Saison sportive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Saison (homonymie).

Une saison sportive est la partie de l'année au cours de laquelle est organisée officiellement une session de matchs d'un sport.

Le terme saison régulière est parfois utilisée, essentiellement dans les sports américains, pour la distinguer de la pré-saison (entraînement) et des séries éliminatoires (playoffs).

Dans le Championnat de France de rugby à XV, la saison régulière est appelée phase de qualification et les séries éliminatoires sont appelées phase finale. Il en est de même pour le Championnat d'Europe de football. Il est notable que la phase qualificative de ce dernier s'étale sur plus d'une année civile (de septembre d'une année paire à novembre de l'année suivante).

Une saison peut s'étaler sur une année civile (par exemple en Formule 1, en rallye ou en Grand Prix moto) ou sur deux (comme en football avec la Ligue 1, en basket-ball avec la NBA, ou lors des divers Coupes du monde relatives aux sports d'hiver, tels que la Coupe du monde de ski alpin ou la Coupe du monde de biathlon).