Le Juge (Lucky Luke)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Juge.

Le Juge
26e histoire de la série Lucky Luke
Roy Bean
Roy Bean

Scénario René Goscinny
Dessin Morris
Genre(s) Franco-Belge
Aventure

Personnages principaux Lucky Luke
Roy Bean

Éditeur Dupuis
Première publication no 1021 de Spirou (1957)
ISBN 2-8001-1453-3

Prépublication Spirou (1957)
Albums de la série Lucky Luke

Le Juge est la vingt-sixième histoire de la série Lucky Luke par Morris (dessin) et René Goscinny (scénario). Elle est publiée pour la première fois du no 1021 au no 1042 du journal Spirou. Puis est publiée en album en 1959.

Univers[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors qu'il escorte un troupeau vers le Pecos, Luke est arrêté par le pseudo-juge Roy Bean, aidé de son ours Joe.

(Cette histoire s'inspire du véritable juge Roy Bean, qui exerçait à Langtry (Texas) dans un saloon transformé en tribunal de pacotille.)

Le juge Roy Bean se sert d'un vieux Code Civil périmé pour appliquer la loi à sa manière. Il donne ainsi des amendes à tout le monde pour des motifs stupides (par exemple, il a condamné un mexicain nommé Jacinto à un mois de travaux forcés simplement parce qu'il lui avait fait de l'ombre en passant). Il encourage aussi les gens à faire des paris avant de confisquer les mises en disant que les paris et les jeux sont interdits par la loi.

Après une parodie de procès, le juge confisque à Luke son bétail. Ce dernier s'échappe et décide de s'allier avec Bad Ticket, un homme qui s'installe aussi comme juge à Langtry. Une guerre commence entre les deux juges et Luke décide de les départager au cours d'une partie de poker. Finalement, le Roy Bean capitule et quitte Langtry.

Cependant, Bad Ticket est encore pire que Roy Bean et manque de peu de pendre Lucky Luke qui ne s'en sort que grâce à l'ours Joe. Finalement, Luke, Roy Bean et Joe décident de s'allier contre Bad Ticket. Ce dernier les enferme. Les prisonniers réussissent néanmoins à s'échapper, non sans inonder la cave où ils étaient enfermés en creusant un tunnel qui laisse entrer l'eau du fleuve.

Bad Ticket croit alors qu'ils se sont noyés. Certains citoyens, dont Jacinto voient Luke et Roy Bean plus tard et les prennent pour des fantômes. C'est la panique à Langtry alors que presque tout le monde croit que la ville est hantée.

Les citoyens, découvrant la responsabilité de Bad Ticket, veulent le pendre avec le croque-mort (son complice). Mais Luke et Roy Bean (réticent, mais forcé par Luke) reviennent en ville et prouvent qu'ils sont bien vivants.

Le juge Bad Ticket et le croque-mort les condamnent à quitter Langtry et ne jamais revenir.

L'armée, appelée par Luke, arrive pour arrêter Roy Bean. Cependant, il n'y a personne à Langtry pour le juger. Alors, à la demande de Luke, Roy Bean se juge lui-même et se condamne à ne plus être juge.

La civilisation et l'éducation arrive à Langtry et les bandits partent. Lucky Luke récupère son bétail et le livre à Silver City. Lorsque le rancher lui demande si le voyage s'est bien passé, Luke répond : "Sans histoires".

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Bad Ticket : rival du juge, il ouvre un saloon-tribunal en face de celui du juge
  • Roy Bean : "juge" autoproclamé, en fait illettré, il finira par s'allier à Lucky Luke contre Bad Ticket
  • La Chique : cow-boy qui fait partie avec Lucky Luke des convoyeurs d'un troupeau vers Silver City, il raconte l'histoire de Roy Bean à Luke avant qu'ils arrivent à Langtry
  • JP Hogan : banquier de New-York, qui vient assister au duel entre Roy Bean et Bad Ticket
  • Jacinto : homme à tout faire du saloon du juge
  • Joe : ours acolyte de Roy Bean, voire "auxiliaire de justice" lorsqu'il est chargé de poursuivre un condamné
  • Mr Smith : propriétaire du troupeau que convoie Lucky Luke, il le met en garde sur les dangers du voyage
  • M. Williams : instituteur, il rassure les habitants lorsque ceux-ci croient aux faux fantômes du juge et de Lucky Luke

Historique[modifier | modifier le code]

Album souple paru aux éditions Dupuis en 1978 dans la collection LUCKY LUKE " Le Juge".

Publication[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

L'histoire est parue dans le journal Spirou, du no 1021 (7 novembre 1957) au no 1042 (3 avril 1958).

Album[modifier | modifier le code]

Éditions Dupuis, n° 13, 1959

Adaptation[modifier | modifier le code]

Cet album a été adapté dans la série animée Lucky Luke, diffusée pour la première fois en 1990, et a inspiré un film, Le Juge, dont Lucky Luke est absent. C'est Pierre Perret qui joue le rôle de Roy Bean.

Sources[modifier | modifier le code]