Merlin (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Merlin.
Merlin
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Titre original Merlin
Genre Série fantastique, aventure
Création Julian Jones
Jake Michie
Johnny Capps
Julian Murphy
Production Sue De Beauvoir
Johnny Capps
Julian Murphy
Acteurs principaux Colin Morgan
Bradley James
Richard Wilson
Anthony Head
Angel Coulby
Katie McGrath
Musique Rob Lane
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 65 (liste)
Durée 45 minutes
Diff. originale
Site web http://www.bbc.co.uk/merlin/

Merlin est une série télévisée britannique en 65 épisodes de 45 minutes créée par Julian Jones, Jake Michie, Johnny Capps et Julian Murphy, diffusée entre le et terminée le sur BBC One.

En France, la série est diffusée depuis le sur Canal+ Family , aussi sur NRJ 12, Gulli et Syfy, au Québec depuis le sur V et en Belgique depuis le sur Club RTL.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série raconte la jeunesse du mythique magicien Merlin dans le royaume de Camelot et sa relation avec le Roi Arthur Pendragon. Chargé par Kilgharrah, le Grand dragon emprisonné sous le château, de protéger le futur souverain, il doit cacher ses pouvoirs en cette ère de terreur contre les sorciers, voulue par le roi Uther Pendragon.

Accroche d'ouverture[modifier | modifier le code]

Au début de chaque épisode, une phrase d'introduction est citée par le grand dragon :

En version originale :

« In a land of myth, and a time of magic, the destiny of a great kingdom rests on the shoulders of a young boy. His name: Merlin. »

En version française :

« En un pays de légende, au temps de la magie, le destin d'un grand royaume repose sur les épaules d'un jeune garçon. Son nom : Merlin. »

Note : À partir de la troisième saison, l'appellation « jeune garçon » est remplacée par « jeune homme » et « au temps de la magie » est remplacé par « où règne la magie ».

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Sources V. F. : RS Doublage[2] et Doublage Séries Database[1]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la chaîne anglaise a renouvelé la série pour une quatrième saison composée de dix épisodes. Puis, le , lors d'une interview, l'un des producteur exécutif a déclaré que la quatrième saison sera finalement composée de treize épisodes[3], diffusée depuis le sur BBC One, au Royaume-Uni.

Le , l'acteur interprétant Merlin (Colin Morgan) expliquait lors d'une interview que les scénaristes avaient pour projet d'écriture une cinquième saison[4]. Puis, le , lors du Comic-Con 2011 de San Diego, les producteurs exécutifs, Johnny Capps et Julian Murphy ont confirmé officiellement qu'une cinquième saison était commandée et que celle-ci pourrait être la dernière[5]. Celle-ci sera diffusée à partir du au Royaume-Uni[6].

Le , Johnny Capps a soumis l'idée que la série pouvait être développée en une trilogie de films et déclaré qu'une sixième saison, pas encore officialisée, a également été « discutée » avec BBC One[7].

Le ,la BBC annonce la fin de la série après la cinquième saison. Une série dérivée est toutefois envisagée[8].

Casting[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

L'envers d'un des décors plantés dans le Château de Pierrefonds.

La série est tournée pour les scènes de château au château de Pierrefonds dans l’Oise, près de Compiègne, en France[9]. Elle est aussi filmée au Goodrich Castle dans le Ross-on-Wye dans le Herefordshire[9] et sur la Penshurst Place dans le Kent en Angleterre[9] ainsi qu'au Pays de Galles (Royaume-Uni)[9].

Générique d'ouverture[modifier | modifier le code]

Le générique est composé par Robert Lane. Il a subi quelques modifications au cours de la quatrième saison présentant un peu plus les personnages de la série.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source : IMDb[10]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Merlin.

Synopsis des épisodes[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Saison 1, Saison 2, Saison 3, Saison 4 et Saison 5.

(Environ dix années séparent le début de la saison 1 de la fin de la saison 5)

Suites[modifier | modifier le code]

Lors du Comic-Con 2012, l'acteur Colin Morgan a annoncé la préparation de la trilogie cinématographique après la cinquième saison[6]. Le cocréateur de la série, Johnny Capps, a confirmé ces propos et a déclaré espérer commencer le tournage au début de 2013[6].

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni, la saison 1 est diffusée à 19h30 du 20 septembre au 13 décembre 2008 sur la chaîne BBC One, à raison d'un épisode par semaine. Le premier épisode, The Dragon's Call attire 6 650 000 téléspectateurs pour 30% de parts de marché et une deuxième place au classement des programmes les plus vus de la soirée[11]. [12]

A l'international[modifier | modifier le code]

Aux Etats-Unis, la diffusion de la saison 1 se fait sur NBC. Le premier épisode a attiré 5 350 000 téléspectateurs, atteignant la 2e place de la soirée[13],[14]. La saison 1 a enregistré une moyenne de 4,17 millions de personnes par soirée. La saison 2 est cependant diffusée sur Syfy, une autre chaîne du groupe NBC. Le succès est moins important[15]: en moyenne, la saison a été regardée par 1,3 million de téléspectateurs[16]. La troisième saison est plus suivie que la seconde avec une moyenne de 1,493 million de personnes[17]. Le succès se confirme pour la chaîne avec la quatrième saison qui a attiré en moyenne 1 710 000 téléspectateurs[18]. Mais la cinquième saison rencontre une baisse d'audiences : le dernier épisode attire 1 370 000 personnes et, en moyenne, la saison a été regardée par 1 440 000 téléspectateurs[18],[12].

En France, la diffusion a d'abord été proposée par la chaîne cryptée Canal+ Family. Ensuite, c'est NRJ12 qui a diffusé la saison 1 en clair à partir du 23 novembre 2010, à raison de 3 épisodes par soirée pour les trois premières. La première soirée est un succès (787 000 personnes avec un pic de 1 007 000 téléspectateurs[19],[20]). Cependant, la série provoque des critiques à cause de la diffusion désordonnée[21]. La chaîne Gulli diffuse la saison 1 quelques mois plus tard avec une moyenne de 329 000 téléspectateurs[22]. La seconde saison connaît un succès moindre sur NRJ12[22]. La saison 3 compte une nouvelle fois moins de téléspectateurs sur les deux chaînes diffusées en clair[22].

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Les images de synthèse ont été réalisées par l’équipe britannique The Mill qui a notamment réalisé les effets spéciaux de Gladiator et de Doctor Who.
  • Le château de Pierrefonds dans l’Oise, près de Compiègne a été l'un des lieux de tournage, présentant le château de Camelot. Cette forteresse datant du XIVe siècle est ouverte aux visites et l’on peut y voir une grande partie des décors de la série. Le reste de la série est tourné au Pays de Galles.
  • La série propose une profonde relecture de la légende arthurienne, et est très différente des versions antérieures. On peut notamment citer :
    • Arthur et Merlin sont de la même tranche d’âge dans la série, alors que dans la légende le druide, ici magicien (bien qu'il ait un nom auprès des druides, ce qui pourrait permettre d'affirmer qu'il est des leurs, mais ne le sachant pas encore), est bien plus âgé que le futur roi.
    • Guenièvre, fille du roi de Carmélide dans la légende, devient fille d’un forgeron nommé Tom et servante de Morgane.
    • Arthur vit au château de Camelot avec son père Uther dans la série tandis que dans la légende Arthur est le fils illégitime de Uther et Camelot n’existait pas du vivant de ce dernier.
    • Mordred, fils d’Arthur et de Morgause (ou parfois Morgane) dans la légende, est devenu apprenti druide, enfant au début de la série.
    • Morgane, sœur adultérine d’Arthur et sœur consanguine de Morgause dans la légende, devient la sœur cadette adultérine de Morgause et la sœur aînée consanguine d’Arthur.
    • Le don de Merlin pour voir l’avenir dans la légende est remplacé dans la série par le cristal de Neahtid, permettant à Merlin d’entrevoir l’avenir.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties DVD et disque Blu-ray[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni, les DVD et disques Blu-ray sont édités et distribués par Universal Pictures.

En France, les DVD sont édités par Universal Pictures et distribués par Universal StudioCanal Vidéo[24].

Autres[modifier | modifier le code]

Attraction[modifier | modifier le code]

Statue en cire de Merlin, château de Warwick.

En 2011, le château de Warwick acquiert les droits de la série pour réaliser l’attraction Merlin: The Dragon Tower. Les visiteurs peuvent notamment visiter la chambre de Gaius et « interagir » avec le dragon via un miroir magique à la manière de Stitch Encounter. L'ouverture de cette attraction a eu lieu en dans le château, propriété de Merlin Entertainments[33]. Le , les acteurs Anthony Stewart Head, Katie McGrath, Angel Coulby et Warwick Davis sont venus sur place voir l'attraction[34].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Fiche de doublage V. F. de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 16 janvier 2011, mis en ligne le 25 novembre 2012
  2. a b et c « Deuxième fiche de doublage de la série » sur RS Doublage, consulté le 9 avril 2011, mis en ligne le 4 septembre 2011
  3. (en) « Merlin : Season 4 back a full 13 episodes » (consulté le 21 mars 2011)
  4. « Interview de l'acteur Colin Morgan », sur AlloCiné.fr (consulté en 21 juillet 2011, mis en ligne 26 juillet 2011)
  5. « Merlin confirmé pour une cinquième saison », sur AlloCiné.fr (consulté le 26 juillet 2011)
  6. a b et c « Merlin : Une trilogie au cinéma après la cinquième saison », sur ActuCine.com (consulté le 8 août 2012)
  7. (en) « Merlin: Film trilogy reboot and series 6 ? », sur Cultfix.co.uk, (consulté le 11 août 2012)
  8. (en) « Merlin to end after 5 seasons; Spinoffs being explored » sur Deadline.com, consulté le 26 novembre 2012
  9. a b c et d « Informations techniques » consulté le 4 septembre 2011
  10. « Informations techniques » sur IMDb, consulté le 4 septembre 2011
  11. (en-GB) Neil Wilkes, « 'Merlin' pulls in 6.6 million », sur Digital Spy, (consulté le 8 mai 2019)
  12. a et b Hypnoweb, « Hypnoweb | Le cartel des séries TV », sur Hypnoweb (consulté le 8 mai 2019)
  13. (en-US) Benjamin Toff, « Sunday Ratings: Five Million for 'Merlin' Premiere », sur Media Decoder Blog, (consulté le 8 mai 2019)
  14. (en-US) « Merlin cancel or keep? », sur canceled TV shows - TV Series Finale, (consulté le 8 mai 2019)
  15. « Ratings - Syfy's Friday Night Spring Season Off to Rousing Start as Stargate Universe Draws 1.5 Million Total Viewers, Up 11% Versus Season One Finale | TheFutonCritic.com », sur www.thefutoncritic.com (consulté le 9 mai 2019)
  16. « Breaking News - Syfy Acquires Third Season of Popular Series Merlin from Fremantlemedia Enterprises | TheFutonCritic.com », sur www.thefutoncritic.com (consulté le 9 mai 2019)
  17. (en) « ‘Merlin’ Season Three Finale On Syfy Enchants Series High 1.87 Million Total Viewers », sur TV By The Numbers, (consulté le 8 mai 2019)
  18. a et b (en-US) « Merlin: latest ratings », sur canceled TV shows - TV Series Finale, (consulté le 8 mai 2019)
  19. AlloCine, « Audiences : démarrage historique pour "Merlin" sur NRJ12 », sur AlloCiné (consulté le 8 mai 2019)
  20. « Merlin : le nouveau carton de NRJ 12 ! », sur melty, (consulté le 8 mai 2019)
  21. Rémi LAFORCE, « Merlin : Les fans mécontents de NRJ12 », sur melty, (consulté le 8 mai 2019)
  22. a b et c Hypnoweb, « Hypnoweb | Le cartel des séries TV », sur Hypnoweb (consulté le 8 mai 2019)
  23. (en) « Complete Box season 1 » sur Amazon.com, mis en ligne le 13 décembre 2013
  24. a et b « Fiche DVD saison 1 de Merlin » consulté le 4 septembre 2011
  25. (en) « Complete Box season 2 » sur Amazon.com, mis en ligne le 13 décembre 2013
  26. « Fiche DVD saison 2 de Merlin » consulté le 4 septembre 2011
  27. (en) « Complete Box season 3 » sur Amazon.com, mis en ligne le 13 décembre 2013
  28. « Fiche DVD saison 3 de Merlin » consulté le 4 septembre 2011
  29. (en) « Complete Box season 4 » sur Amazon.com, mis en ligne le 13 décembre 2013
  30. « Fiche DVD saison 4 de Merlin » consulté le 1er mai 2013
  31. (en) « Complete Box season 5 » sur Amazon.com, mis en ligne le 13 décembre 2013
  32. (en) « The Complete Collection - Series One to Five » sur Amazon.com, mis en ligne le 13 décembre 2013
  33. (en) « Warwick Castle to launch Merlin attraction »
  34. (en) « Colin Morgan, l'interprète de Merlin, en interview » consulté le 10 septembre 2011

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]