Lentille verte du Berry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lentille verte du Berry
Image illustrative de l’article Lentille verte du Berry
Le sachet de 500 grammes en 2014.
Image illustrative de l’article Lentille verte du Berry
Le logo actuel.

Lieu d’origine Berry
Date 1950
Utilisation Alimentation humaine
Type de produit Légume
Variétés Lens culinaris
Classification Label rouge (mars 1996)
IGP (juillet 1998)
Confrérie Confrérie des fins mangeux d’lentilles vertes du Berry
Saison Mars à septembre
Festivité Fête de la lentille verte du Berry
Site web www.lentilleduberry.com/FR/

La lentille verte du Berry est une appellation française qui désigne une production traditionnelle de lentilles. Elles se situe dans les départements de l'Indre et du Cher, en région Centre-Val de Loire.

La zone de production se situe dans l'ancienne province du Berry.

Histoire[modifier | modifier le code]

La culture des lentilles vertes du Berry a débuté dès 1950[1] et est en forte expansion depuis 40 ans. Elle a une notoriété régionale certaine qui ne cesse de se développer depuis 1965. Les lentilles sont inscrites dans le patrimoine gastronomique du Berry[1] et un conservatoire de la lentille a été créé à Châteauroux[1] (Indre).

Bien adaptée aux terres superficielles et au climat tempéré, cette culture a été à son apogée dans les années 80[2]. Avec près de 7500[2] hectares de lentilles cultivées, le Berry représentait alors 70 %[2] de la production française.

L'organisme de défense et de gestion de cette appellation est l'« association des lentilles vertes du Berry[1] » dont le siège est situé à Saint-Georges-sur-Arnon (Indre).

L'organisme de certification et de contrôle est la société générale de surveillance (SGS).

Tous les producteurs sont réunis en 1994[2] dans une société, « Compagnie interprofessionnelle du Berry pour la lentille (CIBÈLE)[2] ».

Les lentilles vertes du Berry bénéficie du label rouge depuis mars 1996 et de l'indication géographique protégée depuis juillet 1998.

Terroir d'élaboration[modifier | modifier le code]

Les terres agricoles argilo-calcaires[1] constituées de « rendzines » du plateau jurassique supérieur de la Champagne berrichone[1] sont saines, faciles à travailler. Les conditions sèches en mars[1] permettent une excellente implantation des lentilles, les pluies d’avril et mai[1] favorisent le développement végétatif des graines et les conditions sèches de juin[1] sont peu favorables au développement des maladies.

Communes[modifier | modifier le code]

49[1] communes dont 44 dans l'Indre et 5 dans le Cher font partie de l'aire géographique et de la zone de production des lentilles.

Liste des communes[modifier | modifier le code]

Indre[modifier | modifier le code]
Cher[modifier | modifier le code]

Label rouge et IGP[modifier | modifier le code]

Les lentilles vertes du Berry bénéficie depuis , du label rouge français « lentille verte[2] » et depuis le , du label européen IGP « Lentilles vertes du Berry[3] ».

Les lentilles[modifier | modifier le code]

Les lentilles vertes du Berry sont des graines sèches entières issues de la plante légumineuse Lens culinaris[1]. Les graines mesurent de 3,5 mm[1] à 5 mm[1] de diamètre et de 2 mm[1] à 2,5 mm[1] d’épaisseur. Elles sont de couleur vert sombre[1] plus ou moins marbré de bleu[1]. Le taux de brisures et d’impuretés après tri doit être inférieurs à 0,1[1] %.

Elles sont issues de semences « Anicia » certifiées. On trouve de 200 à 250 plants[1] par mètre carré, enterrés entre 2 cm à 3 cm de profondeur[1]. La récolte se fait à 17 % au maximum d’humidité[1].

Repères méthodologiques[4] :

  • semis au mois de mars ;
  • floraison en mai-juin avec de toutes petites fleurs blanches, irisées de violet ;
  • gousses fin juin (1 à 2 lentilles par gousse) ;
  • récolte par moissonneuse batteuse à la mi-juillet ;
  • triage pendant l’été ;
  • mi-septembre a lieu la mise sur le marché de la nouvelle récolte (obligations liée au Label Rouge et à l'IGP).

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Chiffres de production[modifier | modifier le code]

En 2017[5], 45 producteurs du Berry exploitent 780 hectares (710 ha en 2016) pour la fabrication de la lentille.

La production régionale représentant 70[1] % de la production française de lentilles.

Folklore autour de la lentille[modifier | modifier le code]

Chaque année, la « fête de la lentille verte du Berry[2] » se tient à Vatan (Indre), le deuxième week-end de septembre. Cette fête compte diverses manifestations autour des lentilles vertes, dont l'élection d'une « Miss lentilles[2] ».

La « confrérie des fins mangeux d’lentilles vertes du Berry[2] » fondée en 1995 participe également à la promotion de ce légume sec.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u et v « Lentilles vertes du Berry », sur le site de l'Institut national de l'origine et de la qualité, consulté le 19 février 2018.
  2. a, b, c, d, e, f, g, h et i « Esprit terroir », sur le site de l'Association des lentilles vertes du Berry, consulté le 19 février 2018.
  3. Règlement (CE) no 1576/98 de la Commission du 22 juillet 1998 complétant l'annexe du règlement (CE) no 2400/96 relatif à l'inscription de certaines dénominations dans le « Registre des appellations d'origine protégées et des indications géographiques protégées » prévu au règlement (CEE) no 2081/92 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires ; Journal officiel no L 206 du 23/07/1998, p. 0015-0016.
  4. « La qualité », sur le site de l'Association des lentilles vertes du Berry, consulté le 19 février 2018.
  5. « La lentille Cibèle sera plus claire cette année », La Nouvelle République du Centre-Ouest, Indre,‎ (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]