Fred Rister

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fred Rister
Nom de naissance Frédéric Risterer
Naissance (57 ans)
Malo-les-Bains
Activité principale DJ, producteur de musique, compositeur, remixeur
Genre musical House, dance, electro
Années actives Depuis les années 1970
Labels Virgin EMI
Sony BMG[1]
Astralwerks(US)[2]
Site officiel Fred Rister Official, Fred Rister production

Fred Rister, de son vrai nom Frédéric Riesterer, est un DJ, producteur, compositeur et remixeur français, né à Malo-les-Bains (Nord). Il est notamment connu pour avoir coproduit de nombreux titres avec David Guetta.

Contributions musicales[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1970, il débute comme DJ et travaille à côté comme coiffeur à Dunkerque. Au cours des années 1980, il entre comme animateur bénévole chez Radio Corsaire et opte pour le nom de scène de Fred Rister. Il y fait notamment la rencontre de Patrice Swynghedauw avec qui il fonde le groupe Interdit, porté par le morceau Tu veux de l'amour, c'est de la mélancolie[3]. Il travaille ensuite dans diverses radios locales, comme Wit FM à Bordeaux, avant d'être animateur sur NRJ. Il est également DJ résident dans l'une des plus grandes discothèque d'Europe, le Cap'Tain, en Belgique.

Au début des années 1990, il démarre un nouveau projet avec le producteur Jean-Patrick Allouche, l'arrangeur Bruno Sanchoni (membre des groupes BBE et Age of Love) et la chanteuse franco-gabonaise Abyale (en)[4]. En 1991, il produit le titre I wanna be Your lover Too signé sous le label Dance Pool records (en) appartenant à Sony et qui reste dans les charts français pendant plus de trente-quatre semaines dont quatre passées en première position. Ce titre sera commercialisé dans plusieurs pays européens dont l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. Le DJ américain Warren Sandford réalise un remix de ce titre qui est disponible sur le troisième volume de la compilation Gridlock distribué par le label Razorback aux États-Unis. Rister poursuit sa collaboration avec Abyale et Bruno Sanchoni en produisant les titres I don't talk about L.O.V.E, The Snooker et A kiss from Paris, suivi de l'album NightBuzz en 1993. Entre 1997 et 2000, il sort plusieurs morceaux sous le nom de scène de Mory Klein et fonde avec Jacky Aru le duo Ixxel. Le single Drop That Beat d'Ixxel devient même un classique dans plusieurs pays européens, et un album intitulé Let's Go! (L'Alboom!) est enregistré en 1997.

Fred Rister revient sur le devant de la scène quelques années plus tard grâce à ses collaborations sur plusieurs titres de David Guetta qui sont devenus des tubes internationaux, notamment I Gotta Feeling, Love Don't Let Me Go, Love Is Gone, When Love Takes Over, Sexy Bitch, Memories[5],[6] ou encore plus récemment Gettin' Over You, la chanson de David Guetta en featuring avec Chris Willis, Fergie et LMFAO. Au total, il a collaboré sur huit titres de l'album One Love de David Guetta et sur deux titres de l'album des Black Eyed Peas : The END[7].

Fred Rister et David Guetta sont à l'origine du tube I Gotta Feeling sur lequel les Black eyed peas ont posé leur voix[8]. Ce titre est le plus gros succès du groupe[9]. Il est resté 14 semaines no 1 des ventes aux États-Unis (classement Billboard) et est rentré dans le livre des records[10].

Il a réalisé des remixes avec son ami Joachim Garraud (qui lui a présenté David Guetta)[11], notamment le titre Baby When The Light de David Guetta, qui deviendra la version pour les clubs. Il a de plus remixé le titre Cherchez le Garçon de Quentin Mosimann. Ce dernier a choisi son remix pour la sortie vidéo officielle de son single Cherchez le Garçon: le titre atteint la 1re place du Top50 en 2008[12] et sera diffusé en boucle dans les grandes radios nationales.

Il est le producteur de Anaklein dont Emotion et I've Got A Music (ces 2 titres arrivent no 1 des clubs)[13]. À la suite du succès de ces deux titres, l'album Darkside sort dans les bacs[14].

Lors d'une interview Fred Rister a confirmé qu'il allait travailler sur l'album d'Akon, et peut-être pour l'album de Madonna, Britney Spears et Rihanna[15].

En mars 2018, il annonce la sortie d'un nouveau single, I Want a Miracle, réalisé en collaboration avec les chanteurs Chris Willis et Sam Martin. Il révèle à cette occasion souffrir d'un cancer, et ce depuis de nombreuses années, et déclare l'arrêt de son traitement, sa maladie ayant atteint un stade irréversible. Les bénéfices de ce morceau seront reversés à une association qui lutte contre cette maladie[16],[17],[18],[19].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lorsque le titre When Love Takes Over atteint la 1re place des charts en Angleterre au mois d'août, Fred Rister reçoit les félicitations de la Sacem (société de gestion de droits d'auteurs) avec David Guetta car cela faisait 10 ans qu'un français n'avait réussi à se placer en tête des charts[5]. Le 14 décembre 2009, il reçoit le "Grand Prix du répertoire Sacem à l’étranger"[20] au Théâtre du Rond-Point à Paris au côté de David Guetta. Les deux français ont été récompensés pour leur travail d’auteur, de compositeur et d’éditeur de musique internationale qu’ils ont effectué tout au long de l'année 2009[21].

Le 30 janvier 2010, David Guetta et Fred Rister[22] reçoivent le prix au Grammy Awards de la Meilleure chanson dance de l'année pour When Love Takes Over à Los Angeles. David est monté seul sur scène où il m'a remercié. Puis il s'est jeté dans mes bras pour me dire « Merci mon Fred » révèle-t-il dans une interview[23]

Singles[modifier | modifier le code]

  • Fred Rister - I Want a Miracle (feat. Sam Martin & Chris Willis)
  • Fred Rister - Time
  • Quentin Mosimann - Cherchez Le Garçon (Fred Rister remix)
  • Fred Rister - Garden's
  • Joachim Garraud - Ich Weine Blut (Fred Rister remix)
  • Mory Klein - Kick That Bass (Fred Rister remix)
  • Silvio Ecomo - No Dip (Fred Rister & Vince remix)
  • DJ Joss feat. Cosmic - Right now (Fred Rister remix)
  • Fred Rister Vs. Cutting Crew - Just died 2008
  • Da touch - Heart of Paris (Fred Rister & David Guetta remix)
  • David Guetta - Delirious (Fred Rister remix)
  • Télémode - What Else (Fred rister remix)
  • Amv saint seiya - Étienne Daho Obsession (Fred Rister remix)
  • Fred Rister - Interdit[24]
  • Fred Rister & Alouche Sanchoni- Abial[24]
  • Fred Rister - Dis Sis' 2000[24]
  • Mory Klein & Fred Rister - High and low
  • Mory Klein & Fred Rister - Cap to the bass
  • Jean-Pierre Mader - Disparue (Fred Rister remix)
  • Abyale & Fred Rister - Can't Afford
  • Abyale & Fred Rister - Straight Ahead

Productions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Productions de Fred Rister
  2. Astralwerks record label: Discographie
  3. « interview du binôme de David Guetta: Fred Rister. » (consulté le 21 mars 2018)
  4. « abyale.com »
  5. a et b « interview du binôme de David Guetta: Fred Rister. »
  6. « Fred Rister: Musique et textes du titre "Memories" coécrit. »
  7. « Fred Rister au Grammy Awards 2010 », sur www.lavoixdunord.fr.
  8. Fred Rister à l'origine du tube mondial "I gotta feeling"
  9. « Interview de Cathy Guetta sur "I gotta Feeling" des Black eyed peas », sur Téléstar.
  10. « Interview de Fred Rister qui a le bon feeling :"I gotta feeling" », sur www.lavoixdunord.fr (consulté le 8 mai 2010)
  11. Interview de Fred Rister dans "La voix du Nord"
  12. Quentin Mosimann avec "Cherchez le garçon" en tête des ventes
  13. « Archives du classement club40 . »
  14. « Fiche artiste de Fred Rister. »
  15. « Interview télévisée de Fred Rister » (consulté le 8 mai 2010)
  16. « Mes jours sont comptés : Fred Rister, complice nordiste de David Guetta, sort un single anti-cancer » (consulté le 21 mars 2018)
  17. « News : Atteint d’un cancer irréversible, Fred Rister livre un message poignant sur ses réseaux sociaux » (consulté le 21 mars 2018)
  18. « Atteint d’un cancer, le Nordiste Fred Rister, co-producteur de David Guetta, sort un single au profit d’une association » (consulté le 21 mars 2018)
  19. « Dance Hitmaker Fred Rister Details His Terminal Battle With Cancer & Emotional Last Single I Want A Miracle. »
  20. « Tous les gagnants du Grand Prix Sacem édition 2009 », sur www.youtube.com.]
  21. « Grand Prix du répertoire Sacem à l'étranger remporté par ... », sur blog4contact.com.
  22. « Fred Rister Grammy Awards », sur www.metrofrance.com.
  23. « Fred Rister au Grammy Awards 2010 », sur /www.lavoixdunord.fr.
  24. a, b et c « Interview à la presse de Fred Rister. »

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]