Groupe de parole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2020 à 17:08 et modifiée en dernier par Copper Lebrun (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un groupe de parole est une pratique de psychothérapie qui rassemble plusieurs personnes, patients, membres du personnel d'une institution, etc., généralement autour d'un thème prédéfini et afin de permettre l'expression de conflits, de souffrances et éventuellement de réflexions sur les moyens de les résoudre[1].

Il est fréquemment proposé à un personnel soignant comme espace pour exprimer des difficultés professionnelles[2],[3].

Il est appelé groupe de parole de supervision ou groupe de parole d'analyse de pratique selon les objectifs définis[4].

L'expression « groupe de parole » est également utilisée dans le cadre du développement personnel, coaching et diverses pratiques New Age.

Les conseillers conjugaux et familiaux sont aussi formés à l'animation de groupes, et peuvent animer des groupes de paroles, qui ne sont pas des thérapies de groupe ni du coaching, mais des lieux de soutien pour déposer sa souffrance, faire le point sur sa vie, améliorer l'estime de soi et trouver l'énergie pour poser des actes et avancer.

Il existe des groupes de parole de toutes sortes :

Bibliographie

  • Fondation de France. Création d’un groupe de parole pour le soutien des soignants et des bénévoles. Fondation de France, 1994.
  • Nathalie Zajde, Guérir de la Shoah : psychothérapie des survivants et de leurs descendants, Odile Jacob, (présentation en ligne)
  • Maurice Liégeois, L'entretien de soutien psychologique, Lamarre, (présentation en ligne), p. 47
  • Michel Perrier, Jean-Claude Fondras, Soins palliatifs, Doin, (présentation en ligne), p. 191
  • Martine Ruszniewski, Le groupe de parole à l'hôpital, Dunod, (présentation en ligne)
  • José Guimón, Béatrice Weber-Rouget, Thérapies de groupe brèves : conduites et illustrations cliniques, Masson, (présentation en ligne), p. 5

Références

  1. José Guimón, Béatrice Weber-Rouget, Thérapies de groupe brèves : conduites et illustrations cliniques, Masson, (présentation en ligne), p. 5
  2. Michel Perrier, Jean-Claude Fondras, Soins palliatifs, Doin, (présentation en ligne), p. 191
  3. Martine Ruszniewski, Le groupe de parole à l'hôpital, Dunod, (présentation en ligne)
  4. Maurice Liégeois, L'entretien de soutien psychologique, Lamarre, (présentation en ligne), p. 47
  5. Nathalie Zajde, Guérir de la Shoah : psychothérapie des survivants et de leurs descendants, Odile Jacob, (présentation en ligne)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :