Maître de cérémonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Cérémoniaire.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MC et Maître des cérémonies.
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme, voir Masters of Ceremony.

Maître de cérémonie, ou plus couramment dans le milieu anglophone Master of Ceremony, est un terme désignant, au sens strict, un animateur de spectacle, c'est-à-dire la personne qui dirige une ou des cérémonies, une fête, une soirée ou un spectacle.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Dans le milieu du rap et du hip-hop, ce terme désigne le chanteur (ou rappeur). Le plus souvent, seules les initiales « MC » sont utilisées. Le MC peut également désigner un rappeur. On le retrouve dans le pseudonyme du rappeur sénégalais MC Solaar par exemple, ou en initiales dans le nom du groupe Milk, Coffee and Sugar (MCs).

Lors d'événements de musique électronique comme Sensation, Trance Energy ou lors de concerts d'artistes tels Armin van Buuren ou Tiësto, un maître de cérémonie peut être présent pour créer, avant l'arrivée de l'artiste, l'ambiance.

Dans le secteur funéraire, le maitre de cérémonie est celui qui coordonne les différentes étapes lors du déroulement de la cérémonie funéraire. Lors d'une cérémonie officielle, par exemple, il fait respecter le protocole et installe les personnalités présentes en fonction de leur rang.

En franc-maçonnerie, le maître des cérémonies est un officier qui est l'ordonnateur de la Tenue. Il porte un bâton de cérémonie. Il accompagne tout participant amené à se déplacer dans le temple et règle les cérémonies d'initiation.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Nicolò de Rienzo, Hip Hop, Parole di una cultura di Strada. Milano, Zelig Editore, 2004, (ISBN 88-88809-24-4). (Baldini Castoldi Dalai, 2008, (ISBN 978-88-6073-261-3))
  • (it) David Toop (1990/1999). Rap Attack II: African Rap To Global Hip Hop. New York. New York: Serpent's Tail. (ISBN 1-85242-243-2).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :