Jean-Claude De la Royère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Claude De la Royère
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
Pseudonymes
Fritax, Jesse Van AchterwielVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Genre artistique
signature de Jean-Claude De la Royère
Signature

Jean-Claude De la Royère, né le , est un auteur de bande dessinée, journaliste, rédacteur en chef, commissaire d'exposition et conservateur de musée belge. Il signe sous son nom et aussi sous les pseudonymes de Fritax ou Jesse Van Achterwiel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Claude De la Royère naît le [1]. En , Jean-Claude De la Royère est journaliste bénévole à More, journal de la scène musicale belge[2]. Il aborde la bande dessinée en signant les scénarios de la série humoristique Rockman[3] dessinée par Frédéric Jannin prépubliée dans le More et publiée en album par Distri BD d'André Leborgne. Les éditions de ce dernier créent le magazine de bandes dessinées Aïe ![4] à la vie éphémère en 1980, De la Royère en est le rédacteur en chef dont le mérite est de faire découvrir des auteurs comme Philippe Bercovici, Philippe Berthet, Stéphan Colman[5], Antonio Cossu, Daniel De Carpentrie, Philippe Dupuy[6], André Geerts, Frédéric Jannin, Ptiluc ou Tito tout en publiant des dessinateurs plus ou moins confirmés comme Hermann[7]. À l'arrêt de Aïe ! , De la Royère est en contact avec Gotlib car Fluide glacial est éventuellement intéressé par certaines bandes dessinées du défunt journal[6].

Spatial (1978-1982)[modifier | modifier le code]

Logo revue Spatial aux Éditions Michel Deligne

Jean-Claude De la Royère est engagé par Michel Deligne en 1980[8], il est rédacteur en chef de la revue Spatial des Éditions Michel Deligne[9] spécialisée dans le fantastique et la science-fiction d'hier et d'aujourd'hui à la périodicité bimestrielle ou trimestrielle et à la pagination variable de 80 p. à 100 p. dont 32 en couleurs. Le no 1 de à no 14 en 1983[10]. Les bandes dessinées les plus importantes sont : Flash Gordon, Guerre avec Mars, Héroïc-Albums. Il édite ainsi les auteurs Mœbius, Hermann, Berthet, Jean-François Charles, Crisse (première publication)[11], Devos, Géron, Francisco Solano López, Maison, Michetz, Eddy Paape, San Millan, William Vance, Vincent Hardy, Olivier Wozniak. Il est aussi rédacteur en chef de Aventures de l'âge d'or.

Le journal illustré le plus grand du monde (1982-1983)[modifier | modifier le code]

Sur une idée de Michel Deligne qui s'est inspiré du journal Junior, éditions S.P.E. qui paraissait dans les années 1930 au format 54 x 39 cm et qui a été le plus grand journal ayant jamais existé. J.C. De la Royère lance le mensuel Le journal illustré le plus grand du monde[12],[13], comme directeur de la publication de cette même maison d'édition. Celle-ci est éphémère et connaît 5 numéros : le no 1 du au no 5 du [14]. Ce grand journal contient des articles de fond comme tout journal se doit d'avoir du rédactionnel ainsi que de la bande dessinée inédite ou des rééditions. Jean-Claude De la Royère s'occupant de l'éditorial et de la maquette.

Spirou[modifier | modifier le code]

Il fait son entrée dans Spirou avec le scénario d'un Oncle Paul pour Morelli en 1982, puis l'année suivante, il signe un gag pour Serge Honorez et dix ans plus tard, il s'associe à Nikita Mandryka pour 13 courts récits humoristiques sur les animaux. Avec la Watch Gallery[15], Jean-Claude De la Royère scénarise et parodie les célèbres séries du Spirou de l'époque, dessinés par Watch et illustrés par des dessins d'une page de 1983 à 1986[16]. L'album est publié par Récréabull en 1986 sous le titre Spirou Connection[17]. Pour Philippe Dupuy, il scénarise une histoire de sorcellerie et le rédacteur en chef Alain De Kuyssche est intéressé à la vue du premier épisode de 6 à 8 pages mais par manque de chance, il est licencié et remplacé par Philippe Vandooren qui ne reprend pas la série[6]. Il est assistant à la rédaction de Spirou à la fin des années 1980[18]. En 2001, il écrit une histoire à suivre Le Feuilleton des gens bons[19] pour Stédo.

En 1986, il signe L'Aide-mémoire du collectionneur de bandes dessinées - Tous les albums classés par auteurs[20] aux éditions Récréabull[6]. Il publie également deux tomes de Jimmy Laventure avec Frédéric Jannin qu'il retrouve après Aïe !, Les Dents de la bouche (Dargaud, 1986) et Signé Maroilles (MC Productions, 1988). La série s'arrête prématurément à cause de problèmes d'éditeur. En 1989, il mène des entretiens avec Philippe Biermé publiés dans Les Cahiers de la BD[21]. En 1990, il écrit des critiques d'albums pour la même revue[22].

Schtroumpf ![modifier | modifier le code]

Toujours à la fin des années 1980, pour le nouveau journal Schtroumpf ! la maquette d'Yvan Delporte estimée trop proche du Spirou des années 1960 est rejetée par Peyo. Par la suite, Jean-Claude De la Royère participe au projet et retravaille la maquette[23]. Il dirige la publication sous la férule de Thierry Culliford[24]. Il définit la ligne directrice et esthétique du magazine à destination d'un jeune lectorat conditionné par les dessins américains d’Hanna-Barbera Productions[25]. Aux côtés de Peyo et Yvan Delporte, il réalise seize nouveaux scénarios[26] de Pierrot et la Lampe aux éditions Cartoon Creation en 1992. Il sollicite André Geerts qui crée Mademoiselle Louise avec Sergio Salma[27].

Jean-Claude De la Royère écrit l'adaptation en bande dessinée de la série Nero Wolfe pour André Taymans qui réalise le premier tome Les Compagnons de la peur et pour Philippe Wurm, amateur de romans policiers, qui dessine le second tome intitulé : La Cassette rouge dans la collection « BDétectives » aux éditions Lefrancq en [28] à la suite d'André Taymans[29] et il adapte également le roman de Bernard Clavel Harricana pour le dessinateur Denis Merezette dans la collection « BDÉcrivain » aux mêmes éditions en 1992. Toujours la même année, il écrit une quinzaine de gags pour Marc Wasterlain repris dans l'album Ratapoil Maillot jaune aux éditions monégasques Marsu Productions[30].

En 1994, il écrit le scénario d'une nouvelle série, cette fois pour adultes, intitulée Une femme dans la peau, pour le dessinateur François Walthéry, qu'il signe du pseudonyme Fritax[31] chez P & T Production. Le scénario du second tome est refusé par l'éditeur[32]. Mythic prend le relai au scénario de cette série. Dans le même registre, il écrit Betty Page[33] sous le pseudonyme de Jesse Van Achterwiel pour Jaap De Boer aux éditions Astrid l'année suivante.

En 1996, il entame une collaboration avec René Follet pour lequel il scénarise Les Autos de l’aventure des récits historiques de la marque aux chevrons. Les albums publicitaires La Passion des défis paraissent aux éditions de l’Yser et Les Fruits de la passion aux éditions Chevrons (1998)[34]. Les deux albums content la longue histoire de la marque Citroën avec son cortège d’automobiles entrées dans la légende (Traction Avant, 2 CV et DS), les participations aux premières courses automobiles, les rallyes et, les croisières noire et jaune où les mythiques véhicules traversent la Russie, l’Afrique et la Chine[35].

Au CBBD[modifier | modifier le code]

Jean-Claude De la Royère est conservateur du CBBD (Centre belge de la bande dessinée[36]). En 2007, à la suite de la polémique de Tintin au Congo, il prend position et déclare « faire du politiquement correct avec de l’ancien est impossible[37]. » Il donne avec Jean Auquier un coup de jeune au CBBD comme commissaire d'exposition en renouvelant ses expositions permanentes de façon radicale grâce à leurs expertises[38]. En 2018, il monte avec Yiping Luo l'exposition Panorama de la BD chinoise Des images enchaînées venues d’ailleurs[39]. Puis l'année suivante, il retrouve Marc Wasterlain qu'il connaît depuis qu'il lui a écrit quelques strips du Commissaire Bourru de 1977 à 1979 : un gag sera aussi publié dans le no 4 du Journal illustré, en 1983) et deux gags de Copabanana[30] publiés dans Félix Magazine - Le magazine du suspense en 1982 ainsi que ses participations au fanzine Quatrième de Couv' - Les amis de Marc Wasterlain[40] en 2007 et 2012.

Il est également le commissaire de l'exposition Signé Griffo – Un dessinateur au service des scénaristes[41] en 2019.

Après son départ à la retraite, De la Royère continue à travailler ponctuellement pour le CBBD en 2021[42].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • 3 La Revanche de Rockman, Distri BD, coll. « BéDéBile », Bruxelles, 1979
    Scénario : Jean-Claude De la Royère - Dessin : Frédéric Jannin - Couleurs : noir et blanc

Journaux et revues[modifier | modifier le code]

Félix Magazine - Le magazine du suspense[modifier | modifier le code]

  • 2 Copabanana[30],[45], Deligne, Bruxelles, 1982
    Scénario : Jean-Claude De la Royère - Dessin : Marc Wasterlain - Couleurs : Jacqueline Benn
    (1 planche)
  • 3 Copabanana[46], Deligne, Bruxelles, 1982
    Scénario : Jean-Claude De la Royère - Dessin : Marc Wasterlain - Couleurs : Jacqueline Benn
    (1 planche)

Quatrième de Couv'[modifier | modifier le code]

  • Quatrième de Couv'[40] Les amis de Marc Wasterlain, no 1, Morlanwelz,
  • Quatrième de Couv' Les amis de Marc Wasterlain, no 9[47], Morlanwelz,
  • Quatrième de Couv' Les amis de Marc Wasterlain, no 10[40], Morlanwelz,

La Crypte tonique[modifier | modifier le code]

  • no 6 Qui mène la danse[48] ?

Littérature jeunesse[modifier | modifier le code]

Image par image
  • 1 L'Histoire de Cendrillon, Hemma, Chevron, 1992
    Scénario : Jean-Claude De la Royère - Dessin : José Cubero - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 2800622016),
    Lettrage : Frank Brichau
  • 2 L'Histoire du petit Chaperon Rouge, Hemma, Chevron, 1992
    Scénario : Jean-Claude De la Royère - Dessin : José Cubero - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 2800622024),
    Lettrage : Frank Brichau
  • 3 L'Histoire de Blanche-Neige et les 7 nains, Hemma, Chevron, 1992
    Scénario : Jean-Claude De la Royère - Dessin : José Cubero - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 2800622008),
    Lettrage : Frank Brichau
  • 4 L'Histoire du Petit Poucet, Hemma, Chevron, 1992
    Scénario : Jean-Claude De la Royère - Dessin : José Cubero - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 978-2-8006-2199-9),
    D'après l'œuvre originale de Charles Perrault. Lettrage : Frank Brichau

Commissariat d'exposition[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « De La Royère, Jean-Claude - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. « Le rock et le punk », sur Sonuma (consulté le ).
  3. Daniel Couvreur, « Mouvements d'humour Paroles historiques de Jannin et Liberski Allô, c'est toi ? Allô, c'est moi ? Ce qui nous fait rire , d'après Paris », Le Soir via Wikiwix,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  4. Bernard Coulange, « De la Royère Jean-Claude dans Aïe », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  5. Stephan Colman (interviewé par Didier Pasamonik), « Stephan Colman ; « Scénariser le marsupilami n’est pas une chose facile » », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a b c et d Philippe Dupuy (interviewé par Philippe Morin, Dominique Poncet), « Philippe Dupuy », PLG, no 30,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Gilles Ratier, « André Leborgne n’est plus : c’est une longue et exemplaire carrière au service du 9e art qui s’achève ! », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Jean-Claude De La Royère (interviewé par Alban Jarry), « Discussion avec Jean-Claude de la Royère, le 5 mai 2006 », Al Séverin,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Spatial : fantastique et science fiction d'hier et d'houjourd'hui », sur Bibliothèque royale de Belgique (consulté le ).
  10. « Spatial : fantastique et science fiction d'hier et d'aujourd'hui. N° 13 », sur Bibliothèque royale de Belgique (consulté le ).
  11. « Spatial n° 1 », sur BD Gest' (consulté le )
  12. Henri Filippini, « Patrimoine : Le Journal illustré le plus grand du monde », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Bernard Coulange, « Max Faccioni dans Le journal illustré », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  14. Bernard Coulange, « La mémoire de Le journal illustré le plus grand du monde », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  15. Bernard Coulange, « Watch gallery dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  16. (en) Bas Schuddeboom, « Watch - Pierre Wattiez (Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  17. « Spirou Connection », sur BD Gest' (consulté le ).
  18. Morgan Di Salvia, « Vingt bougies pour Nathalie », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. Bernard Coulange, « Feuilleton des gens bons dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  20. « L'aide-mémoire du collectionneur de bandes dessinées - Tous les albums classés par auteurs », sur BD Gest' (consulté le ).
  21. Jean-Claude De la Royère, « Le Retour du fils de la marque jaune : entretiens avec Philippe Biermé, Claude Lefrancq et Bob de Moor », Les Cahiers de la bande dessinée, no 84,‎ .
  22. Jean-Claude De la Royère, « Belle Ouvrage », Les Cahiers de la BD, no 89,‎ , p. 10.
  23. Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, Yvan Delporte, réacteur en chef, Italie, Dupuis, , 334 p. (ISBN 978-2-8001-4278-4), p. 235.
  24. Didier Pasamonik, « Une Vie à Schtroumpfer : un monument dédié au créateur des Schtroumpfs », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. Gilles Ratier, « « Les Schtroumpfs » de Peyo », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. Daniel Couvreur, « Le petit cousin perdu de Benoît Brisefer », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  27. Henri Filippini, « Mademoiselle Louise, une petite sœur riche pour Jojo », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. BDM 2023-2024, p. 889.
  29. Patrick Gaumer, « Wurm, Philippe », dans Dictionnaire mondial de la BD, Paris, Larousse, , 953 p., ill. ; 27 cm (ISBN 978-2-0358-4331-9 et 2-0358-4331-6, OCLC 920924930, présentation en ligne), p. 924.
  30. a b et c Gilles Ratier, « Patrimoine Marc Wasterlain », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. Patrick Gaumer, « François Walthéry », dans Dictionnaire mondial de la BD, Paris, Larousse, , 953 p., ill. ; 27 cm (ISBN 978-2-0358-4331-9 et 2-0358-4331-6, OCLC 920924930), p. 908.
  32. François Walthéry (interviewé par Éric Vermeulen), « François Walthéry », Auracan, no 16,‎ février - mars 1997, p. 4-7.
  33. Bernard Coulange, « De la Royère Jean-Claude dans Hop ! », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  34. Gilles Ratier, « Patrimoine René Follet », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  35. a et b Didier Quella-Guyot, « « Le Marin, l’actrice et La croisière jaune » T2 », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. Jean-Claude De la Royère, « Exposition du 20.01.15 > 01.03.15 - La Gallery - Le magicien de Whitechapel, tome 1 Jerrold Piccobello », sur Musée de la Bande Dessinée via Wikiwix, (consulté le ).
  37. Nicolas Anspach, « Nos dossiers Les Amis d’Hergé : « Tintin doit-il demander pardon ? » », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. Didier Pasamonik, « Le Centre Belge de la bande dessinée renouvelle ses expositions permanentes », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  39. a et b « Panorama de la BD chinoise Des images enchaînées venues d’ailleurs », sur CBBD (consulté le ).
  40. a b et c « De la Royère J.C. (De la Royère J.C.) », sur lapetitefanzinothequebelge.eu (consulté le ).
  41. a et b Thomas Figueres, « Griffo de retour en Belgique pour une exposition-évènement au CBBD ! », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  42. Didier Pasamonik, « Avis de tempête sur le Centre Belge de la Bande Dessinée », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  43. « La Cassette rouge », sur BD Gest' (consulté le ).
  44. Gilles Ratier, « René Follet, le flamboyant…(2ème partie) », BDzoom,‎ (lire en ligne).
  45. « Félix Magazine Volume 2 », sur BD Gest' (consulté le ).
  46. « Félix Magazine Volume 3 », sur BD Gest' (consulté le ).
  47. Gilles Ratier, « Retour sur les dernières nouveautés du passé parues fin 2011 et annonce de quelques-unes prévues pour 2012 ! », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  48. Morgan Di Salvia, « La Crypte Tonique n°6 : Qui mène la danse ? C’est Walthéry ! », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  49. Jean-Claude De la Royère, « François Walthéry 50 ans de BD », sur CBBD (consulté le ).
  50. Didier Pasamonik, « François Walthéry célèbre ses 50 ans de carrière au CBBD », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  51. « Brèves », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  52. Didier Pasamonik, « Exposition Catel : une féministe au Centre Belge de la Bande Dessinée », ActuaBD,‎ (Exposition Catel : une féministe au Centre Belge de la Bande Dessinée, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles[modifier | modifier le code]

  • Marc Wasterlain et Jean-Claude De la Royère (interviewés par Christian Missia Dio), « Marc Wasterlain : "Un bilan sur ma carrière ? Je n’en n’ai pas encore terminé avec la BD" », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Vidéos en ligne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :