Aller au contenu

Navarro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2010 à 19:58 et modifiée en dernier par 93.24.52.31 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Navarro

Genre Série policière
Création Pierre Grimblat
Tito Topin
Production Pierre Grimblat jusqu'en 1997
; Jean-Luc Azoulay à partir de 1999
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Nb. de saisons 16Voir et modifier les données sur Wikidata
Nb. d'épisodes 108Voir et modifier les données sur Wikidata
Durée 90 minutes
Diff. originale 26 octobre 198919 avril 2007

Modèle:Liste séries TV Navarro est une série télévisée française en 108 épisodes de 90 minutes, créée par Pierre Grimblat avec ensuite Tito Topin et diffusée entre le 26 octobre 1989 et le 19 avril 2007 sur TF1. La chaîne TMC diffuse actuellement cette série.

Synopsis

Cette série met en scène les enquêtes d'Antoine Navarro, commissaire de police à Paris. Il élève seul sa fille Yolande.

Distribution

Les guest stars célèbres

Générique de la série

Le générique Navarro Blues est interprété par Zabu. Suite à un différend avec le chanteur et la maison de production de la série, la chanson est interprétée jusqu'à la fin de la série par Herbert Léonard[1].

Récompenses

Épisodes

Première saison (1989)

1. Folies de flic : Pierre Coulomb, un tout jeune inspecteur, est rattaché à la brigade Navarro. Ce n'est pas un hasard, car le jeune homme vient de sortir le premier de l'école avec une mention spéciale pour ses dons de tireur d'élite. De plus, il est le fils de celui qui fut le meilleur ami de Navarro : un inspecteur abattu en service, un meurtre commandé une quinzaine d'années plus tôt.

2. Un rouleau ne fait pas le printemps : Une série de crimes frappe la communauté chinoise de Paris. Marie, une "boat-people" que Navarro a jadis sauvée de la misère, le met en rapport avec les "parrains" chinois qui lui laissent entendre que les agressions pourraient largement dépasser les stricts rackets habituels. Entre-temps, la police a retrouvé, après une fusillade, le corps d'un homme blanc dans la chambre froide de Marie. Il s'agirait, d'après le rapport d'autopsie, d'un Américain.

3. La fille d'André : Le commissaire Navarro a des soucis : sa fille Yolande a volé la montre d'une camarade de classe. Il doit donc se rendre à l'école pour tenter une mission de conciliation avec les parents de l'élève volée. En chemin, il est suivi par André. C'est un de ses vieux amis qui n'ose pas l'aborder. Lui aussi a une fille qui lui pose des problèmes. Elle fréquente des malfaiteurs sur le point de faire un casse.

Deuxième saison (1990)

1. Fils de périph : Gardel, un écrivain engagé, est retrouvé assassiné chez lui. On lui a coupé les deux pouces. L'enquête de Navarro s'oriente d'abord vers le voisinage de l'écrivain et sur un étrange individu, un écrivain ennemi de toujours de Gardel. Ce dernier haïssait les étrangers, notamment les gitans installés dans leurs caravanes près du boulevard périphérique...

2. Strip show : Une fillette est retrouvée assassinée dans un squat. Personne ne la connaît. Navarro soupçonne très vite Bobby Lo Cicero, le frère de Sammy, empereur de la nuit et du sexe à Paris, d'être mêlé au meurtre. Sammy est un homme d'affaires, une sorte de parrain, qui a toujours étouffé son jeune frère. Pour se sentir valorisé, Bobby se serait-il laissé tenter par les gains faciles mais pourtant prohibés de "son milieu", la prostitution enfantine ? Reste à Navarro de prouver ce qu'il avance, et de convaincre Sammy qui statuera alors sur son sort.

3. Barbès de l'aube à l'aurore : Le quartier de Barbès est en feu : coups de main, exactions, incendies se succèdent, ayant pour cible les petits commerces arabes du quartier. Navarro et Barrada enquêtent sur un casse d'épicerie qui a mal tourné. La femme du commerçant qui a été tuée par les voyous était la tante de Barrada.

4. Mauvaises actions : Dans une société de courtage, un golden boy s'effondre, victime d'un coup de poignard, en pleine séance de cotations. Pour mener son enquête, Navarro doit fréquenter le milieu de la bourse qu'il ne connaît pas du tout. Un second meurtre est rapidement commis, identique au premier. La seconde victime est l'amant de Muriel, la femme du premier homme assassiné. Mais il ne s'agit pas de crime passionnel. Muriel mène Navarro et ses mulets sur une tout autre piste, celle des opérations illégales qu'exerçaient les deux agents de change...

5. Mort d'une fourmi : Navarro enquête sur la mort d'une "fourmi", un petit passeur de drogue anonyme qu'on a probablement éliminé après s'être aperçu que sa mère travaillait dans la police. Pour Navarro, au-delà de la drogue, c'est un peu à l'un des siens que l'on s'en est pris et il va mettre une hargne toute particulière à faire éclater la vérité et à confondre les coupables. Ceux-ci, des trafiquants de grande envergure, utilisent la façade d'une compagnie de charters pour se livrer à leur trafic. La mort de la première "fourmi" les amène à éliminer successivement tous les maillons de la chaine.

6. Le cimetière des éléphants : Un revendeur de drogue pakistanais bien connu des services de police est abattu par un petit dealer. Ce dernier est arrêté et incarcéré après une course-poursuite effrénée. Sur les lieux, Navarro met rapidement un terme à l'enquête. Puis il est averti qu'un corps gît non loin de là. Il s'agit d'un détective véreux, spécialisé dans les divorces, qui constituait des dossiers compromettants sur des clients. Navarro identifie rapidement le premier dossier : il s'agit de celui de sa propre femme, disparue depuis six ans. Elle a pris une nouvelle identité et s'est remariée avec un chirurgien de renom.

Troisième saison (1991)

1. Salade russe : Navarro et les mulets sont en "planque" : un proxénète notoire, qui va bientôt passer en jugement, a menacé l'une de ses protégées, Leah, décidée à témoigner contre lui, de l'éliminer avant le procès. Ce soir-là, il pleut et la voisine de palier de Leah lui a emprunté son imperméable. Lorsqu'elle sort, Navarro a juste le temps de voir une voiture foncer sur la jeune femme et la heurter....

2. Samouraï : Un clochard est assassiné dans un cinéma de quartier. Stupeur de Navarro et de ses hommes : les vêtements et la mare de sang dans laquelle il baigne ne lui appartiennent pas... Les enquêteurs nagent en plein délire. Ils découvrent qu'il s'agit d'un certain Philippe Van Doren, directeur général de la branche européenne d'une multinationale japonaise, censé être à Tokyo.

3. Billets de sang : Navarro va partir en vacances et a déjà son billet de train en poche. Au moment de quitter le commissariat, il est retenu par le commissaire divisionnaire Waltz qui le charge d'une mission de confiance. Il veut que Navarro infiltre une bande de faux monnayeurs. Leur seul défaut : utiliser du papier trop épais. Autant dire, peu d'éléments pour démarrer une enquête...

4. Le bal des gringos : Le métier de policier devient très difficile : on attaque les fourgons cellulaires au lance-roquettes! Triste expérience pour Navarro. Non seulement le prisonnier transféré s'est évadé, mais l'agression a fait un mort, un policier. Cette mort doit être vengée d'autant que l'attaque porte la signature de Bob Calder, un mercenaire français reconverti dans le grand banditisme.

5. Comme des frères : Navarro est inquiet. Il doit arrêter Franck Vilmino pour l'assassinat d'une jeune femme. Vilmino est l'aîné d'une famille de durs à cuire que le commissaire ne connaît que trop : cela remonte à une vieille histoire de bavure qui a coûté la vie au patriarche de la famille Vilmino. Navarro sait pertinemment que, par cette arrestation, il va au-devant de sérieux problèmes.

6. Méprises d'otages : Yolande, la fille du commissaire Navarro, est en vacances en Suisse. Au cours d'une promenade, elle est kidnappée. Waltz prévient Navarro et accepte que Blomet et Auquelin l'accompagnent à Genève. Navarro comprend que l'enlèvement de Yolande ne peut être qu'une méprise.

7. Un mort sans avenir : Le cadavre d'un homme est retrouvé dans la chambre d'une prostituée. L'enquête prend très vite fin mais Navarro n'est pas satisfait. Il n'arrive pas à identifier le mort. Aucun papier, aucune marque sur les vêtements, comme si le meurtrier n'avait pas voulu que sa victime soit reconnue. Agé et rès malade, cet homme n'avait a priori rien à faire dans ce genre d'endroit.

8. Les chasse-neige : Dans une cité de la banlieue parisienne, plusieurs adolescents décident de se regrouper pour chasser les dealers qui y sévissent. Au cours d'une des opérations "chasse-neiges", deux d'entre eux volent la voiture d'un des trafiquants... et l'argent qu'elle contient! C'est une course contre la mort qu'engage Navarro. Il doit absolument retrouver les deux jeunes gens avant les dealers.

9. À l'ami à la mort : Jérôme Winkler est un vieil ami de Navarro, mais leur amitié n'a pas été sans failles. En effet, Jérôme, à force de vouloir introduire Navarro dans les mouvements de l'Algérie française, lui a attiré beaucoup d'ennuis. Mais Navarro souhaite aider son ami et retrouver son épouse partie du domicile conjugal suite à une dispute.

10. Mort clinique : Voilà une histoire qui commence mal pour Auquelin. En effet, le "mulet" est victime d'un échange de coups de feu à la sortie d'un restaurant. il est blessé et Navarro doit le faire conduire à l'hôpital. C'est l'occasion de se pencher sur certaines pratiques qui affectent le monde médical et dont les patients sont loin d'être bénéficiaires.

11. La mariée était en rouge : Tout, la rencontre, le mariage, la nuit de noces dans un palace et les tenues de soirée, avait été soigneusement organisé par le sponsor. Mais au petit matin, au lieu d'une jeune femme heureuse, la femme de chambre découvre un cadavre. qu'est-il arrivé pendant cette nuit dont la victime semblait avoir si peur lors des éliminatoires du concours? Blomet, lui aussi candidat, s'interroge!

12. Enlèvement demandé : Le gang des voleurs a encore frappé. Navarro et ses mulets sont sur une piste, mais tous les mulets ne sont pas mobilisés. Auquelin se réveille avec une gueule de bois d'enfer et un cadavre de femme dans la malle de sa voiture. Navarro essaie de comprendre et refuse de déclencher contre lui une enquête de l'Inspection Générale des Services.

13. Dans les cordes : Un grand boxeur américain est de passage à Paris pour le combat du siècle. Dès son arrivée en France, il est l'objet de menaces et échappe de peu à plusieurs attentats. Chargé de la sécurité du champion, Navarro l'interroge sur son passé, qui semble bien loin d'être aussi net qu'il n'y paraît dans les biographies officielles.

Quatrième saison (1992)

1. Le collectionneur : Navarro est sûr d'avoir épinglé le tueur de jeunes femmes brunes qui signe ses crimes en barbouillant ses victimes de peinture rouge. Malheureusement, alors que l'un des suspects a été formellement reconnu par sa dernière victime miraculeusement sauvée, un autre crime est commis et porte la même signature!

2. Le clan des clandestins : Chaque année, un contrat est passé entre l'administration policière et un fournisseur d'uniformes. Celui-ci sous-traite avec les ateliers du Sentier, lesquels utilisent de la main-d'oeuvre clandestine. Les policiers sont donc chargés de débusquer ceux-là mêmes qui confectionnent leur tenues. Trouvé dans la poche d'un blouson neuf, un message de détresse sera le point de départ de l'enquête.

3. Le dernier casino : Un casse vient d'avoir lieu rue Calbon, à Paris. C'est par là que transitait l'argent destiné aux banques suisses. Navarro est chargé de l'enquête. Quelques jours plus tard, les derniers clients du casino de Divonne rentrent à Genève par bateau. Parmi les passagers, Gilbert Pontoise. Ce dernier, qui vient de gagner une petite fortune au jeu, se noie, mais l'argent reste introuvable.

4. Mort d'un témoin : Au cours d'un hold-up, trois truands tuent de sang froid une diamantaire et sa famille. Le lendemain, Antoine Chemin, petit voyou sans envergure et accessoirement indicateur, est trouvé mort sur le bord d'un trottoir. Pour Navarro et son équipe, les deux affaires sont liées. Au même moment, un homme se présente et affirme avoir été témoin du meurtre. Stéphane Istrati, l'un des coupables, est arrêté.

Cinquième saison (1993)

1. L'étoffe de Navarro : Hold-up spectaculaire : une limousine est attaquée à l'aide d'une grue puis écrasée par une excavatrice. Les occupants sont tués et une valise bourrée d'argent est emportée par les malfrats. Prévenus, les policiers bloqués par ces engins doivent renoncer à la poursuite. Pour Navarro, aucun doute : l'affaire est signée le Grand Boulou, truand récemment échappé de prison par hélicoptère, et connu dans le milieu pour ses méthodes musclées. Toute l'équipe est sur les dents. C'est alors qu'un vieil ami de Navarro vient le trouver : sa fille Jenny est dans le coup...

2. Les enfants de nulle part : Les émeutes se multiplient dans une cité de la région parisienne. Les incidents sont provoqués en majorité par des enfants de harkis, pour la plupart au chômage. Navarro et son équipe sillonnent la cité jour et nuit. Un soir, un policier de l'équipe est assassiné dans des circonstances mystérieuses. Navarro place immédiatement en garde à vue le suspect n°1, Rachid, l'idole du secteur...

3. Le voisins du dessus : Un homme, le « tueur de Passy », erre dans les quartiers chics de Paris et, le jour comme la nuit, assassine les femmes seules et les dépouille de leur biens. C'est un vieux commissaire à la retraite, Monsieur Lebedeff, qui a découvert le corps de la dernière victime.

4. Le contrat : Au commissariat, Navarro reçoit la visite d'une jeune femme qui se présente comme étant Florence Bayeux, une amie de Ginou. Elle demande au commissaire de bien vouloir rencontrer son frère, Alex, qui prépare, paraît-il, le cambriolage d'une banque. Navarro accepte et fixe un rendez-vous dans un entrepôt. Cependant, trop occupé ailleurs, il y envoie son collègue Beaumier, lequel se fait abattre traitreusement à sa place. Il semble qu'un tueur veuille le supprimer. Bientôt les menaces de mort se confirment par téléphone et visent également sa fille...

5. Coupable, je présume ? : Une voisine infirmière prévient Navarro qu'une femme a été étranglée au quinzième étage de leur immeuble. Le suspect n°1 est un jeune drogué sans domicile fixe, Cédric, qui rôdait dans les escaliers de la tour au moment du meurtre. Mais cela semble trop simple pour Navarro...

6. L'honneur de Navarro : Navarro a rendez-vous avec Virginie, une jeune journaliste. Alors qu'il attend devant les locaux du journal, la jeune femme est assassinée sous ses yeux.

Sixième saison (1994)

1. En suivant la caillera : Ils ont 8 à 12 ans et ce sont déjà de vrais durs. C'est d'ailleurs ainsi qu'ils se surnomment : la « caillera », la racaille en verlan. Ils font des passages réguliers au commissariat pour vols d'auto-radios et autres larcins. Que faire, sinon les renvoyer à la rue après un sermon? Gaby, éducateur de la DDASS et ami de Navarro, lutte pour les sortir de là. Il parvient à convaincre Kaffy, l'un des gamins, d'« arrêter le business ». Peu après, Kaffy est abattu, ainsi que Gaby. Navarro soupçonne Freddy Brugel, le caïd de la bande, jeune malfrat de 20 ans qui frime en grosse voiture et fait faire le sale travail par les enfants.

2. Crime de sang : Un marchand de tableaux est retrouvé mort, le visage brûlé, dans l'atelier de sculpture sur métaux de sa femme, Laura. Au moment du crime, Laura et les deux enfants du couple, Céline, 12 ans, et Raphaël, 2 ans, étaient présents. Très choqués, ils ne sont pas d'une grande aide pour Navarro. Navarro hésite entre la piste d'un règlement de comptes entre associés ou l'issue d'un conflit familial. Mais bientôt, Corinne, la fille aînée du couple, apparaît et déclare que le petit Raphaël est son fils.

3. L'impardonnable

4. L'échange : Beau coup de filet pour Navarro : il arrête le truand Jacky Kortez alors que celui-ci s'apprêtait à braquer une banque. Mais le lendemain de l'arrestation de Kortez, Auquelin est kidnappé. Le mystérieux ravisseur prévient Navarro : si Kortez n'est pas libéré dans les 24 heures, il ne donne pas cher de la vie d'Auquelin.

5. Un visage d'ange : De jeunes touristes, principalement des couples américains, sont sauvagement assassinés par une sorte de Dr. Jekyll et Mr. Hyde. Sa méthode : la strangulation ponctuée par une morsure qui arrache la chair. Pour traquer "la bête", une jeune femme spécialiste européenne des crimes en série est affectée au service de Navarro : Sylvie Varnier.

6. Froid devant ! : Par héritage, Navarro devient propriétaire d'un studio à la Goutte d'or, le quartier black de Paris. Il y fait la connaissance de sa locataire, Sally, une superbe Africaine qui vit de ses charmes. Risquant d'être accusé de proxénétisme, il dénonce son bail. Quelques jours plus tard, on retrouve Sally assassinée chez elle. La dernière personne à l'avoir vue vivante est Navarro...

7. Triste carnaval : Marco Maroni, dit « Marco aux doigts de fée », un ancien bandit assagi devenu paisible cafetier, est attaqué et passé à tabac par trois jeunes voyous masqués. Victime de racket et menacé, il demande à Navarro, une vieille connaissance, d'assurer sa protection. Barrada et Bain-Marie sont placés en planque devant son établissement. Mais, fatigué, Bain-Marie s'endort tandis que Barrada va s'acheter des crêpes et que les agresseurs reviennent. Dans l'attaque qui suit, le fils de Marco, Thomas, 5 ans, est tué. Mis à pied pour n'avoir pu empêcher le meurtre de cet enfant dont il assurait la protection, Bain-Marie tente de retrouver les assassins.

8. Les gens de peu : Alors qu'il traque en banlieue Guélize, un gros bonnet de la drogue, et qu'il est sur le point d'aboutir, une maladresse de plus de Blomet et Auquelin fait foirer l'opération. Mais ce faux pas leur permet de découvrir le cadavre d'un certain Christian Coulet locataire d'un immeuble sordide planté au beau milieu d'un terrain vague. Afin de tirer l'affaire Coulet au clair, Navarro doit céder pour un temps l'affaire Guélize à Barrada fraîchement promu commissaire. Le crime est revendiqué par deux, puis trois personnes. Trois, c'est beaucoup pour Navarro qui va vivre une étrange enquête. Mariage blanc, affaire de voisinage : Navarro est troublé. Les locataires de l'immeuble s'acharnent à brouiller les pistes.

Septième saison (1995)

1. Fort Navarro : Sarkis, un important truand qui s'était réfugié pendant cinq ans en Uruguay, est de retour et règle d'emblée ses comptes, butant quatre de ses anciens lieutenants. Pour le coincer, Navarro va rechercher Borelli, un ancien flic aujourd'hui clochardisé sous l'effet de l'alcool. Le jour de la Saint-Sylvestre, Navarro aidé de Borelli arrête enfin Sarkis. Mais bientôt les deux fils du malfrat, décidés à libérer leur père, prennent le commissariat d'assaut. Tandis que Navarro demande désespérément des renforts, des bombes explosent aux quatre coins de Paris, bloquant la quasi totalité des forces disponibles, rares en cette soirée de réveillon. Assaillis, les « mulets » de Navarro se retrouvent en situation délicate...

Avec Gilbert Bécaud dans le rôle de Sarkis.

2. Le choix de Navarro : Le cadavre d'une jeune prostituée de 18 ans, Florence Gailland, est retrouvé près d'un squat occupé par des gitans. Navarro est chargé de l'enquête. Nino, gitan et amant de la victime, n'arrête pas de lui mentir. Le commissaire qui ne croit pas à la culpabilité du jeune Rom, redoute que Nino ne fasse justice lui-même. Navarro a le choix entre deux pistes. La veille de sa mort, la victime a rencontré Guy, le fils de Lise Mercier, la propriétaire de l'immeuble occupé. Celle-ci, intéressée par la vente lucrative de son bien à des promoteurs, veut à tout prix se débarrasser des squatteurs. Mais il existe une autre piste : une bande de néonazis, crameurs de SDF et tabasseurs de squatteurs. En attendant, Navarro n'accepte toujours pas la puberté de sa fille. Et Borelli est devenu un parfait « mulet ».

Avec François Négret dans le rôle de Nino et Catherine Lachens dans celui de Lise Mercier.

3. Coup bas : Morales est un puissant trafiquant de drogue aux relations nombreuses dans les hautes sphères. Un de ses hommes, Jeff, abat deux policiers. Navarro mène l'enquête et a décidé d'en finir avec lui. Défié par Navarro et inquiet, Morales tente de compromettre le commissaire. Il charge Jeff de kidnapper l'enfant d'une prostituée, Nadine, et contraint cette dernière à déposer plainte auprès de l'IGS (Inspection générale des services) en accusant Navarro de proxénétisme et de corruption, ce qui ravit le détestable Bonal de l'IGS qui déteste Navarro. Jeff et Morales ont mis au point un piège qui se révèle efficace. Laissé libre mais relevé de ses fonctions, Navarro, aidé de ses mulets, va devoir agir rapidement et en toute illégalité. Il doit sauver son honneur ainsi que la vie d'un bambin.

Avec Dany Boon dans le rôle de Jeff, Bruno Garcin dans celui de Morales, Valérie Steffen dans celui de Nadine et Jean-Marc Roulot dans celui de Bonal.

4. Femmes en colère : En deux mois, cinq femmes ont été violées très brutalement par le « violeur à la cagoule » mais Navarro qui trouve que sa fille s'habille trop court, pédale dans la semoule, les victimes refusant de porter plainte et de témoigner. Découragé, il demande à Waltz à être déchargé de l'affaire. Mais ce dernier refuse et demande au ministère de l'Intérieur de lui donner de l'aide. Il présente bientôt à Navarro Catherine Bénard, une psychologue, spécialisée dans l'étude des dégâts causés aux femmes par le viol et qui s'implique personnellement dans la défense des femmes victimes. Ensemble, ils reprennent l'enquête à zéro, et grâce à un portrait-robot, ils coincent bientôt un suspect, Dédé, un voleur à la tire. Entretemps, Jeanne, étudiante logée par Ginou, lui avoue avoir été récemment violée.

Avec Isabel Otero dans le rôle de Catherine Bénard, Pierre-François Martin-Laval dans celui de Dédé et Lola Gans dans celui de Jeanne.

5. Sanglante nostalgie : Une jeune femme, Catherine Koury dite « la Kahina », est retrouvée morte, une balle dans le coeur, dans un centre d'accueil dirigé par un certain Lemoine. Ce dernier, ancien terroriste du groupe « Action Rouge », devenu prêtre, s'occupe à présent de l'hébergement de sans-logis. Lemoine a jadis participé à un braquage de banque violent, causant la mort de Louise, la soeur de Navarro. Balancé par un certain Santini et arrêté avec ses complices, Lemoine a purgé sa peine. Navarro, chargé de l'enquête et qui ne peut pas oublier ce drame, est persuadé de la culpabilité de Lemoine et s'acharne contre lui. Réapparaît alors le commissaire Laforge, veuf et beau-frère de Navarro, sombre brute qui battait sa femme de surcroît. Les deux hommes se sont toujours détestés.

Avec Jean-Pierre Kalfon dans le rôle de Lemoine et Michel Creton dans celui de Laforge.

6. Sentiments mortels : Le cadavre de Geneviève Marcillac tuée à coups de club de golf, vient d'être découvert par son époux. Navarro, appelé sur les lieux, prend l'enquête en main. Guillaume Marcillac, le mari de la victime, un homme d'affaires, pourrait être l'assassin, de même que Clémence Larue, sa maîtresse. Mais Philippe Andros, jeune voyou bien connu de la justice et qui cambriolait les Marcillac au moment du drame, fait un coupable idéal. Reconnu sur photo par Marcillac, il est arrêté et mis en examen. Un soir, Andros, hors de lui, prend Navarro en otage. Blomet et Borelli, arrivés à l'improviste et plutôt pompettes, tirent et tuent le jeune suspect.

Avec Jean-Claude Dauphin (Guillaume Marcillac), Solveig Dommartin (Clémence Larue) et Arno Chevrier (Philippe Andros).

7. Meurtre d'un salaud : Jean-Luc Carbonneaux est retrouvé carbonisé et déchiqueté par une grenade, dans sa voiture. Mais un clochard a été témoin du crime. Navarro dirige l'enquête. La victime, propriétaire d'une agence de presse, avait été prise en otage pendant deux ans en Afghanistan. Depuis lors, il était devenu un homme sans scrupule, préférant les reportages sensationnels aux enquêtes sérieuses. Il comptait de nombreux ennemis parmi les employés de l'agence, et notamment des femmes harcelées par lui. Suite à sa mort, l'agence est cédée à un tiers et une restructuration mise sur pied pour éviter une faillite. Peu après, sa veuve découvre au sein des archives du mort, une série de dossiers compromettant pas mal de monde, ce qui signifie que Carbonneaux était un maître-chanteur...

8. L'ombre d'un père : Bouleversés par la mort de leur fillette dans un tragique accident de canoë-kayak, un couple entreprend de se venger. Les uns après les autres, tous les témoins du drame trouvent la mort, étouffés dans des sacs plastiques.

Avec Maria Schneider (Samira) et Marie Fugain (Carole Maudriard)

9. Les chiffoniers de l'aube : Un gros entrepreneur, Steiner, est retrouvé assassiné dans une benne à ordures. Sa famille accuse le clan rival, les Negri. Depuis longtemps les deux familles se détestent, à l'exception cependant de deux de leurs enfants, Antoine Negri et Agnès Steiner, qui sont amoureux l'un de l'autre. Le père Negri voudrait placer Antoine à la tête de ses affaires, en dépit de sa répugnance pour un tel poste. Bientôt les soupçons s'accumulent sur Antoine.

Avec Cris Campion (Antoine Negri), Cécile Bois (Agnès Steiner), Catherine Rouvel (Claudie Negri).

10. L'encaisseur : Waltz se réveille drogué et amnésique, aux côtés du cadavre de sa petite amie, Sonia, un mannequin d'origine russe. Comprenant qu'il est victime d'une machination, il appelle Navarro à l'aide. Le commissaire se charge de l'affaire. Installé dans le bureau de Waltz, il reçoit bientôt un appel téléphonique de chantage destiné à Waltz, donné par un certain « encaisseur », et le menaçant de publier ses photos à côté du cadavre et l'arme au poing, s'il se met en travers de sa route. Au fur et à mesure qu'il rencontre les collègues de la jeune femme assassinée, Navarro soupçonne un lien entre cette affaire et un rackett opéré par la mafia russe, contre les riches russes installés en France.

Avec Miglen Mirtchev (Youri), Erik Desfosses (Bequino), Laetitia Gabrielli (Tatiana), Alexia Stresi (Karine),

Huitième saison (1996)

1. La trahison de Ginou : Le gangster Tony Roche, condamné pour un hold-up, dont le butin est resté introuvable, s'évade et cherche une planque en compagnie de Robert Simon, un psychopathe dangereux récemment libéré. Blessé, il va se réfugier avec ce dernier chez Ginou, dont il fut jadis l'amant. Ginou n'a pas perdu sa passion pour le truand, mais son amour entre en conflit avec son amitié pour Navarro, qui la presse de collaborer avec la police. Horripilée par la présence du sinistre Simon et ne sachant plus quelle attitude adopter, elle planifie des vacances aux Baléares pour fermer son café-restaurant, y abandonnant les deux gangsters. Mais les évènements en décideront autrement...

Avec Catherine Allégret (Ginou), Jean-Pierre Bouvier (Tony Roche), Luc Lavandier (Robert Simon).

2. Le fils unique : Avec le concours de la police belge, Navarro organise une opération destinée à démanteler une importante filière de crack en provenance d'Anvers. Mais l'opération, supposée ultra-secrète, capote, à cause des « Stups » qui étaient aussi sur l'affaire et déclenchent une fusillade blessant gravement un policier belge. Navarro a 48 heures pour rattraper le flop. Un père de famille déboussolé, monsieur Garcia, vient providentiellement le mettre sur une piste en signalant la disparition de son fils Sylvain, un toxicomane paumé. Ému par ce père en détresse, Navarro se lance à la recherche du jeune drogué, sans savoir que celui-ci va le conduire droit aux trafiquants.

Avec Philippe Bas (Sylvain Garcia), Roger Souza (monsieur Garcia).

3. Le cimetière des sentiments : Lors d'une opération anti-mafia, Navarro rencontre Christophe Laclos et son épouse Stella. Navarro est remué par la ressemblance de Stella avec sa propre femme disparue. Laclos déclare avoir infiltré le milieu et détenir des informations qui pourraient permettre l'arrestation de Strasser, un chimiste affilié à la mafia que Navarro cherche à coincer. En danger de mort, il déclare être décidé à révéler tout ce qu'il sait de l'organisation, à condition de pouvoir ensuite quitter le pays avec une nouvelle identité. L'idée de ce marché qui se heurte à un net refus de sa hiérarchie, est acceptée de très bon gré par Navarro, d'autant plus que Stella, qui devra rester en France, s'installe chez lui. Ce qui est loin de plaire à sa fille.

Avec Paul Barge (Christophe Laclos), Jean-Pierre Bisson (Strasser), Pauline Larrieu (Stella)

Neuvième saison (1997)

1. Une femme à l'index : Un commando anti-avortement surgit dans le service d'orthogénie d'une clinique où travaillent le docteur Robert et sa consoeur Olivia Morland. Un des membres de ce commando, François Chevalier, est ébahi de trouver sa femme Isabelle sur le point d'avorter. La vérité est qu'il la maltraite, et que ne l'aimant plus, elle est décidée à divorcer, et surtout désire ne pas avoir d'enfant d'un homme violent et méchant. Elle le lui dit, tandis qu'il lui flanque une nouvelle raclée. Quelques instants plus tard, le corps du docteur Robert est retrouvé, assassiné à coups de ciseaux. Navarro fait embarquer le commando entier, y compris François et sa mère, un prêtre et une nonne.

Avec Sylvie Granotier (Olivia Morland), Nicolas Giraudi (François Chevalier), Axelle Laffont (Isabelle Chevalier), Jean-Loup Wolff (le docteur Robert)

2. Regrettable incident : Trois jeunes malfaiteurs ont pris en otages un banquier, Galvani, sa femme et sa fille. Profitant de l'inexpérience d'un des bandits, Madame Galvani parvient à prévenir la police. Découvrant que l'alerte a été donnée, les gangsters s'enfuient après avoir abattu le financier. Epaulé par Vanessa Ducroc, une jeune commissaire stagiaire fort imbue de sa personne, Navarro retrouve rapidement la trace des meurtriers. Il s'agit de Richard et Sandra Dufresne, un couple apparemment bien tranquille, qui s'est laissé entraîner par Franck, une sombre brute exaltée, frère de Richard. Sandra se retrouve emprisonnée. Vanessa Ducroc convainc Waltz de la faire évader, espérant ainsi qu'elle les mènera tout droit au repaire des deux frères.

Avec Marion Beulque (Vanessa Ducroc), Francis Renaud (Richard Dufresne), Photini Papadodima (Sandra), Luc Lavandier (Franck).

3. Verdict : Gilbert Fernac, accusé d'avoir tué un policier au cours d'un hold-up, qui clame son innocence vient d'être condamné à perpétuité. Bain-Marie est satisfait, car le policier tué était l'un de ses meilleurs amis. Mais le lendemain, un fourgon blindé est attaqué et son convoyeur abattu. Navarro voit là une action de représailles de la bande de Fernac, dirigée par Kadaresky, un tueur plus dur encore. Kadaresky, repéré est abattu par la police. Entretemps, Suzanne Mérignon, l'avocate de Fernac convaincue de l'innocence de son client, demande à Navarro de rouvrir l'enquête. Mais celui-ci refuse. Lorsqu'une nouvelle attaque survient, les empreintes d'un certain Cédric Bouton sont relevées. De plus Navarro découvre que Bain-Marie a faussé l'enquête et que le témoin principal était sénile. Bientôt, il se range à l'avis de l'avocate.

Avec Jacques Penot (Gilbert Fernac), Jacques Martial (Bain-Marie), Béatrice Bencsik (Suzanne Mérignon), Roch Leibovici (Cédric Bouton), Corinne Le Poulain (la mère de Cédric Bouton) et Yann Babilée (Kadaresky).

4. Le parfum du danger : Philippe Jansen, le fils de la créatrice de parfums Mylène Tordjmanescu, a été assassiné devant la porte de son domicile. L'appartement du défunt a manifestement été cambriolé. Dans le bureau, un tiroir a été fracturé et un flacon volé. Le voleur a emporté la formule d'un tout nouveau parfum, d'une énorme valeur, ainsi que le flacon, qu'il a laissé choir dans sa fuite et dont ne subsistent que quelques effluves. Une jeune femme d'identité inconnue s'était introduite dans la maison à l'heure du crime. Une balle est retrouvée à l'intérieur de la maison, ce qui montre aux policiers que les criminels ont aussi tenté de tuer le ou la voleuse. Ce que Navarro ne sait pas encore, c'est que les tueurs ont relevé le numéro de sa voiture.

Avec Roland Magdane (Dimitri Povarevski), Laura Favali (Léa Bou-Saïd), Corinne Marchand (Mylène Tordjmanescu), Hugues Quester (Leguennec), Jean Girard (Philippe Jansen).

5. Un mari violent : Suite à une bruyante scène de ménage entre Anne-Lise et son mari Xavier, on retrouve, tuée par balle, Virginie Beaulieu, une ancienne droguée voisine du ménage en question. Crime de rôdeur? Le sac de la victime a disparu et son ami, un certain Julien aussi. Virginie était la protégée de Laure Ducreux, chef d'entreprise et mère d'Anne-Lise, mariée à Xavier Bellec. Ce dernier, violent et cynique, maltraite sa femme et ne se gênait pas pour coucher avec Virginie. Comme indice, on a retrouvé près du cadavre un briquet portant les initiales VD. VD, initiales de Vincent Darlant, l'ancien ami de Virginie...

Avec Laurence Février (Laure Ducreux), Pascale Arbillot (Anne-Lise Bellec), Jean-Pierre Germain (Xavier Bellec), Anna Kreis (Micheline Darlant).

Dixième saison (1998)

1. Pleure pas petit homme : Anne-Marie Tozzia a kidnappé son propre fils de sept ans, dont la garde lui a été enlevée au profit de son mari Philippe, suite à une incarcération. Elle circule et déambule bientôt dans Paris. Mais deux jeunes voyous lui volent son sac à main et s'enfuient. Elle les pousuit dans un square et soudain un coup de feu éclate. Anne-Marie empoche un revolver et s'enfuit avec son enfant. Navarro, appelé sur les lieux du crime, découvre le corps de Stéphane Pasero 14 ans, abattu à bout portant. Or il s'agit du fils d'un sombre malfrat. Anne-Marie devient la principale suspecte de l'assassinat. L'affaire semble simple, mais Navarro sait bien que les apparences sont trompeuses.

Avec Alicia Alonso (Anne-Marie Tozzia), Lény Bueno (Michaël Tozzia), Edgar Givry (Philippe Tozzia)

2. Un bon flic : Lors d'une patrouille commune, Marie annonce à Auquelin qu'elle le quitte. Juste après, Marie est blessée lors d'un affrontement imprévu avec une bande de malfrats dirigés par un sombre tueur, Guillot. Ce dernier et ses hommes prennent la fuite, tandis que Marie est hospitalisée. Un des bandits, abattu par Guillot qui le soupçonnait de trahison, est bientôt retrouvé mort et identifié. Navarro rend visite à Marie et découvre sur sa table de chevet un médicament réservé aux séropositifs.

Avec Marie Rousseau (Marie Castillan), Claude Brosset (André Guillot).

3. La colère de Navarro : Malgré l'avis de Navarro, deux jeunes recrues, Delcourt et Gomez participent à une opération contre un gang de la drogue. Croyant reconnaître l'un des voyous en fuite, les deux policiers se lancent à sa poursuite, et Delcourt abat le suspect par erreur. Les deux jeunes essaient de camouffler la bavure, en forgeant de fausses preuves contre la victime innocente, et en trafiquant les faits. Delcourt en vient même à se tirer une balle dans la cuisse. La hiérarchie policière fait bloc avec les jeunes recrues, mais Navarro ne se laisse pas impressionner et veut découvrir ce qui s'est réellement passé.

Avec Séverine Debels (Marie-Eve), Steve Suissa (Delcourt), Yannick Soulier (Gomez).

Onzième saison (1999)

1. Pas de grève pour le crime : Profitant d'une grève générale qui paralyse les transports et engendre des embouteillages monstres à Paris, trois hommes attaquent un fourgon blindé et grillent sans raison ses occupants au lance-flammes. Puis ils s'enfuient sur le canal de l'Ourcq. Un des brûlés, frère du policier Rossini, meurt à l'hôpital. Navarro, instruit de l'identité des coupables, décide de donner l'assaut de leur repère quinze minutes avant l'heure légale. Quant à Blomet, sa mère lui a déniché une fiancée thaïlandaise.

Avec Daniel Rialet (Blomet), Saïd Amadis (Tamerlan), Valérie Bolier (Birgit), Michaël Morris (Jeff), Fabrice Bagni (Ivane), Lounès Tazairt (Rossini).

2. Secrets : Tandis que Borelli, ivre-mort, se fait voler son flingue, Michel Salicelis, puissant financier et vieux copain devenu douteux de Navarro, est abattu dans sa voiture, ainsi que son garde-corps Dominique Rossi. Tout s'est passé sous les yeux de sa fille. L'affaire est complexe et les indices sont rares, mais bientôt une tentative d'assassinat a lieu contre Mélina, la fille de la victime, héritière de son immense fortune.

Avec Philippe Leroy (Michel Salicelis), Gabrielle Forest (Mélina Salicelis), Jacqueline Danno (tante Zia), Viktor Lazlo (Leïla), Frédéric Berthelot (Bernard Ronconi, le dauphin de Salicelis).

3. Thomas, l'enfant battu : Un voleur, Alvarez, subtilise un rubis de grande valeur chez le joaillier Mauboussin. De retour chez lui, il commande une pizza, mais quand le livreur sonne à la porte, il abat Alvarez de quatre balles. Borelli retrouve chez lui une facture de location d'une limousine, indice qui permet de remonter jusqu'au joaillier. Le vol est alors constaté. Pendant ce temps, le livreur de pizza Bruno Zanetti, un ancien taulard, se rend chez son ex-épouse Juliette, dans l'intention d'emmener son fils Thomas. Il sait que celui-ci est maltraité par sa mère. Navarro est mis au courant par le concierge de l'arrivée du livreur de pizza au domicile de la victime ; Bruno Zanetti devient dès lors le premier suspect. Un clochard interrogé déclare bientôt avoir vu deux livreurs de pizza entrer dans l'immeuble.

Avec Jean-Noël Cridlig (Thomas Zanetti), Philippe Polet (Bruno Zanetti), Nanou Garcia (Juliette).

4. Avec les loups

Douzième saison (2000)

1. Suicide de flic : Le brigadier Garel, père de deux enfants, se suicide sur son lieu de travail. Peu après, une jeune femme asiatique, Shao Lynn, se rend au commissariat, où elle demande à voir Garel, mais où elle apprend son suicide. La jeune femme, bouleversée, rentre aussitôt chez elle, où elle est abattue froidement par deux asiatiques. Peu après, Navarro qui enquête sur le suicide de Garel apprend que Shao Lynn exerce le métier de strip-teaseuse. Il découvre que Garel qui s'était occupé du quartier chinois avec Filipini et Julian, lui rendait régulièrement visite et qu'il disposait de beaucoup d'argent. Son coéquipier actuel Guétaz avoue qu'ils recevaient de l'argent de commerçants. Navarro apprend bientôt que Shao Lynn a été assassinée. On découvre alors qu'elle faisait du trafic de faux papiers.

Avec Marcelline Collard (madame Garel), Shan Cong (Shao Lynn).

2. Esclavage moderne : Auquelin et Blomet recueillent en rue une fillette, Farah, visiblement en fugue. Navarro l'emmène et l'héberge chez lui, où il constate de vilaines traces de coups de fouet sur son corps. Suite à une série de gaffes des policiers, la petite est enlevée par un inconnu roulant en Bentley. Navarro enquête et découvre que Farah est en fait prisonnière de trafiquants qui achètent puis vendent à l'étranger des fillettes et des jeunes filles. Cette filière de marchands d'esclaves semble être dirigée par un riche diplomate pakistanais, Alimane. Celui-ci séquestrerait des enfants pour les utiliser comme domestiques.

Avec Audrey Soualhat (Farah), Saïd Amadis (Alimane), Hichem Yacoubi (Djalal),

3. L'émeute : Dans une cité de banlieue, deux adolescents à scooter sont pris en chasse par une voiture de police. Tout à coup, c'est l'accident : le scooter dérape et l'un des deux garçons est tué... Aussitôt, les jeunes de la cité se révoltent et crient vengeance. Une émeute éclate et les policiers sont agressés par une bande en furie. Pour calmer les esprits, l'inspecteur Navarro propose une rencontre entre la police et les jeunes en présence des journalistes, mais là encore l'entrevue finit en bagarre générale. Le lendemain, des photos font la Une d'un magazine, faisant de ces délinquants des héros... Une collègue de Navarro, Clarisse Girard, a un frère qui fait partie de la bande et va aller jusqu'a prendre des risques pour rétablir la vérité.

Avec Elodie Mennegand (Clarisse),Tara Romer (Clovis), Kamel Belghazi (Nasser)

4. Bus de nuit : Alors qu'il est en congé, Navarro est sollicité par son commissaire pour se rendre sur les lieux d'un meurtre : une jeune femme a en effet été retrouvée assassinée dans un bus urbain au petit matin... La malheureuse a été violée puis étranglée... Ayant tenté d'intervenir, Blomet, qui empruntait ledit autocar pour rentrer chez lui, a été jeté hors du véhicule en marche... A l'hôpital en état de choc, il souffre de contusions multiples... A part lui et le chauffeur traumatisé, il n'y aurait pas d'autres témoins... A peine est-il de retour au poste Navarro est convoqué par le divisionnaire

Avec Mikael Sabah (Philippe),Frédéric Houessinon (Willy),Martial Courcier (Serge),Jacques Serres (Gonzales),Gilles Detroit (Tiercelet)

5. Vengeance aveugle : Il y a une quinzaine d'années, Didier Arnaud a été violé lors d'une beuverie entre bidasses. Pendant quinze ans, il a cherché à faire punir les coupables qu'il n'a jamais pu identifier. Mais, devant le manque de coopération de l'armée, il a fini par abandonner, sans pour cela oublier... Aujourd'hui, Didier Arnaud est inspecteur de police et vient d'être muté chez Navarro. Le hasard le fait croiser un collègue au visage familier. Cette rencontre ravive en lui de douloureux souvenirs et attise sa haine. Peu après, l'inspecteur Raynald, ancien sous-officier de l'armée française, est retrouvé mort. Evidemment, tout pousse à croire qu'Arnaud est le coupable.

Avec Vincent Solignac (Fayolle),Jean Pierre Germain (Arnaud),Sophie Michard (Mylene),Maxime Paz (Morel)

Treizième saison (2001)

1. Terreur à domicile

2. Une fille en flammes

3. Jusqu'au bout de la vie

4. Mademoiselle Navarro

5. Graine de macadam

Quatorzième saison (2002)

  1. Promotion macabre
  2. Meurtre en famille
  3. Le parrain
  4. La peau du mulet
  5. Délocalisation
  6. Sur ma vie

Quinzième saison (2003)

  1. Ne pleurez pas Jeannettes
  2. Police racket
  3. Chute d'un ange: A quelques semaines des championnats d'Europe de gymnastique, Marie, une jeune fille de seize ans, est retrouvée morte dans les toilettes d'un gymnase parisien. Le rapport du médecin légiste est formel : le décès de la jeune gymnaste est dû à une overdose de produits dopants. Navarro et son équipe sont saisis de l'affaire. Une affaire somme toute banale mais qui prend vite des allures de vengeance. L'entraîneur de la jeune Marie est retrouvé mort, le corps criblé d'impacts de balles. Puis, c'est au tour du médecin traitant de la jeune gymnaste que l'on trouve assassiné dans son cabinet
  1. Marchand d'hommes
  2. Sortie autorisée
  3. Flics et trafics
  4. Voleurs sans défense

Seizième saison (2004)

  1. Zéro pointé
  2. La revenante
  3. Fascinations
  4. Les bourreaux de l'ombre
  5. La foire aux sentiments
  6. La machination

Dix-septième saison (2005)

  1. Une question brûlante
  2. Manipulation
  3. Escort blues
  4. Une femme aux abois
  5. Double meurtre

Dix-huitième saison (2006)

  1. Mortelles violences
  2. Jour de colère
  3. Au cœur du volcan
  4. Blessures profondes
  5. L'âme en vrac
  6. Adolescence brisée
  7. Disparition
  8. Familles blessées
  9. Ainsi soit-il

Commentaires

  • L'une des erreurs de la série est que Navarro met en examen des suspects, alors que c'est une prérogative exclusive du juge d'instruction.
  • Navarro fait partie des séries policères françaises les plus populaires des trente dernières années. Elle a donné lieu à de nombreuses versions internationales.
  • La fille de Navarro a joué dans un épisode surnommé Mademoiselle Navarro.
  • Le dernier épisode inédit de Navarro est diffusé le 19 avril 2007. La série Brigade Navarro avec Viktor Lazlo, Nathalie Vincent, Filip Nikolic et Anthony Dupray la remplace.
  • À partir de 2001, le tournage des scènes d'intérieur s'est fait en numérique, puis, vers 2003-2004, certains épisodes ont entièrement réalisés en numérique HD.

Notes et références

  1. (fr)« ZABU, le premier chanteur de MAGMA », sur magma.fan.free.fr (consulté le )