Kid Lucky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kid Lucky est une série de bande dessinée. Sur un scénario de Jean Léturgie et un dessin de Pearce, cette série nous fait découvrir une version enfant de Lucky Luke. L'éditeur Lucky Productions essaierait ainsi de rajeunir son lectorat en produisant un héros plus proche des plus jeunes, probablement sur le modèle du Petit Spirou.

Le « petit Lucky Luke »[modifier | modifier le code]

Le premier album de Kid Lucky paraît en 1995, l'année du cinquantenaire de Lucky Luke. Jean Léturgie, déjà auteur de nombreux scénarios de la série originale depuis 1984, signe celui-ci, tandis que la partie dessinée est assurée par Morris et surtout Pearce, un auteur alors inconnu.

Le mystère Pearce[modifier | modifier le code]

Pearce est alors totalement inconnu, et certains s'interrogent de savoir qui se cache derrière ce pseudonyme. On reconnaît assez vite le trait de Didier Conrad. Le rapprochement se fait d'autant plus vite qu'à cette période, Yann, grand ami et collaborateur de Conrad, collabore avec Jean Léturgie sur l'album de Lucky Luke Le Klondike. On sait depuis que Morris travaillait de moins en moins sur ses albums, préférant laisser des assistants inconnus réaliser le travail, tant au dessin que sur le scénario, quand lui recevait les honneurs et les royalties[réf. nécessaire].

Pour Kid Lucky, si le dessin trahit le travail de Conrad, le scénario porte quant à lui indéniablement la marque de Yann.

De Kid Lucky à Cotton Kid[modifier | modifier le code]

La série Kid Lucky doit cibler le public le plus jeune, de 6 à 10 ans, qui ne lit pas encore Lucky Luke. Une série de produits dérivés est d'ailleurs mise sur le marché : cartables, vêtements d'enfants... Mais l'album ne correspond pas aux attentes du marketing de Lucky Productions (qui avaient déjà lancé un spin-off avec Rantanplan) : les auteurs parodient Lucky Luke pour des enfants qui ne comprennent pas forcément le second degré, tandis que les adultes ignorent l'album, croyant qu'il s'agit d'une série pour enfants. L'idée de série est alors abandonnée ; le deuxième album, 'Oklahoma Jim', paraît simplement dans la série Lucky Luke et est offert aux acheteurs d'un autre album de Lucky Productions. Petit détail, les noms de Yann & Conrad n'apparaissent toujours pas ; on dit même qu'on les a supprimés sur la page de garde où ils avaient été mentionnés par inadvertance[Qui ?].

En juillet 1999, la série Cotton Kid fait son apparition dans le magazine BoDoï. Cette histoire est accompagnée d'une préface signée Pearce, dans lequel celui-ci se présente. Ainsi, Pearce serait né le 6 mai 1959 (comme Conrad) à Roubaix. La biographie a été inventée de toutes pièces mais contient tout de même des informations intéressantes. On y apprend notamment que Pearce a été l'assistant de Tibet (en fin d'article on peut lire que certains noms propres ont été changés, difficile de ne pas transformer Tibet en Morris) :

« Constatant le succès de séries exploitant bassement la version juvénile de certains héros, je suggérai au maître de réaliser un jeune cow-boy, subtilement baptisé "Kid Bill", avec l'aide d'un des scénaristes tâcherons dont aimait s'entourer Tibet. Débordé de travail et ne croyant guère au succès d'une telle entreprise, le maître me donna carte blanche pour réaliser le projet. Ce fut comme prévu un immense succès, au point que "Kid Bill" commença à faire de l'ombre à son modèle. Soupe au lait comme tous les grands artistes, le Maître me récompensa en me virant manu militari. »

Kid Lucky : Le retour[modifier | modifier le code]

Le 25 novembre 2011, Achdé, créateur et dessinateur de Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, relance la série en sortant l'album L'apprenti cow-boy, dont il est l'unique auteur[1].

Liste des albums[modifier | modifier le code]

  1. Kid Lucky, Lucky Productions (04/1995) (publié dans la série "Lucky Luke" chez Lucky Productions sous le numéro 33)
  2. Oklahoma Jim, Lucky Productions (01/1997) (publié dans la série "Lucky Luke" chez Lucky Productions sous le numéro 37)
  3. L'apprenti cow-boy, Lucky Comics (11/2011) (publié dans la série Les aventures de Kid Lucky d'après Morris chez Lucky Comics sous le numéro 1)
  4. Lasso périlleux, Lucky Comics (11/2013) (publié dans la série Les aventures de Kid Lucky d'après Morris chez Lucky Comics sous le numéro 2)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]