Romain Attanasio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romain Attanasio
Image illustrative de l’article Romain Attanasio
Contexte général
Sport Voile
Site officiel romainattanasio.fr
Biographie
Nationalité sportive Francais
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (44 ans)
Lieu de naissance Paris (France)
Équipe FORTINET - BEST WESTERN SAILING TEAM

Romain Attanasio, né le à Paris et originaire des Hautes-Alpes,est un navigateur et skipper professionnel français. Il termine 15e du Vendée Globe 2016-2017 et 14e du Vendée Globe 2020-2021[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Paris, Romain Attanasio découvre la navigation en mer grâce à son oncle à Port Navalo dans le Morbihan. Il se prend alors de passion pour les grandes courses maritimes. Après avoir fait du dériveur, il intègre la section sports-études de La Baule.

Après avoir participé à une dizaine de Solitaires du Figaro aux côtés de skippers de renom, il s'élance sur le Vendée Globe en 2016-2017 avec l'ancien Initiatives Cœur de Tanguy de Lamotte. Il terminera son premier Vendée Globe au bout de 110 jours. Auparavant, sa compagne Samantha Davies avait terminé 4e de l’édition du 2008-2009 du Vendée Globe.

Compétiteur dans l'âme, cette expérience positive l'encourage à poursuivre l'aventure. Romain achète un voilier plus performant et prend part au Championnat IMOCA : Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, puis son second Vendée Globe qu'il bouclera le 7 février 2021 avec 20 jours d'avance sur le précédent.

Dès son arrivée, Romain rêve déjà d'un tour du monde encore plus rapide. Il fait ainsi l'acquisition de Malizia II, un plan VPLP qui a terminé 5ème du Vendée Globe 2020-2021 aux mains de Boris Herrmann. Romain s'élance en quête d'un troisième Vendée Globe sur son 60 pieds IMOCA FORTINET-BEST WESTERN.

Il prend le départ de la Transat Jacques-Vabre en 2021[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il réside à Trégunc (Finistère) avec sa compagne la navigatrice Samantha Davies.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Romain Attanasio (PURE-Best Western) 14e du Vendée Globe », sur vendeeglobe.org, (consulté le ).
  2. « Transat Jacques Vabre : puissance, vitesse, peur… La navigation des bateaux à foils par Samantha Davies et Romain Attanasio », sur Franceinfo, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]