saison, Derniers réglages, avec seulement 1,80 million de téléspectateurs[42].

Saisons Diffusion Nombre
d'épisodes
Lancement Final Téléspectateurs
(en moyenne)
Date Téléspectateurs Date Téléspectateurs
1 lundi, 21 h 15
11,44 million[41]
5,96 million[41] 8,94 million[41]
2 mardi, 21 h (épisodes 1 à 9)
samedi, 21 h (épisodes 10 à 15)
dimanche, 21 h (épisodes 16 et 17)
17
4,48 million[42]
2,44 million[42] 2,72 million[42]

Les chansons de Smash[modifier | modifier le code]

Note : Certaines chansons originales sont interprétées plusieurs fois dans la série par des acteurs différents. Ici est indiqué uniquement l'acteurs qui interprète la chanson en premier lors d'un numéro musical complet. C'est généralement ces versions qui sont retenues lors de l'édition des chansons sur les bandes-originales, néanmoins, certaines ne peuvent être entendues que dans la série.

Reprises[modifier | modifier le code]

Chansons originales[modifier | modifier le code]

Hit List et Bombshell en concert[modifier | modifier le code]

En octobre 2013, le cabaret Feinstein's/54 Below à New York annonce vouloir organiser une comédie musicale limitée adaptée de Hit List, la comédie musicale fictive introduite dans la deuxième saison de la série. Les acteurs de la série Jeremy Jordan et Krysta Rodriguez sont annoncés pour reprendre leurs personnages et Andy Mientus, qui interprétait l'auteur du spectacle, rejoint également la distribution. L'actrice et chanteuse Carrie Manolakos reprend le rôle de Katharine McPhee[43].

Trois performances ont été organisées, une le 8 décembre 2013 et deux le lendemain, toutes complètes[43].

En décembre 2014, soit presque un an après l'annulation de la série, les compositeurs Marc Shaiman Scott Wittman dévoilent que une organisation caritative était intéressée par l'idée de mettre en place un concert qui utiliserait les chansons de Bombshell, la comédie musicale fictive sur Marilyn Monroe[44].

Le concert est officialisé quelques jours plus tard. Plusieurs acteurs de la série sont intervenus lors du concert où Katharine McPhee et Megan Hilty ont reprit toutes les chansons issus de la comédie musicale fictive[44].

Le concert s'est déroulé le 5 juin 2015 au Minskoff Theatre à Broadway. Avec une unique représentation, le spectacle afficha complet[44].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Robert Seidman, « It's Official: NBC Premieres Second Season of The Voice After Super Bowl; Smash Premieres Next Day », TV by the Numbers, (consulté le 1er août 2011)
  2. (en) « Newly Acquired Paranormal Thriller The River Joins CTV Mid-Season Schedules », Bell Media,
  3. « Smash : Broadway s'invite sur TF1... en prime-time ! » (consulté le 30 août 2018)
  4. « Gros flop sur TF1, la série Smash programmée sur E! dès le 3 octobre. », consulté le 14 septembre 2013
  5. « Smash fait son retour en prime time sur HD1 » (consulté le 30 août 2018)
  6. Page de Smash sur le site de MusiMax.
  7. « Fiche de doublage de la série » sur RS Doublage, consulté le 4 juin 2012
  8. (en) « Showtime, Spielberg team on series » (consulté le 30 août 2018)
  9. a, b, c et d (en) « A House of Mirrors Called Smash » (consulté le 30 août 2018)
  10. (en) « NBC Orders Steven Spielberg Musical Pilot » (consulté le 30 août 2018)
  11. (en) « For Fox and NBC, Let the Singing Begin » (consulté le 30 août 2018)
  12. (en) « Smash Drama Series Will Launch in February 2012 With Christian Borle, Megan Hilty, Debra Messing » (consulté le 30 août 2018)
  13. (en) « Press tour: NBC boss on Community, Parks and Recreation, Chuck and more » (consulté le 30 août 2018)
  14. (en) « NBC's Smash Renewed For Second Season » (consulté le 30 août 2018)
  15. (en) « Smash Creator Theresa Rebeck To Depart » (consulté le 30 août 2018)
  16. (en) « NBC Cancels Smash After Two Seasons » (consulté le 30 août 2018)
  17. (en) « Smash Creator Theresa Rebeck To Depart » (consulté le 30 août 2018)
  18. (en) Nellie Andreeva, « Debra Messing To Topline NBC Pilot Smash », sur Deadline,
  19. (en) Nellie Andreeva, « Four Actors Join Broadcast/Cable Pilots », sur Deadline,
  20. (en) Nellie Andreeva, « Jack Davenport To Co-Star In NBC's Smash », sur Deadline,
  21. (en) Nellie Andreeva, « Katharine McPhee Joins NBC Pilot Smash », sur Deadline,
  22. (en) Nellie Andreeva, « PILOT CASTINGS: NBC's Smash, Fox's I Hate My Teenage Daughter Find Leads », sur Deadline,
  23. (en) Nellie Andreeva, « NBC's Grimm And Smash Add To Casts », sur Deadline,
  24. (en) Nellie Andreeva, « Anjelica Huston Joins NBC's Smash », sur Deadline,
  25. (en) Nellie Andreeva, « Pan Am Hires Male Lead, Smothered Gets Female Lead And More Pilot Castings », sur Deadline,
  26. (en) Nellie Andreeva, « TV Castings: Will Chase Joins Smash, Raul Esparza Boards Gifted Man, Judy Greer To Do 2.5 Men, FearNet's Holliston Adds 2 », sur Deadline,
  27. (en) « Nick Jonas and Tony Award Winner Bernadette Peters to Guest Star on NBC's Midseason Musical Drama Smash », sur TheFutonCritic,
  28. (en) Stuart Levine, « Gummer cast in NBC’s Smash », sur Variety,
  29. (en) « Golden Globe-Winning and Oscar-Nominated Film Star Uma Thurman to Guest-Star in Five-Episode Arc in NBC's New Musical Drama Smash », sur TheFutonCritic,
  30. (en) Chris Eades, « Kaye's Set To Be A Smash Hit! », sur Soap In Depth,
  31. (en) James Hibberd, « Smash scoop: Ellis and Dev are leaving the show! », sur EW,
  32. (en) Michael Ausiello, « Smash Exclusive: Newsies Star Jeremy Jordan Joins Season 2 Cast as a Series Regular », sur TVLine,
  33. (en) « Oscar, Golden Globe and Grammy Winner Jennifer Hudson to Guest-Star on NBC's Smash Over Multi-Episode Arc », sur TheFutonCritic,
  34. (en) Matt Webb Mitovich, « Smash Season 2 Casting Exclusive: Will the New Guy Have the Write Stuff? », sur TVLine,
  35. (en) « Leslie Odom Jr., Krysta Rodriguez Added To Smash Cast », sur Deadline,
  36. « Tournage de Smash sur Imdb » (consulté le 30 août 2018)
  37. (en) « 'Smash saison 1 sur Rotten Tomatoes » (consulté le 29 août 2018)
  38. « Smash saison 1 sur Metacritic » (consulté le 29 août 2018)
  39. (en) « 'Smash saison 2 sur Rotten Tomatoes » (consulté le 29 août 2018)
  40. « Smash saison 2 sur Metacritic » (consulté le 29 août 2018)
  41. a, b, c et d (en) « Smash: Season One Ratings », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne)
  42. a, b, c et d (en) « Smash: Season Two Ratings », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne)
  43. a et b (en) « Hit List at The Feinstein's/54 Below » (consulté le 30 août 2018)
  44. a, b et c (en) « Smash Musical Bombshell Headed to the Stage » (consulté le 30 août 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Bombshell : la comédie musicale fictionnelle sur Marilyn Monroe.
  • Hit List : la comédie musicale fictionnelle introduite dans la deuxième saison.

Liens externes[modifier | modifier le code]