Olivier Martinez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Martinez.
Olivier Martinez
Description de cette image, également commentée ci-après
Olivier Martinez avec Mira Sorvino au festival de Cannes 2000.
Naissance (52 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France française
Profession Acteur
Films notables Le Hussard sur le toit

Olivier Martinez, né le à Paris, est un acteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

De mère française et de père d'origine espagnole né au Protectorat espagnol au Maroc et boxeur[1], Olivier Martinez a commencé le théâtre dans la Compagnie Francis Huster en même temps que Clotilde Courau, Valérie Crunchant, Cristiana Reali, Estelle Skornik. À vingt-trois ans, il entre au Conservatoire.

Révélation en France[modifier | modifier le code]

À ses débuts, il joue un jeune taggeur en rupture de ban dans IP5, de Jean-Jacques Beineix, aux côtés d'Yves Montand dont c'est le dernier film.

Il obtient en 1994 le César du meilleur espoir masculin pour son rôle de Petit Paul dans le film de Bertrand Blier, Un, deux, trois, soleil[2]. Celui-ci lui offrira en 1995 un autre rôle d'homme à forte personnalité dans Mon homme où il donne la réplique à Anouk Grinberg.

Il tient ensuite le rôle du colonel Angelo Pardi, aux côtés de Juliette Binoche dans Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau. Ce film lui permet d'accéder à la scène internationale. Il tourne alors le thriller espagnol Semana Santa avec Mira Sorvino.

Carrière américaine[modifier | modifier le code]

Puis, le cinéma américain lui offre le rôle de Paul Martel dans Infidèle d'Adrian Lyne où il est l'amant de Connie Sumner jouée par Diane Lane.

En 2003, il incarne un trafiquant de drogue dans le film de Clark Johnson S.W.A.T. unité d'élite, adaptation d'une série américaine. Il tourne également pour la télévision américaine une adaptation de Le Visage du plaisir, The Roman Spring of Mrs. Stone.

En 2004, il est l'enquêteur Paquete à la poursuite d'un tueur en série aux côtés d'Angelina Jolie dans le film Taking lives - destins violés de D. J. Caruso.

Égérie de marque[modifier | modifier le code]

En 2006, la maison Yves Saint Laurent l'engage pour présenter son nouveau parfum baptisé L'Homme.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a un frère cadet également acteur, Vincent Martinez.

Il a eu une relation avec l'actrice Mira Sorvino de 1999 à 2002 et avec la chanteuse australienne Kylie Minogue de 2003 à 2007[3]. Il a vécu en couple avec l'actrice Halle Berry. Ils ont confirmé leurs fiançailles le [4]. Ils se sont mariés en France le à Vallery dans l'Yonne. Un garçon, Maceo Robert, naît le . Il s'agit du deuxième enfant de l'actrice. Olivier Martinez et Halle Berry annoncent leur divorce à l'amiable le .

En mars 2008, Olivier Martinez attaque plusieurs sites, dont l'agrégateur de news Fuzz.fr et le site d'actualités de quartier croixrousse.net, pour atteinte à sa vie privée. Ceux-ci avaient inclus un lien vers des sites évoquant une liaison présumée de l'artiste. Cette attaque a déclenché une campagne Internet intitulée « J'aime pas Olivier Martinez » dirigée contre l'acteur. Le tribunal de grande instance de Paris a donné raison à l'acteur et a condamné les sites à des amendes (500 à 1 000 euros) et au paiement des frais d'avocat[5]. Cependant, Éric Dupin, créateur de Fuzz.fr, a fait appel de cette décision et a gagné cet appel[6] ainsi que le pourvoi en cassation[7]. Pour certains professionnels du web 2.0[8], cette affaire remettrait en question la distinction entre hébergeur et éditeur sur Internet et la définition de leurs responsabilités respectives.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]