Gabrielle Union

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gabrielle Union
Description de cette image, également commentée ci-après

Gabrielle Union en février 2009.

Nom de naissance Gabrielle Monique Union
Naissance (44 ans)
Omaha, Nebraska (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession actrice
Films notables Elle est trop bien
American Girls
Bad Boys 2
Constellation
Think Like a Man
Think Like a Man Too
The Birth of a Nation
Séries notables Being Mary Jane
Ugly Betty
Sept à la maison

Gabrielle Monique Union-Wade est une actrice américaine née le à Omaha, dans le Nebraska (États-Unis). Elle est principalement connue pour ses performances dans les films American Girls, Bad Boys 2 et Think Like a Man. Elle a également joué dans de nombreuses séries comme Sept à la maison, Ugly Betty et interprète le rôle principal dans Being Mary Jane.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Actrice née à Omaha, Nebraska, en 1972. Elle est la fille de Theresa (née Glass), ancienne danseuse, travailleuse sociale, et gérante d'une compagnie téléphonique, et Sylvester C. Union, gérant AT&T et un sergent militaire[1],[2],[3]. Elle a été élevée dans la religion catholique[4]. À l'âge de huit ans, sa famille a déménagé à Pleasanton, en Californie, où elle a grandi et été éduquée à Foothill High School (en). Elle intègre le lycée et se distingue par ses qualités dans plusieurs sports (athlétisme, football et basketball). Par la suite, elle s'inscrit à un programme de droit à l'université d'UCLA, obtient un diplôme en sociologie avant d'entamer une carrière de mannequin[5]. Elle intègre une agence de mannequinat et de comédie (The Judith Fontaine Modeling & Talent Agency).

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

De 1993 à 1996, elle obtient des rôles mineurs dans plusieurs séries télévisées devenues cultes comme La Vie de famille, Sauvés par le gong, Sister, Sister et entre autres, Moesha, la série qui marquait les débuts à l'écran de Brandy Norwood. C'était à l'époque, la série la plus regardée des foyers afro américains[6].

En 1997, elle obtient un rôle récurrent dans la série familial Sept à la maison, son personnage y fait des apparitions dans les trois premières saisons. En 1999, elle joue dans un épisode de la série médicale Urgences et cette même année marque ses débuts sur grands écrans.

En effet, elle est à l'affiche du teen movie (film pour adolescents) Elle est trop bien aux côtés de Freddie Prinze Jr., un genre qu'elle retrouve pour le film Dix bonnes raisons de te larguer et Love and Basketball. Le premier laisse les critiques de marbre mais rencontre son public[7],[8]. Le second est un succès critique et public[9],[10] tandis que le troisième est acclamé par les critiques[11] mais rempli peu les salles[12].

Pour l'année 2000, elle continue d’apparaître sur le petit écran dans les séries City of angels, Les Médiums et l'ultra populaire Friends. En 2001, après une participation à la comédie romantique L'amour n'est qu'un jeu avec Vivica A. Fox, elle figure au casting du film American Girls. Pour cette comédie sportive, elle partage l'affiche avec les actrices Kirsten Dunst et Eliza Dushku et grâce à sa prestation, elle reçoit le prix du meilleur second rôle féminin lors des Black Reel Awards. Elle poursuit sa jeune carrière avec ambition, enchaînant les rôles aux côtés de comédiens les plus en vue du moment.

2000 - 2010[modifier | modifier le code]

Gabrielle Union en mai 2010

En 2002, elle partage l'affiche du thriller Abandon avec Katie Holmes, côtoie les acteurs George Clooney et William H. Macy pour la comédie policière Bienvenue à Collinwood.

L'année 2003 est placée sous le signe de l'action et du succès avec ses rôles dans les films : En sursis elle se retrouve nominée pour le BET Awards de la meilleure actrice ; Bad Boys 2 elle est une nouvelle fois nommée pour le BET Awards mais également pour le NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un second rôle, le film est un énorme succès commercial et engrange + de 270 millions de dollars au box office mondial [13]; et RAP Connection. Elle s'essaie, avec brio, à la comédie dramatique pour Deliver Us From Eva et se retrouve une nouvelle fois nommée à de prestigieuses cérémonies (BET Awards ; Black Reel Awards ; NAACP Image Awards). Elle remporte le BET Comedy Award de la meilleure actrice dans un second rôle. Cette succession de nominations et de récompenses lui permet d'asseoir sa notoriété grandissante sur le territoire américain. En 2004, elle est invitée sur le clip Paradise du rappeur LL Cool J.

Entre 2005 et 2007, elle alterne les comédies et les films dramatiques. On la retrouve au casting de la comédie loufoque Say Uncle, elle séduit dans le drame familial Constellation aux côtés de Zoe Saldana, elle donne la réplique à Annette Bening dans Courir avec des ciseaux et partage l'affiche de la comédie dramatique Daddy's Little Girls avec Idris Elba. En 2006, elle apparaît dans le clip I love my Bitch du rappeur américain Busta Rhymes.

En 2008, elle est aux côtés d'Eddie Murphy dans la comédie Appelez-moi Dave et de Beyoncé dans le drame musical Cadillac Records. Le premier est éreinté par la critique [14] lorsque le second convainc d'avantage la presse[15] mais déçoit auprès du public[16]. La même année, elle tient le rôle principal du clip Miss Independent du chanteur R&B Ne-Yo.

Parallèlement, elle continue de travailler pour la télévision. On la retrouve, parmi ses interventions les plus notables, en 2003, dans un épisode de la série À la Maison-Blanche. En 2005, elle occupe le premier rôle féminin de la série Night Stalker : Le Guetteur mais la série est arrêtée prématurément faute d'audiences[17]. La même année, elle figure au casting du prestigieux téléfilm La Création de Dieu, avec, dans le rôle titre, le regretté acteur britannique Alan Rickman. Ce téléfilm narre la première intervention chirurgicale sur le cœur de l'histoire, il est acclamé par les critiques[18].

En 2007, elle incarne la sœur atteinte de pyromanie de Wilhelmina Slater dans la série Ugly Betty. Elle joue les invitée de marque pour la série Life et apparaît dans un arc de 5 épisodes dans Flashforward, grâce à cette participation, elle est de nouveau nommée pour le NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un second rôle.

2010 - Présent[modifier | modifier le code]

On la retrouve en 2012, au casting de la comédie romantique Think Like a Man, adaptée du livre Act Like a Lady, Think Like a Man, écrit par le célèbre humoriste-animateur radio Steve Harvey, et inspiré par sa rubrique "Strawberry Letters" de son émission radio The Steve Harvey Morning Show. Le film est un véritable succès aux États-Unis avec 33 636 303 dollars lors du premier weekend [19] pour un budget d'environ 13 millions de dollars. Le film dépasse les 60 millions de dollars après 10 jours d'exploitation américaine[20]. Elle reprendra son rôle pour la suite, en 2014, Think Like a Man Too, toujours entourée du casting initial, avec notamment Kevin Hart, Taraji P. Henson et Regina Hall.

Gabrielle Union en septembre 2010

Après avoir auditionné, pour le rôle titre, de la série Scandal attribuée à l'actrice Kerry Washington[21], elle finit par obtenir, en 2014, le rôle principal de la série télévisée Being Mary Jane. La série séduit majoritairement les critiques[22] et permet, à nouveau, à son actrice, d'être nommée dans plusieurs cérémonies prestigieuses. La série est renouvelée pour une quatrième saison en 2017[23]. En 2016, elle est à l'affiche du film dramatique The Birth of a Nation, acclamé par la critique[24].

En 2017, elle rejoint Jamie Foxx pour le thriller d'action Sleepless[25]. Il s'agit du remake du film français Nuit blanche, réalisé par Frédéric Jardin sorti en 2011.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Pendant ses études, elle a été en couple avec Jason Kidd, joueur de NBA[26].Elle rencontre le joueur de la NFL, Chris Howard lors d'une fête en 1999, ils se marient en 2001 et se séparent en octobre 2005[27].

L'actrice à révélé, lors de son passage dans l'émission The View, avoir été attaquée sous la menace d'une arme à feu et violée, quand elle avait 19 ans[28]. Elle admet que l'amour et le soutien de son entourage l'ont aidée au départ, mais que cette attention a finit par l’écœurer. Elle détestait être une victime : "J'en avais assez de voir les gens prendre des pincettes avec moi. C'est facile d'être une victime. Ça vous rend fainéant. J'ai détesté me cacher derrière le statut de victime. On ne m'a pas élevée comme une enfant gâtée. On m'a appris à devenir une femme indépendante, à me tenir fièrement, et c'est le chemin que j'ai décidé de prendre."

Elle vit aujourd'hui en couple avec Dwyane Wade, joueur de basket-ball des Chicago Bulls en NBA, avec qui elle est mariée depuis août 2014. Ils se sont rencontrés en 2009[29]. Jusqu'en 2013, le couple est en dent de scie et se sépare à plusieurs reprises, notamment à cause de leurs carrières respectives. Gabrielle est la belle mère des trois fils du joueur : Xavier, Zion et Zaine. Xavier est né en novembre 2013, issu d'une liaison durant l'une de leurs séparations, Zion et Zaine, sont nés d'un précédent mariage[30].

Depuis 2004, elle est porte parole de la marque Neutrogena. Elle est ambassadrice et conseillère créative de la société de vernis à ongles SensatioNail[31].En 2010, elle a lancé Love & Blessings, une ligne de vêtements grande taille destinée aux femmes[32]. En mars 2014, elle commercialise son premier vin qu'elle nomme Vanilla Puddin[33].

Activisme et Philanthropie[modifier | modifier le code]

Gabrielle Union soutient les victimes d'agression. Elle sait se faire entendre, affichant fermement ses positions, comme sur l'Affaire Trayvon Martin[34]. Elle a également pris la défense de Jada, une adolescente agressée sexuellement au Texas, au cours d'une fête, qui avait été filmée et humiliée sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux[35].

Elle est devenue porte parole au sein d'un planning familial pour la prévention contre le cancer du sein et à lancé la campagne publicitaire "The Women Are Watching" avec d'autres actrices en 2012. En octobre 2014, Gabrielle conçoit des vêtements pour attirer l'attention sur ce mouvement[36]. Gabrielle s'oppose à la prise de position sur l'avortement du politicien Todd Akin et exprime son soutient aux victimes de viols[37].

Depuis 2008, c'est une fervente supportrice de Barack Obama. Elle est nommée par le président pour travailler au comité consultatif national sur les violences faites aux femmes[38].L'actrice a participé aussi à de nombreuses campagnes pour sa première élection et sa réélection[39]. Le bureau du maire d'Atlanta, Kasim Reed, a annoncé en novembre 2014, lancer une campagne Take a Stand et la réalisation d'un court métrage mettant en vedette l'actrice[40].

Après l'élection présidentielle de Donald Trump, l'actrice tweet que c'est un "Bigot Raciste" et fait références à ses commentaires sur un enregistrement de 2005[41].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Gabrielle Union le 12 septembre 2010

Nominations[modifier | modifier le code]

Pour le film The Brothers :

  • 2001 : Nominée pour le Black Reel Awards de la meilleure actrice dans un second rôle

Pour le film Deliver Us From Eva :

Pour le film En sursis :

  • 2003 : Nominée pour le BET Awards de la meilleure actrice

Pour le film Bad Boys 2 :

  • 2003 : Nominée pour le BET Awards de la meilleure actrice
  • 2003 : Nominée pour le NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un second rôle

Pour le film Rupture mode d'emploi :

  • 2004 : Nominée pour le BET Awards de la meilleure actrice dans un second rôle
  • 2004 : Nominée pour le Black Reel Awards de la meilleure actrice
  • 2004 : Nominée pour le NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un second rôle

Pour The Honeymooners :

  • 2005 : Nominée pour le BET Awards de la meilleure actrice dans une série

Pour Think Like a Man :

  • 2012 : Nominée pour le BET Awards de la meilleure actrice

Pour In Our Nature :

  • 2012 : Nominée pour le BET Awards de la meilleure actrice

Pour Think Like a Man Too :

  • 2014 : Nominée pour le BET Awards de la meilleure actrice

Pour Top Five :

  • 2014 : Nominée pour le BET Awards de la meilleure actrice

Pour la série Flashforward :

  • 2009 - 2010 : Nominée pour le NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un second rôle

Pour la série Being Mary Jane :

  • 2014 et 2015 : Nominée pour le NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans une série
  • 2014 et 2015 : Nominée pour le BET Awards de la meilleure actrice
  • 2014 et 2015 : Nominée pour le Black Reel Awards de la meilleure actrice dans une série TV

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Géraldine Asselin dans[42] :

Michèle Buzynski dans :

Elisabeth Fargeot dans[42] :

Sylvie Jacob dans[42] :

Annie Milon dans[42] :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gabrielle Union Biography - Yahoo! Movies
  2. http://leoadambiga.wordpress.com/2010/08/21/gabrielle-union-a-star-is-born/
  3. http://www.notablebiographies.com/newsmakers2/2004-Q-Z/Union-Gabrielle.html
  4. (en) Teresa Wiltz, « Gabrielle Union, Relishing Her Latest 'Holiday' Treat », The Washington Post,‎ (lire en ligne)
  5. « Gabrielle Union Biographie », sur premiere.fr
  6. (en) « A Brand New Brandy », sur abcnews.go.com,‎
  7. (en) « boxofficemojo.comshesallthat », sur boxofficemojo.com
  8. (en) « rottentomatoes.com shesallthat », sur rottentomatoes.com
  9. (en) « Box Office 10 things i hate about you », sur boxofficemojo.com
  10. « rottentomatoes10things », sur rottentomatoes.com
  11. (en) « rottentomatoes loveandbasketball », sur rottentomatoes.com
  12. (en) « box office love and basketball », sur boxofficemojo.com
  13. (en) « Box Office Bad Boys 2 », sur boxofficemojo.com
  14. (en) « Meet Dave », sur rottentomatoes.com
  15. (en) « Cadillac Records », sur rottentomatoes.com
  16. (en) « Cadillac Records Box Office », sur boxofficemojo.com
  17. « La déception Nigth Stalker sur M6 », sur toutelatele.com,‎
  18. (en) « rottentomatoessomethingthelordmade », sur rottentomatoes.com
  19. (en) « thinklikeamanboxoffice », sur boxofficemojo.com
  20. « français », sur allocine.fr,‎
  21. (en) « Being Mary Jane Scandal Audition », sur ew.com,‎
  22. « Being Mary Jane : Gabrielle Union au meilleure de sa forme », sur critictoo.com,‎
  23. (en) « Being Mary Jane Season 4 premiere », sur ew.com,‎
  24. (en) « thebirthofanation2016 », sur rottentomatoes.com
  25. (en) « You Must Watch Jamie Foxx and Gabrielle Union's Explosive Trailer for 'Sleepless' », sur http://www.bet.com/
  26. (en) « gabrielle union talks about her new movie », sur baystatebanner.com
  27. (en) « Gabrielle Union, Husband Split », sur people.com,‎
  28. « Gabrielle Union violée à 19 ans : "Je suis fière d'être une survivante" », sur eonline.com,‎
  29. (en) « Gabrielle Union : Dwyane Wade Banned Me From Courtside Seats At Miami Heat Games », sur huffingtonpost.com,‎
  30. « Dwyane Wade Fathers Child During Break From Gabrielle Union », sur people.com,‎
  31. (en) « Unicorn Gabrielle Union Shares the Secret to Her Agelessness », sur elle.com,‎
  32. (en) « Gabrielle Union's Plus-Size Clothing Line », sur essence.com,‎
  33. « Gabrielle Union launches Vanilla Puddin’ Chardonnay », sur nydailynews.com,‎
  34. (en) « Gabrielle Union hops aboard the Romney tax return train », sur twitchy.com,‎
  35. (en) « Gabrielle Union Supports Rape Victim Jada #IStandWithJada », sur cocoafab.com,‎
  36. « Gabrielle Union designs t-shirts for planned parenthood campaign », sur bet.com,‎
  37. « Gabrielle Union 'pissed' about GOP candidate's 'legitimate rape' remark », sur thegrio.com,‎
  38. (en) « Gabrielle Union gets a job from President Obama », sur thegrio.com,‎
  39. (en) « youve got to vote for barack obama », sur thegrio.com
  40. (en) « With spike in rape, Reed announces campaign to end sexual violence », sur ajc.com,‎
  41. (en) « Gabrielle Union Goes Off On Twitter After Donald Trump’s Victory », sur globalgrind.com
  42. a, b, c et d « Doublage Français Gabrielle Union », sur rsdoublage.com

Liens externes[modifier | modifier le code]