Le projet « Fantasy et fantastique » lié à ce portail

Portail:Fantasy et fantastique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Fantasy)
Aller à : navigation, rechercher
Portail Index thématique Arborescence Liste de suivi Projet La Taverne
Icône du Portail:Fantasy et fantastique

Portail de la fantasy et du fantastique

Il y a actuellement 7 783 articles liés à la fantasy et au fantastique sur Wikipédia.
Icône du Portail:Fantasy et fantastique
La définition relative de ces deux genres pose encore problème à ce jour : faut-il considérer la fantasy comme un simple sous-genre du fantastique, ou comme une extension moderne du genre merveilleux ? La proximité apparente de leurs thèmes, de même que la ressemblance de leurs noms, conduit fréquemment à une confusion entre fantastique et fantasy.

La fantasy (de l’anglais fantasy « imagination », à ne pas confondre avec la fantaisie francophone) est un genre littéraire défini en premier lieu par l'élaboration d'un univers distinct du « monde réel », avec ses propres lois et caractéristiques, plus ou moins différentes de celles du nôtre. Elle comprend généralement un aspect mythique, symbolisé par l'intrusion ou l'usage de la magie. Par extension, la fantasy est devenue un genre cinématographique, ludique et musical.

Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut définir comme l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. Il se situe à mi-chemin entre les genres du merveilleux (et de la fantasy), dans lesquels le surnaturel est accepté et justifié, et de l'étrange, où les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux.

Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg La Fantasy est une activité humaine naturelle. Elle n'anéantit sûrement pas la raison, ni même ne l'outrage, et n'émousse pas non plus l'appétit de vérité scientifique, ni n'en trouble la perception. Bien au contraire. Plus la raison est claire et pénétrante, meilleure sera la Fantasy qu'elle engendre. Si les hommes ne se trouvaient jamais dans un état où ils ne voulaient pas connaître ou ne pouvaient pas percevoir la vérité (faits ou preuves), alors la Fantasy languirait jusqu'à leur guérison. Si jamais ils tombent dans cet état (ce qui ne semblerait pas du tout impossible), la Fantasy périra, se faisant illusion morbide. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg J. R. R. Tolkien
Lumière sur…

Final Fantasy VIII ファイナルファンタジーVIII (Fainaru Fantajī Eito?) est un jeu vidéo de rôle développé par Square Co. (devenu depuis Square Enix) sous la direction de Yoshinori Kitase et constituant le huitième opus de la série Final Fantasy. Le jeu sort sur PlayStation en 1999 et sur Windows en 2000.

Comme son prédécesseur, Final Fantasy VIII s’éloigne des mondes fantastiques traditionnels pour présenter un univers inspiré du monde contemporain. L’histoire met en scène un groupe de jeunes mercenaires, entraînés dans un conflit international, qui cherchent à sauver le monde d’une sorcière manipulant la guerre pour arriver à ses fins. En parallèle, le scénario développe une relation amoureuse entre les deux personnages principaux (représentés sur le logo).

Avec plus de 7,8 millions d’unités vendues, Final Fantasy VIII remporte un grand succès commercial, et ce malgré plusieurs critiques vives à l’encontre du système de capacité, jugé trop compliqué. Le titre se différencie de nombreux standards de la série. C’est le premier jeu à utiliser des personnages normalement proportionnés (par opposition au style dit Super Deformed), le premier à utiliser un thème chanté et un des seuls épisodes à dévier du mode traditionnel d’évolution des personnages.

Articles promus
Fairytale bookmark gold.svg Articles de qualité
À la croisée des mondes - Le Hobbit - Corne de licorne - Dragon Force - Final Fantasy Tactics - Final Fantasy VII - Fée - Hippogriffe - Le Roi et l'Oiseau - Mary Shelley - Merlin l'Enchanteur - Nain - Le Schtroumpfissime - Shining Force III - Spyro 2: Gateway to Glimmer - Le Voyage de Chihiro
Fairytale bookmark silverstar.svg Bons articles
Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu - Big Fish - Pierre Bordage - Breath of Fire III - Chrono Trigger - Pierre Dubois (auteur) - Edward aux mains d'argent - Efteling - Final Fantasy VIII - Halo (série) - Kingdom Hearts - Le Seigneur des anneaux - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau - Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours - Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi - Licorne ailée - Link - Edgar Allan Poe - Poudlard - Sleepy Hollow - Suikoden Tierkreis - Tellos - J. R. R. Tolkien - Torchlight - True Blood - Warcraft: Orcs and Humans

Autres portails.

Avertissement