Connie Britton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Britton.
Connie Britton
Description de cette image, également commentée ci-après

Aux Golden Globes 2013.

Nom de naissance Constance Womack
Naissance (50 ans)
Boston, Drapeau du Massachusetts Massachusetts
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables Spin City
American Horror Story
Nashville
American Crime Story

Connie Britton, née Constance Elaine "Connie" Womack, est une actrice américaine née le à Boston, Massachusetts.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses parents sont Linda et le physicien Allan Womack, elle a une sœur jumelle : Cynthia. En 1989, elle obtient son diplôme de Dartsmouth et part vivre à New York et à Los Angeles. Pendant son temps libre, elle pratique la randonnée, le yoga et fait du travail bénévole. Bien que divorcée, elle se sert de son nom de femme mariée comme nom de scène. En novembre 2011, elle adopte un petit garçon qu'elle nomme Eyob.

Elle est révélée en 1996 par une sitcom, Spin City. Elle y prête ses traits à la secrétaire Nikki Faber durant quatre saisons, aux côtés de Michael J. Fox. A l'issue de cette expérience, elle enchaîne les rôles récurrents dans des séries, et tient un rôle en 2004 dans un drame indépendant Friday Night Lights. Alors qu'elle enchaîne avec un rôle récurrent dans la cinquième saison de 24 heures chrono, diffusée début 2006, elle se voit confier un rôle principal dans la série télévisée adaptée du film, Friday Night Lights. Elle forme, avec Kyle Chandler, le couple central de la série centrée sur les parcours de plusieurs adolescents. Sa performance, dans le rôle de Tami Taylor, lui vaut notamment deux nominations aux Emmy Awards.

Quand la série s'achève en 2011, elle a tenté quelques expériences au cinéma : en tête d'affiche du thriller d'horreur The Last Winter (2006), puis le thriller sexy Women in Trouble (2009), le remake Freddy, les Griffes de la Nuit (2010) et enfin la comédie romantique chorale Conception (2011).

Cette même année, elle joue dans la première saison de l'acclamé série horrifique American Horror Story. Alors que la distribution est intégralement renouvelée pour la seconde saison, l'actrice se voit confier un projet de série dramatique musicale, lancé à la rentrée 2012, Nashville. Les audiences vont cependant baisser saison après saison, et alors que le programme est transféré sur une autre chaîne pour sa cinquième année, l'actrice fait le choix de partir. Parallèlement, elle a enchaîné les rôles secondaires au cinéma.

Le 2 avril 2014, elle devient Ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), lors d’une cérémonie au siège de l’organisation, à New York[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au Festival International du Film de Toronto 2006.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Connie Britton », sur undp.org/french, (consulté le 8 septembre 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :