Lamia (mythologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lamia.
Lamia, par Herbert Draper (1909)

Dans la mythologie grecque, Lamia (en grec ancien Λάμια / Lámia) ou Sybaris (Σύϐαρις / Súbaris) est la fille du roi Bélos (ou bien de Poséidon et de Libye selon les traditions).

Mythe[modifier | modifier le code]

Elle fut l'amante de Zeus et encourut la jalousie d'Héra, qui tua ses enfants et égara son esprit en empêchant ses paupières de pouvoir se fermer, afin qu'elle n'ait plus de repos. Devenue folle, Lamia prit une apparence monstrueuse (buste de femme et corps de serpent) et se terra dans une caverne. Jalouse des autres mères, elle en sortait parfois pour dévorer un jeune enfant. Zeus, apitoyé, lui permit d'ôter ses yeux pour pouvoir dormir, et de les remettre à son réveil. Lamia passe parfois pour la mère de Scylla.

Évocations artistiques[modifier | modifier le code]

  • Dans le film Jusqu'en enfer de Sam Raimi (2009), le lamia est un esprit maléfique. Néanmoins, il se distingue de la vision mythologique traditionnelle. En effet, cet esprit prend la forme d'un bouc maléfique, issue d'une sorcellerie d'origine gitane.
  • Dans la série romanesque Les aventures d'Anita Blake, chasseresse de vampire de l'écrivain américaine Laurell K. Hamilton, la lamie apparaît dans le tome 3, Le Cirque des damnés. La lamie, mi-femme, mi-serpent, était la créature évoquée par le plus vieux vampire du monde, Olivier. Dans ce livre, la lamie peut passer de sa forme de femme à sa forme de serpent autant qu'elle le souhaite, ses crocs sont enduits de poison mortel, et elle est immortelle.
  • Dans la saga de L'Épouvanteur de Joseph Delaney, les lamias sont des sorcières originaires de Grèce ayant deux apparences différentes : les sauvages sont sous la forme de reptiles volants et les domestiques qui prennent l'apparence d'une femme ayant juste une ligne d'écailles jaunes et vertes le long de leur colonne vertébrale, unique lien avec leur véritable apparence. La mère du héros Tom est en réalité Lamia, qui, immortelle, cherche à sauver le monde afin d'être pardonnée des atrocités qu'elle a commises.
  • Dans la série télévisée Supernatural, un lamia est un monstre originaire de Grèce qui éventre et qui boit le sang des enfants. On le tue en lui lançant du romarin, du sel et en le brulant après.
  • Dans Warhammer (dit Battle), la première vampire était la reine de la cité de Lamia, nommant ses descendantes les Lamianes.
  • Dans la série télévisée Merlin, l'épisode 8 de la saison 4 est intitulé Lamia. Trois villageois de Longstead sont attaqués et ensorcelés. Une jeune fille nommée Lamia, retrouvée dans la forêt prend le contrôle de l'expédition menée par Camelot pour secourir le village de Longstead.
  • Sur l'album The Lamb Lies Down on Broadway du groupe de rock progressif Genesis, le morceau 5 du disque 2 est intitulé The Lamia. Rael se fait dévorer par des femmes-serpents, des Lamia, avant de se nourrir lui-même de leur chair.
  • Dans le Manhwa ID, Lamia est l'épée forgée par les dieux et les dragons et qui possède une très grande puissance. Elle apparaît sous forme d'une femme et sous sa forme d'épée, elle utilise la télépathie. Elle appartient à ID.
  • Dans Castlevania: Portrait of Ruin, il existe un boss de niveau s'apparentant à Lamia et Medusa (cette dernière ayant une représentation artistique proche de Lamia), elle vit cachée au tréfond d'une mine abandonnée.

Source[modifier | modifier le code]