NBC Sports

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
NBC Sports
Image illustrative de l'article NBC Sports

Création
Siège social Drapeau des États-Unis Stamford, Connecticut (États-Unis)
Direction Mark Lazarus
Actionnaires NBC Universal
Société mère NBC Sports Group
Site web www.nbcsports.comVoir et modifier les données sur Wikidata

NBC Sports est la filiale de la compagnie de télévision NBC spécialisée dans la retransmission d'émissions sportives aux États-Unis.

NBC Sports diffuse des programmes comme NFL Sunday Night Football, NHL on NBC, Notre Dame football, Kentucky Derby, PGA golf, et du tennis professionnel.

Historique[modifier | modifier le code]

1939-1949 : Les débuts[modifier | modifier le code]

L'histoire de NBC Sports remonte au lorsque la chaîne de télévision expérimentale W2XBS basée à New York diffuse une rencontre universitaire de baseball qui oppose Columbia à Princeton. La même année W2XBS diffuse aussi  :

Il faut attendre l'après-Seconde guerre mondale pour que la retransmission de rencontres sportives ré-émerge à la télévision américaine. Le réseau NBC lance en 1946 l'émission Cavalcade of Sports qui propose des retransmissions d'événements sportifs variés en première partie de soirée. NBC diffuse aussi des combats de boxes, en général le vendredi soir, jusqu'en 1960. La chaîne diffuse aussi les matches 1 et 5 de la Série mondiale 1947 de baseball pour la région de New-York.

1950-1999 : La maturité[modifier | modifier le code]

Années 1950[modifier | modifier le code]

À partir de 1950, NBC Sports est le diffuseur exclusif des Séries mondiales de baseball et ce pour 26 années consécutives. En 1957 le réseau démarre la diffusion de Game of the Week qui, excepté pour la saison 1965, assure la diffusion du match du samedi après-midi pour les trois décennies qui suivent. Le réseau étend son offre en proposant également des parties de basketball (NBA) et de football américain (tournoi universitaire et professionnel). En 1952, NBC devient le diffuseur du Rose Bowl Game - un match universitaire de football américain tenu annuellement - pour 37 éditions jusqu'en 1988. En 1955, le réseau paie 100 000 $ pour diffuser les matches de la NFL (football américain). Le championnat de 1958 est marqué par un incident technique lors d'un match joué au Yankee Stadium : NBC perd le flux pendant un moment, un technicien de la chaîne se précipite sur le terrain pour interrompre le jeu le temps de réparer la panne. Cet incident est un tournant dans l'histoire de la National Football League (NFL) qui s'établit progressivement comme un sport populaire à la télévision alors que la popularité de la ligue s'envole.

Années 1960[modifier | modifier le code]

CBS acquiert les droits de diffusion exclusifs de la NFL en 1964. NBC réplique en acquérant les droits de diffusion de l'American Football League (AFL) l'année suivante avant que les deux ligues ne fusionnent en 1966. L'accord de fusion prévoit la création d'un match de championnat tenu annuellement qui est renommé plus tard Super Bowl. Plutôt que de céder les droits de diffusion à CBS ou NBC, le dirigent de la NFL Pete Rozelle décide plutôt de partager la diffusion entre les deux réseaux : NBC se charge des commentaires alors que CBS se charge de la production de la retransmission qui est proposée sur les deux réseaux simultanément. Le système ne perdure pas et la diffusion du match alterne ensuite entre NBC et CBS d'une année sur l'autre. Après l'achèvement de la fusion entre les deux ligues en 1970 NBC récupère la diffusion de l'American Football Conference (AFC) composée des anciennes équipes de l'AFL et trois équipes de la NFL. En 1966 NBC est la première chaîne à retransmettre en couleur des matches de hockey sur glace avec la diffusion des éliminatoires de la Coupe Stanley 1966. NBC diffuse des tournois universitaires de baskeball à partir de 1969 (notamment le tournoi NCAA).

Années 1970[modifier | modifier le code]

En 1971, sur initiative de Bowie Kuhn qui dirigeait NBC Sports, le réseau NBC diffuse le match 4 de la Série mondiale de baseball pour la première fois en première partie de soirée, attirant une audience de 61 millions de téléspectateurs. Dès 1972 tous les matches tenus les jours de semaines sont diffusés après 20:00 (heure de l'Est). La même année NBC devient le diffuseur de la Ligue nationale de hockey (NHL) et à cette occasion présente Peter Puck, un personnage animé qui présente aux téléspectateurs non initiés les règles du hockey sur glace. Le réseau obtient également des joueurs qu'ils portent la mention NBC Hockey Game of the Week au dos de leur chandail.

Années 1980[modifier | modifier le code]

Malgré les difficultés rencontrées par le réseau NBC au début des années 1980, alors relégué à la troisième (et dernière) place des grands réseaux de télévisions américains, le sport demeure un secteur stratégique pour la chaîne. En plus des traditionnelles audiences massives remporté par le Super Bowl, les retransmission de NBC de la Série mondiale de baseball rencontre un franc succès, attirant par exemple 44 millions de téléspectateurs en moyenne en 1978 et 42 millions en 1980. L'offre sportive attractive de NBC ainsi que le succès de ses feuilletons (tel Cosby Show et Cheers) replace le réseau au sommet des audiences au milieu de la décennie. En 1988 cependant c'est CBS qui obtient la diffusion exclusive de la Major League Baseball avec une offre dépassant celles de NBC ou ABC achevant 43 années de diffusion de baseball sur NBC. En 1989 l'ancien directeur d'ABC Sports Dick Ebersol devient le président de NBC Sports. Le début de mandat de Dick Ebersol à la tête de NBC Sports est marqué par une politique d'acquisition et de renouvellements de droits de diffusions et notamment des jeux olympiques, de la NFL, la NBA mais aussi de football américain (Fighting Irish de Notre Dame).

Années 1990[modifier | modifier le code]

La décennie 1990 marque une ère de popularité sans précédent pour la NBA (basketball) boostée par la domination des Bulls de Chicago de Michael Jordan. En 1991, NBC Sports signe un contrat de 38 millions de dollars pour diffuser les matchs des Fighting Irish de Notre Dame, c'était alors une première pour une équipe universitaire de football américain de négocier son propre accord de diffusion. En 1994 après 4 ans d'absence la Major League Baseball fait son retour sur NBC dans le cadre d'une coentreprise avec ABC Sports nommée The Baseball Network. Un accord de diffusion fait de la Ligue le producteur et diffuseur de ses propres retransmissions et partage ensuite entre NBC et ABC les recettes publicitaires. Cependant la grève des Ligues majeures de baseball pour la saison 1994 contrecarre ce plan, de toute façon mal reçu par le public, qui est abandonné dès la saison 1995. NBC continue de diffuser du baseball mais avec un volume horaire très réduit. NBC Sports adopte à cette époque le slogan « America's Sport Leader » du fait de son catalogue étendu de droits sportifs (NFL, NBA, jeux olympiques, MLB...).

La saison 1995-1996 est remplie pour NBC Sports et, pour la première fois de l'histoire, le Super Bowl, les Séries mondiales, les finales de NBA et les jeux olympiques d'été sont diffusés par le même réseau. Dick Ebersol est d'ailleurs nommé « Most Powerful Person in Sports » (Personne la plus puissante du monde du sport) par le magasine The Sporting News. La décennie s'achève en 1998 par la perte des droits de diffusion de l'American Football Conference qui sont repris par CBS.

Depuis 2000[modifier | modifier le code]

La décennie s'ouvre en 2000 par la non-reconduction par NBC de son contrat avec la Major League Baseball. Puis en 2002 c'est au tour de la NBA de quitter NBC pour ABC Sports, interrompant 12 années de diffusion sur NBC.

NBC signe le 3 février 2000 un partenariat avec la World Wrestling Federation pour établir une ligue de football américain appelée XFL dans le but d'établir un complément à la NFL. Cette ligue, qui comporte un minimum de règle, fut très éphémère et amplement critiquée pour son côté racoleur et la piètre qualité des matches. En 2003 NBC acquiert les droits de diffusion (et une partie du capital) de la Arena Football League de football américain en salle, qu'elle diffusait régulièrement par des décrochages régionaux jusqu'en 2007.

NBC et la Ligue nationale de hockey signent en 2004 un accord de diffusion prévoyant un partage des revenus publicitaires entre le réseau et la ligue. Le contrat était censé démarrer pour la saison 2004-2005 mais une grève des joueurs cause l'annulation de l'intégralité de la saison, son entrée en vigueur est reportée jusqu'au milieu de la saison 2005-2006. NBC diffusait initialement les matches de la saison régulière le samedi après-midi avant de les déplacer le dimanche ; les matches des éliminatoires les samedis et dimanche et jusqu'à 5 matches de la Coupe Stanley.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]