Aller au contenu

Tanguy de Lamotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tanguy de Lamotte
Image illustrative de l’article Tanguy de Lamotte
Tanguy de Lamotte en 2017
Contexte général
Sport Voile
Période active depuis 2001
Site officiel www.initiatives-coeur.fr
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la France France
Nationalité France
Naissance (46 ans)
Lieu de naissance Versailles (Yvelines)
Équipe Initiatives Coeur

Tanguy de Lamotte, né le à Versailles (Yvelines), est un navigateur et skipper professionnel français.

Tanguy De Lamotte au départ du Vendée Globe 2016-2017.
Tanguy De Lamotte au départ du Vendée Globe 2016-2017.

Tanguy de Lamotte est le fils de Patrice Frizon de Lamotte de Règes, architecte, et de Sabine Poisson. Il présente un lien de parenté avec les skippers Bertrand de Broc et Marc Guillemot (par le biais de son arrière-grand-tante Antoinette Frizon de Lamotte de Règes (1900-1979), épouse de Charles de Broc (1899-1981), et grand-mère de ces deux navigateurs). Tanguy de Lamotte obtient son diplôme d’architecte naval à l'institut de Southampton au Royaume-Uni, où il intègre l'équipe technique d'Ellen MacArthur.

Il remporte le Mondial Class40 en 2008 et en 2011 la Fastnet Race en Class40[1], et construit un Classe Mini dans l’objectif de réaliser la Mini Transat 2005 où il termine à la 7e place[2].

En 2013, il finit 10e lors de sa première participation de la 7e édition du Vendée Globe, à bord du premier bateau Initiatives-Cœur, portant les couleurs de l'association humanitaire Mécénat Chirurgie cardiaque qui permet à des enfants du monde de se faire opérer en France lorsque c'est impossible dans leur pays d'origine[1].

Il finit 8e de la Transat Jacques-Vabre 2013 avec le comédien belge François Damiens avec seulement 9 secondes d'avance sur Team Plastique skippé par Alessandro Di Benedetto et Alberto Monaco[3].

Le , Tanguy prend le départ du Vendée Globe sur le deuxième Initiatives-Cœur. Il doit abandonner à la suite d'une avarie à la tête de mât.

En 2017, Tanguy met fin à sa carrière en tant que skipper d'Initiatives-Coeur durant la Transat Jacques Vabre qui constituera sa dernière course.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Voile: Tanguy de Lamotte vainqueur de la bataille des cœurs sur le Vendée Globe », publié dans Le Point le 4 octobre 2012. Consulté le 18 février 2012.
  2. « Tanguy de Lamotte » sur le site citevoile-tabarly.com. Consulté le 19 février 2013.
  3. sur transat-jacques-vabre.com
  4. [vidéo] Arrivée de la Normandy Channel Race 2011 sur YouTube
  5. (en) « Class 40 Fleet finishes their Marblehead to Halifax Race », sur le site de la Marblehead to Halifax Ocean Race,
  6. Bernard Plante, « Les jeux sont faits », sur le site Canoë,

Liens externes

[modifier | modifier le code]