Aidan Quinn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Quinn.
Aidan Quinn
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance (59 ans)
Rockford, Illinois
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, producteur

Aidan Quinn est un acteur et producteur américain, né le à Rockford, dans l'Illinois (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né de parents irlandais catholiques, il grandit à Chicago et à Rockford (Illinois), ainsi qu'à Dublin et Birr, dans le Comté d’Offaly, en Irlande. Sa mère, une femme au foyer, travaille aussi comme comptable et dans le secteur du voyage. Son père, Michael Quinn, est un professeur de littérature anglaise. Il a trois frères et une soeur. Son frère aîné, Declan Quinn, est un chef opérateur, tandis que sa jeune sœur, Marian, est écrivaine, actrice et réalisatrice. Bien qu'ayant reçu une formation de couvreur, Aidan Quinn suit des cours d'art dramatique au Piven Theatre Workshop (en) et joue pour la première fois sur la scène d'un théâtre de Chicago, alors qu'il n'a que 19 ans.

Il se fait remarquer au cinéma dès ses tout premiers rôles : celui de Johnny Rourke dans le film Reckless en 1984, puis celui de Dez dans Recherche Susan désespérément (Desperately Seeking Susan) en 1985. Cette même année, il joue le premier rôle de Michael Pierson, un jeune avocat homosexuel atteint du SIDA dans le téléfilm Un printemps de glace (An Early Frost) aux côtés de Gena Rowlands, Sylvia Sidney et Ben Gazzara, ce qui lui vaut d'être nommé pour le Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm.

Bien qu'il tienne des seconds rôles dans plusieurs films, dont Mission (The Mission, 1986), En liberté dans les champs du seigneur (At Play In The Fields Of The Lord, 1991), Benny and Joon (1993) et La Musique de mon cœur (Music of the Heart, 1999), il connaît ses rôles les plus importants à la télévision. Il joue ainsi Paul McCartney dans la mini-série Two of Us (en) (2000) et Daniel Webster dans la série télévisée controversée The Book of Daniel (2006).

En 2007, il est nommé pour une seconde fois aux Emmy Awards dans la catégorie Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm pour son incarnation du sénateur Henry L. Dawes dans le téléfilm historique Bury My Heart at Wounded Knee (2006).

En 2010, il fait une courte apparition dans le rôle de William Rainsferd dans le film Elle s'appelait Sarah (Sarah's Key), dont l'action se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis 2012, il tient le rôle du capitaine inspecteur Thomas Gregson dans la série policière de CBS Elementary aux côtés de Jonny Lee Miller, Lucy Liu et Jon Michael Hill.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j « Comédiens ayant doublé Aidan Quinn en France » sur RS Doublage, consulté le 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]