Ronnie del Carmen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ronnie Del Carmen)
Ronnie del Carmen
Description de cette image, également commentée ci-après
Ronnie del Carmen à la San Diego Comic Con de 2009.
Nom de naissance Ronaldo del Carmen
Naissance (61 ans)
Cavite, Philippines
Nationalité Drapeau des Philippines Philippin
Profession Animateur
Réalisateur
Storyboardeur
Films notables Vice-versa
Le Monde de Nemo
Le Prince d'Égypte
Là-haut
Ratatouille
Monstres Academy

Ronnie del Carmen (né Ronaldo del Carmen le aux Philippines) est un dessinateur de bande dessinée et animateur américano-philippin. Il travaille actuellement pour les studios Pixar.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ronnie Del Carmen est né à Cavite aux Philippines[1]. En 1979, après le lycée, il travaille comme peintre sur le tournage du film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, qui était tourné aux Philippines[2]. Il est diplômé de l'Université de Santo Tomas avec un Baccalauréat en beaux-arts[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après l'université, Del Carmen travaille comme directeur artistique pour des campagnes publicitaires, imprimées et télévisées, avant de partir s'installer aux États-Unis en 1989 pour poursuivre une carrière dans le cinéma. Il travaille pour Warner Bros comme artiste de storyboard sur la série animée Batman, et comme superviseur du scénario pour DreamWorks sur Le Prince d'Égypte (1998), La Route d'Eldorado (2000), Spirit, l'étalon des plaines (2002) et Sinbad : La Légende des sept mers (2003)[3]. Il rejoint Pixar Animation Studios en 2000, travaillant comme superviseur du scénario sur Le Monde de Nemo (2003), production designer sur le court métrage L'Homme-orchestre (2005), artiste de storyboard sur Ratatouille (2007) et WALL-E (2008) et superviseur du scénario sur Là-haut (2009)[3],[4]. Il fait ses débuts de réalisateur avec le court-métrage animé Doug en mission spéciale (2009) qui accompagne Là-haut lors de la sortie des DVD et Blu-ray du film[4]. Il co-réalise le film d'animation Vice-versa avec Pete Docter. Le film a été présenté en première au 68e Festival de Cannes le [1].

Comic books[modifier | modifier le code]

Del Carmen a illustré plusieurs comic books dont Batman Adventures: Holiday Special, qui gagna le Prix Eisner du Meilleur Numéro (Best Single Issue) en 1995, et le livre pour enfants My Name Is Dug, écrit par Kiki Thorpe[3]. Il a aussi écrit plusieurs comics incluant la série Paper Biscuit et And There You Are[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ronnie del Carmen est marié et a deux enfants[1]. Ses frères, Louie (en) et Rick, travaillent aussi dans l'animation[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Animateur[modifier | modifier le code]

Storyboardeur[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Spotlight on Filipino Co-director Ronnie Del Carmen and His Much-talked-about Pixar Film, ‘Inside Out’ », sur goldenglobes.com, (consulté le 20 mars 2020)
  2. a et b (en) Jérémie Noyer, « Up :rising with Story Artist and Dug’s Special Mission ‘s Director Ronnie del Carmen! », sur animatedviews.com, (consulté le 20 mars 2020)
  3. a b et c (en) « Ronnie del Carmen », sur pixartalk.com (consulté le 20 mars 2020)
  4. a et b (en) Ramin Zahed, « A Dug’s Life: Ronnie del Carmen Chats About His New Pixar Short », sur animationmagazine.net, (consulté le 20 mars 2020)
  5. (en) Chris Arrant, « Pixar & Comics - Ronnie del Carmen on 'And There Your Are' », sur newsarama.com, Newsarama, (consulté le 20 mars 2020)
  6. (en) Ruben V. Nepales, « Cavite-born UST alum co-directs Pixar film », sur entertainment.inquirer.net, (consulté le 20 mars 2020)

Annexes[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]