Jimmy Garoppolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jimmy Garoppolo
Description de cette image, également commentée ci-après
Jimmy Garoppolo en 2019
Nom complet James Richard Garoppolo
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (32 ans)
à Arlington Heights, Illinois
Taille 1,88 m (6 2)
Poids 99 kg (218 lb)
Position Quarterback
Carrière universitaire ou amateur
2010-2013 Panthers d'Eastern Illinois (en)
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Patriots de la Nouvelle-Angleterre
(2014, 62e choix au total)
2024 Agent libre
2017-2023

2014-2017
2023
49ers de San Francisco

Patriots de la Nouvelle-Angleterre
Raiders de Las Vegas
Super Bowl XLIX, LI
Carrière pro. Depuis 2014

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Jimmy Garoppolo, né le à Arlington Heights en Illinois, est un joueur américain de football américain évoluant au poste de quarterback dans la National Football League (NFL) depuis la saison 2014, actuellement agent libre.

Il étudie à l'université d'Eastern Illinois (en) et y joue pendant quatre saisons pour les Panthers (en) dans la NCAA Division I FCS, remportant le Walter Payton Award en 2013.

Il est sélectionné en 62e choix global lors du 2e tour de la draft 2014 par la franchise des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Il est le deuxième choix de cette draft des Patriots après Dominique Easley.

Remplaçant de Tom Brady à ses premières saisons, il est échangé aux 49ers de San Francisco en 2017 et en devient le quarterback titulaire. Avec les 49ers, il dispute le Super Bowl LIV perdu 20 à 31 contre les Chiefs de Kansas City. À la suite de l'émergence du quarterback rookie Brock Purdy et du licenciement de Derek Carr par les Raiders de Las Vegas en fin de saison 2022, il décide de s'engager avec cette franchise en 2023. Il est libéré les Raiders le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Garoppolo est né et a grandi à Arlington Heights, en Illinois. Il y étudie au lycée Rolling Meadows. Issu d'une famille italienne et est le troisième des quatre fils nés de Denise et de Tony Garoppolo.

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Garoppolo a joué pour les Panthers d'Eastern Illinois (en) de 2010 à 2013 dans la Ohio Valley Conference de la NCAA Division I FCS[2]. Au cours de sa première année, il joue huit matchs en tant que titulaire, gagnant 1 639 yards et inscrivant 14 touchdowns à la passe sous les ordres de l'entraîneur principal Bob Spoo. Il devient ensuite titulaire indiscutable gagnant 2 644 yards et inscrivant 20 touchdowns en 2011, 3 823 yards et 31 touchdowns en 2012, et 5 505 yards et 53 touchdowns en 2013. Ces performances lui permettent de décrocher le record universitaire du plus grand nombre de passes réussies précédemment détenu par Tony Romo, quarterback des Cowboys de Dallas[3],[4],[5].

Pour sa dernière saison et sous les ordres de l’entraîneur principal Dino Babers, Garoppolo remporte le prix Walter Payton, remis au joueur offensif le plus remarquable de la NCAA Division I FCS[6],[7]. Il est désigné meilleur athlète masculin 2013 de la Ohio Valley Conference[8] et meilleur quarterback 2013 de la NCAA Division I FCS[9].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Patriots de la Nouvelle-Angleterre (2014-2017)[modifier | modifier le code]

Garoppolo avec les Patriots en 2015.

Garoppolo est considéré comme l'un des meilleurs jeunes talents au poste de quarterback de la draft 2014 de la NFL. Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sélectionnent Garoppolo au deuxième tour de la draft au 62ème rang. Garoppolo est le quaterback recruté au rang le plus élevé par la Nouvelle-Angleterre depuis Drew Bledsoe au premier rang en 1993.

En 2014, Garoppolo fait ses débuts en saison régulière dans le quatrième quart-temps lors de la défaite des Patriots 41 à 14 contre les Chiefs de Kansas City lors de la quatrième semaine de la saison. Alors que Tom Brady est en grande difficultés, Garoppolo entre en jeu et marque d'une passe de 13 yards pour Rob Gronkowski dès sa première série offensive pour inscrire son premier touchdown en carrière.

Dans sa saison de débutant, Garoppolo joue lors de six rencontres et complète 19 des 27 passes pour 182 yards. Il termine avec une note à la passe de 101.2 et 10 tentatives de courses pour 9 yards. Bien qu'il n'ait pas participé à la victoire du Super Bowl XLIX, il a contribué à la préparation de la défense des Patriots pour contrer Russell Wilson, le quaterback des Seahawks de Seattle.

En 2015, Garoppolo est apparu cinq fois en cours de match et a complété 1 de ses 4 passes tentées pour un total de 6 yards.

Après la suspension de quatre matchs adressée à Tom Brady par la ligue pour le deflategate, l'entraîneur Bill Belichick nomme Garoppolo comme quarterback titulaire pour le début de la saison 2016, pendant la suspension de quatre rencontres de Tom Brady.

Garoppolo complète 24 passes sur 33 pour 264 yards et un touchdown lors de la victoire 23 à 21 sur les Cardinals de l'Arizona. Il lance 234 yards et 3 touchdowns en semaine 2 contre les Dolphins de Miami avant de sortir sur une blessure à l'épaule au deuxième quart-temps. L'entorse de la clavicule contractée sur un choc avec le défenseur des Dolphins, Kiko Alonso, l’empêche de jouer les deux matchs qui suivent, offrant le temps de jeu pendant l'absence de Brady au troisième de l'effectif des Patriots, le débutant Jacoby Brissett. Garoppolo remporte le Super Bowl LI avec les Patriots après le succès en prolongation contre les Falcons d'Atlanta.

Lors de la trève 2017, Garoppolo a fait l'objet de plusieurs rumeurs de transfert, les Bears de Chicago et les Browns de Cleveland étant cités le plus souvent comme prétendants potentiels. Finalement, le , il est transféré aux 49ers de San Francisco en échange d'un choix de deuxième tour de draft[10].

Les 49ers de San Francisco (2017-2022)[modifier | modifier le code]

2017[modifier | modifier le code]

Au moment où Garoppolo arrive à San Francisco, les 49ers ne comptent aucune victoire à mi-chemin de la saison. Pour laisser une place à Garoppolo, l'équipe a d'ailleurs libéré le quarterback Brian Hoyer, qui avait été titulaire en début de saison mais remplacé par le débutant C. J. Beathard[11].

Malgré son arrivée, l'entraîneur Kyle Shanahan préfère ne pas le nommer titulaire dans l'immédiat, déclarant qu'il pourrait probablement ne pas jouer cette saison[12]. Le contre les Seahawks de Seattle, il fait ses débuts sur le terrain après que Beathard se soit blessé et fait déjà sentir sa présence en réussissant ses deux premières passes et en inscrivant un touchdown dans les dernières secondes de la partie[13].

Il est désigné titulaire pour le match du contre les Bears de Chicago. Dès la titularisation de Garoppolo, les Niners ne font que gagner et terminent la saison avec cinq victoires consécutives. Si l'on prend en compte ses deux titularisations avec les Patriots, il est le premier quarterback depuis Ben Roethlisberger en 2004 à remporter ses sept premiers matchs en tant que titulaire[14].

2018[modifier | modifier le code]

Alors qu'il aurait pu devenir agent libre pendant l'intersaison, il accepte de rester avec les 49ers et signe un contrat de 5 ans pour un montant de 137,5 millions de dollars, soit à l'époque, un des contrats les plus lucratifs de l'histoire de la NFL[14]. Les attentes envers Garoppolo et les 49ers sont très élevées pour la saison 2018 mais le quarterback se blesse au genou lors du troisième match du calendrier face aux Chiefs de Kansas City. Les 49ers annoncent le lendemain qu'il s'est déchiré le ligament croisé antérieur et que sa saison est déjà terminée[15]. Sans lui, les 49ers terminent ma saison avec un bilan négatif de 4 victoires pour et 12 défaites[16].

2019[modifier | modifier le code]

GaroppoloLa est de retour pour la saison 2019 au cours de laquelle il performe[17]. En 14e semaine lors du match gagné 48 à 46 contre les Saints, il gagne 349 yards à la passe, inscrit quatre touchdowns malgré une interception et est désigné meilleur joueur offensif de la NFC pour cette performance[18],[19]. Avec un bilan positif de 13 victoires pour 3 défaites, il remporte la NFC West et qualifie les 49ers pour la série éliminatoire en tant que meilleur équipe de la NFC, bénéficiant ainsi de l'avantage du terrain[20],.

Après avoir battu les Vikings 27 à 10 lors du match de division[21], Garopollo, gêné par une blessure au genou, ne tenté que huit passes lors de la victoire 37 à 20 en finale de conférence NFC contre les Packers. Un nombre aussi peu élevé de passes lors d'un match de série éliminatoire n'avait plus été réalisé depuis Bob Griese à l'occasion du Super Bowl VIII, celui-ci ne réussissant que six passes pour un gain de 77 yards[22]. Lors du Super Bowl LIV perdu 20 à 31 contre les Chiefs, Garoppolo réussit 20 des 31 passes gtentées pour un gain de 219 yards, un touchdown et deux interceptions. Son équipe menait de 10 points alors qu'il ne restait que sept minutes de jeu mais les Chiefs ont inscrit 21 points en cinq minutes pour remporter le match[23].

Garoppolo est classé par ses pairs 43e du Top 100 des joueurs de la NFL à la suite de cette saison[24].

2020-2021[modifier | modifier le code]
2022[modifier | modifier le code]

Pendant le camp d'entraînement, Trey Lance est désigné titulaire pour la saison 2022 en lieu et place de Garoppolo. Celui-ci signe néanmoins un contrat d'un an pour un montant totalement garanti de 6,5 millions de dollars[25],[26].

Lors du deuxième match contre les Seahawks, Garoppolo entre au jeu lors du premier quart temps, Lance s'étant cassé la cheville[27]. Cette blessure mit fin à sa saison et permet à Garoppolo de redevenir titulaire[28]. Lors du match de la 13e semaine contre les Dolphins, Garoppolo se blesse à son tour au pied lors du premier quart temps ce qui met un terme à sa saison[29]. Il est remplacé par le rookie Brock Purdy qui remporte le match 33 à 17.

Les 49ers terminent la saison avec un bilan positif de 13 victoires pour 4 défaites mais perdent la finale de conférence NFC 4 à 13 contre les Eagles, les deux quarterbacks disponibles des 49ers, Purdy et Josh Johnson (en) se blessant en cours de match[30],[31].

Raiders de Las Vegas (2023)[modifier | modifier le code]

Le , Garoppolo signe un contrat portant sur trois saisons et un montant de 67,5 millions de dollars avec les Raiders de Las Vegas[32]. Il retrouve ainsi l'entraîneur principal Josh McDaniels qui était son coordinateur offensif chez les Patriots. Le , Garoppolo est mis sur le banc et remplacé par le rookie Aidan O'Connell (en), conséquence des nombreuses interceptions (il mène la ligue au niveau de cette statistique) et du bilan négatif provisoire des Raiders (3-5)[33]. Cet évènement se passe le même jour que le licenciement de Josh McDaniels[34].

Le , la ligue annonce que Garoppolo ne pourra participer aux deux premiers matchs de la saison 2024 à la suite de violation de leur politique en matière de drogues améliorant les performances[35].

Garoppolo est libéré par les Raiders le [1].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Statistiques universitaires dans la NCAA Division I FCS[36]
Année Équipe  MJ  Passes Courses
Tentées Réussies Pct. Yards  TD  Int. Éval. Tentées Yards Moy.  TD 
2010 Panthers d'Eastern Illinois (en) 08 211 124 58,8 1 639 14 13 133,6 41 -138 -17,3 1
2011 Panthers d'Eastern Illinois 11 349 217 62,2 2 644 20 14 136,7 66 - 61 -05,5 1
2012 Panthers d'Eastern Illinois 12 540 331 61,3 3 823 31 15 134,2 83 000 00,0 2
2013 Panthers d'Eastern Illinois 14 568 375 66,0 5 050 53 09 168,3 70 062 04,4 4
Totaux en NCAA 45 1 668 1 047 62,8 13 156 118 51 146,3 260 -137 - 3,0 8

NFL[modifier | modifier le code]

Statistiques en saisons régulières dans la NFL[37]
Année Équipe  MJ  Passes Courses Sacks Fumbles
Tentées Réussies Pct. Yards  TD  Int. Éval. Tentées Yards Moy.  TD  Nb. Yards Nb. Perdus
2014 Patriots de la Nouvelle-Angleterre 06 027 019 70,4 0 182 01 00 101,2 10 09 0,9 0 05 036 00 0
2015 Patriots de la Nouvelle-Angleterre 05 004 001 25,0 0 006 00 00 039,6 05 -5 -1,0 0 00 000 00 0
2016 Patriots de la Nouvelle-Angleterre 06 063 043 68,3 0 502 04 00 113,3 10 06 0,6 0 03 015 02 1
2017 49ers de San Francisco 06 178 120 67.4 1 560 07 05 096,2 15 11 0,7 1 08 057 01 0
2018 49ers de San Francisco 03 089 053 59,6 0 718 05 03 090,0 08 33 4,1 0 13 097 04 0
2019 49ers de San Francisco 16 476 329 69,1 3 978 27 13 102,0 46 62 1,3 1 36 237 10 5
2020 49ers de San Francisco 06 140 094 67,1 1 096 07 05 092,4 10 25 2,5 0 11 077 02 0
2021 49ers de San Francisco 15 441 301 68,3 3 810 20 12 098,7 38 51 1,3 3 29 201 08 3
2022 49ers de San Francisco 11 308 207 67,2 2 437 16 04 103,0 23 33 1,4 2 18 100 03 3
2023 Raiders de Las Vegas 07 169 110 65,1 1 205 07 09 077,7 20 39 2,0 0 14 101 01 0
Totaux en carrière 81 1 895 1 277 67,4 15 494 94 51 97,6 185 264 1,4 7 137 921 31 11
Statistiques en séries éliminatoires dans la NFL[37]
Année Équipe  MJ  Passes Courses Sacks Fumbles
Tentées Réussies Pct. Yards  TD  Int. Éval. Tentées Yards Moy.  TD  Nb. Yards Nb. Perdus
2014 Patriots de la Nouvelle-Angleterre 1 - - - - - - - - - - - - - - -
2015 Patriots de la Nouvelle-Angleterre 0 N'a pas participé - réserviste N'a pas participé - réserviste - - - -
2016 Patriots de la Nouvelle-Angleterre 0 N'a pas participé - réserviste N'a pas participé - réserviste - - - -
2019 49ers de San Francisco 3 37 58 63,8 427 2 3 75,9 10 1 0,1 0 4 26 0 0
2021 49ers de San Francisco 3 43 74 58,1 535 2 3 52,7 02 5 2,5 0 4 25 0 0
2022 49ers de San Francisco 0 N'as pas joué - blessé N'as pas joué - blessé - - - -
Totaux en carrière 7 80 132 60,6 962 4 6 74,1 12 6 0,5 0 8 51 0 0

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jimmy Garoppolo » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « Raiders release Garoppolo, Renfrow to save $19M », sur ESPN.com, (consulté le ).
  2. (en-US) « College Football News, Scores, Standings & Stats », sur FOX Sports (consulté le ).
  3. (en-US) « Jimmy Garoppolo 2011 NCAA FB Game Log » [archive du ], sur www.foxsports.com (consulté le ).
  4. (en-US) « Jimmy Garoppolo 2012 NCAA FB Game Log » [archive du ], sur www.foxsports.com (consulté le ).
  5. (en-US) « Jimmy Garoppolo 2013 NCAA FB Game Log » [archive du ], sur www.foxsports.com (consulté le ).
  6. (en-US) « Eastern Illinois QB Jimmy Garoppolo wins Walter Payton Award », sur NFL.com (consulté le ).
  7. (en-US) Emily Leiker, « Babers talks Garoppolo and FCS players becoming NFL talent », sur syracuse, (consulté le ).
  8. (en-US) « E Illinois QB named OVC male athlete of the year », sur USA TODAY (consulté le ).
  9. (en-US) « Garoppolo, Lora Win CFPA National Awards », sur Eastern Illinois University Athletics, (consulté le ).
  10. Axel Perrichet, « Jimmy Garoppolo débarque à San Francisco ! », Touchdown Actu, (consulté le ).
  11. (en) « 49ers release Brian Hoyer after Jimmy Garoppolo trade », sur www.usatoday.com (consulté le ).
  12. (en) « Shanahan: 49ers might not play Garoppolo this year », sur www.nfl.com (consulté le ).
  13. (en) « Jimmy Garoppolo replaces injured Beathard, throws TD », sur www.nfl.com (consulté le ).
  14. a et b « Jimmy Garoppolo décroche le contrat le plus lucratif de l'histoire de la NFL », sur www.lapresse.ca (consulté le ).
  15. « Jimmy Garoppolo ne jouera plus cette saison », sur ici.radio-canada.ca (consulté le ).
  16. (en-US) « 2018 San Francisco 49ers Rosters, Stats, Schedule, Team Draftees, Injury Reports », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  17. (en-US) « Jimmy Garoppolo 2019 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  18. (en-US) « 49ers 48-46 Saints (Dec 8, 2019) Game Recap », sur ESPN (consulté le ).
  19. (en-US) « Ryan Tannehill, Jimmy Garoppolo among Players of the Week », sur NFL.com (consulté le ).
  20. (en-US) « 49ers secure No. 1 seed in playoffs by beating Seahawks, earn first-round bye », sur Niner Noise, (consulté le ).
  21. (en-US) « 49ers 27-10 Vikings (Jan 11, 2020) Game Recap », sur ESPN (consulté le ).
  22. (en-US) « Postseason games with 10 or fewer pass attempts, NFL history » [archive du ], sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  23. (en-US) « Chiefs 31-20 49ers (Feb 2, 2020) Game Recap », sur ESPN (consulté le ).
  24. (en) « 2020 NFL Top 100 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le )
  25. (en-US) « Jimmy Garoppolo, 49ers finalizing restructured contract to keep QB in San Francisco », sur NFL.com (consulté le ).
  26. (en-US) « San Francisco 49ers make Jimmy Garoppolo ‘the highest paid backup’ in the NFL », sur Yahoo Sports, (consulté le ).
  27. (en-US) « 49ers vs. Seahawks score, takeaways: Jimmy Garoppolo replaces injured Trey Lance, leads San Fran to Week 2 win », sur CBSSports.com, (consulté le ).
  28. (en-US) « 49ers QB Trey Lance suffers season ending injury, Jimmy Garoppolo returns » [archive du ], sur KTVU FOX 2, (consulté le ).
  29. (en-US) « Jimmy Garoppolo Suffers Season-Ending Foot Injury », sur www.49ers.com (consulté le ).
  30. (en-US) « 2022 San Francisco 49ers Rosters, Stats, Schedule, Team Draftees, Injury Reports », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  31. (en-US) Emmanuel Morgan, « N.F.C. Championship Game: N.F.C. Championship: Eagles Beat 49ers, 31-7, to Claim Spot in the Super Bowl », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  32. (en-US) « Raiders sign QB Jimmy Garoppolo », sur Las Vegas Raiders (consulté le ).
  33. (en-US) « Raiders bench QB Jimmy Garoppolo, will start rookie Aidan O'Connell moving forward », sur NFL.com (consulté le ).
  34. (en-US) « Raiders fire Josh McDaniels, Dave Ziegler », sur NBC Sports, (consulté le ).
  35. (en-US) « Raiders' Jimmy Garoppolo suspended two games for violating NFL PED policy; Vegas set to release QB, per report », sur CBSSports.com, (consulté le ).
  36. (en-us) « Jimmy Garoppolo - Eastern Illinois Panthers - College Football - Yahoo! Sports » (archivé sur Internet Archive).
  37. a et b (en-US) « Jimmy Garoppolo Stats, Height, Weight, Position, Draft, College », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]