Samedi d'en rire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Samedi d'en rire
Autre titre francophone Samedi d'en rire : la quotidienne
Genre Divertissement
Périodicité Hebdomadaire (depuis 2019)
Quotidienne (depuis 2023)
Réalisation Jérôme Revon
Arthur Revon
François Bietry
Présentation Jean-Luc Lemoine
Participants Nadège Beausson-Diagne (depuis 2019)
Marc Toesca (depuis 2019)
Yoann Riou (depuis 2020)
Élodie Poux (2019-2020)
Musique Mickael Winter
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 4
Production
Durée Environ 1 heure 30 (hebdomadaire)
Environ 15 minutes (quotidienne)
Production Jérôme Revon
Société de production R&G Productions
Diffusion
Diffusion France 3
Lieu de première diffusion France
Date de première diffusion
Statut En diffusion
Public conseillé Tout public
Site web https://www.france.tv/france-3/samedi-d-en-rire/
Chronologie

Samedi d'en rire est une émission de télévision française diffusée sur France 3 chaque samedi à 13 h 30 depuis le et présentée par Jean-Luc Lemoine.

Elle remplace Les Grands du rire diffusée à cette case horaire pendant 16 ans, de 2003 à 2019[1].

À partir du 30 janvier 2023 et ce jusqu'au 21 juillet 2023, tout en conservant sa case hebdomadaire, l'émission est diffusée quotidiennement du lundi au vendredi en version plus courte à 20 h 20 sous le titre Samedi d'en rire : la quotidienne en remplacement de la série Plus belle la vie arrêtée en et de l'émission Cuisine ouverte et dans l'attente d'un programme centré sur les Jeux olympiques d'été de 2024 de Paris dès le 24 juillet 2023 [2].

Principe[modifier | modifier le code]

L'émission revient, à travers différentes rubriques et jeux, sur les moments cultes de l'humour et sur le patrimoine musical des années 1970 à nos jours.

Participants[modifier | modifier le code]

Jean-Luc Lemoine est accompagné d'une bande de chroniqueurs, comprenant Nadège Beausson-Diagne, Marc Toesca et Yoann Riou (depuis le ). D'abord en tant que joker, ce dernier remplace ensuite définitivement Élodie Poux qui a officié dans l'émission de ses débuts en 2019 jusqu'au [3],[4].

Thierry Moreau a brièvement été chroniqueur dans l'émission du .

Rubriques[modifier | modifier le code]

Audimat[modifier | modifier le code]

La première émission de Samedi d'en rire, diffusée le , a été suivie par 634 000 téléspectateurs, soit 6,4 % du public[5]. Progressivement, l'émission a vu son audience progresser jusqu'à atteindre à plusieurs reprises le million de téléspectateurs. Le , elle a battu son record historique, avec 1,13 million de téléspectateurs et 9,8 % de part de marché[6].

Le lancement de la deuxième saison le attire 1,14 million de téléspectateurs soit 9,4 % du public[7]. Le , Samedi d'en rire atteint une audience de 1,6 million de téléspectateurs et 10,8 % du public[8]. Au cours de l'année 2021, la progression continue avec par exemple 1,59 million de téléspectateurs et 12,2 % du public le , plaçant France 3 deuxième des audiences de la case[9].

Le premier numéro de la troisième saison le est suivi par 1,07 million de personnes soit 10,2 % de l'ensemble du public[10] et, un an plus tard, le , le lancement de la quatrième saison atteint 1,28 million de téléspectateurs et 12,5 % de parts de marché[11].

Au vu de ses bonnes audiences, l'émission s'installe en quotidienne à 20 h 20 dès le alors que les audiences de cette case ont beaucoup chuté depuis l'arrêt de Plus belle la vie deux mois plus tôt. La première réunit 837 000 téléspectateurs entre 20 h 20 et 20 h 46, soit 3,7 % du public[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christophe Gazzano, « Samedi d'en rire : Jean-Luc Lemoine arrive aujourd'hui sur France 3 », sur Pure Médias, le .
  2. Thomas Getner, « Jean-Luc Lemoine prend la case de Plus Belle la vie : « C'est une magnifique exposition pour Samedi d’en rire » », sur Télé 7 jours, le .
  3. Florian Guadelupe, « Samedi d'en rire : Elodie Poux quitte l'émission de France 3 », sur Pure Médias, le .
  4. Nathalie Chuc, « Samedi d’en rire : Élodie Poux quitte la bande de Jean-Luc Lemoine », sur TV Magazine, le .
  5. Jérôme Roulet, « Samedi d’en rire : Jean-Luc Lemoine a-t-il convaincu, quelle audience pour sa première sur France 3 ? », sur Toutelatele.com, le .
  6. Joshua Daguenet, « Samedi d’en rire (bilan d’audience) : Jean-Luc Lemoine retrouve Thierry Moreau (TPMP), Yves Lecoq reste plus populaire », sur Toutelatele.com, le .
  7. Joshua Daguenet, « Samedi d’en rire : quelle audience pour la saison 2 de Jean-Luc Lemoine sur France 3 ? », sur Toutelatele.com, le .
  8. Joshua Daguenet, « Samedi d’en rire : comment Jean-Luc Lemoine a réussi à s’imposer sur France 3 », sur Toutelatele.com, le .
  9. Benoit Mandin, « Samedi d’en rire : Jean-Luc Lemoine affole France 3, la concurrence réagit », sur Toutelatele.com, le .
  10. Benoit Mandin, « Samedi d’en rire : Jean-Luc Lemoine repousse Scènes de ménages, une rentrée gagnante pour France 3 ? », sur Toutelatele.com, le .
  11. Benoit Mandin, « Samedi d’en rire : Jean-Luc Lemoine explose sur France 3, son incroyable rentrée avec Yoann Riou », sur Toutelatele.com, le .
  12. Emmanuel Lassabe, « Plus belle la vie : une catastrophique succession, audience sidérante pour Samedi d’en rire sur France 3 », sur Toutelatele.com, le .