Le projet « Fantasy et fantastique » lié à ce portail

Portail:Fantasy et fantastique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Fantasy)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Index thématique Arborescence Liste de suivi Projet La Taverne
Icône du Portail:Fantasy et fantastique

Portail de la fantasy et du fantastique

Il y a actuellement 9 809 articles liés à la fantasy et au fantastique sur Wikipédia.
Icône du Portail:Fantasy et fantastique
La définition relative de ces deux genres pose encore problème à ce jour : faut-il considérer la fantasy comme un simple sous-genre du fantastique, ou comme une extension moderne du genre merveilleux ? La proximité apparente de leurs thèmes, de même que la ressemblance de leurs noms, conduit fréquemment à une confusion entre fantastique et fantasy.

La fantasy (de l’anglais fantasy « imagination », à ne pas confondre avec la fantaisie francophone) est un genre littéraire défini en premier lieu par l'élaboration d'un univers distinct du « monde réel », avec ses propres lois et caractéristiques, plus ou moins différentes de celles du nôtre. Elle comprend généralement un aspect mythique, symbolisé par l'intrusion ou l'usage de la magie. Par extension, la fantasy est devenue un genre cinématographique, ludique et musical.

Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut définir comme l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. Il se situe à mi-chemin entre les genres du merveilleux (et de la fantasy), dans lesquels le surnaturel est accepté et justifié, et de l'étrange, où les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux.

Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg André Breton
Lumière sur…
Tolkien en uniforme de l'armée britannique durant la Première Guerre mondiale (1916).

John Ronald Reuel Tolkien est un écrivain, poète, philologue et professeur d'université anglais, né le à Bloemfontein et mort le à Bornemouth. Il est principalement connu pour ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.

Après des études à Birmingham et à Oxford et l'expérience traumatisante de la Première Guerre mondiale, Tolkien devient professeur assistant (reader) de langue anglaise à l'université de Leeds en 1920, puis professeur de vieil anglais à l'université d'Oxford en 1925 et professeur de langue et de littérature anglaises en 1945, toujours à Oxford. Il prend sa retraite en 1959. Durant sa carrière universitaire, il défend l'apprentissage des langues, surtout germaniques, et bouleverse l'étude du poème anglo-saxon Beowulf avec sa conférence Beowulf : Les Monstres et les Critiques (1936). Son essai Du conte de fées (1939) est également considéré comme un texte crucial dans l'étude de ce genre littéraire.

Tolkien commence à écrire pour son plaisir dans les années 1910, élaborant toute une mythologie autour de langues qu'il invente. L'univers ainsi créé, la Terre du Milieu, prend forme au fil des réécritures et compositions. Son ami C. S. Lewis l'encourage dans cette voie, de même que les autres membres de leur cercle littéraire informel, les Inklings. En 1937, la publication de Le Hobbit fait de Tolkien un auteur pour enfants estimé. Sa suite longtemps attendue, Le Seigneur des anneaux, est d'une tonalité plus sombre. Elle paraît en 1954-1955 et devient un véritable phénomène de société dans les années 1960, notamment sur les campus américains. Tolkien travaille sur sa mythologie jusqu'à sa mort, mais ne parvient pas à donner une forme achevée au Silmarillion. Ce recueil de légendes des premiers âges de la Terre du Milieu est finalement mis en forme et publié à titre posthume en 1977 par son fils et exécuteur littéraire Christopher, en collaboration avec Guy Gavriel Kay. Depuis, Christopher Tolkien publie régulièrement des textes inédits de son père…

Saviez-vous que…

... Obéron est le roi légendaire des fées dans la littérature française du XIIIe siècle. Mais il est surtout connu comme personnage du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare ?

Articles promus
Article de qualité Articles de qualité
À la croisée des mondes - Chrono Trigger - Corne de licorne - Dragon Force - Final Fantasy Tactics - Final Fantasy VII - Fantasia - Fée - Hippogriffe - Le Hobbit - Kingdom Hearts (jeu vidéo) - Kingdom Hearts 2 - The Legend of Zelda - The Legend of Zelda: A Link to the Past - The Legend of Zelda: Link's Awakening - Mary Shelley - Merlin l'Enchanteur - Nain - Persona - Le Roi et l'Oiseau - Le Schtroumpfissime - Secret of Mana - Shining Force III - Spyro 2: Gateway to Glimmer - Le Voyage de Chihiro - Zelda II: The Adventure of Link
Bon article Bons articles
Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu - Big Fish - Pierre Bordage - Breath of Fire III - Conan le Barbare (film) - Pierre Dubois (auteur) - Edward aux mains d'argent - Elficologie - Efteling - Final Fantasy VIII - Fire Emblem Fates - Halo (série) - Harry Potter - Stephen King - Kingdom Hearts - The Legend of Zelda: A Link to the Past / Four Swords - Licorne ailée - Link - Mortal Kombat - Edgar Allan Poe - Pool of Radiance - Poudlard - J. K. Rowling - Roxas - Le Seigneur des anneaux - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau - Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours - Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi - Sleepy Hollow - Suikoden Tierkreis - Tellos - J. R. R. Tolkien - Torchlight - True Blood - Wakfu - Warcraft: Orcs and Humans