Mythic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mythic
Mythic.png
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Jean-Claude Smit-le-BénédicteVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Mythic, Smit-le-Bénédicte, Jean-Claude Hyrayem, Jean-Sébastien ForstVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales

Mythic, de son vrai nom Jean-Claude Smit-le-Bénédicte (autres pseudonymes : Jean-Claude Hyrayem, Jean-Sébastien Forst), est un graphiste, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre et scénariste de bande dessinée belge, né le à Uccle (Région de Bruxelles-Capitale).

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Jean-Claude Smit-le-Bénédicte naît le à Uccle. Il commence à travailler comme scénographe et costumier pour un théâtre pour enfants, avant de se lancer dans une carrière d'illustrateur. Il participe à de nombreuses expositions en Belgique et à l'étranger. Smit-le-Bénédicte apparaît fréquemment comme animateur et organisateur de congrès de science-fiction et de fantastique[1],[2]. En 1973, il publie sa première interview (Maurice Tillieux) dans Curiosity Magazine no 3 des Éditions Michel Deligne. Il réalise ses premières pages de BD avec le dessinateur André Benn dans des magazines comme Curiosity Magazine et Junior[1].

Spirou[modifier | modifier le code]

En 1974, après avoir rencontré Thierry Martens[1], il publie comme scénariste une carte blanche dans Spirou[3]. D'autres créations suivront dans ce même journal, il écrit deux nouvelles avec Marc Hardy : L'Île Bleue et Safari Zoo, avant que les deux hommes ne se lancent dans leur série policière humoristique : Garonne et Guitare[3],[1], La Croisière fantastique[3] (avec Rosiński), une série à l'approche plus poétique[1], Jason, Guduk & Cie[3] (avec Yann et Didier Conrad), une série fantastique de 1978 à 1979[1]. Mythic écrit un épisode de la bande dessinée d'action ultra violente Archie Cash (Le Chevalier de la Morte Verte, 1983), dessiné par Malik et écrit à l'origine par Jean-Marie Brouyère. Sous son propre nom, Smit-le-Bénédicte a écrit quelques récits pour la bande dessinée policière d'Arthur Piroton Jess Long (1990-1991)[1].

Tintin[modifier | modifier le code]

En 1975, il fait son entrée au journal Tintin en scénarisant un récit pour André Benn[4]. Pour cette même publication, il prend la suite de Jean Dufaux sur la série médiévale Le Jeune Renaudin[5] (1988-1989) avec Bruno Di Sano et il imagine aussi les scénarios comiques du Gowap avec Midam (1993)[4] puis avec Curd Ridel pour une série d'albums aux Éditions du Lombard (1996-2005)[1]. Avec le co-scénariste Terence et sous le pseudonyme de « Jean-Claude Smit », il développe la bande dessinée d'aventures érotiques Aryanne (1986-1991), dessinée par Michel Guillou et publiée directement en format album par Magic Strip puis Loempia. Pour ce dernier éditeur, il développe avec Bernard Linssen la bande dessinée d'action inspirée de La Planète des singes Chroniques Gorilles (1990-1991)[1]. Parallèlement, il se lance également dans l'écriture en publiant les romans Les Mondes Non-Mobiles (1978), Rêveries Impassibles (1982), Délicatesse Mortelle (1989) et Les Légions du Néant (1998)[1].

François Walthéry et autres collaborations[modifier | modifier le code]

Mythic a aussi écrit deux Natacha[3] pour François Walthéry : Cauchemirage (1989) et (Le Regard du passé, 2010) coécrit avec Yves Varende[1]. En 1993, il crée le personnage de flic féminin Rubine avec Walthéry et Dragan De Lazare dans Hello Bédé[6]en prenant soin que le scénario soit adapté au style du dessinateur[7], les albums sont publiés au Lombard[1]. Il travaille avec Walthéry et Bruno Di Sano sur la série érotique Dans La peau d'une femme (2001-2005) pour P&T Productions/Joker Éditions[1]. Dans le même registre et pour le même éditeur, il écrit des scénarios pour Alys et Vicky avec Bruno Di Sano, (1997-1999) et des gags pour Les Saintes-Nitouches d'Édouard Aidans et Les plus courtes sont les meilleures de Josep Marti[1]. À la suite du décès prématuré du scénariste Pascal Renard, il prend en charge l'écriture de la série policière d'espionnage Alpha (1998-2007) à partir du troisième album[1]. Il écrit huit albums dans la collection « Troisième Vague » avant que le dessinateur Youri Jigounov ne commence à écrire ses propres histoires[1]. En 2003, Mythic inaugure la collection Polyptyque du Lombard avec Halloween Blues (2003-2009), une série policière surnaturelle dessinée par Kas[1]. En 2005, le Gowap fait son apparition dans Le Journal de Mickey sous le crayon de Curd Ridel[8].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Depuis 2006, Mythic travaille comme scénariste pour des productions théâtrales en collaboration avec l'acteur et metteur en scène Hugo Rezeda[1]. Plusieurs de ses pièces sont jouées en Belgique et en France, telles que Ma Vie d'Artiste ?, Couvre-feu, Le Cabot, Panique à l'Hôtel de Ville, Joyeux Noël, Bordel ! et C'est complet ![1]. Depuis 2010, il gère la partie graphique du Centre d'Art d'Ixelles et du Kraken Metal Rock Fest[1]. Il est également responsable des graphismes liés au groupe de metal gothique belge Azylya, dont sa fille Jamie-Lee est chanteuse[1]. En 2020, il est membre de la Chambre belge des experts en bande dessinée[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En février 2009, le brainois Mythic a son quartier général dans un fast-food de Waterloo[10]. Le 7 juin 2020, il est considéré comme une célébrité de sa commune[11]. Le 7 avril 2021, Mythic demeure toujours à Braine-l'Alleud[12] et a une fille chanteuse Jamie-Lee Smit[1].

Postérité[modifier | modifier le code]

Selon Patrick Gaumer, Mythic s'impose comme un des principaux scénaristes de la bande dessinée classique franco-belge[13].

Pour le journaliste et scénariste Jean-Laurent Truc[14] :

« Mythic est quant à lui un scénariste qui préfère mélanger les genres. Humour avec Curd Ridel pour Le Gowap mais polar fantastique avec Halloween Blues et thriller avec Alpha ou Rubine. Mythic sait faire rire et frémir. »

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Dessins animés[modifier | modifier le code]

Odec Kid Cartoons, TF1[51] et la Chine ont réalisé 52 dessins animés de 13 minutes du Gowap. Seize de ces dessins animés ont été regroupés sur quatre DVD : Bébé Gowap, Interdit au Gowap, Le Gowap fait sa pub, Gowap un jour, Gowap pour toujours!.

Romans[modifier | modifier le code]

Livres pour enfants[modifier | modifier le code]

Recueils de nouvelles fantastiques[modifier | modifier le code]

Participation à des ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u et v (en) Bas Schuddeboom, « Mythic - Jean-Claude Smit-le-Bénédicte (b. 10 july 1947, Belgium) », sur Lambiek (consulté le ).
  2. Catherine Henry, « Mythic - bibliographie, photo, biographie », BDParadisio,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a b c d et e « Mythic (Smit, Smit-le-Bénédicte) dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  4. a et b « Mythic (Smit, Smit-le-Bénédicte) dans Tintin », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  5. Un demi-siècle d’aventures t. 2 : 1970 - 1996, p. 152.
  6. Bernard Coulange, « Rubine dans Tintin », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  7. Un demi-siècle d’aventures t. 2 : 1970 - 1996, p. 178.
  8. « Mythic dans Journal de Mickey », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  9. « Structure actuelle », sur meletout.net (consulté le ).
  10. La province en bulles (7) Mythic n’a pas le blues de halloween : « Un mec qui reste crédible ».
  11. Administration communale, « Célébrités Brainois célèbres », sur Braine-l'Alleud, (consulté le ).
  12. Braine-l’Alleud: Rubine, femme flic et… un peu brainoise.
  13. Dictionnaire mondial de la bande dessinée (édition 2010), p. 622.
  14. Jean-Laurent Truc, « Archives : le Festival de Fabrègues fête ses 20 ans, retour sur le passé », ligne claire,‎ (lire en ligne).
  15. Hubert Leclercq, « Archie Cash, Bronson de papier », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. BDM 2021-2022, p. 67.
  17. Dictionnaire de la bande dessinée, p. 32.
  18. BDM 2021-2022, p. 299.
  19. Francis Matthys, « Natacha au pays de Néfertiti », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. Benoit Cassel, « Natacha T21 - Le Regard du passé », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. Bernard Rastoin, « Alpha : Gros Bêta ! », BoDoï, no 18,‎ , p. 7.
  22. Thierry Bellefroid, « « Sanctions », N°5 de la série Alpha, par Jigounov et Mythic. », BDParadisio,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. a et b « Alpha Tome 5 - Sanctions », sur Le Lombard (consulté le ).
  24. Fabein Tillon, « L'Émissaire de l'Ouest », BoDoï, no 52,‎ , p. 14.
  25. Thierry Bellefroid, « « Snow white, 30 secondes ! », tome 7 de Alpha, par Jigounov et Mythic. Au Lombard. », BDParadisio,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. Nicolas Anspach, « Mythic et Jigounov enquêtent sur les origines d’Alpha. », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. Nicolas Anspach, « Mythic et Jigounov enquêtent sur les origines d’Alpha. », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. BDM 2021-2022, p. 251.
  29. Dictionnaire mondial de la bande dessinée (édition 2010), p. 388.
  30. a b et c Benoit Cassel, « Le Gowap T8 - Gowap & Co », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. Thierry Bellefroid, « « G... comme Gowap », recueil N°5 des gags du Gowap. Par Mythic et Curd Ridel. Au Lombard. », BDParadisio,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. Nicolas Anspach, « Le Gowap - T6 : "Gare au Gowap" par Mythic & Curd Ridel - Le Lombard », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. Olivier Maltret, « Citrouille bleue », BoDoï, no 61,‎ , p. 16.
  34. Laurent Finet, « Je vous écris de Gettysburg - Halloween Blues, n°2 - Kas, Mythic - Le Lombard. », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  35. Nicolas Anspach, « Halloween Blues - T3 : Souvenirs d’Une Autre - Par Kas & Mythic - Lombard », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. Nicolas Anspach, « Halloween Blues – T5 : Lettres Perdues – Par Mythic et Kas – Le Lombard », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  37. Olivier Wurlod, « Halloween Blues – T6 : Sweet Loreena – Par Mythic & Kas – Lombard », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. L. Gianati, « Les chroniques BD Gest' Tome 7 Remake », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  39. a et b Francis Matthys, « Tu nous manqueras, Rubine », La Libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  40. Thierry Bellefroid, « « Devoirs de vacances », tome 7 de la série Rubine, par Walthéry, Lazare et Mythic. Au Lombard. », BDParadisio,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  41. Nicolas Anspach, « Rubine - T9 : « Cité Modèle » - Par Mythic, Boyan & Walthéry - Le Lombard. », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  42. Nicolas Anspach, « Rubine - T11 : "Photo de Classe" - Par Mythic, Di Sano & Walthéry - Lombard », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  43. D. Baran, « Les chroniques BD Gest' Tome 13 - L'Héritier fragile », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  44. Rubine fait son retour dans "Serial lover".
  45. Thierry Bellefroid, « « Dans la peau d'une femme », par Walthéry, Di Sano et Mythic, chez Joker éditions. », BDParadisio,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  46. Marc Carlot, « Dans la peau d'une femme », sur Auracan, .
  47. Marc Carlot, « Au malheur des dames », sur Auracan, .
  48. BDM 2021-2022, p. 1258.
  49. A. Perroud, « Les chroniques BD Gest' Tome 3 La Bruges Sous-Les-Flots », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  50. « Ric Hochet (Bd Must) 2. Enquête chez CORA », sur BD Gest' (consulté le ).
  51. « Le Gowap arrive sur TF1 », sur toutenbd.com, (consulté le ).
  52. « Notice bibliographique Les légions du néant [Texte imprimé] ; précédé de Juridiction zéro ; Duckstone ; Le voleur d'ans / Andriat et Mythic ; préf. de Yves Varende », sur BNF (consulté le ).
  53. Rédaction, « Agenda - théâtre à l'affiche », sur La Libre, (consulté le )
  54. « Mythic - scénario », sur Dupuis (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Périodiques[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

  • PH. G. et F. L. B, « Jigounov et Mythic, un duo improbable », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Mythic (interviewé par Jean-Philippe de Vogelaere), « La province en bulles (7) Mythic n’a pas le blues de halloween : « Un mec qui reste crédible » », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  • Francis Matthys, « Tu nous manqueras, Rubine », La Libre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Vincent Fifi, « Braine-l’Alleud: Rubine, femme flic et… un peu brainoise », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant)
  • Charles-Louis Detournay, « Rubine fait son retour dans "Serial lover" », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Vidéos en ligne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]