Sexy Bitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sexy Bitch
Single de David Guetta featuring Akon
extrait de l'album One Love
Sortie 24 juillet 2009
(voir historique de sortie)
Enregistré 2009
Los Angeles
Durée 3:14
Genre Electro house, dance-pop
Format CD single, téléchargement digital, vinyle
Auteur David Guetta, Akon, Giorgio Tuinfort, Jean-Claude Sindres
Compositeur David Guetta, Fred Rister
Producteur David Guetta, Sandy Vee, Jean-Claude Sindres
Label Virgin Records, EMI

Singles par David Guetta

Singles par Akon

Sexy Bitch, connue également sous le nom de Sexy Chick pour la version propre, est le deuxième single extrait du quatrième album studio One Love, du DJ français David Guetta. La chanson contient un featuring du chanteur américano-sénégalais Akon. La chanson sort le dans le monde.

La chanson est écrite par Giorgio Tuinfort, Aliaune Thiam, David Guetta, Jean-Claude Sindres et par Sandy Vee, elle est réalisée par Guetta, Sindres et Vee. La chanson est écrite en une nuit après la rencontre d'Akon et Guetta à un concert. Sexy Bitch est une chanson au rythme rapide de style electro house avec des éléments Urban et de musique électronique. Les paroles racontent l'amour déraisonné du protagoniste pour une femme. Sexy Bitch a reçu généralement un accueil mitigé à positif par la critique musicale professionnelle, en commentant surtout la réalisation.

La chanson est un succès commercial dans le monde en atteignant le top 5 des ventes de singles dans de nombreux pays tel que l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, la France la Nouvelle-Zélande, ou le Royaume-Uni. Sexy Bitch atteint la 5e place du Billboard Hot 100 et devient le premier top 5 de Guetta aux États-Unis. De même, il s'agit alors de son plus grand succès commercial dans ce pays avec près de 3 000 000 de copies vendues et certifié double disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA). En France, le single est certifié par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) disque de diamant pour 400 000 copies vendues. Le clip vidéo de Sexy Bitch montre Guetta et Akon dans une fête et lors d'un concert au Pacha.

Genèse[modifier | modifier le code]

Ce titre est la première chanson venant de la collaboration de Akon et David Guetta. Elle a été écrite le soir même de leur rencontre. David Guetta l'explique pour le magazine américain Billboard : "J'ai joué à un festival électronique en Angleterre, après être sorti de la scène, Akon était là. Il m'a dit que "Love Is Gone" était sa chanson préférée, et il voulait travailler avec moi le soir-même". La chanson a été écrite en une seule nuit.
On peut également noter la participation du DJ / producteur Sandy Vee et de Jean-Claude Sindres.

Succès géographique[modifier | modifier le code]

Succès dans le monde

Sexy Bitch est devenu un tube mondial, il a été répertorié no 1 dans 13 hit-parades de pays différents notamment dans le prestigieux classement des meilleurs ventes de singles dans le monde, le World Singles Top40 où la chanson est arrivé à la première place le 21 novembre 2009[1].
Sexy Bitch est le plus grand succès single de David Guetta au niveau international avec 2.3 millions d'exemplaires vendus à travers le monde[2] , le single a été certifié disque de diamant à la fin de l'année 2009.
La vidéo du clip a été visionné plus de 9 millions de fois sur YouTube[3].

Succès en France

En France, Sexy Bitch est le 5e single qui a été le plus vendu en 2009[4] avec + de 250 000 exemplaires vendus le single est certifé disque de platine. La même année, le titre détient le record de longévité à la 1re place du club 40 avec 11 semaines de présence consécutives.

Succès au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Sexy Bitch a atteint la première place des ventes, tout comme son précédent When Love Takes Over. Grâce à ce titre, il détient le record français en plaçant deux titres différents no 1 au Royaume-Uni. La chanson est certifié single d'argent avec 560 334 exemplaires vendus (ventes singles et digitales comprises), Sexy Bitch arrive à la douzième place des titres qui ont été les plus vendus au Royaume-Uni[5].

Sexy Bitch aux États-Unis

Aux États-Unis, le mot "bitch" étant par habitude censurée pour les musiques, le titre de la chanson a été renommé, et s'intitule "Sexy Chick" (Clean version). Par ailleurs, cette chanson a été reprise par le groupe américain Girlicious, sous le titre Sexy Ladies.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip vidéo a été tourné à Ibiza le 30 juillet 2009 en présence des danseuses du Pacha. Il existe deux versions différentes du clip, une pour les chaines de télévision et une autre différente sur internet. Il y'avait plusieurs équipes de tournage pour le clip, on retrouve ainsi des angles de vue différents pour une même scène tournée.
La vidéo commence avec un plan sur des filles en bikini en train de bronzer et nager. La caméra passe ensuite à Akon qui se réveille et trouve des photos de sa dernière fête en date à la piscine de chez David Guetta. Akon se lève de son lit et va dans la salle de bain, il aperçoit alors une note sur le miroir, écrite au rouge à lèvres : "Rendez-vous à la Pool Party", avec une autre photo. Au début de la fête, les gens entrent, un groupe de jeunes garçons ne sont pas autorisés à entrer ; ils emploient donc une méthode différente : ils décident de passer par-dessus le mur. La caméra passe à Akon à nouveau, qui est montré chantant sous l'eau.

La caméra passe ensuite à David Guetta qui fait son entrée dans la résidence et rencontre Akon. Lors des retrouvailles, le DJ français salue Akon de manière enthousiaste puis celui-ci saisit alors Guetta et se jette dans la piscine, emportant David avec lui. Ensuite, les filles se jettent une par une dans l'eau, puis une bataille d'eau est engagée.

Le clip continue mais dans le club du Pacha à Ibiza pour la soirée F*** Me I'me Famous. À l'affiche, les prestations de David Guetta et du DJ allemand Tocadisco sont attendus. La caméra suit Akon qui dit bonjour à Cathy Guetta ainsi qu'à une danseuse du club, la fille en photo au début du clip. Akon commence alors sa prestation sur scène de Sexy Bitch, puis se jette dans le foule une fois dans le clip mais deux fois en réalité dans la soirée. Durant le show Akon est accompagné des danseuses du Pacha ainsi qu'un homme dans un costume lumineux en vert et rouge.
À la fin du clip, Akon se réveille dans son lit au milieu de photos de soirée puis se rendort.

D'autres petits extraits du clip ont été tournés à Barcelone en Espagne, et à Swindon en Angleterre autour du 27 juillet 2009.

De plus pendant le clip on voit Norman, de Norman fait des vidéos, car il s'agit de l'ami d'enfance de David Guetta[6].

Critique et reprises[modifier | modifier le code]

Sexy Bitch a été salué par le magazine Entertainment Weekly, comme "un titre bourrin pour les clubs avec une touche non négligeable R'n'B de Akon." La chanson a été louée par Michael Menachem du Billboard : « ne soyez pas surpris si cette piste dancefloors marchera cette fin d'été. ». Digitalspy lui a donné 3 / 5 étoiles, en critiquant les paroles, tout en admettant que "le rythme et les grosses basses a de quoi rendre la chanson supportable."

Le clip de Sexy Bitch est censuré au Sri Lanka. En effet, dans le vidéo du clip, à 2:09, des filles en bikini dansent furtivement devant une statue de Bouddha, or le Sri Lanka est un pays dont la grande majorité de la population est bouddhiste. Le clip de Sexy Bitch est donc considéré comme une insulte à Bouddha au Sri Lanka.

Le gouvernement du Sri Lanka a refusé qu'Akon entre au Sri Lanka pour motif que sa musique n'était "pas sensible à l'héritage culturel du pays", une manifestation a également eu lieu, le concert prévu a donc été annulé[7].

Mais on reproche également à la chanson Sexy Bitch des paroles trop vulgaires comme en témoigne le titre, aux États-Unis le titre Sexy Bitch est remplacé par Sexy Chick. De même, la reprise de Sexy Bitch par les Girlicious est renommée Sexy Ladies.

Mischa Daniels avec son titre Where You Wanna Go, reprend la ligne rythmique du morceau et dont le clip, lui aussi, est rempli de références à l'original, depuis le premier plan, avec l'avion décollant jusqu'au décor d'hôtel et aux personnages[8].

Paroles[modifier | modifier le code]

Akon y décrit sur le son electro de David Guetta une fille sexy qui lui a tapé dans l'œil mais qui a une mauvaise réputation.

Performances dans les classements[modifier | modifier le code]

Sexy Bitch fait ses débuts sur le classement irlandais à la 10e place des ventes le 30 juillet 2009[9] et a atteint au maximum la 2e place le 3 septembre 2009[10]. Il fait également son entrée dans le classement Australien Australia Singles Chart à la 14e place le 3 août 2009[11]. Il arrive au maximum à la 1re place des ventes le 17 août 2009[12]. Après avoir occupé le sommet pendant trois semaines consécutives, il a été remplacé par Comme ça comme ça de Guy Sebastian le 7 septembre 2009[13]. Sur le classement Finlandais Finnish Singles Chart, il fait son entrée à la 10e place le 5 août 2009[14]. Le titre atteint le pic à la 4e place[15]. Sexy Bitch a également fait ses débuts sur le classement Autrichien, le Austrian Singles Chart à la 10e place le 5 août 2009[16]. Le titre atteint un pic à la 7e position le 2 septembre 2009[17]. Le 6 août 2009, il entre à la 8e place dans le classement suédois[18]. Il atteint son maximum lors de sa quatrième semaine de présence dans le classement à la 4e position[19]. Une entrée à la 9e place dans le classement danois le 7 août 2009[20], pour un sommet à la 2e place lors de sa cinquième semaine de présence dans le classement[21]. En Suisse Sexy Bitch entre 3e le 9 août 2009[22], no 2 la semaine suivante suivant son entrée[23].

Le 15 août 2009, Sexy Bitch fait ses débuts à la 9e place dans le classement canadien[24], . le Canadian Hot 100, le 31 octobre 2009 le titre devient no 1 des ventes singles[25]. Il s'agit de la chanson qui a été la plus diffusé en radio en Amérique du Nord pour David Guetta, dont un no 1 au Top 40 canadien et no 1 au Hot Dance Airplay US aux États-Unis, le classement des titres dance les plus diffusés en radio. Il fait ses débuts aux États-Unis dans le classement officiel US Billboard Hot 100 à la 56e place[26]. Le 26 décembre 2009, il entre dans le top10 à la 6e place puis fini à la 5e place. Un record pour David Guetta et un des plus grand succès d'Akon aux États-Unis. Le titre devient également no 1 dans le Billboard Hot Dance Club Play[27], le classement des titres les plus diffusés en club aux États-Unis et dans le Billboard's Hot Dance Airplay, les titres dance les plus diffusés en radio, le 31 octobre 2009 à noter qu'il s'agit de son 4e single qui atteint la 1re place dans ce dernier hit-parade.

Le 8 août 2009, Sexy Bitch a fait ses débuts sur le Hit-parade Belge pour la partie Flandre à la 5e place[28], et sur le hit-parade des singles Belge en Wallonie à la 3e place[29]. Le 5 septembre 2009, il effectue une performance en atteignant la 1re place des ventes[30]. Le 14 août 2009, la chanson entre à la 20e place sur le hit-parade allemand[31]. Le 4 septembre 2009, Il culmine à la 9e place[32]. La chanson fait ses débuts sur le UK Singles Chart à la 21e place le 16 août 2009, avec un remix de GG cover band qui se classe 60e[33]. La semaine suivante, la chanson progresse jusqu'à atteindre la 1re place, donnant à David Guetta un 2e titre no 1 au Royaume-Uni[34] avec le single When Love Takes Over. Le 30 août 2009, le titre descend d'une place pour se classer le numéro deux détrôné par Holiday par le rappeur britannique Dizzee Rascal. Au total, Sexy Bitch reste dans le top 10 britannique durant 9 semaines. Dans le classement des meilleurs ventes 2009 au Royaume-Uni, Sexy Bitch se classe 10e[35]. En Nouvelle-Zélande, la chanson entre dans le classement à la 22e position le 10 août 2009[36], et finira quelques semaines plus tard no 1 des ventes[37]. En France, le single entre dans le Top 50 à la 2e place avec 3 296 singles vendus[38],[39]. S'agissant des ventes numérique, Sexy Bitch entre à la première place des ventes numériques et restera durant 10 semaines consécutives no 1. La semaine du 23 août 2009, le titre est télécharger à 7 855 exemplaires[40]Durant la semaine du 20 septembre 2009, on retrouve un pic de 15 725 téléchargements[41]. Aux Pays-Bas, dans le classement Dutch Top 40, le titre entre à la 24e position le 29 août 2009[42] et atteint dans ce pays un pic à la 4e place[43]. Le 3 janvier 2010, Sexy Bitch effectue une réentrée à la 33e position des ventes singles au Royaume-Uni.

Classements, certifications et successions à la première place[modifier | modifier le code]

Classements par pays[modifier | modifier le code]

Pays Meilleure position[44]
Monde vente internationale 1
Europe Europe 1
Drapeau de la France France Vente single 1
Drapeau de la France France Téléchargement 1
Drapeau de la France France (Club 40)[45] 1
Drapeau de l'Australie Australie ARIA Dance Charts Ventes single dance [46] 1
Drapeau de l'Australie Australie ARIA Charts Ventes single 1
Drapeau de l'Autriche Autriche 1
Drapeau de la Belgique Belgique Wallonie 1
Drapeau de la Belgique Belgique Flandre 1
Drapeau du Canada Canada 1
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 1
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 1
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 1
Drapeau de la Pologne Pologne 1
Drapeau de la Colombie Colombie 1
Drapeau de la Roumanie Roumanie 2
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie 2
Drapeau du Danemark Danemark 2
Drapeau de la Finlande Finlande 2
Drapeau de l'Irlande Irlande 2
Drapeau de la Suède Suède 2
Drapeau de la Suisse Suisse 2
Drapeau de la Russie Russie 2
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 3
Drapeau de la Norvège Norvège 3
Drapeau des États-Unis États-Unis 5
Drapeau de l'Espagne Espagne 5
Drapeau du Portugal Portugal 6
Drapeau de l'Italie Italie 17
Drapeau du Brésil Brésil 32
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni UK Dance Charts Vente single dance 1

Classement Billboard Drapeau des États-Unis États-Unis[modifier | modifier le code]

Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard Meilleure position[44]
Drapeau des États-Unis États-Unis Airplay Diffusion Radio 3
Drapeau des États-Unis États-Unis Hot Digital Song Téléchargement 7
Drapeau des États-Unis États-Unis Hot Dance Club Play Diffusion club 1
Drapeau des États-Unis États-Unis Dance Airplay Diffusion Dance Radio 1

Succession à la première place[modifier | modifier le code]

Classement bilan 2009[modifier | modifier le code]

Classement bilan par pays[modifier | modifier le code]

Classement général de l'année 2009 Position
Monde Monde[47] 8
Europe Europe Single [48] 3
Europe Europe Téléchargements[47] 4
Drapeau de l'Australie Australie Classement Single 2
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Classement Single 14
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni UK Classement Single[49] 12

Classement bilan des Ventes et Médias en France[modifier | modifier le code]

Classement général de l'année 2009 Position
Drapeau de la France France Classement Téléchargement 2
Drapeau de la France France Airplay Diffusion Radio[50] 8
Drapeau de la France France Top 50 Classement Single 16
Drapeau de la France France Club 40 Diffusion en club [50] 24
Drapeau de la France France Club 40 Longévité des no 1 des clubs [50] 1
Drapeau de la France France Clip TV Diffusion clip [50] 49

Classement de la décennie (2000-2009)[modifier | modifier le code]

Classement général de la décennie Position
Drapeau de l'Australie Australie Classement Single 8
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Classement Single 88

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certifications
(sales thresholds)
Monde Monde Disque de diamant Diamant (2.3 millions d'exemplaires vendus)[2]
Drapeau de l'Australie Australie Disque de platine Platine[51]
Drapeau de l'Autriche Autriche Disque de platine Platine[52]
Drapeau de la Finlande Finlande Disque d'or Or[53]
Drapeau de la France France Disque de diamant Diamant[54]
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Disque de platine Platine
Drapeau de l'Italie Italie Disque de platine Platine[55]
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Disque de platine 2 × Platine[56]
Drapeau de l'Espagne Espagne Disque de platine Platine [57]
Drapeau de la Suisse Suisse 2x Disque de platine 2 × Platine
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Platinum[58]
Drapeau des États-Unis États-Unis Disque de platine 2 × Platine[59]

Formats et Liste des pistes[modifier | modifier le code]

Monde Formats internationaux[modifier | modifier le code]

CD-Single Virgin (EMI) 14/08/2009

  • 1. Sexy Bitch 3:15
  • 2. Sexy Bitch (Chuckie & Lil Jon Remix) 6:00
  • 3. Sexy Chick (US Version) 3:14

CD-Single Virgin (EMI) 14/08/2009

  • 1. Sexy Bitch 3:13
  • 2. Sexy Bitch (Extended Version) 5:12

Drapeau de la France France[modifier | modifier le code]

CD-Maxi Virgin (EMI) 28/08/2009

  • 1. Sexy Bitch (Chuckie & Lil Jon Remix) 5:58
  • 2. Sexy Bitch (Koen Groeneveld Remix) 7:15
  • 3. Sexy Bitch (Koen Groeneveld Remix David Guetta Vocal Re-Edit) 7:30
  • 4. Sexy Bitch (Abel Ramos Atlanta With Love Mix Remix) 7:13
  • 5. Sexy Bitch (Afrojack Remix) 4:45
  • 6. Sexy Bitch (Extended Version) 5:12
  • 7. Sexy Bitch 3:13

12" Maxi Virgin (EMI) 14/09/2009

  • 1. Sexy Bitch (Chuckie & Lil Jon Remix) 5:58
  • 2. Sexy Bitch (Extended Version) 5:12
  • 3. Sexy Bitch (Koen Groeneveld Remix) 7:15
  • 4. Sexy Bitch (Abel Ramos Atlanta With Love Mix Remix) 7:13

Drapeau des États-Unis États-Unis[modifier | modifier le code]

Promo - CD-Maxi Astralwerks / Virgin EMI 25/09/2009

  • 1. Sexy Bitch (Chuckie & Lil Jon Remix) 6:01
  • 2. Sexy Bitch (Abel Ramos Atlanta With Love Mix Remix) 7:15
  • 3. Sexy Bitch (Koen Groeneveld Remix / David Guetta Vocal Re-Edit) 7:31
  • 4. Sexy Bitch (Koen Groeneveld Remix) 7:16
  • 5. Sexy Bitch (Afrojack Remix) 4:36
  • 6. Sexy Bitch (Footloose Remix) 5:47
  • 7. Sexy Bitch (Album Version) 3:15
  • 8. Sexy Bitch (Extended Version) 5:13
  • 9. Sexy Bitch (Extended Instrumental) 5:13
  • 10. Sexy Bitch (Clean Album Version) 3:15
  • 11. Sexy Bitch (Clean Album Version Extended) 5:12

Crédits et personnels[modifier | modifier le code]

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date Format
Monde International 24 juillet 2009 Téléchargement
Drapeau des États-Unis États-Unis 28 juillet 2009
1er septembre 2009 Airplay - Radio[60]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. classement du World Singles Top 40 semaines 47 2009
  2. a et b vente de sexy bitch
  3. youtube sexy bitch
  4. vente 2009
  5. ventes et chiffres de David Guetta
  6. David Guetta, « David Guetta Feat. Akon - Sexy Chick (Official Video) »,‎ (consulté le 23 février 2016)
  7. (fr) Dinidu de Alwis, « Akon interdit de chanter au Sri Lanka à cause d’un clip qui "insulte Bouddha" », sur observers.france24.com,‎ (consulté le 21 août 2010)
  8. (fr) « Mischa Daniels reprend Sexy Bitch de Guetta », sur musiquemag.com,‎ (consulté le 10 septembre 2010)
  9. (en) « Ireland Singles Top 20 », Irish Recorded Music Association, acharts.us,‎ (consulté le 6 août 2009)
  10. (en) « Ireland Singles Top 20 », Irish Recorded Music Association, acharts.us,‎ (consulté le 4 septembre 2009)
  11. (en) « Australia Singes Top 50 », Australian Recording Industry Association, acharts.us,‎ (consulté le 2 août 2009)
  12. (en) « Australia Singes Top 50 », Australian Recording Industry Association, acharts.us,‎ (consulté le 16 août 2009)
  13. (en) « Australia Singes Top 50 », Australian Recording Industry Association, acharts.us,‎ (consulté le 6 août 2009)
  14. (en) « Finland Singles Top 20 », YLE, acharts.us,‎ (consulté le 6 août 2009)
  15. (en) « Suomen virallinen lista: DAVID GUETTA FEAT. AKON - Sexy Bitch », YLE, yle.fi (consulté le 3 septembre 2009)
  16. (en) « Austria Singles Top 75 », Ö3 Austria Top 40, acharts.us,‎ (consulté le 6 août 2009)
  17. (en) « Austria Singles Top 75 », Ö3 Austria Top 40, acharts.us,‎ (consulté le 5 septembre 2009)
  18. (en) « Sweden Singles Top 60 », Sverigetopplistan, acharts.us,‎ (consulté le 8 août 2009)
  19. (en) « Sweden Singles Top 60 », Sverigetopplistan, acharts.us,‎ (consulté le 30 août 2009)
  20. (en) « Denmark Singles Top 40 », Tracklisten, acharts.us,‎ (consulté le 8 août 2009)
  21. (en) « Denmark Singles Top 40 », Tracklisten, acharts.us,‎ (consulté le 5 septembre 2009)
  22. (en) « Swiss Singles Top 100 », Swiss Music Charts, acharts.us,‎ (consulté le 6 août 2009)
  23. (en) « Swiss Singles Top 100 », Swiss Music Charts, acharts.us,‎ (consulté le 12 août 2009)
  24. (en) « Canadian Singles Top 100 », 'Billboard', acharts.us,‎ (consulté le 8 août 2009)
  25. (en) « Canadian Hot 100 - Week of October 3, 2009 », Billboard, Nielsen Business Media, Inc,‎ (consulté le 25 septembre 2008)
  26. (en) Trust, Gary, « Chart Beat: Michael Jackson, Fabolous, Leighton Meester, David Guetta », 'Billboard', billboard.com,‎ (consulté le 10 août 2009)
  27. (en) « The Billboard Hot 100: Week of December 5, 2009 », Billboard, Nielsen Business Media, Inc,‎ (consulté le 8 octobre 2009)
  28. (en) « Belgium Singles Top 50 », Ultratop 50, acharts.us,‎ (consulté le 9 août 2009)
  29. (en) « Ultratop 40 », Ultratop, ultratop.be,‎ (consulté le 13 août 2009)
  30. (en) « Ultratop 40 », Ultratop, ultratop.be,‎ (consulté le 5 septembre 2009)
  31. (en) « Hitlist Germany. Die offiziellen Singlecharts ermittelt von Media Control », Media Control, mtv.de,‎ (consulté le 15 août 2009)
  32. (en) « Hitlist Germany. Die offiziellen Singlecharts ermittelt von Media Control », Media Control, mtv.de,‎ (consulté le 5 septembre 2009)
  33. (en) « UK Singles Top 75 », Official Charts Company, acharts.us,‎ (lire en ligne)
  34. (en) « UK Singles Top 75 », Official Charts Company, acharts.us,‎ (lire en ligne)
  35. (en) « UK Singles Top 75 », The Official Charts Company, acharts.com,‎ (consulté le 31 août 2009)
  36. (en) « New Zealand Singles Chart », RIANZ, acharts.us,‎ (consulté le 17 août 2009)
  37. (en) « New Zealand Singles Chart », RIANZ, acharts.us,‎ (consulté le 15 août 2009)
  38. (en) « Disques : Farmer, M, Lavoine... les affaires reprennent ! », OZAP.com (consulté le 31 août 2010)
  39. (en) « UK Singles Top 75 », Syndicat National de l'Édition Phonographique, acharts.us,‎ (lire en ligne)
  40. (en) « Disques : David Guetta truste les premières places », OZAP.com,‎ (consulté le 31 août 2010)
  41. (en) « Disques : Mika juste derrière Muse... en 3 jours ! », OZAP.com (consulté le 31 août 2010)
  42. (en) « Dutch Top 40 », acharts.us,‎ (consulté le 24 septembre 2009)
  43. (en) « Dutch Top 40 », acharts.us,‎ (consulté le 5 mai 2013)
  44. a et b Charts de Sexy Bitch
  45. Club40.dj. Club 40 - Classement officiel des meilleures diffusions musicales en Clubs. Club 40.
  46. (en) « Top 20 Dance Chart - Australian Record Industry Association », Ariacharts.com.au (consulté le 31 août 2010)
  47. a et b chartsinfrance.net chiffres david guetta
  48. top single en 2009
  49. ce qui a marché au Royaume-Uni en 2009
  50. a, b, c et d télécharger étude yacast 2009
  51. (en) « ARIA Charts – Accreditations – 2009 Singles », Australian Recording Industry Association,‎ (consulté le 31 août 2010)
  52. http://www.ifpi.at/?section=goldplatin
  53. (en) « Kulta- ja platinalevyt », International Federation of the Phonographic Industry,‎ (consulté le 21 septembre 2010)
  54. Disque en France. Disque en France. Retrieved on 2011-11-08.
  55. CERTIFICAZIONI DOWNLOAD FIMI. fimi.it. Week 34- Ending: 29/08/2010
  56. (en) « Latest Gold / Platinum Singles », RadioScope,‎ (consulté le 31 août 2010)
  57. TOP 50 CANCIONES ANUAL 2010. PROMUSICAE
  58. (en) « Certified Awards Search », British Phonographic Industry,‎ (consulté le 2 octobre 2010)
  59. Recording Industry Association of America. RIAA. Retrieved on 2011-11-08.
  60. (en) « Avaliable For Airplay », FMQB, fmqb.com (consulté le 24 août 2009)