Le Droit de tuer ?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Droit de tuer.
Le Droit de tuer ?
Titre original A Time to Kill
Réalisation Joel Schumacher
Scénario Akiva Goldsman
Sociétés de production Warner Bros.
Regency Enterprises
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame
Durée 149 minutes
Sortie 1996

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Droit de tuer ? (A Time to Kill) est un film américain réalisé par Joel Schumacher, sorti en 1996. Il est adapté du roman de John Grisham, Non coupable.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans une petite ville du Mississippi vit Carl Lee Hailey, un ouvrier agricole noir, avec sa femme et ses enfants. Un matin, alors qu'elle rentre chez elle, sa fille de 10 ans se fait kidnapper, violer et torturer par deux délinquants blancs. Elle est laissée pour morte mais survit à ses blessures. Elle ne pourra malheureusement jamais donner la vie. Furieux et détruit, le père commet un acte fatal : alors que les deux suspects sont sur le point de comparaître devant le juge, et de crainte que la justice ne les libère, il sort une arme et les tue. L'avocat Jake Brigance est chargé de le défendre.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Joel Schumacher avait déjà adapté un roman de John Grisham pour le film Le Client, également scénarisé par Akiva Goldsman.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Matthew McConaughey devait à l'origine incarner le rôle de Freddie Lee Cobb, incarné dans le film par Kiefer Sutherland, mais préféra incarner le rôle de Jake Brigance. Pour ce rôle, les premiers choix étaient Kevin Costner, Val Kilmer, Brad Pitt, Alec Baldwin, Bill Paxton, Ralph Fiennes ou encore Aidan Quinn. Woody Harrelson voulait lui aussi incarner ce rôle[1].

Il s’agit des retrouvailles de Sandra Bullock et Kiefer Sutherland 4 ans après le film La Disparue où Sandra n'avait qu'un petit rôle (la fiancée, qui a été enlevée, du personnage joué par Kiefer Sutherland). D'autres comédiens se retrouveront comme Kevin Spacey qui retrouvera Samuel L. Jackson et Chris Cooper respectivement dans Négociateur et American Beauty.

Pour le rôle de Lucien Wilbanks, le premier choix était Paul Newman, qui le refuse car il n'apprécie pas le message véhiculé par le film[1]. Pour le rôle du juge Noose, le premier était Bruce Dern. Dans ce film on peut trouver six lauréats des Oscars tels que Matthew McConaughey, Sandra Bullock, Kevin Spacey, Brenda Fricker, Octavia Spencer et Chris Cooper , ainsi que le nominé aux Oscars Samuel L. Jackson[1].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a eu lieu à Canton et Jackson (Mississippi), à Tampa (Floride) et à London au Canada[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]