Saison 2018 de la NFL

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Saison 2018 de la NFL
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo
Généralités
Sport Football américain
Organisateur(s) National Football League
Édition 99e
Lieu(x) Drapeau des États-Unis États-Unis
Date du
au
Nations Drapeau des États-Unis États-Unis
Participants 32 franchises
Épreuves 267 matchs
Site(s) Finale au Mercedes-Benz Stadium, Atlanta, Géorgie
Site web officiel
Palmarès
Tenant du titre Eagles de Philadelphie

Navigation

La saison 2018 de la NFL est la 99e de l'histoire de la National Football League.

Elle débute le jeudi 6 septembre 2018 lors de l'annuel Kickoff Game au Lincoln Financial Field avec les champions sortants, les Eagles de Philadelphie.

La saison se termine le 3 février 2019 au Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta en Géorgie avec le Super Bowl LIII.

Pré-saison[modifier | modifier le code]

Les camps d'entraînement (Training Camps) pour la saison 2018 se dérouleront de fin juillet jusqu'au mois d'août. Ces camps ne débutent que 15 jours avant le premier match de pré-saison.

Le match de Pro Football Hall of Fame, qui mettra en présence des Ravens de Baltimore aux Bears de Chicago sera joué le jeudi 2 août[1] et sera télévisé par la NBC.

Draft[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Draft 2018 de la NFL.

Stades[modifier | modifier le code]

Deux franchises, les Raiders d'Oakland et les Panthers de la Caroline, entrent dans leur dernière année du contrat de bail avec leur stade actuel.

Panthers de la Caroline[modifier | modifier le code]

Le 17 décembre 2017, Jerry Richardson (en), propriétaire des Panthers, déclare que la franchise est à vendre[2],[3]contrairement à ses précédentes déclarations indiquant que la franchise ne serait à vendre qu'à son décès (décision prise lorsque son seul fils vivant avait quitté la franchise en 2009)[4]. Ce changement de décision s'expliquerait, selon un article paru dans Sports Illustrated, parce que Richardson tenterait d'accélérer la vente pour faire rentrer en douce l'argent nécessaire pour couvrir des conduites douteuses envers certains de ses employés (insultes raciales et demandes sexuellement suggestives)[5].

La location du Bank of America Stadium par la franchise expire après la saison 2018[6] ce qui permettrait à n'importe quel acquéreur de relocaliser s'il le désire la franchise. Ce nouveau propriétaire ne serait lié que pour le paiement du solde de la dette relative à la rénovation du stade actuel. Ce montant (estimé à 35 millions de $) ne poserait pas de problème puisqu'il ne serait qu'une goutte d'eau comparé aux frais réclamés par la NFL pour la relocalisation éventuelle de la franchise[7].

Raiders d'Oakland[modifier | modifier le code]

Les Raiders, avant la saison 2017, s'étaient engagés à relocaliser la franchise à Las Vegas dans le Nevada (sous le nom des Raiders de Las Vegas) dès que le nouveau Las vegas Stadium serait construit en 2020. En 2016, la franchise a signé une extension de contrat de 3 ans avec les propriétaires de l'Oakland–Alameda County Coliseum[8]. Les Raiders pourraient donc choisir de demander une extension de contrat d'une année supplémentaire à Oakland pour la saison 2019 (comme en 2014 et 2015) ou déménager vers le très petit Sam Boyd Stadium de Las Vegas (les Chargers de Los Angeles utilisant le StubHub Center, il ne serait pas le plus petit stade utilisé en NFL). Le propriétaire de la franchise, Mark Davis (en) aimerait commencer à jouer dans le Sam Boyd Stadium, au moins pour les matchs de pré-saison, dès 2018[9].

Accords sur les droits de renommage[modifier | modifier le code]

  • Los Angeles Rams
Le 29 janvier 2018, United Airlines devient le partenaire principal pour une durée de 95 ans des droits du nom du stade Los Angeles Memorial Coliseum, transformant cette appellation en United Airlines Memorial Coliseum. Ce changement de nom est prévu officiellement pour le mois d'août 2019. Ces droits seront destinés à la rénovation du stade qui devrait voir sa capacité réduite de 93 607 à 77 500 places[10].
  • Jacksonville Jaguars
Le 16 février 2018, l'EverBank Field, le stade hôte des Jaguars de Jacksonville, est renommé TIAA Bank Field, les droits de renommage pour les 10 ans à venir se montant à 43 millions de $[11].

Changements d'entraîneurs[modifier | modifier le code]

Avant la saison[modifier | modifier le code]

Équipes HC en 2017 Int. en 2017 HC en 2018 Motif du départ Histoire/réalisations
Cardinals de l'Arizona Bruce Arians (en) Steve Wilks (en) Retraite Arians prend sa retraite après le dernier match de la saison 2017, la terminant avec un bilan de 8 victoires pour autant de défaites et un bilan global de 49 victoires, 30 défaites et 1 nul pour 2 appartitions en séries éliminatoires (playoffs)[12].

Wilks est engagé le 22 janvier. Depuis 2006, il avait officié comme entraîneur défensif des Bears de Chicago, des Chargers de San Diego et des Panthers de la Caroline. Sa seule expérience comme entraîneur principal a été chez les Tigers de Savannah State (en) en 1999[13].

Bears de Chicago John Fox (en) Matt Nagy (en) Licencié Fox est remercié après le dernier match de la saison 2017, terminant la saison avec un bilan de 5 victoires et 11 défaites, et un bilan global de 14 victoires pour 34 défaites, sans apparition dans les séries éliminatoires[14].

Lors des cinq dernières années, Nagy était chez les Chiefs de Kansas City, trois ans comme entraîneur adjoint de l'attaque et deux ans comme coordinateur de l'attaque. Il est engagé le 8 janvier et il s'agira de sa toute première expérience comme entraîneur principal en NFL[15].

Lions de Détroit Jim Caldwell Matt Patricia Caldwell est remercié après le dernier match de la saison 2017, moins d'un an après qu'il a signé une extension de contrat, terminant la saison avec un bilan de 9 victoires et 7 défaites, et un bilan global de 36 victoires pour 28 défaites, avec deux apparitions en séries éliminatoires sans victoire[16].

Patricia est engagé le 5 février, le lendemain du Super Bowl LII où il était coordinateur de la défense des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Il a passé toute sa carrière chez les Patriots débutant en 2004 comme assistant de l'entraîneur de l'attaque avant de devenir en 2012 coordinateur défensif et de remporter à ce poste trois Super Bowl. Il s'agira de sa toute première expérience comme entraîneur principal en NFL[17]

Colts d'Indianapolis Chuck Pagano (en) Frank Reich (en) Pagano est remercié après le dernier match de la saison 2017, terminant la saison avec un bilan de 4 victoires et 12 défaites (sa première saison négative chez les Colts) et un bilan global de 53 victoires pour 43 défaites, avec trois apparitions en séries éliminatoires[18].

Josh McDaniels (coordinateur offensif des Patriots) avait été pressenti pour devenir le prochain entraîneur principal mais celui-ci revient sur sa décision après le Super Bowl LII. C'est alors Frank Reich, coordinateur offensif des Eagles de Philadelphie, qui est engagé. Il avait auparavant été assistant de 2008 à 2011 chez les Colts d'Indianapolis. Il s'agira de sa toute première expérience comme entraîneur principal en NFL[19].

Giants de New York Ben McAdoo Steve Spagnuolo (en) Pat Shurmur McAdoo était devenu entraîneur principal des Giants en 2016. Il obtient un bilan global de 13 victoires pour 15 défaites et une participation en séries éliminatoires. Après un début de saison avec 2 victoires pour 10 défaites et avoir placé sur le banc le très populaire quarterback Eli manning (lequel à cet instant était le QB actif avec le plus de matchs joués consécutivement), il est remercié le 4 décembre 2017. C'est le coordinateur défensif Steve Spagnuolo qui le remplace en intérim. Celui-ci avait été entraîneur principal des Rams de St. Louis de 2009 jusqu'en 2011[20].

La franchise annonce le 22 janvier que le nouvel entraineur principal sera Pat Shurmur. Celui-ci avait été entraîneur principal des Browns de Cleveland en 2011 et 2012 (9 victoires pour 23 défaites) mais également entraîneur de l'attaque des Eagles de Philadelphie et des Vikings du Minnesota depuis 2013[21].

Raiders d'Oakland Jack Del Rio (en) Jon Gruden Après avoir obtenu une extension de contrat de 4 ans en février 2017, Del Rio est remercié après le dernier match de la saison 2017, terminant la saison avec 6 victoires pour 10 défaites (bilan global de 25 victoires pour 24 défaites et 1 apparition en séries éliminatoires)[22].

Gruden, entraîneur principal des Raiders d'Okland de 1998 à 2001, confirme le 6 janvier qu'il revient dans cette franchise. Il avait été analyste pendant neuf années lors du Monday Night Football[23].

Titans du Tennessee Mike Mularkey (en) Mike Vrabel De commun accord Mularkey et la franchise des Titans, deux jours après la défaite en séries éliminatoires contre les opatriots, acceptent de se séparer d'un commun accord ne parvenant pas s'entendre sur un futur contrat. Mularkey avait un bilan global de 20 victoires pour 21 défaites et une apparition en playoffs. Il était parvenu à enregistrer 9 victoires et 7 défaites lors des deux saisons complètes où il fut entraîneur principal des Titans[24].

Vrabel avait été entraîneur assistant de la défense des Texans de Houston y officiant la dernière année comme coordinateur défensif. Il est engagé le 20 janvier et il s'agira de sa toute première expérience comme entraîneur principal[25].

Pendant ou après la saison[modifier | modifier le code]

Calendrier[modifier | modifier le code]

La saison régulière se compose de 256 matchs. Chaque équipe joue 16 matchs répartis sur 17 semaines consécutives. Elles disposent toutes d'une semaine de repos appelée bye week. Étant donné le faible nombre de matchs, toutes les franchises ne peuvent s'affronter. Pour chaque équipe, la répartition est la suivante :

  • 6 matchs contre les autres équipes de la même division (matchs aller-retour)
  • 4 matchs contre les équipes d'une autre division de la même conférence (les divisions se rencontrant changent chaque année selon une rotation préétablie)
  • 2 matchs contre les équipes des deux autres divisions de la même conférence ayant terminé à la même position au classement la saison précédente (1er contre 1er, 2e contre 2e, etc.)
  • 4 matchs contre les équipes d'une division de l'autre conférence (les divisions se rencontrant changent chaque année selon une rotation préétablie)

La saison régulière 2018 commence le 6 septembre et se terminera le 30 décembre 2018.

le calendrier complet sera annoncé officiellement en avril 2018.

Matchs intra-conférences[modifier | modifier le code]

  • AFC East vs AFC South
  • AFC West vs AFC North
  • NFC East vs NFC South
  • NFC West vs NFC North

Matchs inter-conférences[modifier | modifier le code]

  • AFC East vs NFC North
  • AFC North vs NFC South
  • AFC South vs NFC East
  • AFC West vs NFC West

Séries internationales[modifier | modifier le code]

Les dates exactes pour ces deux derniers matchs seront annoncées en avril lorsque le calendrier complet sera dévoilé.

C'est la première fois que les trois matchs joués en Angleterre se dérouleront lors de 3 week-end consécutifs, décision prise par la NFL afin de rationaliser les frais d'organisation de ces événements[26],[27].

Les éliminatoires[modifier | modifier le code]

Classements de la saison régulière[modifier | modifier le code]

Légende
z Champion de division dispensé de wild-card
y Champion de division
w Non champion de division, wild-card
* Avantage du terrain pendant les playoffs
x Qualifié pour les playoffs
(-) Numéro de tête de série pour les playoffs

Playoffs[modifier | modifier le code]

Événements majeurs[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Joueurs all-pro[modifier | modifier le code]

Meilleurs joueurs de la semaine/du mois[modifier | modifier le code]

Rookie du mois[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ravens to play Bears in 2018 Hall of Fame Game », sur nfl.com (consulté le 13 février 2018)
  2. (en) Carolina Panthers, « Jerry Richardson will put Carolina Panthers up for sale » (consulté le 17 décembre 2017)
  3. (en) « Jerry Richardson selling Panthers franchise amid misconduct allegations », SB Nation (consulté le 17 décembre 2017)
  4. (en)Source: Richardson mandates Panthers be sold after death. WBTV, 16 janvier 2013
  5. (en) Wertheim L. Jon et Bernstein Viv, « Sources: Jerry Richardson, Panthers Have Made Multiple Confidential Payouts for Workplace Misconduct, Including Sexual Harassment and Use of a Racial Slur », sur Sports Illustrated, Sports Illustrated (consulté le 18 décembre 2017)
  6. (en) Ely Portillo, « Carolina Panthers rule out more public cash for stadium », Charlotte Observer, (consulté le 25 février 2015)
  7. (en) Tim Weaver, « Moving Panthers from Charlotte would be costly for next owner », USA Today, (consulté le 26 décembre 2017)
  8. (en) « Raiders sign 1-year lease, will stay in Oakland in 2016: 3 things to know », sur CBSSports.com (consulté le 18 octobre 2016)
  9. (en) Breech John, « Goodell wants Raiders in Oakland, while Davis wants game in Vegas in 2017 », [CBS Sports, (consulté le 28 mars 2017)
  10. (en) Thiry Lindsey, « USC Trojans' home is now officially the United Airlines Memorial Coliseum », sur latimes.com, (consulté le 31 janvier 2018)
  11. (en) Heilman Phillip, « New name for Jaguars’ stadium: TIAA Bank Field », The Florida Times-Union, (consulté le 16 février 2018)
  12. (en) Sessler Marc, « Bruce Arians retires after five seasons with Cardinals », sur NFL.com (consulté le 1er janvier 2018)
  13. (en) Patra Kevin, « Arizona Cardinals hire Steve Wilks as head coach », sur nfl.com, NFL (consulté le 22 janvier 2018)
  14. (en) Patra Kevin, « Chicago Bears fire coach John Fox after 5-11 season », sur NFL.com (consulté le 1er janvier 2018)
  15. (en) Patra Kevin, « Matt Nagy named head coach of Chicago Bears », sur NFL.com (consulté le 8 janvier 2018)
  16. (en) Rothstein Michaelo, « Lions fire head coach Jim Caldwell after 4 seasons », sur espn.com (consulté le 1er janvier 2018)
  17. (en) Rothstein Michaelo, « Lions officially name Matt Patricia as head coach », sur espn.com, ESPN (consulté le 5 février 2018)
  18. (en) « Indianapolis Colts fire Chuck Pagano after 4-12 year », sur NFL.com (consulté le 31 décembre 2017)
  19. (en) =Knoblauch Austin, « Indianapolis Colts hire Frank Reich to be next coach », sur nfl.com, NFL (consulté le 11 février 2018)
  20. (en) Raanan Jordan, « Giants fire coach Ben McAdoo, GM Jerry Reese in midst of lost season », sur espn.com, ESPN (consulté le 4 décembre 2017)
  21. (en) Raanan Jordan, « Pat Shurmur named as head coach of Giants », sur espn.com, ESPN (consulté le 22 janvier 2018)
  22. (en) Shook Nick, « Oakland Raiders fire head coach Jack Del Rio », sur NFL.com (consulté le 31 décembre 2017)
  23. (en) « Oakland Raiders hire Jon Gruden as head coach », sur NFL.com (consulté le 6 janvier 2018)
  24. (en) « Titans, Mike Mularkey mutually agree to part ways », sur ESPN.com (consulté le 15 janvier 2018)
  25. (en) Shook Nick, « Tennessee Titans name Mike Vrabel new head coach », sur NFL.com (consulté le 20 janvier 2018)
  26. (en) Seifert Kevin, « NFL reduces London slate to 3 games in 2018; to be played in consecutive weeks », sur espn.com, ESPN (consulté le 11 janvier 2018)
  27. (en) Patra Kevin, « NFL announces three enticing London 2018 matchups », sur NFL.com (consulté le 11 janvier 2018)
  28. (en) « NFL announces agreement to play games in Mexico through '21 », sur NFL.com, (consulté le 11 janvier 2018)
  29. (en) Around the NFL Staff, « Chiefs-Rams to play in Mexico City next season », sur nfl.com, NFL (consulté le 31 janvier 2018)