Portail:Mer
La mer recouvre plusieurs réalités et peut désigner une grande étendue d’eau salée différente des océans, l'ensemble des espaces d'eau salée en communication libre et naturelle sur toute l'étendue du globe quelles soient fermées ou ouvertes ainsi que les grands lacs salés. En contact avec un océan, elle se distingue de ce dernier par sa position géographique généralement enclavée entre des masses terrestres ou simplement limitée par le plateau continental. Une mer en contact avec un océan peut se distinguer par des conditions physiques particulières en particulier lorsqu’ils n’ont pas de cours d'eau dans lesquels ils se déversent.
Lumière sur...
L’opération Epsom est une offensive britannique de la Seconde Guerre mondiale qui se déroule entre les 26 et au cours de la bataille de Normandie. Le but de cette manœuvre est de reprendre la ville de Caen, alors occupée par les Allemands : c'est l'un des principaux objectifs alliés lors du débarquement de Normandie et dès le début de la bataille de Normandie.
Précédée d'attaques destinées à garantir l'avancée des lignes, l'opération Epsom est lancée aux premières lueurs du 26 juin, par des unités de la 15e division d'infanterie (Scottish) progressant derrière un tir de barrage de l'artillerie. Un soutien supplémentaire de bombardiers est initialement prévu, mais de mauvaises conditions météorologiques forcent son annulation. Du coup, la couverture aérienne restera faible pendant une grande partie de l'opération. Appuyée par les chars d'assaut de la 31e brigade blindée, la division d'infanterie fait des progrès réguliers et, à la fin de la première journée, dépasse largement la première ligne allemande, malgré encore quelques difficultés à conquérir les flancs de la percée. À la suite de violents combats au cours des deux jours suivants, un point de passage est finalement pris sur l'Odon, et des manœuvres supplémentaires sont menées afin de capturer des sites stratégiques autour de celui-ci, grâce à la 43e division d'infanterie (Wessex). Toutefois, face à de puissantes contre-attaques allemandes, certaines des positions britanniques sont abandonnées le 30 juin, poussant le commandement britannique à mettre fin à l'opération.
Les historiens militaires ont des interprétations très différentes quant au but réel et à la manière dont a été menée l'opération Epsom, toutefois il existe un consensus concernant ses effets sur l'équilibre des forces en Normandie. Bien que les Allemands aient réussi à contenir l'offensive, ils ont été obligés d'engager toutes leurs forces disponibles, y compris deux divisions de Panzers fraîchement arrivées dans la région et affectées à l'origine à un projet d'offensive contre les positions britanniques et américaines autour de Bayeux.
Les pertes ont été lourdes des deux côtés mais, contrairement au général Bernard Montgomery, le commandement allemand n'a pu permettre à ses unités de se replier pour les laisser se reposer après la bataille, car elles ont été nécessaires au maintien de la ligne de front. Les Britanniques ont conservé l'initiative, lancé de nouvelles opérations au cours des semaines suivantes et capturé Caen le 9 juillet.
Page au hasard
« Île de Cerboli »
Vous pouvez aussi essayez une nouvelle sélection.Catégories
Index thématiques
Une image au hasard
Voir aussi
- Portail de la mer Adriatique
- Portail de la mer du Nord
- Portail de la mer Méditerranée
- Portail de la mer Baltique
- Portail de la Manche
- Portail du monde maritime
- Portail de l’eau
- Portail des abysses
- Portail de l’exploration
- Portail de la piraterie
- Portail des lacs et cours d'eau
- Portail de la biologie marine
- Portail des ports
- Portail des phares
- Portail de la météorologie
- Portail de la géographie
- Portail du monde insulaire
- Portail des barrages
- Portail des océans
- Portail du tourisme
- Portail des sports nautiques
- Portail de l’aviron
- Portail du canoë-kayak
- Portail de la course au large
- Portail de la régate
- Portail du surf
- Portail sur la pêche
- Portail de la plongée sous-marine
- Portail de la voile
- Portail des navires
- Portail des paquebots
- Portail du Titanic
- Portail des sous-marins
- Portail de la Royal Navy
- Portail des marines de guerre