I Gotta Feeling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

I Gotta Feeling

Single de Black Eyed Peas
extrait de l'album The END
Sortie
Enregistré 2009
Durée 4:49 (Version internationale) 4:06 (Radio Edit)
Genre Dance
Format Téléchargement, CD single
Auteur-compositeur Fred Rister, David Guetta, Black Eyed Peas
Producteur David Guetta, Fred Rister
Label Interscope, Polydor, Universal Music Group

Singles de Black Eyed Peas

Pistes de The END

I Gotta Feeling est le cinquième titre de l'album The END du groupe américain Black Eyed Peas. Réalisé par David Guetta et Fred Rister, c'est le plus grand succès single du groupe. Il sort en juin 2009. Le texte évoque l'envie de passer une bonne soirée : « I gotta feeling... that tonight's gonna be a good night » (« Je sens qu'on va passer une nuit agréable »).

Ce titre reste quatorze semaines numéro 1 aux États-Unis et connait un succès international avec sa présence 26 semaines en tête des ventes[1] ; il entre dans le livre des records. Le titre marque le début du succès mondial de l'electro, style musical jusqu'alors peu populaire aux États-Unis[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Préambule[modifier | modifier le code]

Fred Rister élabore ce qui deviendra le titre Love Is Gone, retravaillé à la suite par David Guetta et Joachim Garraud[n 1]. Le single, premier extrait du nouvel album de Guetta sort au printemps 2007. Il fait une entrée timide au Billboard Hot 100 mais se voit régulièrement programmé dans les discothèques et sur les radios américaines. Jusqu'alors, Guetta reste peu reconnu aux États-Unis mais les choses changent avec ce morceau qui devient un succès en clubs « dance » mais éaglement hip-hop[2]. Fin 2008, will.i.am des Black Eyed Peas contacte le DJ français pour savoir si il peut réaliser « quelques prod pour leur prochain album[3]. »

Genèse[modifier | modifier le code]

Selon will.i.am, ce titre est né d'un simple échange de courriel entre David Guetta et les Black Eyed Peas[4]. David Guetta précise en janvier 2010, dans l'émission La nuit nous appartient[5], que l'histoire commence avec un SMS que lui envoie will.i.am pour lui demander s'il peut l'appeler.

L'instrumental est initialement un travail de studio non destiné au groupe américain mais bien au futur album de Guetta[6]. Il est composé par Fred Rister et Guetta[7]. Le morceau reprend la structure musicale, surtout le son de guitare, de Love Is Gone[4],[n 2]. Le lendemain, will.i.am téléphone à David Guetta ; le groupe est encore auréolé du succès de Monkey Business. Le DJ français lui fait écouter l'instrumental sur lequel il travaille. La réaction de will.i.am est instantanée : « je veux cette putain de chanson pour mon album ! » s'écrit-il[6].

Il est envoyé en MP3 par mail au chanteur américain, lui-même envoyant en réponse, quelques jours après, les voix à poser dessus[4], refrain et couplets compris[9]. À ce moment là, les choses accélèrent pour Guetta : il part à Los Angles aux studios d'Interscope, le lieu d'enregistrement habituel du groupe ; « j'étais vraiment impressionné, comme un gamin » dit-il[4]. En quelques jours le titre est bouclé[10]. De son côté, will.i.am fait largement la promotion pour le DJ français : « vu qu'il a apparemment dit beaucoup de bien de moi, tout le monde m'a appelé sur mon portable suite à cette session » affirme Guetta[4]. Par réciprocité, alors que Guetta produit ce titre ainsi que Rock That Body, il demande plus tard au chanteur des Black Eyed Peas de participer à One Love sur deux morceaux[11].

I Gotta Feeling sort en [n 3]. Dès que les premiers chiffres tombent, David Guetta présent « un très gros succès »[13]. C'est la première fois que les Black Eyed Peas atteignent la première place des hit-parades[n 4] ; le titre y reste quatorze semaines et se vend à des millions d'exemplaires[14]. Cela fait une décennie qu'un titre n'est pas resté aussi longtemps en tête des classements[15]. ITunes et Youtube voient leur fréquentation exploser[12]. Cumulant les superlatifs avec plus de vingt millions d'exemplaires vendus, malgré une industrie du disque alors en déclin à cause d'internet, il entre dans le Livre Guinness des records[15]. Pour Guetta, c'est la consécration aux États-Unis, le succès de ce titre lui ouvre les portes de nombreux artistes, telles Britney Spears, Madonna pour une courte collaboration, Rihanna ou encore Lady Gaga[16]. Les Black Eyed Peas sont nommés pour les Grammy Awards 2010[17] avec le single, catégorie « Enregistrement de l'année » et « Meilleure prestation vocale  »[n 5].

Postérité[modifier | modifier le code]

Les Black Eyed Peas participent au show d'Oprah Winfrey sur CBS le  ; c'est l'anniversaire de l'émission et plus de vingt mille invités sont présents sur Michigan Avenue à Chicago, dans une débauche de moyens techniques[n 6]. « We are calling the number one chart toppers in America »[n 7] crie la maître de cérémonie alors qu'une bande-annonce est lancée sur l'écran géant ; à la fin de la vidéo, le groupe monte sur scène avec Boom Boom Pow puis entame I Gotta Feeling. Le public se fige alors, sans réaction. Filmé de long en large par les multiples caméras, le moment est gênant, Fred Rister soulignant le côté dramatique, humiliant voir honteux de l'instant. Seule une jeune femme, comme dans un état second, danse au premier rang, noyée au milieu d'une foule immobile. Puis, un premier mouvement synchronisé apparait autour de la fille solitaire, puis un second, un troisième ; le nombre de danseurs croit de façon exponentielle. Oprah Winfrey semble surprise. C'est alors l'un des premiers et plus gros flash mob du monde[18].

Le succès est international et I Gotta Feeling devient l'hymne officiel de l'équipe nationale de football portugaise pour la Coupe du monde de football de 2010, des Jeux Olympiques d'Hiver au Canada la même année, de la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande l'année suivante[15] où il se voit diffusé entre les hymnes nationaux et le coup d'envoi des matchs : « il faut voir les supporters des deux équipes debout, sautant, frappant dans leurs mains, reprenant les paroles en cœur. Une minute très night club ! »[19]. Il est également utilisé comme générique des NRJ Music Awards 2010 et 2011.

Alors que le titre est déjà entré dans l'histoire, Fred Rister et David Guetta essuient une instruction pour plagiat, en 2011, à New York ; les deux producteurs, ainsi que will.i.am sont auditionnés à propos de la partition de guitare du tube ressemblant à celle d'un morceau antérieur de l'accusateur[20]. Mais après deux ans de procédure, le procès n'a pas lieu, le plaignant ayant menti et ses arguments se retournant contre lui. Malgré tout, durant cette période, des médias, peu aux faits de la réalité, se déchainent contre les français[21].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Les Black Eyed Peas font la fête dans une propriété avec des amis, avec des petites apparitions de personnalités tel que Kid Cudi ou encore Katy Perry. David Guetta y fait également une apparition et le lendemain du tournage du clip, il enregistre avec Kid Cudi aux Westlake Recording Studios (en)[22].

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

  • Téléchargement digital (version internationale)
  1. I Gotta Feeling — 4:49
  1. I Gotta Feeling (Radio Edit) — 4:06
  2. Boom Boom Pow (David Guetta's Electro Hop Remix) — 4:05
  1. I Gotta Feeling (Radio Edit) — 4:06
  2. Boom Boom Guetta (David Guetta's Electro Hop Remix) — 4:05
  3. I Gotta Feeling (Instrunmental Version) — 4:49
  4. I Gotta Feeling (Official Video) — 4:52
  • Téléchargement digital E.P.[c 2]
  1. I Gotta Feeling (David Guetta's FMIF Remix) — 6:12
  2. I Gotta Feeling (Printz Board vs. Zuper Blahq Remix) — 5:04
  3. I Gotta Feeling (Laidback Luke Remix) — 6:28
  4. I Gotta Feeling (Zuper Blahq Remix) — 5:48
  5. I Gotta Feeling (Taboo's Broken Spanglish Remix) — 4:51

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Pays Format Date Label
Drapeau des États-Unis États-Unis AirPlay 16 juin 2009 Interscope Records
Drapeau de l'Australie Australie CD single 10 juillet 2009 Interscope Records
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni CD single 10 août 2009 Interscope Records
Drapeau de la France France CD single 16 juin 2009 Polydor[23]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

La chanson a été téléchargé plus de 6 433 450 fois sur iTunes aux USA[24], elle devient ainsi la chanson la plus téléchargée de tous les temps dans ce pays.

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (2009–2010) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[c 3] 3
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[c 4] 1
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[c 5] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[c 6] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[c 7] 1
Drapeau du Brésil Brésil (Brasil Hot 100 Airplay)[c 8] 1
Drapeau du Canada Canada (Canadian Hot 100)[c 9] 1
Drapeau du Canada Canada (Hot Canadian Digital Singles)[c 9] 1
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[c 10] 1
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[c 11] 2
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Hot 100)[c 9] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Adult Contemporary)[c 9] 16
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100 Airplay)[c 9] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Adult Top 40 Tracks)[c 9] 27
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Dance Club Play)[c 9] 29
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Digital Songs)[c 9] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Latin Songs)[c 9] 12
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Rap Tracks)[c 9] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot RingMasters)[c 9] 3
Drapeau des États-Unis États-Unis (Latin Pop Airplay)[c 9] 6
Drapeau des États-Unis États-Unis (Pop 100)[c 9] 3
Drapeau des États-Unis États-Unis (Pop 100 Airplay)[c 9] 5
Drapeau des États-Unis États-Unis (Rhythmic Top 40)[c 9] 12
Drapeau des États-Unis États-Unis (Top 40 Mainstream)[c 9] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Tropical/Salsa)[c 9] 8
Drapeau de l'Europe Europe (Euro Digital Songs)[c 12] 1
Drapeau de l'Europe Europe (European Hot 100)[c 13] 1
Drapeau de la Finlande Finlande (Suomen virallinen lista)[c 14] 5
Drapeau de la France France (SNEP)[c 15] 2
Drapeau de la Grèce Grèce (IFPI) 1
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Dance Top 40 lista)[c 16] 4
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Editors' Choice rádiós játszási lista)[c 17] 3
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Rádiós Top 40 játszási lista)[c 18] 2
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[c 19] 1
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[c 20] 1
Drapeau du Japon Japon (Hot 100)[c 21] 55
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[c 22] 2
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[c 23] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[c 24] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[c 25] 3
Drapeau de la Pologne Pologne (ZPAV)[c 26] 20
Drapeau de la République tchèque République tchèque (Radio Top 100 Oficiální)[c 27] 1
Drapeau de la Roumanie Roumanie (Romanian Top 100)[c 28] 1
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK R&B Chart)[c 29] 1
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[c 30] 1
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI)[c 31] 1
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[c 32] 1
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[c 33] 1
Classement (2011) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Back Catalogue Singles)[c 34] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[c 35] 45
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[c 36] 32
Drapeau de la France France (SNEP)[c 37] 25
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[c 38] 19
Classement (2012) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Back Catalogue Singles)[c 39] 2
Drapeau de la France France (SNEP)[c 40] 73
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[c 41] 47
Classement (2013) Meilleure
position
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[c 42] 73
Drapeau de la France France (SNEP)[c 43] 134

Classements de fin d'année[modifier | modifier le code]

Classement (2009) Position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[c 44] 9
Drapeau de l'Australie Australie (Top 100 Singles)[c 45] 1
Drapeau de l'Australie Australie (Top 50 Dance Singles)[c 46] 1
Drapeau de l'Australie Australie (Top 50 Digital Tracks)[c 47] 1
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[c 48] 3
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[c 49] 4
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50)[c 50] 3
Drapeau du Canada Canada (Canadian Hot 100)[c 51] 1
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[c 52] 5
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Hot 100)[c 53] 4
Drapeau de la France France (Classement Radios)[c 54] 1
Drapeau de la France France (Classement Singles)[c 55] 27
Drapeau de la France France (Classement Téléchargements Singles)[c 56] 3
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Dance Top 40 lista)[c 57] 33
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Editors' Choice rádiós játszási lista)[c 17] 21
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Rádiós Top 40 játszási lista)[c 58] 42
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[c 59] 1
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[c 60] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[c 61] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[c 62] 6
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[c 63] 2
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[c 64] 7
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[c 65] 7
Classement (2010) Position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[c 66] 46
Drapeau de l'Australie Australie (Top 50 Dance Singles)[c 67] 12
Drapeau de l'Australie Australie (Top 100 Singles)[c 68] 53
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[c 69] 68
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[c 70] 9
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50)[c 71] 6
Drapeau du Canada Canada (Canadian Hot 100)[c 72] 10
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[c 73] 27
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Hot 100)[c 74] 29
Drapeau de l'Europe Europe (European Hot 100)[c 75] 11
Drapeau de la France France (Classement Radios)[c 76] 1
Drapeau de la France France (Classement Téléchargments Singles)[c 77] 10
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Dance Top 40 lista)[c 16] 27
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Editors' Choice rádiós játszási lista)[c 78] 15
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Rádiós Top 40 játszási lista)[c 18] 2
Drapeau de l'Italie Italie (Top 100 Download)[c 79] 39
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[c 80] 7
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[c 81] 72
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[c 82] 17

Classements de fin de décennie[modifier | modifier le code]

Classement (2000–2009) Position
Drapeau de l'Australie Australie (Top 100 Singles)[c 83] 3
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[c 84] 5
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Hot 100)[c 85] 5
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[c 86] 18

Classements de tous les temps[modifier | modifier le code]

Classement Position
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[c 87] 2
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[c 88] 2
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50)[c 89] 4
Drapeau de la France France (SNEP)[c 90] 6
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[c 91] 9
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[c 92] 11
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[c 93] 42
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[c 94] 1
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[c 95] 17

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certification
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (BVMI)[c 96] Disque de platine Platine
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[c 97] Disque de platine 5 × Platine
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[c 98] Disque de platine 2 × Platine
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 40)[c 99] Disque de platine 2 × Platine
Drapeau du Canada Canada (CRIA) (Digital)[c 100] Disque de diamant Diamant
Drapeau du Danemark Danemark (IFPI)[c 101] Disque de platine Platine
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[c 102] Disque de platine 3 × Platine
Drapeau des États-Unis États-Unis (RIAA)[c 103] Disque de diamant Diamant
Drapeau de la France France (SNEP)[c 104] Disque de platine Platine
Drapeau de la Grèce Grèce[c 105] Disque d'or Or
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[c 106] Disque de platine 2 × Platine
Drapeau du Japon Japon (Téléchargement mobile)[c 107] Disque d'or Or
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[c 108] Disque de platine 3 × Platine
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI)[c 109] Disque de platine 2 × Platine
Drapeau de la Suède Suède (IFPI)[c 110] Disque de platine Platine
Drapeau de la Suisse Suisse (IFPI)[c 111] Disque de platine 2 × Platine

Notes[modifier | modifier le code]

  1. I Gotta Feeling et l'enregistrement de One Love marqueront peu à peu la fin des collaborations entre Garraud et Guetta ; Fred Rister prendra de plus en plus de place dans les productions.
  2. Joachim Garraud explique d'ailleurs : « […] I Gotta Feeling avec les Black Eyed Peas […] reprenait très exactement de mon point de vue la signature musicale de Love Is Gone »[8].
  3. Soit deux mois après la sortie du morceau When Love Takes Over signé par David Guetta avec Kelly Rowland, titre qui est un succès outre-Atlantique. Les deux singles se disputent durant des semaines la tête des classements[12].
  4. Dont Angleterre et États-Unis.
  5. Nommés trois fois en comptant l'album The E.N.D. qui est dans la catégorie Meilleur album pop.
  6. Des dizaines de caméras sur grues, drones, rails, fixes…
  7. « Nous appelons le numéro un des classements en Amérique »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Lucas Bretonnier, « Electro : de l'or dans les platines », Le Parisien Magazine, no supplément au Parisien n° 22584,‎ , p. 8 à 14 (ISSN 2262-6077)
  2. Rapilly 2016, ch.12, p. 168 à 171.
  3. Rapilly 2016, ch.12, p. 173.
  4. a b c d et e Rapilly 2016, ch.12, p. 174.
  5. « La nuit nous appartient : Guetta/Nikos/Vitaa.mov », sur YouTube
  6. a et b Rister 2018, p. 128 à 129.
  7. Olivier Tartart, « interview du binôme de David Guetta: Fred Rister », Transcription d'une interview du 15 octobre 2009 pour La Voix du Nord., sur ericmadelon.blogspot.com, (consulté le 17 décembre 2018)
  8. Rapilly 2016, ch.12, p. 171.
  9. Rister 2018, p. 129 à 130.
  10. Rister 2018, p. 130.
  11. (en) Cortney Harding, « David Guetta: The Billboard Cover Story », sur Billboard.com, Billboard, (consulté le 18 décembre 2018)
  12. a et b Rister 2018, p. 136.
  13. Rister 2018, p. 135 à 136.
  14. Rapilly 2016, ch.12, p. 175.
  15. a b et c Rister 2018, p. 20.
  16. Rapilly 2016, ch.12, 13 et 14, p. 177, 181 et 195.
  17. Rapilly 2016, ch.13, p. 175.
  18. Rister 2018, p. 42 à 49.
  19. L'Équipe du 19 septembre 2011, page 14
  20. Rister 2018, p. 10 à 22.
  21. Rister 2018, p. 138 à 142.
  22. Rister 2018, p. 134.
  23. (en) « Black Eyed Peas - I Gotta Feeling », sur Ozap.com (consulté le 25 décembre 2009)
  24. Pierre-Yves Warnotte, « morceau de légende – I gotta feeling », sur Archives.lesoir.be, Rossel & Cie. S.A. - lesoir.be, (consulté le 28 septembre 2013)

Sources[modifier | modifier le code]

Références classements et certifications[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Black Eyed Peas, The* – I Gotta Feeling (CD) at Discogs », sur Discogs (consulté le 29 septembre 2013)
  2. (en) « Invasion of I Gotta Feeling - Megamix EP », sur Blackeyedpeas.dipdive.com, Dipdive Inc., (consulté le 28 septembre 2013)
  3. (de) Charts.de – The Black Eyed Peas - I Gotta Feeling. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH. Consulté le 28 septembre 2013.
  4. (en) Australian-charts.com – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien. Consulté le 28 septembre 2013.
  5. (de) Austrian-charts.com – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien. Consulté le 28 septembre 2013.
  6. (nl) Ultratop.be – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 28 septembre 2013.
  7. Ultratop.be – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 28 septembre 2013.
  8. "Brazil Hot 100 Airplay" (in Portuguese). Billboard Brasil (Brazil: bpp) (2): 79. November 2009. (EAN 977-217605400-2)
  9. a b c d e f g h i j k l m n o p et q (en) « The END (Energy Never Dies) awards at Allmusic », sur AllMusic, Rovi Corporation (consulté le 28 septembre 2013)
  10. (da) Danishcharts.com – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. Tracklisten. Hung Medien. Consulté le 28 septembre 2013.
  11. (en) Spanishcharts.com – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. Canciones Top 50. Hung Medien. Consulté le 28 septembre 2013.
  12. (en) « Billboard 22 août 2009 », Billboard, Nielsen Business Media, Inc., vol. 121, no 33,‎ , p. 51 (ISSN 0006-2510, lire en ligne)
  13. (en) « Billboard 12 sept. 2009 », Billboard, Nielsen Business Media, Inc., vol. 121, no 36,‎ , p. 47 (ISSN 0006-2510, lire en ligne)
  14. (en) Finnishcharts.com – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. Suomen virallinen lista. Hung Medien. Consulté le 28 septembre 2013.
  15. Lescharts.com – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. SNEP. Hung Medien. Consulté le 28 septembre 2013.
  16. a et b (hu) « MAHASZ Dance TOP 100 - 2010 », sur Zene.slagerlistak.hu, Mahasz (consulté le 28 septembre 2013)
  17. a et b (hu) « MAHASZ Editors' Choice TOP 100 - 2009 », sur Zene.slagerlistak.hu, Mahasz (consulté le 28 septembre 2013)
  18. a et b (hu) « MAHASZ Rádiós TOP 100 - radios », sur Zene.slagerlistak.hu, Mahasz (consulté le 28 septembre 2013)
  19. (en) « The Irish Charts - All there is to know », IRMA (consulté le 28 septembre 2013) Le seul résultat que l'on trouve en cherchant "I gotta feeling"
  20. (en) Italiancharts.com – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. Top Digital Download. Hung Medien. Consulté le 28 septembre 2013.
  21. (en) The Black Eyed Peas - Chart history – Billboard. Japan Hot 100. Prometheus Global Media.
  22. (en) Norwegiancharts.com – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. VG-lista. Hung Medien. Consulté le 28 septembre 2013.
  23. (en) Charts.org.nz – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. RIANZ. Hung Medien. Consulté le 28 septembre 2013.
  24. (nl) Nederlandse Top 40 – The Black Eyed Peas - I Gotta Feeling search results. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40. Consulté le 28 septembre 2013.
  25. (nl) Dutchcharts.nl – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 28 septembre 2013.
  26. (pl) « Top 5 airplay - nowości », sur Zpav.pl, ZPAV (consulté le 28 septembre 2013)
  27. (cs) « RADIO TOP 100 Oficiální — BLACK EYED PEAS — I Gotta Feeling », sur Ifpicr.cz, IFPI (consulté le 28 septembre 2013)
  28. (ro) « Top 10 Airplay Chart Romania – perioada 4 – 10 ianuarie 2010 », sur Anyplace.ro (consulté le 28 septembre 2013)
  29. (en) Archive Chart. UK R&B Chart. The Official Charts Company.
  30. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 28 septembre 2013.
  31. (cs) SNS IFPI. Note: Insérer 200933 dans la liste déroulante. Hitparáda – Radio Top100 Oficiálna. IFPI Czech Republic.
  32. (en) Swedishcharts.com – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. Singles Top 60. Hung Medien. Consulté le 28 septembre 2013.
  33. (en) Swisscharts.com – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 28 septembre 2013.
  34. « 50 Back Catalogue Singles – 23/07/2011 », ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch (consulté le 28 septembre 2013)
  35. Ultratop.be – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 28 septembre 2013.
  36. (en) Spanishcharts.com – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. Canciones Top 50. Hung Medien. Consulté le 28 septembre 2013.
  37. Lescharts.com – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. SNEP. Hung Medien. Consulté le 28 septembre 2013.
  38. (nl) Dutchcharts.nl – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 28 septembre 2013.
  39. « 50 Back Catalogue Singles – 07/01/2012 », ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch (consulté le 28 septembre 2013)
  40. Lescharts.com – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. SNEP. Hung Medien. Consulté le 28 septembre 2013.
  41. (en) « Black Eyed Peas », sur Officialcharts.com, Official Charts Company (consulté le 28 septembre 2013)
  42. (de) Austrian-charts.com – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien. Consulté le 28 septembre 2013.
  43. Lescharts.com – The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling. SNEP. Hung Medien. Consulté le 28 septembre 2013.
  44. (de) « Single Jahrescharts 2009 », sur MTV.de, MTV (consulté le 28 septembre 2013)
  45. (en) « ARIA Charts - End Of Year Charts - Top 100 Singles 2009 », sur Aria.com.au, ARIA (consulté le 28 septembre 2013)
  46. (en) « ARIA Charts - End Of Year Charts - Top 50 Dance Singles 2009 », sur Aria.com.au, ARIA (consulté le 28 septembre 2013)
  47. (en) « ARIA Charts - End Of Year Charts - Top 50 Digital Tracks 2009 », sur Aria.com.au, ARIA (consulté le 28 septembre 2013)
  48. (de) « Jahreshitparade 2009 », sur Austriancharts.at, Hung Medien (consulté le 28 septembre 2013)
  49. (nl) « Jaaroverzichten 2009 », sur Ultratop.be/nl, ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch. (consulté le 28 septembre 2013)
  50. « Rapports annuels 2009 », sur Ultratop.be/fr, ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch. (consulté le 28 septembre 2013)
  51. (en) « Best of 2009 – Canadian Hot 100 », sur Billboard.com, Billboard, (consulté le 28 septembre 2013)
  52. (es) « Top 50 Canciones Anual 2009 » [PDF], sur Promusicae.es, Promusicae (consulté le 28 septembre 2013)
  53. (en) « Billboard Top 100 - 2009 », sur Longboredsurfer.com, The Longbored Surfer (consulté le 28 septembre 2013)
  54. « Classement Radios - année 2009 », sur Snepmusique.com, SNEP (consulté le 28 septembre 2013)
  55. « Classement Singles - année 2009 », sur Snepmusique.com, SNEP (consulté le 28 septembre 2013)
  56. « Classement Téléchargments Singles - année 2009 », sur Snepmusique.com, SNEP (consulté le 28 septembre 2013)
  57. (hu) « MAHASZ Dance TOP 100 - 2009 », sur Zene.slagerlistak.hu, Mahasz (consulté le 28 septembre 2013)
  58. (hu) « MAHASZ Rádiós TOP 100 - radios », sur Zene.slagerlistak.hu, Mahasz (consulté le 28 septembre 2013)
  59. (it) « I singoli più venduti del 2009 », sur HitParadeItalia.it, Creative Commons (consulté le 28 septembre 2013)
  60. (en) « Annual Top 50 Singles Chart 2009 », sur Rianz.org.nz, RIANZ, (consulté le 28 septembre 2013)
  61. (nl) « Top 40 Jaaroverzicht 2009 » [PDF], sur Top40.nl, Nederlandse Top 40 (consulté le 28 septembre 2013)
  62. (nl) « Jaaroverzichten - Single 2009 », sur Dutchcharts.nl, Hung Medien / hitparade.ch (consulté le 28 septembre 2013)
  63. (en) « Official Singles Chart 2009 » [PDF], sur Ukchartsplus.co.uk, UK Singles Chart (consulté le 28 septembre 2013)
  64. (sv) « Årslista Singlar - År 2009 », sur Hitlistan.se, Grammofon Leverantörernas Förening (consulté le 28 septembre 2013)
  65. (de) « Schweizer Jahreshitparade 2009 », sur Hitparade.ch, Hung Medien (consulté le 28 septembre 2013)
  66. (de) « VIVA Single Jahrescharts 2010 - 2010 », sur Viva.tv, VIVA Germany (consulté le 28 septembre 2013)
  67. (en) « ARIA Charts - End Of Year Charts - Top 50 Dance Singles 2010 », sur Aria.com.au, ARIA (consulté le 28 septembre 2013)
  68. (en) « ARIA Charts - End Of Year Charts - Top 100 Singles 2010 », sur Aria.com.au, ARIA (consulté le 28 septembre 2013)
  69. (de) « Jahreshitparade 2010 », sur Austriancharts.at, Hung Medien (consulté le 28 septembre 2013)
  70. (nl) « Jaaroverzichten 2010 », sur Ultratop.be/nl, ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch. (consulté le 28 septembre 2013)
  71. « Rapports annuels 2010 », sur Ultratop.be/fr, ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch. (consulté le 28 septembre 2013)
  72. (en) « Best of 2010 – Canadian Hot 100 », sur Billboard.com, Billboard, (consulté le 28 septembre 2013)
  73. (es) « Top 50 Canciones Anual 2010 » [PDF], sur Promusicae.es, Promusicae (consulté le 28 septembre 2013)
  74. (en) « Billboard Top 100 - 2010 », sur Longboredsurfer.com, The Longbored Surfer (consulté le 28 septembre 2013)
  75. (en) « Best of 2010 – European Hot 100 Singles », sur Billboard.com, Billboard, (consulté le 26 septembre 2013)
  76. « Classement Radios - année 2010 », sur Snepmusique.com, SNEP (consulté le 28 septembre 2013)
  77. « Classement Téléchargments Singles - année 2010 », sur Snepmusique.com, SNEP (consulté le 28 septembre 2013)
  78. (hu) « MAHASZ Editors' Choice TOP 100 - 2010 », sur Zene.slagerlistak.hu, Mahasz (consulté le 28 septembre 2013)
  79. (it) « Classifiche annuali dei dischi più venduti e dei singoli più scaricati nel 2010 », sur Fimi.it, FIMI, (consulté le 28 septembre 2013)
  80. (nl) « Jaaroverzichten - Single 2010 », sur Dutchcharts.nl, Hung Medien / hitparade.ch (consulté le 28 septembre 2013)
  81. (en) « Official Singles Chart 2010 » [PDF], sur Ukchartsplus.co.uk, UK Singles Chart (consulté le 28 septembre 2013)
  82. (de) « Schweizer Jahreshitparade 2010 », sur Hitparade.ch, Hung Medien (consulté le 28 septembre 2013)
  83. (en) « ARIA Chart Sales - ARIA End of Decade Singles/Top 100 » [PDF], sur Aria.com.au, ARIA (consulté le 28 septembre 2013)
  84. (de) « Bestenlisten - 00er-Single », sur Austriancharts.at, Hung Medien (consulté le 29 septembre 2013)
  85. (en) « The Billboard Hot 100 Singles & Tracks - Decade Year End Charts », sur Billboard.com, Billboard (consulté le 10 février 2011)
  86. (en) « Episode 4 – Chart of the Decade – Episode 4 of 4 », sur BBC.co.uk, BBC, (consulté le 26 septembre 2013)
  87. (en) « Best of All Time - Singles », sur Australian-charts.com, ARIA (consulté le 28 septembre 2013)
  88. (nl) « Top Aller Tijden - Singles », sur Ultratop.be/nl, ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch. (consulté le 28 septembre 2013)
  89. « Top de Tous les Temps - Singles », sur Ultratop.be/fr, ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch. (consulté le 28 septembre 2013)
  90. « Les Meilleurs - Singles », sur Lescharts.com, Hung Medien (consulté le 28 septembre 2013)
  91. (en) « Top 20 of All Time », IRMA (consulté le 28 septembre 2013)
  92. (en) « Best of All Time - Singles », sur Charts.org.nz, Hung Medien (consulté le 28 septembre 2013)
  93. (nl) « Top 2500 », sur Top40.nl, Nederlandse Top 40 (consulté le 28 septembre 2013)
  94. (nl) « Top Aller Tijden - Singles », sur Dutchcharts.nl, Hung Medien / hitparade.ch (consulté le 28 septembre 2013)
  95. (en) « Best of All Time - Singles », sur Swedishcharts.com, Hung Medien (consulté le 28 septembre 2013)
  96. (de) « Gold-/Platin-Datenbank », sur Musikindustrie.de, aberratio GmbH (consulté le 29 septembre 2013)
  97. (en) « ARIA Charts - Accreditations - 2010 Singles », sur Aria.com.au, ARIA (consulté le 29 septembre 2013)
  98. (nl) « Goud en Platina – Singles - 2013 », sur Ultratop.be/nl, ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch. (consulté le 29 septembre 2013)
  99. « Les Disques d'Or/de Platine – Singles - 2013 », sur Ultratop.be/fr, ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch. (consulté le 29 septembre 2013)
  100. (en) « Gold & Platinum Certification », sur Cria.ca, CRIA (consulté le 29 septembre 2013)
  101. (da) « Certificeringer marts - maj 2010 », sur Pladebranchen.nu, Pladebranchen.NU - et IFPI Danmark initiativ, (consulté le 29 septembre 2013)
  102. (es) « Top 50 Canciones » [PDF], sur Promusicae.es, Promusicae (consulté le 29 septembre 2013)
  103. (en) « RIAA - Gold & Platinum Searchable Database - I Gotta Feeling », sur RIAA.com, RIAA (consulté le 29 septembre 2013)
  104. « Certifications Singles Platine - année 2010 », sur Snepmusique.com, SNEP (consulté le 29 septembre 2013)
  105. (el) « Black Eyed Peas, The – I Gotta Feeling », sur Public.gr, Publicworld S.A., (consulté le 26 septembre 2013)
  106. (it) « Certificaaioni – Archivio », sur Fimi.it, FIMI (consulté le 29 septembre 2013) NB : Il faut chercher "Black Eyed Peas" dans "Artista" puis sélectionner "Online" puis lancer la recherche
  107. (ja) « レコード協会調べ 5月度有料音楽配信認定 – <略称:5月度認定> », sur Riaj.or.jp (consulté le 29 septembre 2013)
  108. (en) « Latest Gold / Platinum Singles », sur Radioscope.net.nz, Media Sauce Ltd., (consulté le 29 septembre 2013)
  109. (en) « Certified Awards », sur Bpi.co.uk, BPI (consulté le 29 septembre 2013)
  110. http://www.sverigetopplistan.se/ Vecka 13, 2 april 2010
  111. (de) « Awards », sur Swisscharts.com, Hung Medien (consulté le 29 septembre 2013)

Articles connexes[modifier | modifier le code]