Portail:Ports

Le projet « Ports » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


le portail sur les ports

Un porte-conteneurs dans le port du Havre. Port des Eaux-Blanches à Sète. Drague à godets dans le port de Hambourg. Vue du port de croisière de San Diego avec trois navires à l'ancre. Bateaux pilotes du port de Rouen dans un bassin du port du Havre

Un port est une infrastructure construite par l'homme, située sur le littoral maritime, ou sur un cours d'eau navigable, et destinée à accueillir des bateaux et navires. Il peut remplir plusieurs fonctions, mais doit avant tout permettre d'abriter les navires, en particulier pendant les opérations de chargement et de déchargement. Il facilite aussi les opérations de ravitaillement et de réparations. Il est protégé par des digues ou môles. Il pourra être composé de plusieurs darses, de parties isolées par des écluses de cales sèches ou flottantes. Il est aménagé avec des jetées, des quais, des pontons et doit être relié à d'autres moyens de transports.

Les dernières modifications des 536 articles des ports et les 222 catégories liés à ce sujet.

Lumière sur...

Le port en construction.

Le port de pêche de Keroman est un port de pêche français situé à Lorient, dans le quartier du même nom. Propriété de la région Bretagne, il est géré par une société d'économie mixte, dont Cap l'Orient agglomération est l'actionnaire majoritaire. C'est le deuxième port de pêche français en termes de volume de pêche.

Il est construit à partir des années 1920 dans le cadre de la loi dite des 200 millions, qui vise alors à développer la flotte de pêche française. Son développement connaît, cependant, un coup d'arrêt avec la survenue de la Seconde Guerre mondiale et la construction de la base sous-marine de Lorient à proximité. Il reprend son essor après la guerre, mais connaît plusieurs crises successives, de la fin des années 1970 jusqu'à la fin des années 1990.

Ses activités se concentrent autour de la pêche et de la transformation des produits de la mer. La flotte du port exerce de la zone côtière lorientaise jusqu'aux mers du nord de l'Écosse. La construction et la réparation navales sont également présentes sur le site, ainsi que des activités de services. Enfin, le site est aussi utilisé ponctuellement pour des activités culturelles, comme la « Nuit du port de pêche » du festival interceltique de Lorient.

Autres articles sélectionnés au sein du portail des ports


Index thématiques

Édifices

Port
Zone intermodale des conteneurs, dans le port de Singapour.
Lieux
Port de Long Beach en Californie.

Structures

Port antique
Navires de commerce romains.
Base navale
Deux porte-avions
Autres
Peinture de Claude Monet