Keri Hilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Keri Hilson
Description de cette image, également commentée ci-après

Keri Hilson en 2011

Informations générales
Nom de naissance Keri Lynn Hilson
Naissance (33 ans)
Decatur, Géorgie
Activité principale Chanteuse et parolière
Genre musical R&B, pop, hip-hop
Années actives Depuis 2001
Labels Zone 4
Mosley Music Group
Interscope Records
Site officiel kerihilson.com

Keri Lynn Hilson (née le à Decatur en Géorgie) est une chanteuse américaine de R&B et compositrice sous contrat avec la maison de disques Zone 4/Mosley Music Group/Interscope Records. Et fait partie d'un groupe de compositeurs et producteurs connu sous le nom de The Clutch.

Biographie[modifier | modifier le code]

Keri Hilson en Concert à Abidjan (Palais de la Culture de Treichville) le 26 novembre 2011

A partir de 2001, Keri Hilson écrit des chansons pour de nombreux artistes. Elle travaille avec Akon, Britney Spears, Toni Braxton, Chris Brown, Mary J. Blige, Usher, Ne-Yo, Kanye West, Teairra Mari, Ciara, The Pussycat Dolls, Danity Kane , Avant (en), Ruben Studdard, B5, Diddy, Chingy, LeToya Luckett, Ludacris, Rich Boy, Jennifer Lopez, Shawn Desman, Kelly Rowland, Nicole Scherzinger, Lloyd Banks, Keke Palmer, Omarion, Tiffany Evans, Timbaland, Trey Songz, Ryan Leslie, Lewana… Elle participe à l’écriture des chansons et sa voix est également présente en tant que musique de fond dans certaines des chansons comme pour « Runaway Love » ou « Wait a Minute ».

Keri Hilson se fait aussi un nom en tant que chanteuse en exploitant ses talents bien au-delà de l’écriture. En 2004, Keri Hilson participe au clip de Xzibit ; « Hey Now (Mean Mugging) » pour son album Weapons of Mass Destruction. À cette période, elle monte sur scène pour la première montée durant les MTV Europe Music Awards 2004 aux côtés de Xzibit.

En 2006, Keri Hilson réapparaît sur le devant de la scène aux côtés de Nelly Furtado, dans son clip « Promiscuous » après avoir signé dans le label du producteur Timbaland, Mosley Music Group, qui est en association avec Interscope Records. Ils préparent le lancement de la carrière de la chanteuse/compositrice qui s’est entourée pour celui-ci de Timbaland, Danja, Xzibit, Polow da Don, The Underdogs, Organized Noize, Bangladesh, Tha Cornaboys, Tony Dixon, Eric Dawkins ainsi que collaborations avec Snoop Dogg, Ludacris et Justin Timberlake. La même année, elle fait un featuring avec Lloyd Banks : « Help ».

En 2007, Keri Hilson fait plusieurs apparitions sur l’album solo de Timbaland Shock Value. Elle est présente en featuring sur les titres « The Way I Are », « Scream » et « Miscommunication ». Dans des versions internationales, on la retrouve également sur le titre bonus « Hello ». Elle fait également un featuring avec Rich Boys sur « Lost Girls » et « Good Things ». Dans l’album come-back Blackout de Britney Spears, Keri Hilson participe à l’écriture de plusieurs titres dont « Gimme More » et « Break the Ice ». Elle est aussi présente en tant que « chanteuse background ».

En 2008, elle travaille à nouveau avec Britney Spears pour l'album Circus et la chanson « Kill the Lights ». L'album sort le 2 décembre aux États-Unis.

Elle apparaît ensuite dans le clip d'Usher « Love In This Club ». Elle est en duo sur le remix, mais est finalement remplacée par Beyoncé, la notoriété de celle-ci permettant de donner plus d’élan à la chanson. Keri fait ensuite une apparition dans le clip « Party people » de Nelly où elle portait un T-shirt avec écrit dessus « Hip Hop ain't Dead » (« le hip-hop n'est pas mort». Elle est également apparut dans le clip de Ne-Yo « Miss Independent » et dans le clip de Trey Songz Yo Side Of The Bed.

Keri Hilson collabore avec Justin Timberlake sur une chanson intitulée « Headsprung ». La chanson fait son entrée dans le Top40 en Bulgarie. Elle collabore ensuite avec Nas pour le single « Hero », extrait de l'album Untitled de ce dernier.

Le premier album studio de Keri Hilson, In a Perfect World sort le 24 mars 2009 aux États-Unis. Le premier titre de l’album, « Energy », est écrit par Gregorio Santiago, un artiste récent sur Interscope/Geffen dont l’album est également prévu peu de temps après. Le clip de « Energy » est réalisé le 14 juillet 2008. Elle chante également avec Sean Paul dans la chanson « Hold my hand » sortie en 2010. Elle est une grande amie de Chris Brown, Nicki Minaj et T.I.. Elle chante l'hymne américain "America the Beautiful" lors de Wrestlemania XXVII le 3 avril 2011 à Atlanta.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis , Keri est en couple avec le basketteur congolais-espagnol, Serge Ibaka - de sept ans son cadet. Après s'être séparés en [1], ils se sont remis ensemble en [2],[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Awards[modifier | modifier le code]

  • BET Awards
    • 2009: Best New Artist (Gagné)
    • 2009: Viewer's Choice: « Turnin Me On » w/ Lil Wayne (nommé)
    • 2009: Best Collaboration: « Turnin Me On » w/ Lil Wayne (nommé)
    • 2009, Best Female R&B Artist (nommé)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]