Saison 2019 de la NFL

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Saison 2019 de la NFL
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du centenaire de la NFL.
Généralités
Sport Football américain
Organisateur(s) National Football League
Édition 100e
Lieu(x) Drapeau des États-Unis États-Unis
Date au
Nations Drapeau des États-Unis États-Unis
Participants 32 franchises
Épreuves 267 matchs
Site web officiel Site de la NFL

Palmarès
Tenant du titre Patriots de la Nouvelle-Angleterre

Navigation

La saison 2019 de la NFL est la 100e de l'histoire de la National Football League.

Elle débutera le jeudi 5 septembre 2019 lors de l'annuel Kickoff Game au Gillette Stadium avec les champions sortants, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

La saison se terminera le 2 février 2020 au Hard Rock Stadium de Miami Gardens en Floride avec le Super Bowl LIV.

Mouvements de joueurs[modifier | modifier le code]

La saison 2019 de la NFL et sa période de transfert débute le 13 mars à 16 heures locales, certaines négociations pouvant débuter dès le 8 mars notamment pour les joueurs agents libres retreints (restricted free agent) qui ont de telles clauses dans leurs contrats en leur soumettant une offre de contrat. Le 11 mars, les franchises sont autorisées à nouer des contact avec les joueurs considérés comme libres sans restriction (unrestricted free agents).

Départs notables à la retraite[modifier | modifier le code]

Décès en 2019[modifier | modifier le code]

Draft[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Draft 2019 de la NFL.

La Draft 2019 de la NFL s'est déroulée du 25 au 27 avril à Nashville dans le Tennessee[12].

Pré-saison[modifier | modifier le code]

Les camps d'entraînement pour la saison 2019 se dérouleront à partir de la fin juillet jusqu'au mois d'août. Les équipes ne pourront débuter ces camps qu'au maximum quinze jours avant leur premier match de pré-saison.

Le match du Pro Football Hall of Fame devrait se dérouler le 1er août 2019 au Tom Benson Hall of Fame Stadium (en) de Canton dans l'Ohio, ville où fut fondée la NFL il y a 99 ans. Il sera retransmis en télévision par la NBC.

Les Rams de Los Angeles joueront un de leurs matchs de pré-saison au Aloha Stadium d'Honolulu à Hawaï où avait lieu le Pro Bowl dans le passé[13].

Changements d'entraîneurs[modifier | modifier le code]

Avant la saison[modifier | modifier le code]

Équipes HC en 2018 Int. en 2018 HC en 2019 Motif du départ Historique / réalisations
Cardinals de l'Arizona Steve Wilks Kliff Kingsbury Remercié Wilks est viré le 31 décembre 2018, après une saison se terminant par un bilan néfgatif de 3 victoires pour 13 défaites[14]. Il rejoint plus tard les Browns de Cleveland comme coordinateur defensif[15].
Kingsbury qui était au cours des six dernières années entraîneur principal des Red Raiders de Texas Tech est engagé le 8 janvier 2019[16].
Bengals de Cincinnati Marvin Lewis Zac Taylor De commun accord Lewis et les Bengals se séparent de commun accord le 31 décembre après un bilan de 6-10 en fin de saison. En 16 années passées chez les Bengals comme entraîneur principal, Lewis affiche un bilan global de 131 victoires, 122 défaites et 3 nuls pour 7 apparitions en séries éliminatoires. Cependant, les Bengals n'auront gagné aucun match de playoff sous l'ère Lewis et les auront manqué lors des trois dernières années[17]. Il rejoint la NFL Network comme commentateur pour les matchs de l'AAF peu de temps après son départ des Bengals[18].
Taylor est officiellement nommé entraîneur principal le 5 février 2019. C'est sa première expérience à ce poste ayant auparavant été entraîneur des quarterbacks chez les Rams de Los Angeles[19]
Browns de Cleveland Hue Jackson Gregg Williams Freddie Kitchens Remercié Jackson est viré le 29 octobre 2018 avec un bilan personnel de 3 victoires pour 36 défaites et 1 nul pendant ses 2½ ans à la tête des Browns. Il n'a jamais gagné en déplacement et a perdu tous les matchs de la saison 2017[20]. Il rejoint les Bengals de Cincinnati comme assistant de suite après son licenciement.
Le coordinateur défensif Gregg Williams termine la saison 2018 avec un bilan de 5 victoires pour 3 défaites. Libéré par les Browns le 9 janvier 2019, il rejoint les Jets de New York comme coordinateur defensif[21].< br />Kitchens est promu entraîneur principal le 12 janvier 2019 après avoir servi comme coordinateur défensif intérimaire après le licenciement de Jackson. Ce sera sa première expérience à ce poste[22].
Broncos de Denver Vance Joseph Vic Fangio Joseph est remercié le 31 december 2018 après une saison à 6-10. Les Broncos affichent un bilan de 11-21 sous la direction de Joseph sans qualification en playoffs[23].
Il rejoint par la suite comme coordinateur défensif les Cardinals de l'Arizona[24].
Fangio est engagé le 10 janvier 2019. Il s'agira de sa première expérience comme entraîneur principal après avoir été assistant pendant plus de 30 ans déjà au sein de la United States Football League (USFL). Plus récemment il était coordinateur défensif chez les Bears de Chicago[25].
Packers de Geen Bay Mike McCarthy Joe Philbin Matt LaFleur McCarthy est viré le 2 décembre 2018 peu de temps après la défaite des Packers à Arizona. McCarthy affiche un bilan général de 135 victoires, 85 défaites et 2 nuls pour 9 apparitions en playoffs et 1 participation à un Super Bowl. Philbin, le coordinateur offensif de l'équipe termine la saison à sa place comme intérimaire (2 victoires et 2 défaites)[26].
LaFleur est engagé le 8 janvier 2019. Précédemment coordinateur offensif des Titans du Tennessee en 2018, il effectuera sa première saison comme entraîneur principal[27].
Dolphins de Miami Adam Gase Brian Flores Gase est viré le 31 décembre 2018 après une saison avec 7 victoires et 9 défaites. Pendant ses trois années à la tête de l'équipe, il réalise un bilan de 23 victoires pour 25 défaites pour une apparition en playoffs en 2016[28]. Il est engagé plus tard comme entraîneur principal par les rivaux de division les Jets de New York[29].
Flores, anciennement le plus ancien des assistants des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, est engagé comme entraîneur principal des Dolphins le 5 février 2019. Ce sera sa première expérience à ce poste[30]
Jets de New York Todd Bowles Adam Gase Bowles est remercié le 30 décembre 2018 après un bilan de 4-12 pour la saison 2018 et un e fiche globale de 24-40 sans apparition en playoffs lors des quatre saisons passées à la tête des Jets[31]. Il rejoint les Buccaneers de Tampa Bay comme coordinateur défensif[32].
Gase, ancien entraîneur principal des Dolphins de Miami avec un bilan de 23-25 en trois saisons, est engagé le 11 janvier 2019[29].
Buccaneers de Tampa Bay Dirk Koetter Bruce Arians Koetter est remercié le 30 décembre 2018 après une saison avec 5 victoires pour 11 défaites. Son bilan à la tête des Buccaneers est de 19-29 sur trois ans, sans apparition en playoffs. Il avait auparavant été en 2015 coordinateur offensif de l'équipe[33]. Après son licenciement, il est engagé comme coordinateur offensif des Falcons d'Atlanta [34].
Arians est engagé comme entraîneur principal le 8 janvier 2019. Il avait auparavant été entraîneur principal des Cardinals de l'Arizona pendant cinq ans y affichant un bilan de 49-30-1 entre 2013 et 2017[35].


La saison régulière[modifier | modifier le code]

La saison régulière 2019 comportera 256 matchs qui seront répartis sur 17 weekends. Elle devrait débuter le 5 septembre 2019. Toutes les équipes disputeront 16 matchs et bénéficieront d'une semaine de repos. Des matchs seront programmés les lundis et jeudis soirs dont ceux du National Football League Kickoff et du Thanksgiving Day. La dernière journée de la saison régulière aura lieu le 29 décembre et comme depuis 2010, les 16 matchs de cette journée seront des matchs opposant des équipes d'une même division .

Pour chaque équipe, la répartition est la suivante :

  • 6 matchs contre les autres équipes de la même division (matchs aller-retour)
  • 4 matchs contre les équipes d'une autre division de la même conférence (les divisions se rencontrant changent chaque année selon une rotation préétablie)
  • 2 matchs contre les équipes des deux autres divisions de la même conférence ayant terminé à la même position au classement la saison précédente (1er contre 1er, 2e contre 2e, etc.)
  • 4 matchs contre les équipes d'une division de l'autre conférence (les divisions se rencontrant changent chaque année selon une rotation préétablie)

Le calendrier complet sera annoncé officiellement en avril 2019.

Matchs intra-conférences Matchs inter-conférences :
  • AFC Est00 - AFC Nord
  • AFC Ouest - AFC Sud
  • NFC Est00 - NFC Nord
  • NFC Ouest - NFC Sud
  • AFC Est00 - NFC Est
  • AFC Nord0 - NFC Ouest
  • AFC Sud 00- NFC Sud
  • AFC Ouest - NFC Nord

National Football League Kickoff[modifier | modifier le code]

Le premier match de la saison est programmé pour le 5 septembre. Bien que la tradition veuille que ce match se déroule chez le tenant du titre, il semblerait que la NFL, en hommage au centenaire de la franchise des Bears de Chicago, ait décidé que le premier match opposerait les Bears aux Packers de Green Bay à Chicago[36],[37].

Séries internationales[modifier | modifier le code]

Cinq matchs auront lieu en dehors des États-Unis en 2019. Les équipes ayant déjà accepté de jouer ces matchs sont les Jaguars de Jacksonville, les trois équipes ayant délocalisé conformément à l'accord conclu pour ces délocalisations (les Chargers de Los Angeles, les Rams de Los Angeles et les Raiders d'Oakland) et les Buccaneers de Tampa Bay (selon le contrat leur permettant d'accueillir dans leur stade le Super Bowl LV en 2021). Les dates et heures des matchs seront dévoilés en avril 2019[38],[39].

Les matchs à Londres 
Quatre matchs y seront organisés :
  • Houston Texans - Jacksonville Jaguars, joué au Stade de Welmbley ;
  • Cincinnati Bengals - Los Angeles Rams ;
  • Carolina Panthers - Tampa Bay Buccaneers ;
  • Chicago Bears - Oakland Raiders.
Un autre match aura lieu à Wembley et les deux autres seront joués dans le nouveau stade des Hotspurs de Tottenham. Les dates et heures des matchs seront dévoilés ultérieurement[40],[41].
Un match au Mexique 
Un match sera organisé au Stade Azteca de Mexico en 2019 qui mettra en présence les Chiefs de Kansas City et les Chargers de Los Angeles.

Thanksgiving Day[modifier | modifier le code]

Comme de tradition depuis 2006, trois matchs auront lieu le 28 novembre à l'occasion du Thanksgiving Day. Les Lions de Détroit et les Cowboys de Dallas joueront à domicile lors des deux matchs de l'après midi.

Les séries éliminatoires[modifier | modifier le code]

Les playoffs 2019débuteront le week-end des 4 et 5 janvier 2020 avec le tour de wild-card. Les quatre vainqueurs de ces matchs se déplaceront chez les deux meilleures équipes classées de chaque conférence pour le tour de Division prévu le week-end des 11 et 12 janvier 2020. Les vainqueurs se rencontreront en finales de conférence le 19 janvier 2020. Le Pro Bowl 2020 se déroulera le 26 janvier 2020 en un lieu non encore choisi et sera retransmis par ESPN. Le Super Bowl LIV aura lieu le 2 février au Hard Rock Stadium de Miami et sera retransmis par la Fox.

Les stades[modifier | modifier le code]

Les Chargers de Los Angeles joueront leur troisième et dernière saison au ROKiT Field at Dignity Health Sports Park[42] tandis que les Rams de Los Angeles joueront leur quatrième et dernière saison au Los Angeles Memorial Coliseum, ces deux franchises s'installant pour la saison 2020 au Los Angeles Stadium at Hollywood Park d' Inglewood en Californie.

Une clause libératoire (d'un montant de 28 millions de $) permettrait aux Bills de Buffalo de quitter le stade New Era Field après la fin de la saison 2019 en vue d'une relocalisation. Si les Bills choisissent de ne pas activer cette clause, ils ne seront plus autorisés à déménager avant la fin de la saison 2022[43].

Relocalisation des Raiders[modifier | modifier le code]

La location de l'Oakland—Alameda County Coliseum par les Raiders d'Oakland s'est terminée après la fin de la saison 2018. La franchise a prévu de déménager à Las Vegas dans le Nevada dès que l'Allegiant Stadium sera terminé. Celui-ci devrait être inauguré en 2020. La direction du Coliseum a exprimé sa réticence à autoriser les Raiders de continuer d'utiliser le stade après l'expiration du bail sauf si la franchise payait davantage pour couvrir les pertes encourues par le Coliseum. En décembre 2018, la ville d'Oakland a intenté une action en justice contre les Raiders et la NFL afin d'obtenir des dommages et intérêts ainsi que le paiement d'une dette impayée, affirmant que la relocalisation proposée était illégale. la ville ne demandait cependant pas une injonction contraignant l'équipe à rester. Les Raiders ont déclaré que si des poursuites étaient intentés contre eux, ils ne renouvelleraient pas le contrat avec le Coliseum et trouveraient un autre stade temporaire pour la saison 2019 jusqu'à la fin de la construction du stade de Las Vegas[44]. Les Raiders ont ensuite tenté de négocier un bail avec l'Oracle Park (en) de San Francisco avant que les 49ers de San Francisco n'y mettent leur veto, estimant qu'il s'agissait d'une violation de ses droits territoriaux. Le maire de la ville de San Francisco s'y est également opposé[45].

Après ce refus des 49ers, les Raiders sont forcés de renégocier avec les propriétaires du Coliseum[46] ou de trouver un stade temporaire en dehors de la région de la Baie de San Francisco. Les villes de San Antonio au Texas (l'Alamodome)[47] et de Tucson en Arizona (l'Arizona Stadium)[48] ont toutes deux exprimé leur intérêt et celui-ci a été pris en compte par les Raiders. La perspective de jouer au Levi's Stadium, stade des 49ers, bien qu’elle soit une source persistante de spéculations de la part de la presse, a été rejetée à plusieurs reprises par les Raiders puisqu'elle nécessiterait surtout l'assentiment des 49ers. L'équipe ne peut effectivement pas déménager à Las Vegas un an à l'avance car il n'existe dans le Nevada aucun stade proche des standards de la NFL, le Mackay Stadium (en) de Reno et le Sam Boyd Stadium de Whitney étant tous les deux sous-dimensionnées et sous équipés.

Les classements[modifier | modifier le code]

Saison régulière[modifier | modifier le code]

Playoffs[modifier | modifier le code]

Événements majeurs[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Joueurs all-pro[modifier | modifier le code]

Meilleurs joueurs de la semaine/du mois[modifier | modifier le code]

Rookie du mois[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Panthers center Ryan Kalil details his retirement plans », sur charlotteobserver (consulté le 31 décembre 2018)
  2. (en) « Titans LB Brian Orakpo retiring after 10 seasons in NFL », sur NFL.com (consulté le 31 décembre 2018)
  3. (en) « Panther's Julius Peppers announces his retirement », ESPN, (consulté le 1er février 2019)
  4. (en)https://www.wivb.com/news/local-news/kyle-williams-to-retire-after-sunday-s-game-against-miami/1677829914
  5. Raoul Villeroy de Galhau, « Patriots : Rob Gronkowski annonce sa retraite ! – Touchdown Actu (NFL Actu) – News, analyses et résultats de la NFL » (consulté le 8 avril 2019)
  6. Andrew Luck (Indianapolis) annonce qu'il prend sa retraite, lequipe.fr le 25 août 2019
  7. (en) Hensley, Jamison, « Ngata retires from NFL atop Mount Kilimanjaro », sur ESPN.com,
  8. (en) Patra, Kevin, « Haloti Ngata announces retirement after 13 seasons », sur NFL.com,
  9. (en) Andrew, Marchand, « Mark Sanchez retires from NFL for high-profile ESPN job », (consulté le 23 juillet 2019)
  10. (en) Hodkiewicz, Wes, « Jordy Nelson retires from NFL after 11 seasons », sur Packers.com,
  11. (en) « WR Jordy Nelson retires as a Packer », sur Packers.com,
  12. Austin, Knoblauch, « Nashville Tennessee Titans To Host 2019 Draft », sur NFL.com, (consulté le 23 mai 2018)
  13. (en) « Los Angeles Rams to play '19 preseason game in Hawaii », (consulté le 11 décembre 2018)
  14. (en) « Steve Wilks Out As Cardinals Coach », sur AZCardinals.com, Arizona Cardinals (consulté le 31 décembre 2018)
  15. (en) « Browns add Todd Monken and Steve Wilks as coordinators », sur ESPN.com (consulté le 14 janvier 2019)
  16. (en) « Kliff Kingsbury named new Cardinals head coach », sur AZCardinals.com, Arizona Cardinals (consulté le 8 janvier 2018)
  17. (en) « Marvin Lewis out as coach of Bengals after long run », sur ESPN.com (consulté le 31 décembre 2018)
  18. (en) https://twitter.com/NFLMedia/status/1093604994022948864
  19. (en) « Zac Taylor Named 10th Bengals Head Coach », sur Bengals.com
  20. (en) Adam, Schefter, « Hue Jackson out as coach of the Cleveland Browns », sur ESPN.com, (consulté le 29 octobre 2018)
  21. (en) « Jets Name Gregg Williams Their Defensive Coordinator », New York Jets (consulté le 16 janvier 2019)
  22. (en) « Freddie Kitchens named Browns head coach », Cleveland Browns, (consulté le 12 janvier 2019)
  23. (en) « Denver Broncos fire head coach Vance Joseph », sur NFL.com (consulté le 31 décembre 2018)
  24. (en) « Cardinals Grab Vance Joseph as Defensive Coordinator », sur AZCardinals.com, Arizona Cardinals,
  25. (en) « Broncos agree to terms with Vic Fangio to become head coach », Denver Broncos (consulté le 10 janvier 2019)
  26. (en) « Packers fire coach Mike McCarthy after 13 seasons », sur NFL.com (consulté le 2 décembre 2018)
  27. (en) « Matt LaFleur named Green Bay's 15th head coach », Green Bay Packers (consulté le 8 janvier 2019)
  28. (en) « Miami Dolphins fire head coach Adam Gase », sur NFL.com (consulté le 31 décembre 2018)
  29. a et b (en) Allen, Eric et Lange, Randy, « Adam Gase Is Jets' Choice for Head Coach », New York Jets (consulté le 11 janvier 2019)
  30. (en) Cameron, Wolfe, « Dolphins make Patriots assistant Brian Flores their next head coach », ESPN,
  31. (en) « Jets Chairman & CEO Christopher Johnson Informs Todd Bowles He Will Not Return in 2019 », New York Jets (consulté le 30 décembre 2018)
  32. (en) « Bruce Arians' First Hire: Defensive Coordinator Todd Bowles », Tampa Bay Buccaneers (consulté le 9 janvier 2019)
  33. (en) « Buccaneers Head Coach Dirk Koetter Relieved of Duties », Tampa Bay Buccaneers (consulté le 30 décembre 2018)
  34. (en) « Falcons name former Bucs coach Dirk Koetter offensive coordinator », Atlanta Falcons (consulté le 8 janvier 2019)
  35. (en) « Bruce Arians Named Buccaneers New Head Coach », Tampa Bay Buccaneers (consulté le 8 janvier 2019)
  36. (en) Breech, John, « Super Bowl champion Patriots could reportedly miss out on playing in NFL's 2019 season opener », sur CBSSports.com, CBS Interactive (consulté le 4 février 2019)
  37. (en) « Signs point to Bears-Packers for ’19 kickoff game », sur Sports Business Daily (consulté le 11 février 2019)
  38. (en) Teope, Herbie, « NFL reveals home teams for '19 international games », sur nfl.com, NFL (consulté le 12 décembre 2018)
  39. (en) Gordon, Grant, « NFL announces matchups for international games », sur NFL, NFL Enterprises LLC. (consulté le 21 janvier 2019)
  40. (en) The Texans and Panthers will be making their first trips to London and leave the Green Bay Packers as the only NFL team to have not played a game in London.BBC
  41. (en) Patra, Kevon, « NFL to play four games in London during '19 season », sur nfl.com, NFL (consulté le 3 décembre 2018)
  42. (en) « ROKiT Named Official Wireless Partner of the Los Angeles Chargers », Los Angeles Chargers, (consulté le 14 décembre 2018)
  43. (en) « Bills agree to lease deal with $130 million in stadium upgrades », Buffalo News, (consulté le 2 janvier 2013)
  44. (en) Andrew, Beaton, « Oakland Files Lawsuit Against Raiders, NFL », The Wall Street Journal, (consulté le 11 décembre 2018)
  45. (en) « Raiders not expected to play in San Francisco in 2019 », sur NFL.com,
  46. (en) « Report: Raiders Negotiating to Play at Oakland Coliseum in 2019 », Sports Illustrated,
  47. (en) Matt, Bonesteel, « It's 2019 and the Raiders still don't know where they're playing », The Washington Post, (consulté le 21 janvier 2019)
  48. (en) « Raiders quietly continue search for 2019 home », Las Vegas Review-Journal (consulté le 14 janvier 2019)