Portail:Wallis-et-Futuna/Tableau principal/Histoire du mois

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Janvier

...2005

Lavelua Tomasi Kulimoetoke II
Lavelua Tomasi Kulimoetoke II

En janvier 2005 débute une crise coutumière sur l'ile de Wallis. Le petit-fils du roi d'Uvea, Tomasi Kulimoetoke II, est condamné à dix-huit mois de prison pour homicide involontaire après avoir tué un motocycliste en conduisant en état d'ivresse. Il se réfugie dans le palais royal pour échapper à la justice française, ravivant de fortes tensions dans la populations wallisienne entre partisans et opposants du roi.


Février

...1888

Les île de Futuna et d'Alofi
Les île de Futuna et d'Alofi

Le 16 février 1888, pratiquement un an après le roi de l'île voisine Wallis, les deux rois de Futuna signent avec l'état français le Protectorat de Wallis-et-Futuna qui reste en vigueur jusqu'au 29 juillet 1961.


Mars

...1832

Pirogues è balancier à Wallis en 1900
Pirogues è balancier à Wallis en 1900

Le 26 mars 1832, le baleinier britannique Holdham accoste à Wallis. Suite à des relations déjà tendues entre Wallisiens et occidentaux et le vol de vêtements des marins britannique, ceux-ci ripostent en pillant le village de Fagatoto et en s'attaquant aux habitants. En représailles, le roi Takala et ses hommes attaquent le navire le 12 avril de la même année et tuent presque tous les membres de l'équipage.


Avril

...1841

Pierre Chanel sur un vitrail de l'église de Lapaha à Mu'a, Tonga
Pierre Chanel sur un vitrail de l'église de Lapaha à Mu'a, Tonga

Le 28 avril 1841, le missionnaire catholique Pierre Chanel est assassiné. Venu convertir la population au catholicisme sur l'île de Futuna en 1837, il s'attire l'hostilité des proches du roi Niuliki qui voient cette nouvelle religion d'un mauvaise œil. Il est assassiné par un groupe d'hommes, conduits par Musumusu, le gendre de Niuliki. Peu après, l'île de Futuna adopte la religion chrétienne ; Pierre Chanel est béatifié en 1889 et canonisé en 1954.


Mai

...1942

Bateau Le Chevreuil
Bateau Le Chevreuil

Le 27 mai 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, l'aviso Chevreuil, de la France Libre, franchit la passe Honikulu (au sud) et entre dans le lagon de Wallis afin de reprendre l'île restée fidèle à Vichy. L'opération est menée en dépit des ordres donnés par les Américains qui investissent l'île le lendemain.


Juin

...1870

Pierre Bataillon.
Pierre Bataillon.

Le 20 juin 1870 est adopté le premier code écrit de lois de Wallis, publié en 1870 (Tohi Fono o Uvea) écrit par le père mariste Pierre Bataillon. Il permet un contrôle massif de la population, régule les mœurs et sanctionne les adultères, le vol mais aussi la polygamie.


Juillet

...1961

Drapeau français.
Drapeau français.

Le 29 juillet 1961, Wallis-et-Futuna devient officiellement un territoire d'outre-mer français. Ces îles du Pacifique deviennent partie intégrante de la République française, tout en gardant leur spécificités institutionnelles particulières. Les autorités coutumières, notamment les rois coutumiers de Uvea, Alo et Sigave, leurs ministres et les chefs de village, y sont reconnus, en parallèle des autorités françaises (administrateur supérieur, assemblée territoriale) et de la religion catholique. Le 29 juillet est la fête du territoire depuis cette date.


Août

...15 août

Danses traditionnelles.
Danses traditionnelles.

Tous les 15 août est célébré à Wallis-et-Futuna la fête de l'Assomption. Comme lors des autres fêtes religieuses et coutumières, un Katoaga est organisé. Messe, cérémonie du kava et concours de danses rythment la journée, ainsi que des dons de nourriture et autres biens. Les meilleures prestations sont récompensées en billets épinglés dans la coiffure ou coincés dans les vêtements des danseurs, et les orateurs présentent poèmes et discours.


Septembre

...2013

En novembre 2012, des rameurs s'entraînent dans le lagon de Wallis en vue des minijeux
En novembre 2012, des rameurs s'entraînent dans le lagon de Wallis en vue des minijeux

Du 2 au 12 septembre 2013 ont eu lieu pour la première fois à Wallis-et-Futuna (principalement à Mata Utu), les Mini-Jeux Jeux du Pacifique qui ont regroupé pendant plus de 10 jours 22 nations sur 110 épreuves dans 10 sports avec comme vainqueur final la Papouasie-Nouvelle-Guinée.


Octobre

...1959

Jacques Soustelle
Jacques Soustelle

Le 5 octobre 1959, un accord, prévoyant le maintien du droit coutumier au civil, du contrôle du foncier par la chefferie et de l'enseignement par le clergé catholique, est signé par le ministre de la France d'outre-mer Jacques Soustelle. Longuement demandé par les rois coutumiers, la transformation du protectorat en territoire d'outre-mer est adoptée par référendum le 27 décembre, deux semaines plus tard.


Novembre

...1837

Pierre Bataillon
Pierre Bataillon

Le 1er novembre 1837, deux missionnaires maristes arrivent à Wallis : le père Pierre Bataillon et le frère Joseph Xavier. Les missionnaires obtiennent la permission du Lavelua (roi) Soane Patita Vaimu'a de rester sur l'île et convertissent la population au catholicisme en quelques années.


Décembre

...1953

Photographie d'Aloisia Brial
Photographie d'Aloisia Brial

Le 22 décembre 1953, Aloisia Brial devient Lavelua d'Uvea après l'abdication de Kapeliele Tufele III. Durant son règne, elle sera connue pour autorité envers la population wallisienne, elle finira par s'attirer les contestations de la chefferie. Par une tension importante dans le territoire, elle démissionnera le 12 septembre 1958.